Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
147 aujourd'hui
248 hier
2397944 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 10 mars 2012
par Usagi3
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
Il y a quelques jours, ma douce et tendre et moi-même avons essayé Robin des Bois, de feu Tilsit. Relativement inconnu, que vaut ce jeu ? Essayons de voir cela ensemble !
Chaque joueur dirige une bande de hors-la-loi dans les environs de Nottingham, avec pour but de devenir le bandit au grand cœur le plus populaire du comté ! Pour cela, il faut "capturer" des villages et construire des chaînes (villages reliés par des routes, et si possible à Nottingham), ce qui donne des points de victoire. La partie se joue en 3 phases, le joueur en tête à la fin étant le vainqueur !
Voici le jeu (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mars 2011
par Usagi3
Une présentation de Malifaux, par Flavz !
J’ai découvert Malifaux dans les pages de Ravage le magasine du jeux de figurines, il y a près de deux ans. Et sous l’impulsion d’un membre du club, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure. Les figurines étaient alors distribuées au compte gouttes par Kraken éditions. Ce qui m’avait frappé, avant tout, c’est l’univers qui se dégageait des figurines, un mélange de steam-punk, de western et en même temps regroupant tout ce que nous connaissons déjà tant dans les classes que dans les races de personnages.
Mais parlons background (juste un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 19 décembre 2010
par Usagi3
Tomb Raider : Underworld, matériel et critique du jeu !
Les éditions Tilsit ayant malheureusement fait faillite, on trouve parfois leurs jeux en solderie... et j’ai donc déniché Tomb Raider : Underworld à un prix ridiculement bas. Je me souvenais qu’il s’agissait d’un jeu coopératif light, avec de bonnes critiques sur le site Tric-Trac. Je l’achète donc...
Présentation
Il s’agit effectivement d’un jeu coopératif. De 1 à 4 joueurs tentent de faire traverser 6 plateaux de jeu à Lara Croft, qu’ils contrôlent donc tous ensemble. S’ils ont récupéré les reliques, ont accumulé suffisamment de points de victoire et parviennent au bout du 6ème plateau, (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 novembre 2010
par Usagi3
Horreur à Arkham : la seconde campagne nationale !
Ne reculant devant rien, les rois du 1 en rafale ont décidé de se lancer dans la seconde campagne nationale d’Horreur à Arkham... usagi3 et Wims vont donc affronter les Grands Anciens pour sauver la ville d’Arkham, avec la participation exceptionnelle de Neo54 dans certaines parties (un autre champion du dé poissard bien connu). Bref, voilà une ville bien mal barrée...
Je vous avais déjà présenté le très bon Horreur à Arkham, un jeu coopératif basé sur l’œuvre littéraire d’horreur de H.P. Lovecraft. Il s’agit dans le cadre de cette campagne de jouer divers scénarios, avec des règles (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 octobre 2010
par Usagi3
L’Aube d’Acier, premières impressions !
FFG, les rois du jeu dans de grosses boîtes remplies de matos hallucinant, s’attaquent à la seconde guerre mondiale avec l’aube d’acier, un wargame light avec figurines que l’on ne peut s’empêcher de comparer du coup avec son cousin Mémoir’44. Ayant pratiqué la chose avec Wims, voici mes impressions sur la bête !
1) Le matériel
C’est un jeu FFG, ça devrait suffire ! Non ? Bon, on va détailler un peu alors... Dedans, plein de cartes, de dés, de plateaux de jeu à assembler pour former le champ de bataille (divisé en hexagones) et customisables par le biais d’éléments à disposer dessus (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juillet 2008
par Usagi3
Horreur à Arkham : compte-rendu de partie et test !
Horreur à Arkham appartient à la famille des jeux coopératifs : plusieurs joueurs plus ou moins alliés affrontent la mécanique de jeu pour l’emporter ! C’est très à la mode en ce moment, comme en témoigne le succès des Chevaliers de la table Ronde, par exemple (dont on reparlera très bientôt !). Néo54 ayant eu le bon goût d’acheter l’Horreur à Arkham, on l’a essayé, on a pris des photos, et ça donne ce que vous êtes en train de lire !
Horreur à Arkham, de FFG/Ubik, est basé sur la série de roman de H.P. Lovecraft, où des gens se rendent compte avec effroi qu’ils ne sont pas seuls dans (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 mai 2008
par Usagi3
Rapport de bataille : Anima Tactics !
Je vous avais déjà fait part de mes premières impressions sur Anima Tactics ici...
Mais encore fallait-il tester la bête. C’est ce que j’ai donc fait aujourd’hui avec la complicité de Fabien, de la Diagonale du Fou. On ne s’est pas embêté : on a pris les figs des 2 starters du jeu ! Je jouerai les forces de la Lumière, représentées par Soeur Evangeline (zentille prêtresse avec une colombe enchantée dans les mains) et Kronen, gros guerrier avec une grosse épée et une non moins grosse armure. Fabien commandera les Ténèbres, avec Chaeshire et Ayl, 2 créatures démoniaques aux effrayants (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mai 2008
par Usagi3
usagi3 et carine testent... Le Subbuteo !!
On est loin des jeux de figurines habituels, puisque usagi3 et Carine testent aujourd’hui le Subbuteo, aussi connu sous le nom de football de table. Un grand moment en perspective !!
Ce Subbuteo est l’ancienne édition, celle que j’avais étant petit ! Les joueurs sont représentés par des figurines de plastique, au lieu des cartons actuels.
Nous utiliserons les règles de la FFFT, Fédération Française de Football de Table. C’est assez complexe, d’ailleurs !! Surtout la notion d’attaquant et de défenseur, qui aura enquiquiné Carine durant les 3/4 de la partie.
Mon Subbuteo a été acheté en (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
par Usagi3
Anima Tactics : premières impressions !
Anima Studios, des développeurs espagnols, se sont lancés un défi un peu fou : créer un univers fort, et le décliner dans un maximum de types de jeu possible. Ils en sont pour le moment à 3 : un jeu de rôle, un jeu de cartes à collectionner, et celui qui nous intéresse ici, un jeu de figurines !
Grâce au magasin la Diagonale du Fou, à Nancy (qu’ils en soient ici remerciés, magasin super sympa et très à l’écoute), j’ai pu mettre la main sur un Starter de Lumière (il y a aussi celui de l’Obscurité, vous l’auriez deviné !). Petit inventaire...
La boîte est rigolote. Pas très pratique, mais (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 mai 2008
par Usagi3
Les cartes de difficulté pour Doom le jeu de plateau, traduites en français !
Vous avez acheté Doom, le jeu de plateau ? Le jeu vous plaît, mais son niveau de difficulté vous semble mal calculé ? Trop dur ? trop facile ? Pas de panique, FFG a pensé à vous ! Ces 5 cartes vous permettront de modifier le niveau de difficulté du jeu. Je les ai traduites en français, tiens, je me suis dit que ce serait plus pratique !!
Bon jeu !
usagi3

