Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V508 - Empires Planétaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
209 aujourd'hui
396 hier
2330687 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Campagne d’Empires Planétaires : le premier tour !
samedi 21 mai 2011
par Usagi3
popularité : 1%

Dans le cadre de l’Association des Joueurs Villarois, nous avons décidé de nous lancer dans une campagne d’Empires Planétaires. Cette extension pour Warhammer 40k permet de simuler le destin d’une planète avec un joli matériel (des hexagones de plastique à assembler) et des règles simples mais amusantes.

Il y a pour le moment 6 participants, et le fluff de cette campagne ainsi que le casting des joueurs est disponible ici.


Nous avons eu un souci de taille lors de ce premier tour : Fred n’a pas pu venir à cause d’une réunion de travail qui refusait de se terminer ! Il n’est pas dans nos habitudes de nous décourager : comme il est possible de rajouter des joueurs par la suite, Fred arrivera plus tard !

Bref, on met les hexagones en places, chacun à notre tour. Puis, dans un ordre aléatoire, nous déterminons notre spatioport de départ. Nous plaçons ensuite les éléments stratégiques (bunkers, manufactorums...), nous disposons nos drapeaux symbolisant nos positions de départ, et nous obtenons ceci !

JPG - 361 ko
Voici donc la planète Rya-VI !

Les Ultramarines de Wims sont en bleu, les Dark Angels en vert foncé. Les Orks arborent un magnifique vert clair, les Tyranides sont en livrée rouge, et les Tau pensent déjà à se rendre vu qu’ils ont les drapeaux blancs !

Nous tirons au sort qui aura la joie de combattre qui, et Wims (Ultras) et Vishmyr (Orks) décident d’en découdre. Cela laisse 3 joueurs... qui vont faire ce qui est fortement déconseillé partout, mais au moins ça va être drôle : on va jouer à 3, chacun pour sa pomme !!! Oui oui, on sait, c’est du n’importe quoi, mais on est là pour s’amuser et s’amusera, non mais !

JPG - 231.6 ko
Orks et Ultramarines en cours de déploiement.
Vishmyr vient à peine de recevoir ses premiers Orks (c’est un joueur Battle), là il utilise les miens (les Blood Axes peints).
JPG - 189.3 ko
Wims, Capitaine Ultramarine.
Il ne danse pas, il pointe fièrement le badge Ultramarine accroché à sa ceinture !
JPG - 161.5 ko
Le Commandeur Tau Bot se concentre avant le début de la bataille.
JPG - 167.1 ko
Le Capitaine Dark Angel, Azrael, est perplexe face à deux Xenos !
C’est vrai, d’habitude, à 40k, un joueur sur 2 est un joueur Space Marine. Cette situation est donc parfaitement inédite !!

On met la table en place, le décor est disposé et les 3 zones de déploiement matérialisées.

JPG - 220.4 ko
JPG - 334.6 ko
La même photo, avec une explication de texte !
Vous voyez à présent les 3 zones possibles pour se déployer. Le choix s’annonce difficile pour les 3 joueurs...

La mission sera... de l’Annihilation ! BASTON !

Grâce à un magistral bonus de +3 accordé par leurs centrales énergétiques, les Dark Angels remportent facilement le jet de dé initial déterminant qui commence ! Ils choisissent d’ailleurs de débuter, et choisissent la zone de déploiement de droite.

JPG - 321.7 ko
Déploiement Dark Angel.
Les tanks sont en attente de bombe de sous-couche !

On est en 750 points, vous identifiez là un Predator, un Rhino et un Vindicator, plus deux Land Speeders.

Les Tau prennent la zone centrale, après une longue hésitation de leur Commandeur Suprême.

JPG - 197.9 ko
Les Kroots ne sont pas encore déployés sur ce cliché (ils iront plein centre).
JPG - 280.1 ko

On voit 2 escouades de Gardes de Feu, une de Kroots, une de Vespides, et une exoarmure Broadside. 2 Crisis arriveront en Frappe en Profondeur.

Votre serviteur prend la dernière zone (celle de gauche), et se déploie à son tour avec ses Tyranides.

JPG - 285.1 ko
Déploiement Tyranide.

Oui oui, vous avez bien vu : je ne déploie rien !!! Tout arrivera en réserve. Avec deux armées de tir qui joueront avant moi, j’ai estimé que c’était le plus sage... Stupide ou non ? Réponse en fin de partie ! En tout cas, ça a surpris mes adversaires, ce qui est déjà généralement un bon point en soi. Sachez d’ores et déjà que ce genre de clownerie aboutit généralement à un des deux résultats suivants : une victoire magistrale ou une défaite terriblement humiliante.

Tour 1

Bot et ses Tau échouent dans leur tentative de prise de l’initiative, chose que je ne tente même pas : je laisse ses basses manœuvres aux autres !

A côté, les hostilités ont aussi débuté : les Orks s’avancent !

