Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V508 - Empires Planétaires
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
309 aujourd'hui
302 hier
2437747 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Campagne d’Empires Planétaires : le second tour !
samedi 11 juin 2011
par Usagi3
popularité : 8%

Toujours dans le cadre de la sémillante Association des Joueurs Villarois, voici le second tour de notre campagne d’Empires Planétaires à 6 joueurs !

Les appariements ont fourni les 3 matches suivants :

- Wims (Ultramarines) VS usagi3 (Tyranides) ;
- Bot (Tau) VS Fred (Fire Hawks) ;
- Vishmyr (Orks) VS Azrael (Dark Angels).

Vous aurez droit au compte-rendu complet de la partie m’impliquant, ainsi qu’à quelques photos de ce qui se passe à côté. Pour finir, on examinera les conséquences sur la carte de la planète Rya VI (le fluff de la campagne est ici).

Wims et moi sommes des adversaires de longue date, nous nous connaissons par cœur : on va bien s’amuser ! Le seul souci est que j’avais prévu d’affronter les Orks de Vishmyr, ma liste n’est pas vraiment anti-Space Marines... D’un autre côté, elle est très différente de ma liste habituelle, et me permettra donc de tester d’autres trucs !

Wims ayant un peu de retard, j’en profite pour prendre en photo ce que font les copains...

JPG - 276.7 ko
Wow !! Voilà de la table qui en jette.
Fire Hawks et Tau s’affronteront dessus.
JPG - 256.3 ko
Cette table est l’oeuvre de Fred.
Respect !!

Fred n’étant pas là quand on a commencé la campagne, on rajoute ses 6 hexagones et ses bâtiments... Il aura les drapeaux jaunes !

JPG - 258.2 ko
Rya VI.
JPG - 234.7 ko
Gros plan sur les terres contrôlées par les Fire Hawks.
Ce sont des Space Marines, pour ceux qui l’ignoreraient. Dans le fluff officiel, ils ont disparu : certains font d’eux le chapitre d’origine de la mystérieuse Légion des Damnés.

Hop-là, Wims est là, on est parti ! Ce sera de la capture d’objectifs avec 4 objos, les règles de campagne m’offrent 100pts d’armée en Bonux (un hexagone de moins, fauché par les Dark Angels, et une capacité de Manufactorum plus importante). Je vous rappelle qu’on joue en 750 points ! Le déploiement sera un bon vieux Bataille rangée des familles.

Wims ayant un bonus de +3 pour décider de qui joue en premier ( !!), c’est sans surprise qu’il me laisse commencer et me déployer en premier.

JPG - 193.9 ko
Déploiement Tyranide.

Le Patriarche (le truc mauve) et le Venomthrope (le truc tentaculaire isolé à droite) sont mes deux objectifs. J’ai fait un classique flanc refusé pour essayer de faire faire un déploiement groupé aux Ultramarines...

JPG - 167.5 ko
Wims !

Mon armée est très différente de celle de la dernière fois, comme je vous le précisais plus haut : pas de Trygon !!! Quand on me connaît (j’idolâtre cette fig), c’est juste incroyable, si si !

JPG - 213.3 ko
Vishmyr et Azrael ont commencé à jouer à côté.
Azrael a bien avancé la peinture de ses Dark Angels avec des Terminators magnifiques (qu’il n’a pas joués ce soir je crois). Vishmyr ayant le bac la semaine prochaine, et n’ayant reçu ses Orks qu’il y a quinze jours, est tout pardonné de jouer avec du plastique nu !
JPG - 199.4 ko
La jolie table de gauche pose problème à Bot et Fred.
Notez que Fred dispose de Space Marines peints chez lui, mais là il voulait nous montrer sa couche de base de jaune ! Ça ne s’invente pas.

Bref, il y a là 5 socles de Voraces à l’avant de mes lignes, destinés à engluer toute charge intempestive des Schtroumpfs de l’Espace et à procurer une appréciable sauvegarde de couvert de 4+ à tout ce qui est derrière. Un Guerrier Prime et 3 copains (tous équipés d’épées-os) mènent la sarabande rouge et noire, assistés de 2 Zoanthropes (qui sont mon antichar). 2 Biovores et un Gardien des Ruches complètent le dispositif, fournissant du soutien à distance. Enfin, en Réserves, 2 essaims de 20 Termagants en Spore Mycétique attendent leur heure, ainsi que 10 autres à pieds (euh, à pattes cornues).

JPG - 218.1 ko
Vue raprochée de mon troupeau !
Tout n’est pas fini non plus au niveau peinture... Mais tout est commencé, avec le rouge ombré et le noir en place. De loin, ça fait illusion ! Ce que je joue habituellement est peint en revanche (Guerriers, Gaunts...).
JPG - 210.3 ko
Mes réserves.
Les deux Spores Mycétiques sont du scratchbuild, la fig GW n’existant pas pour le moment.
JPG - 183.7 ko
Spore #1.
JPG - 180 ko
Spore #2.