lire la suite de l'article
jeudi 24 avril 2008
par Usagi3
Wings of War : le test !
Wings of War est un jeu de chez Ubik qui simule des combats d’avions lors de la 1ère ou de la seconde guerre mondiale. Flavz et moi avons joué à la version de luxe (avec figurines de navions !) première guerre mondiale.
Dans la boîte, on trouve de quoi jouer à 4 joueurs. Toujours appréciable ! 4 avions prépeints, donc, avec leurs cartes de référence, leur pack de cartes de manœuvres, les cartes de dégâts, et plein de pions.
Le jeu peut se pratiquer en version simple ou avancé. On se décide pour la version simple ! Les altitudes relatives et les dégâts bien compliqués (pilote sonné, (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 mars 2008
par Orpayan
Compte-rendu : La guerre de l’anneau. Orpayan versus Killian !
Et si on réécrivait l’Histoire de la Terre du Milieu ?
"La guerre de l’anneau" est une ENORME boîte éditée chez Nexus, FFG et distribuée en France par Tilsit dans un premier temps et Asmodée par la suite.
Cet article n’expliquera pas en détails les règles du jeu (des auteurs sur le site de "TRIC-TRAC" s’en s’ont déjà donné à coeur joie).
Le but de cet article est simplement d’expliquer une partie jouée entre votre humble auteur et son fils (Killian 11ans). Nous n’en somme pas à notre première partie loin de là. Nous avons testé les règles "découverte" pour, ensuite, nous pencher plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 28 mars 2008
par Usagi3
Runebound : le test !
Runebound est un jeu de Fantasy Flight Games, distribué en France par Ubik. C’est un parent éloigné de Talisman, de Games Workshop, dans le thème.
Merci à Neo54 pour m’avoir fait découvrir ce jeu !
En effet, comme dans le cas de l’illustre ancêtre Talismas, le but du jeu est de booster un personnage de type heroic-fantasy en lui faisant accomplir moultes aventures, afin qu’il puisse massacrer le big boss. Là où ça diffère carrément de Talisman, c’est par le mécanisme des déplacements et le système de quêtes par couleur qui évitent de combattre un dragon dès le 1er tour (les fanas de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 février 2008
par Orpayan
HORDES
La règles de jeu "Hordes" est un wargame fantasy avec figurines issu des règles de DBA (De Belli Antiquitatis) et HOTT (Hordes Of The Things). Bien qu’elles se ressemblent, elles diffèrent néanmoins sur quelques détails propres à chacune : les types de troupes, le placement des unités et bien sûr les règles de magie et les compétences spéciales des différentes races que j’ai personnellement étoffé sur base de ce qui existait déjà dans d’autres règles de jeu (comme Warhammer par exemple).
J’ai donc amalgamé tout cela pour ne former qu’une seule et même règle : "Hordes"
Le but de cet article (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 février 2008
par Usagi3
Impressions sur Doom, le jeu de plateau (Ubik/FFG)
Ayant fait cet après-midi une partie de test de Doom en compagnie de Neo54 et de Shikomi, j’en profite pour vous donner mes impressions sur ce jeu de FFG, distribué en VF par Ubik. Naturellement, ce n’est pas un test : juste des impressions ! Connaissant bien le petit frère Descent, cependant, je ne dois pas être loin de la vérité ultime...
Doom est basé sur le jeu vidéo du même nom : un Marine très résistant affronte plein de cratures cauchemardesques, en récupérant des items en chemin (armure, armes, munitions...). C’est ultra-violent, assez primaire et franchement défoulant. Le jeu de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 23 décembre 2007
par Usagi3
Test de Disk wars, de Tilsit, par Wolf39
DISKWARS
Qu’est ce que c’est ?
DISKWARS (DW) est un Wargame (sans en être un) qui se différencie de tous les jeux à collectionner, car ce ne sont pas des figurines à monter et à peindre mais plutôt des Disques bien décorés (comme MAGIC).
Tous les Disques sont faits en cartons rigides et de tailles variables.
Ce qui fait la grande qualité de DW sont la simplicité des règles, l’immersion quasi-totale dans l’univers Médiéval pour une des 8 armées disponibles et le rangement de son armée dans sa boîte.
Les Disques
Il existe dans DW 4 types de Disques :
1 Les (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 décembre 2007
par François
Tannhauser : présentation
Une présentation de ce jeu de plateau tactique avec figurines prépeintes se déroulant dans un univers uchronique pulp...

lire la suite de l'article
mercredi 21 novembre 2007
par Flavz
Zombies
Présentation et critique de Zombies !!! Par Steph

lire la suite de l'article
mardi 6 novembre 2007
par Usagi3
Test de Battlegrounds, de Goliath !
Test de Battlegrounds, de Goliath.

lire la suite de l'article
lundi 5 novembre 2007
par François
Wings of War : Compte Rendu
Wings of War : Famous Aces où comment rejouer les combats des chevaliers du ciel de la Première Guerre mondiale. Entrez dans la peau du Baron Rouge et devenez l’As des As !
Wings of War : Famous Aces n’est pas un jeu sorti récemment mais il est tout simplement excellentissime et mérite amplement que l’on parle de lui. Ce jeu est disponible en deux versions : la version simple et la version Deluxe.
La différence entre les deux ? Tout simplement, la seconde utilise (et fournit) des avions miniatures au lieu de simples cartes pour les représenter ! Etant amateur de beaux matériels (...)

lire la suite de l'article
mercredi 24 octobre 2007
par Usagi3
Battleground : critique de la boîte de base
Battleground : critique de la boîte de base.

lire la suite de l'article
vendredi 17 août 2007
par Usagi3
Critique de jeu : la légende de Zagor
Critique de jeu : la légende de Zagor, de Parker (1993).

lire la suite de l'article