JPG - 284.2 ko

L’exoarmure Broadside attire fort logiquement la majeure partie des tirs des Marines en livrée verte, et son drone en fait les frais. Mais elle survit, et Azrael sait que ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Marines en livrée d’épinards !

JPG - 365.4 ko

Les Vespides sont exterminés par un Land Speeder... Décidément, les frelons de l’espace jouent de malchance. Chaque fois que j’en ai vu sur une table, il faut bien les regarder, parce qu’ils n’y restent pas longtemps.

JPG - 296.8 ko

Mais la Broadside les venge derechef d’un tir net et précis !

JPG - 307.8 ko
Paf, un Speeder en moins.

Ce sera le seul acte de bravoure d’étau.

Quant à moi, ben... je patiente ! Ça fait drôle de ne pas jouer du tout. Ça agace/inquiète aussi mes adversaires, ce qui me réjouit (je suis d’un naturel contrariant et taquin).

Tour 2

Le Vindicator sur le pont s’oriente vers les Kroots, et son gros gabarit risque de faire des ravages...

JPG - 293.8 ko

C’est le cas !

JPG - 301.2 ko

La photo suivante montre l’avancée d’un capitaine en Rhino, avec 5 Marines, déterminés à régler son compte à la Broadside... Notez le second Speeder, pas en grande forme non plus (immobilisé et arme détruite !).

JPG - 329 ko

Des renforts rejoignent la cause du Bien Suprême, une Crisis se matérialise juste derrière le Vindicator !!! Azrael serre les fesses... Hélas, elle ne parviendra qu’à le secouer. Damned !

JPG - 328.8 ko

Cela sera leur seule action d’éclat, les Kroots se relevant (ils s’étaient jetés à terre précédemment).

Mais mais mais, c’est à moi ! Je vais enfin faire des trucs ! Hop-là, tests de Réserves... Naturellement, mon Trygon Prime et mes Guerriers choisissent de rester à bavasser avec l’Esprit de la Ruche (le miel sera-t-il bon cette année ?)... Ça commence bien. Mes Stealers accourent, et dans leur élan exterminent une escouade de Guerriers de Feu un peu trop avancée près de mes lignes. Bot accuse le coup !

JPG - 358.7 ko

Ils ne sont pas photographiés, mais 10 Gaunts sont arrivés eux aussi, terrés dans une forêt.

Tour 3

Sur la table d’à côté, les Orks ont achevé leur traversée et ont contacté les lignes des Ultramarines. Le Capitaine Sicarius apprête sa lame...

JPG - 251.2 ko

Mais les Orks ne paraissent pas au mieux de leur forme, comme en témoigne le jet de dé suivant...

JPG - 412 ko

Mais revenons à notre match à 3 !

Les Dark Angels liquident la Crisis apparue dans leurs lignes, Bot gémit...

JPG - 321.8 ko

Le Capitaine pulvérise la Broadside, Bot soupire...

JPG - 294 ko

Et Bot n’a plus qu’une escouade de Guerriers de Feu, quelques restes de Kroots et une Crisis en réserve. C’est mal engagé pour lui, mais ses troupes continuent le combat ! Pour le Bien Suprême ! Ouaiiiis !

Les Guerriers, justement, tentent d’abattre la menace Genestealer toute proche... Les armes à tir rapide ionisent l’air, les carapaces se fendent sous l’impact, l’ichor jaillit des membres brisés tordus par l’agonie... Ça fait très roman GW tiens ça, cet abus de gore facile trotro dark !

JPG - 406.4 ko

Mais le Alpha hurle encore sa haine et son insatiable faim au milieu des corps déchiquetés du reste de son essaim : ça ne s’arrange pas pour les gars en noir et blanc, qui vont sûrement le revoir de près dans pas longtemps.

Les Kroots et leurs chiens tentent de s’en prendre à un Rhino, mais malgré un nombre ahurissant de dés lancés, ne parviennent à rien ! Bor accuse le coup.

JPG - 291.2 ko

Mon Genestealeur Alpha désormais bien seul charge les Guerriers là-haut sur la colline (zaï-zaï-zaï-zaï), les massacre proprement (façon de parler !), et se retrouve sans amis à proximité. Flûte !

JPG - 320.9 ko

Dans mon coin de table, toujours pas photographiés vu qu’ils n’y font rien de constructif, apparaissent 10 nouveaux Gaunts, un Venomthrope, un Guerrier Prime et 3 Guerriers. Toujours pas de Trygon, mais merdum, il fait quoi celui-là ?!?

Tour 4

Le Pitaine Dark Angel s’en prend violemment aux Tau pour non respect de la priorité à droite sur leur Rhino, et la sentence tombe : la mort !

JPG - 342 ko

On ne badine pas avec le code de la route au 41ème millénaire.

Une Exoarmure Crisis (apparue je ne sais trop quand, mais en ayant échoué à être constructive) est liquidée par le Vindicator, et notre pauvre Bot se retrouve table-rasé. Dur.