Wims effectue son déploiement en riposte au mien, et se concentre logiquement sur le flanc qui me fait face. Seuls ses Vétérans d’appui se trouvent à ma droite, qui est sa gauche. Vous suivez ?

JPG - 213.2 ko

Le Chapelain et le Techmarine, plus sombres sur le cliché juste au dessus, sont ses deux objectifs.

Autrement, il y a là deux Rhinos avec des demi escouades tactiques (celui de droite transporte aussi le Capitaine). 2 escouades Devastators lance-missile/lance plasma lourd et 5 Vétérans d’appui complètent le dispositif.

Tour 1

Les Tyranides s’avancent bravement face à la menace Space Marine habilement camouflée en bleu...

Les Biovores expulsent violemment leurs spores-mines... 2 Ultramarines s’effondrent, tandis que deux spores se retrouvent lâchées devant les 3 survivants !

Les Ultramarines ripostent en abattant 2 socles de Voraces... Mais surtout 2 Guerriers Tyranides, grâce à 2 sauvegardes à 4+ ratées par votre serviteur et à la mort instantanée (ils ont 3 points de vie chacun). Ça commence bien !! Mais la Ruche ne se laisse pas abattre, non mais. Comme la tour dans la chanson.

JPG - 254.9 ko
Et d’un...
JPG - 215.5 ko
...et de deux !
JPG - 246.2 ko

Tour 2

J’effectue mes jets de Réserve, pour découvrir avec une joie sadique qu’une Spore Mycétique atterrit ! Joie ! En plus, j’obtiens un hit sur sa dispersion, et Wims tire la gueule en découvrant sa destination...

JPG - 230 ko

Yesss ! C’est plutôt bien, non ? Pour les cancres qui ne suivent pas, je bloque le chemin du Rhino fourré au Pitaine, je conteste l’objectif et je vais délivrer 20 tirs d’écorcheurs sur les Devastators (dont la ligne de vue se trouve aussi bien bloquée).

Je commence par pilonner les autres Devastators, ceux à ma gauche, en massacrant un et obligeant les autres à se jeter à terre (test de pilonnage raté). Haaaa, ça va mieux !

JPG - 219.6 ko
J’ai aussi généré 2 nouvelles spore-mines derrière eux.

Hélas, mes 20 tirs de Termagants ne parviennent à abattre qu’un Marine, grâce à des jets calamiteux de ma part (2 sauvegardes à effectuer pour Wims).

JPG - 251.1 ko

La riposte Ultramarine sera essentiellement du mouvement de réaction : les Devastators devant mes 20 gaunts reculent, et le Capitaine et ses 5 hommes prennent leur place. Sans surprise, la charge qui suivra pulvérisera l’essaim au complet !

JPG - 236.8 ko

Tour 3

Ce tour devrait théoriquement marquer un tournant dans la partie. Les gens observateurs auront sûrement déjà remarqué que les Ultramarines ne disposent que de deux troupes de 5 hommes chacune...

Je débute en ratant mes deux jets de réserve sur 3+. Arf !

Un Rhino ayant commencé un contournement par ma gauche, je place deux Zoanthropes devant pour l’exploser à coup sûr et mes Guerriers à proximité pour charger les gens qui en débarqueront d’urgence.

JPG - 242.7 ko

Parallèlement, mes voraces chargent le seul Devastator survivant (un porteur de lance-missiles) afin de l’occuper et de l’occire sous le poids du nombre. Hélas, mes Biovores se trouvent mal placés, et vont se faire charger par le Capitaine... J’ai oublié de les déplacer !! Gargl.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu... Mes 2 Zoanthropes vont foirer leurs deux tirs sur 3+ (mais si !), mes Guerriers se trouvent obligés de charger le Rhino et ne parviennent qu’à le sonner, et Wims va réussir toutes ses sauvegardes d’armure sur le Devastator chargé par mes voraces... Poisse aux dés moi ce soir.

Lors de leur tour, les 5 Marines embarqués dans le Rhino assailli par mes Guerriers débarquent. Wims ignore que des gens débarquant d’un transport immobile peuvent se déplacer puis charger, et n’effectue donc pas leur mouvement. Charitablement, je le lui fait remarquer, autorise le retour en arrière et condamne donc de ce fait mes Zoanthropes à une mort peu glorieuse sous la charge des meilleurs de l’Empereur... On est fair-play ou on ne l’est pas.

JPG - 238.6 ko

Le Deva aux prises avec les voraces survit encore ( !!) tandis que le capitaine massacre mes Biovores.

JPG - 230.4 ko
Joile manoeuvre en nasse des Ultramarines, bien visible ici.

Ça sent le sapin pour la flotte-ruche tout ça !!

Tour 4

Mes deux jets de réserves réussissent ! Je fais atterrir ma seconde Spore Mycétique près de mon objectif menacé, tandis que les 10 Gaunts à pattes se placent non loin au cas où.

Je positionne mes Guerriers pour charger le Capitaine est ses copains, mais ces derniers fuient lâchement après un test de moral raté suite à 25% de pertes au tir !!! Je suis maudit, ils ne pourront plus être chargés... Wims se marre.

JPG - 234.5 ko
Le Capitaine à droite de ma première spore est en fuite.

Seul point positif, le Capitaine se trouve trop près de ma Spore Mycétique larguée au second tour et ne pourra pas se rallier. Avec un peu de chance, il va sortir de la table !

JPG - 144.6 ko
Fred et Bot ont fini leur partie...
Zéro partout pour les objectifs, victoire morale de Fred aux Kill Points.

Pendant leur tour, les Marines abattent quelques Gaunts tandis que le Capitaine fuit, mais pas assez loin. Il se rapproche de son bord de table, mais se retrouvera rallié au prochain tour !

Tour 5

Potentiellement le dernier tour... Y avait des objectifs hein, c’est ça ? ^^

Mes Termagants fraîchement débarqués s’illustrent en abattant 4 Vétérans d’Appui !

JPG - 272.5 ko

Mon Tyranide Prime avance, court... et parvient à se placer in extremis dans les 6 pouces du Capitaine, qui devrait donc sortir de table lors du tour 6 s’il y en a un !

Hélas, à un poil de cul près, il reste sur la table... Wims soupire de soulagement (c’est de la Troupe qui escorte l’officier, donc ça peut capturer de l’objectif !). Il en profite pour abattre le Guerrier qui escortait mon Prime après une nouvelle sauvegarde de couvert à 4+ ratée et re-une mort instantanée.

JPG - 258.9 ko

Tour 6

Si si, il y en a un ! Et ça me fait chier, parce que si la partie s’était arrêtée, je gagnais par 1 objectif à zéro.

Tout est à refaire...

Ma Spore lacère férocement le Rhino tout proche... et l’explose ! Surprise !!

JPG - 258.3 ko

En dessous sur la photo au dessus (c’est clair ça encore !!), mes gaunts manœuvrent pour assurer leur objectif.

Mon Prime s’apprête à charger le Capitaine rallié...

JPG - 244.6 ko

...et l’explose au close avec son escorte. Raaaaaa, ça fait du bien, après toutes mes tentatives avortées pour l’abattre...

Mes Gaunts parviennent à abattre un des 3 Ultramarines qui s’approchent de leur objectif...

JPG - 242.4 ko

Lors de leur tour, les Devastators de fond de cours de Wims pulvérisent le Guerrier Prime à l’arme lourde. Wims aussi est soulagé du coup !

JPG - 199.1 ko
JPG - 269.2 ko

Les deux Marines Tactiques sur ma gauche chargent les 10 Gaunts à pied et les terrassent...

JPG - 245 ko

Tour 7

Et ça continue en plus !!

Bon, j’ai plus grand chose sur la table, ça va vite...

En bref, Wims abat encore quelques Termagants, mais ces derniers sont à distance de contestation.

JPG - 255.8 ko

L’autre objectif n’est tenu par personne...

JPG - 217.7 ko

Et les deux autres ont été purement et simplement ignorés !!

Zéro partout donc. Sans surprise, Wims me bat aux Kill Points (7 à 4) et remporte donc une victoire morale.

ha oui, pour l’anecdote, vous vous souvenez du Marine au lance-missiles assailli par mes Voraces ? Il a survécu !! Deux spores-mine ont explosé à proximité, massacrant les Voraces tandis que son armure énergétique le protégeait. C’était pas mon jour ! ^^


Et sur la carte, que va donner tout cela ?

Les Fire Hawks volent carrément le spatioport des Tau !!

JPG - 246.9 ko

Wims tente de me ravir mon Manufactorum, situé dans une montagne et protégé par un champ de force (courageux !) mais échoue. Oufffffffffff ! Cela m’aurait très lourdement handicapé pour la suite !

JPG - 162.7 ko
Frustre !

Enfin, les Dark Angels d’Azrael ayant battu les Orks de Vishmyr, ils concrétisent leur victoire en capturant un manufactorum (qui sont décidément très prisés !).

JPG - 273.5 ko

Azrael prend donc la tête, avec 8 hexagones au compteur et plus que deux adversaires à affronter ! Remporter ces deux victoires en réussissant ses captures lui assurerait la victoire.


La suite bientôt ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !