Suite et fin de notre seconde partie au format Apocalypse avec la v8 de Warhammer 40k...
Bon jeu !
usagi3
Des Eldars alliés au Chaos ?!? Qu’ont-ils encore été inventer ?!? Un compte rendu Apocalyptique avec près de 1000pp entièrement peints et tout plein de photos vous attendent ici !
Bon jeu !
usagi3
Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !
500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !
Bon jeu !
usagi3
Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !
Bon jeu !
usagi3
Une fois n’est pas coutume, pas d’Ultramarines sur la table !! Toujours dans le cadre de la campagne Perdita, voici une bataille opposant les Fire Hawks de Fred aux Tyranides de Gunulf. J’ai lâchement assisté Fred, vu qu’il est peu familier de la V5 !
Chandria II n’est plus. Quasiment tout ce qui est animal ou humain a été exterminé, et les Tyranides arpentent la planète à la recherche des derniers survivants. L’air est irrespirable, saturé de spores. Les fosses de digestion se multiplient à perte de vue, tandis que la végétation mutante recherche désespérément des proies...
C’est dans ce contexte que les forces Impériales débarquent. Les vaisseaux Tyranides ont été repoussé par la flotte, mais le plus dur reste à faire : tenter de sauver la planète ! Plutôt que de déclencher un Exterminatus, le commandement Impérial a décidé de lancer un assaut pour chasser les Xenos et tenter de re-terraformer la planète.
Le chapitre de Space Marines des Fire Hawks fut désigné par le citoyen-général Santis Vibroniam. Les vaillants défenseurs de l’Imperium prirent place dans leurs modules d’assaut...
Gunulf aligne une classique armée Gros Nydes : 2 Princes, 2 Carniflex, des gaunts, des Genestealers en attaque de flanc, et 2 Zoanthropes. Les Princes et les Carniflex sont en configuration de tir, les Zoanthropes sont là pour percer du blindage, les Stealers pour harceler le fond de table adverse, et les gaunts pour prendre des objectifs. Du classique !
Fred, lui, est plus diversifié : un Rhino avec une demi-escouade tactique équipée d’armes lourdes (sur mes conseils !), un Land Raider, un Module d’assaut avec une escouade, un Chapelain et un Capitaine (donc plutôt corps à corps), un canon Thunderfire en soutien à l’arrière, 3 motos pour asticoter l’adversaire, une escouade de Terminators...
La mission est de capturer 3 objectifs : un dans chaque camp, plus un en centre de la table. C’est du 1500 points, avec un déploiement en fer de lance (par quarts de table pour les non initiés). Manu et ses Tytys obtiennent l’initiative, se déploient en premier...
Manu choisit de se déployer le plus près possible, pour arroser de tirs les lignes ennemies. Cela donne ça...
Fred choisit la réception de charge avec son Land Raider vide au centre qu’il utilisera comme plate-forme de tir, avec de l’arme lourde à côté (une demi-escouade), et le canon Thunderfire à gauche. Le Rhino et les Motos sont prêts à contourner la horde Xenos par la gauche, tandis que le module d’assaut, 2 escouades de Scouts (dont une avec fusils de sniper) et les Terminators restent en réserve.
Voici une vue générale du champ de bataille... Les 2 grosses bestioles Tyranides et la spire de digestion sont les 3 objectifs de la partie !
Non loin, d’autres membres de JAV jouent à un jeu subtil et fin, mené de main de maître par Neo54 : Doom !
Voici quelques autres vues du déploiement...
Et on commence !
Les Tyranides passent leur tour à avancer... Les Marines tiennent leurs positions... Quelques pertes sont à déplorer de part et d’autre, mais rien de déterminant. Ce n’est que le début, rassurez-vous, ça va vite empirer !
Ce sont les Impériaux qui déclenchent de plus franches hostilités quand leur Module d’assaut débarque sur leur flanc droit, en pointe (comprendre : derrière les Tytys !).
Pendant ce temps, le Land-Raider, le canon Thunderfire et les escouades tactiques tentent de faire le plus de mal possible aux 2 Princes et au 2 Carniflex qui s’approchent inexorablement... Mais les Gardiens jouent bien, leur rôle et encaissent les tirs destinés à leurs sinistres maîtres !
Du coup, Gunulf décide de séparer ses forces en 3 : un fer de lance qui fonce sur les lignes Impériales, un Prince qui s’occupe du Rhino et des Motos qui le harcèlent à sa droite, tandis que les Guerriers Tyranides et un Zoanthrope vont tenter de se faire l’escouade surgie du module d’assaut !
Mais cela n’effraye nullement les Marines, qui chargent courageusement !
Au centre, les choses se précisent...
Lors de la phase de corps à corps, les Marines tranchent du Guerrier...
Et voici le résultat un tour plus tard. Par Terra !
Une vue globale permet de mieux apprécier la situation après 3 tours... 2 objectifs sont aux mains... euh, aux griffes des Tyranides (à droite et au centre), tandis que les Fire Hawks tiennent le leur (à gauche).
Les Tyranides poursuivent leur progression, mais ont dû séparer leurs forces... Notez le Rhino et les motos en haut à gauche, qui font pleuvoir la mort en toute sécurité ! Les Tyranides, bien que largement supérieurs en nombre, sont encerclés. Belle démonstration tactique de Fred et usagi3 ! On est trop fort ! Malgré cela, Gunulf l’emporte par 2 à 0, hein... Et le bougre n’a pas dit son dernier mot !
Et d’ailleurs, son Zoanthrope isolé fait parler la foudre et décanille un héros de l’Impérium. Du coup, le Capitaine se retrouve un tantinet isolé !!
Tandis qu’à côté du Land-Raider, il ne reste plus qu’une Fire Hawk, heureusement pourvu d’une arme lourde !
Mais les Marines ne restent pas isolés bien longtemps, c’est bien connu ! Et comme pour illustrer mon propos, une escouade Terminator jaillit de l’Immaterium près du Capitaine esseulé !
Et ils commencent à dézinguer les Gaunts qui tiennent un objectif tyty...
Ses petites victoires ne doivent pas cacher une réalité bien plus sinistre : les Xenos atteignent les lignes Impériales !
Et le Land-Raider peut numéroter ses abattis : un Carniflex, ça ressemble quand même furieusement à un ouvre-boîte...
Des Scouts tentent bien de renverser la vapeur, mais ils ne font que (tré)passer !
Et ce qui devait arriver arriva...
Les Genesetalers étaient déjà arrivés en attaque de flanc, mais se terraient derrière un décor. Voyant arriver leurs grands frères, ils se ruent à la curée !
Le Techmarine servant le canon Thunderfire en fait les frais...
Et du coup, l’objectif tenu par les Fire Hawks est contesté. 2 à zéro pour Gunulf !
C’est à nouveau aux Fire Hawks de jouer, ainsi va la vie, et les Tytys vont à nouveau souffrir une phase de tir ! La preuve en image...
Et arrive le tour 5, potentiellement le dernier !
Les Tyranides exterminent ce qui reste de Fire Hawks, et s’emparent donc de l’objectif des Marines. Gargll. Un pour Gunulf !
L’objectif central est la cible d’une grande activité : les motos arrivent, les Totors tentent d’exterminer les derniers Gaunts qui traînent dans le coin...
Mais sans succès, l’objectif reste contesté. Toujours 1-0 pour Gunulf.
Et près du 3ème objo...
Rien, nada, que dalle. Tenu par personne ! Encore 1-0 pour Gunulf, score définitif vu que la partie s’arrête là.
Les Tyranides sont trop nombreux... Même si les Fire Hawks ont très bien géré la horde, parvenant même à l’encercler, ils ont manqué de réalisme à la fin en envoyant trop tard le Rhino et les motos dans la danse.
Les Space Marines rembarquent précipitamment dans leurs modules, contraints d’abandonner les lieux alors que de nouveaux Xenos se précipitent à la curée. Le citoyen-général Santis Vibroniam s’étrangle de rage devant ce qu’il qualifie de lâcheté... Cela fait déjà deux échecs pour lui, malgré l’implication des 2 chapitres de Space Marines qui avaient rejoint la croisade Perdita... Cela commence bien mal !
Le citoyen-général hors de lui convoque d’urgence les deux responsables de liaison avec les forces de l’Adeptus Astartes...
Gunulf a eu de la chance : un tour de plus, et c’était minimum l’égalité. La partie s’est révélée passionnante, avec de bonnes stratégies de part et d’autres. Gunulf a sagement scindé ses forces en 3, pour contrer les attaques remarquablement ciblées de Fred (motos et Rhino sur un flanc, module d’assaut sur l’autre, et multiples sources de tir au centre).
Fred aurait pu emporter facilement l’égalité, voire gagner... S’il avait préparé l’assaut de son Rhino et de ses motos un tour plus tôt. En effet, le Rhino contenait des Troupes, hélas trop loin pour atteindre l’objectif esseulé au tour 3 ! Et les motos auraient dû latter les Gaunts de l’objectif central un tour plus tôt. Evidemment, c’est facile à dire une fois la bataille terminée, mais dans le feu de l’action...
Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la campagne Perdita ! Bon jeu !
usagi3