Le site d’Usagi3 !
Accueil du site04 - Seconde guerre mondialeFlames of WarCompte-rendus de bataille
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
403 aujourd'hui
549 hier
2368007 depuis le début
   
Brèves
Bolt Action Seconde Edition : la critique !
jeudi 30 mars

Alors, c’est bien Bolt Action v2 ? Une critique détaillée vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation de Bolt Action !
jeudi 29 octobre

A l’occasion de la VF de Bolt Action, voici une présentation du jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
mardi 18 août

Ce sont les vacances, j’en profite pour jouer un max ! Ici, un rapport de bataille pour Flames of War : ma 2ème DB (cocorico !) affronte la SS-Panzerdivision de Steiner pour libérer le village de Meurcé, le 10 août 1944 ! Mes figurines feront-elles aussi bien que les vrais tankistes du général Leclerc ?

La réponse vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 18 août 2015
par Usagi3
L’attaque de Meurcé : 2ème Division Blindée contre SS Panzerdivision !
J’ai eu la chance de jouer une belle partie de Flames of War contre mon ami Steiner, je vous en fais profiter aussi, tiens ! D’ordinaire, je joue des Allemands, tout comme Steiner d’ailleurs (dans l’association, les autres joueurs sont russes et américains). Là, je me retrouve à jouer du côté Allié, ce qui n’est pas pour me déplaire !
En allié, je peux jouer des Anglais ou la Deuxième Division Blindée du général Leclerc... Soyons chauvins, je choisis les Français !
Nous mettons la table en place...
La mission tirée au sort sera de tenir la position pour Steiner, plutôt approprié ! Nous (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 mai 2015
par Usagi3
La libération d’un village russe...
Scène ordinaire de 1945 : l’armée rouge avance en libérant ses villes et ses villages de l’occupant nazi. C’est ce que Marc et moi allons tenter de recréer à Flames of War !
Nous jouerons en 1500pts, ce qui est le format ordinaire à l’association. Je commanderai des Allemands, et Marc des Russes (tout cela est d’une logique implacable !!). La mission tirée au sort est une percée (breakthrough) : comme j’ai sélectionné une force d’infanterie motorisée et Marc une compagnie blindée, il est automatiquement l’attaquant. Il devra donc traverser mes positions et s’emparer d’un des 2 objectifs (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 mai 2015
par Usagi3
Allemagne, 1945 : l’avancée Russe !
Nous revoici pour un compte-rendu de bataille, aujourd’hui sur Flames of War (normal un 8 mai !). Mes Allemands vont essayer d’enrayer l’avancée de l’armée rouge de Droopy dans leur pays ! Nous jouerons en 1500pts, sur scénario aléatoire.
Nous mettons la table en place...
La mission nous donne une Attaque Rapide (Hasty Attack). Comme nous alignons tous deux des compagnies de blindés (on ne se refait pas !!), nous tirons au sort l’attaquant... et ce sera ma pomme. Contre-attaque allemande donc !
Je commence à bien connaître ce scénario, c’est celui sur lequel je suis tombé il y a deux (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 février 2015
par Usagi3
La libération de Rânes (Normandie) ! Partie à 4 joueurs !
15 août 1944. Rânes, petit village de Normandie, est libéré des Allemands par les Américains... Mais ici, petite uchronie. Russes et Américains, alliés de circonstance, tentent de libérer le village tenu par deux compagnies allemandes !
Les Allemands seront joués par votre serviteur (infanterie de protection antichar, avec nombreux canons et un avion) et Torgan (blindés : 8 Panzer IV et un Tigre).
Face à nous, un duo de choc : Pastral (Américains, Infanterie et Sherman de 75mm) et Droopy (Russes, compagnie de tanks, T34/85 et Su-100) !
On va se faire plaisir sur la table de jeu, qui va (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 décembre 2014
par Usagi3
Contre-offensive ! Allemands contre américains, 1500pts.
On ne change pas une équipe qui gagne, Pastral et ma pomme se sont encore affrontés hier soir ! Pendant qu’à côté, ça fightait sévère dans le 41ème millénaire whisky a que la guerre, nous on restait fermement dans le XXème...
Les armées
Je vais pour ma part commander une section blindée SS allemande, basée sur des tanks Panther A et des fantassins en Half-tracks. Le SS, c’est pas gentil, certes (c’est le moins qu’on puisse dire...), mais c’est du soldat de luxe, vétéran de nombreuses batailles et indémoralisable. Résultat, c’est cher, y aura pas grand chose sur la table !!
En face, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 octobre 2014
par Usagi3
La libération de Touffréville ! Flames of War, 1500pts, Anglais contre Allemands.
On commence à avoir une vague expérience de Flames of War à l’asso (4 batailles je crois !), et nous avons décidé de franchir un grand obstacle : on va jouer de l’infanterie !! Si jouer des tanks est relativement simple, l’infanterie rajoute notamment les assauts. Va-t-on s’en sortir ? Qui l’emportera ? Suspense !
Tiens, histoire de bien présenter le jeu, on va détailler quelques points de règles, aussi !
Touffréville, Normandie, juin 1944. Des éléments de la 8th Armored Brigade (8ème Brigade Blindée anglaise), un bataillon motorisé du 12th Battalion King’s Royal Rifle Corps (12ème (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 août 2014
par Usagi3
Première partie de Flames of War à l’asso !
Nous avons fait hier notre première partie de Flames of War à l’asso (d’autres jouaient à 40k et à WarZone Resurrection, c’était varié !). Je vous rappelle que ce jeu simule les batailles de la seconde guerre mondiale, qu’il divise en 3 périodes (les armes ayant évolué très rapidement). Nous jouons ici en période Late, soit 1944/1945.
Nous allons utiliser mes figurines, j’ai réussi à peindre 3 armées en 1 mois ! Le 15mm, c’est bien !! Nous allons opposer des Anglais à des Allemands en France, en 1944.
Chaque nationalité dispose de plusieurs types d’armées : les compagnies blindées (tanks (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er août 2014
par Usagi3
Flames of War avec des CM2 !
Cette année, avec ma classe de CM1/CM2, j’ai décidé d’essayer de les faire jouer à Flames of War. J’avais déjà travaillé avec eux sur l’Or des Dragons, un jeu faussement coopératif faisant appel à une multitude de compétences transversales, et comme ils se sont montrés plus qu’intéressés par la seconde guerre mondiale, je me suis dit : allez, on tente !
Description de l’activité
J’ai utilisé le même dispositif que d’habitude : ma classe était en autonomie en arts plastiques (réalisation de paysages en perspective cavalière), et j’ai appelé mes élèves en fond de classe par groupes de 7. (...)

lire la suite de l'article