JPG - 263.1 ko

Et soudain, la terre tremble et s’ouvre telle... euh... une bulle dans la nouvelle résine hors de prix de Games Workshop, et mon Trygon Prime en jaillit ! Enfiiiiiiiin ! Je décide sur le champ (de bataille) de le nommer Désiré, tiens.

JPG - 310.7 ko

Il fait frotter ses écailles les unes contre les autres, ce qui produit un bruit agaçant et de l’électricité (on ne rit pas, c’est écrit dans le Codex !). Notre nouvel ami Désiré canalise cette électricité dans son appendice Varta, puis la projette vers le Vindicator. Les délicats circuits du char se court-circuitent, le cerveau des pilotes bout dans leur casque, un oiseau passe en couinant dans le ciel et le tank explose !

JPG - 356.4 ko
Kamé-kame-haaaaa !

Bon, Désiré s’est fait attendre mais il me plaît déjà.

Tour 5

Azrael shoote sur Désiré, qui ricane bêtement mais perd une écaille dans l’histoire, avant de le charger brutalement. Énervé par une telle impudence, le Trygon les lacère avant de leur sauter dessus à pieds joints et de leur faire une griffe d’honneur.

JPG - 307.2 ko

Le capitaine et ses hommes réembarquent dans leur Rhino, qui fonce vers mon tas de Tyranides inutiles blottis dans leur coin de table.

Désiré, qui a bien tout suivi les leçons de code de la route des Dark Angels, va expliquer au Predator tout proche qu’un refus de priorité, c’est plus grave qu’on ne le pense.

JPG - 349.1 ko

Tour 5

Le Rhino Dark Angel poursuit sa route vers mon tas de Tytys...

Mon Gardien des Ruches, Maya, en profite pour lui casser une chenille et l’immobilise.

Désiré, lui, refait de l’électricité et pulvérise le Speeder endommagé qui lui fait face. En fait, je vais plutôt l’appeler EDF tiens !

JPG - 312 ko

On jette le dé pour voir si la partie continue...

JPG - 391.1 ko

Ce n’est pas le cas et on s’arrête là !

Nous comptons fébrilement les points d’Annihilation amassés au cours de la boucherie... euh, je veux dire la partie, et voici les totaux :

JPG - 387.9 ko
Tyranides à gauche, Dark Angels à droite.
Ceux qui demandent où sont les Tau n’ont pas bien suivi, je pense.

Victoire des Tyranides, 6 à 5 !

A côté, la partie continue... Sicarius a passé l’arme à gauche après avoir occis le Big Boss Ork...

JPG - 259.3 ko

Mais les Ultramarines l’emportent finalement.


Les deux vainqueurs du premier tour sont donc usagi3 (Tyranides) et Wims (Ultramarines) ! Ils vont donc tous deux tenter d’étendre leurs territoires...

Wims choisit sa cible (l’hexagone avec le drapeau vert couché)...

JPG - 298.6 ko

On calcule le total à atteindre en jetant 2d6... Et il réussit sa capture !

JPG - 245.8 ko
Les Marines débarquent sur leur nouveau territoire en Thunderhawk !
JPG - 266.9 ko

Encouragé par le succès de mon camarade, je désigne moi aussi l’objet de mon désir sur la carte, je fais mes calculs, je lance les dés...

JPG - 228.4 ko

Paf, 3, raté. On se se refait pas !!!

Wims gagne donc le droit de brandir la Slayer’s Hache, en tant que leader de la campagne !!

JPG - 199.3 ko
Il profite d’ailleurs de la hache pour attaquer mon Trygon.

Cadeau Bonux !

Vishmyr ayant dû nous quitter, on se retrouve à 4, et on joue un second tour ! J’affronte les Dark Angels d’Azrael tandis que les Tau de Bot luttent contre les Ultramarines de Wims.

Je me fais défoncer (et pas qu’un peu !!) par les Anges qui prennent ainsi une éclatante revanche, tandis que les Tau obtiennent une victoire morale sur les Ultramarines.

JPG - 131.9 ko
Azrael en profite pour me chiper un manufactorum !
JPG - 250.1 ko
JPG - 174.3 ko
Bot parvient aussi à effectuer une capture, malgré le handicap dû à sa victoire morale.
JPG - 253.3 ko
Le nouveau territoire du Bien Suprême !

Voici la situation en fin de tour 2...

JPG - 302 ko

Le tour 3 aura lieu dans 3 semaines, et je ne manquerai pas de vous raconter ce qui se passera ! Pourvu que Fred puisse se joindre à la fête ! Les parties se sont déroulées dans une bonne ambiance, les perdants acceptant de bonne grâce la défaite et les vainqueurs gardant le triomphe modeste. Azrael continue de peindre ses figurines (superbe land Speeder !), tout comme Wims qui joue dorénavant avec toute son armée (très bien) peinte. Bot aussi a avancé, ayant commencé ses Kroots. Votre serviteur avance également dans le peindouillage de ses Tyranides petit à petit. Nous essayons d’encourager tout le monde à peinturlurer, sans obliger quiconque ni interdire les figs non peintes, et ça fonctionne ! Bravo à tous !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !