Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V503 - Extension Assauts Planétaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
530 aujourd'hui
402 hier
2329007 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Assauts planétaires : Paras Elyséens et Nécrons VS Ultramarines !
dimanche 13 mars 2011
par Usagi3
popularité : 1%

Pour changer, on va parler de parties ordinaires tiens ! Ordinaires en nombre de points (1500 par camp), mais pas vraiment sur le reste : vous devez commencer à nous connaître...

L’objectif de cette partie est triple :

- nous amuser (ce qui reste l’essentiel dans un jeu, genre ! ) ;
- faire découvrir l’extension Assauts Planétaires à Wims et Julien ;
- tester une liste issue de Forge World (en l’occurrence les Paras Élyséens).

Cela semble beaucoup, mais on va y arriver ! Mais oui !


Ce qui suit est un extrait vox d’un cours du Seigneur Inquisiteur Valarius (retraité) aux futurs interrogateurs de sa suite.

Planète [CENSURE PAR ORDRE DE LA TRES SAINTE INQUISITION].

Un Inquisiteur radical [RAPPEL : CE CONCEPT N’EXISTE PAS] avait découvert un étrange artéfact qui lui aurait permis de contrôler les Xénos [PURGEZ LE XENOS. NE VOUS ASSOCIEZ PAS AU XENOS] dénommés Nécrons découverts en stase à proximité. Il avait aussi sous ses ordres des Paras Élyséens, des Gardes Impériaux très utiles spécialisés dans les assauts aéroportés.

Cela a évidemment été assez mal vu par les puritains du secteur [GRACE LEUR EN SOIT RENDUE], qui ont demandé une intervention d’urgence pour récupérer ledit artéfact avant qu’une inévitable catastrophe ne se produise... Ce sont les Space Marines de l’Adeptus Astartes qui répondirent les premiers.

Laissez-moi vous narrer le combat qui s’ensuivit, avant de passer à notre enseignement du jour...


L’improbable alliance Nécrons / Paras défendra un site, que devront prendre d’assaut les Ultramarines. Votre serviteur commandera 750 points de Paras, assistés par les 750 points de Nécrons de Julien. Wims présidera à la destinée de 1500 points d’Ultramarines !

JPG - 134.2 ko
Wims, Capitaine Ultramarine.
JPG - 154.8 ko
Julien, Seigneur Nécrontyr.
JPG - 127.5 ko
usagi3, Seigneur-Général de la Garde Impériale.

La partie se jouera selon les règles de la mission de base de l’extension Assauts Planétaires, sans utiliser les Stratagèmes.

Julien et usagi3 mettent le décor en place de manière logique, tout en essayant d’enquiquiner Wims le plus possible...

JPG - 191 ko

La partie comportera 5 objectifs. La forteresse de la rédemption (l’imposant décor au centre) compte pour 3 objos à lui seul. Les deux autres sont une plate-forme d’atterrissage Skyshield (en haut à gauche) et un Bastion (en bas à gauche).

Je suis très fier de moi (si si) vu que ma Skyshield, commencée il y a bien longtemps, est enfin terminée ! Le bastion tout pareil, seule la Forteresse n’a pas encore reçu toute sa peinture (juste les couches de base, pour faire illusion de loin !!).

Regardons un peu de plus près où se trouvent les défenseurs...

JPG - 227.2 ko

A proximité de la Forteresse, abrités derrière des barrières Aegis et soutenus par un autocanon quadritubes, voici des Paras !

JPG - 169.8 ko

Les Nécrons ont investi cette partie de la Forteresse, qui comporte aussi un silo à missiles. Leur Seigneur est avec eux !

JPG - 153.2 ko

Une autre escouade de Gardes (des Vétérans) sont retranchés dans le Bastion. Devant eux, le Major Franz, derrière des Aegis !

JPG - 215.1 ko

D’autres Gardes contrôlent la plate-forme d’atterrissage Skyshield, avec diverses armes automatisées et un relais de communication.

Ce n’est pas photographié, mais mon Général se trouve dans la partie centrale de la Forteresse.


Le début d’une partie au format Assauts Planétaires commence toujours par un bombardement orbital de l’attaquant, ici Wims ! Il gagne un nombre de shoots égal au nombre d’objectifs plus le résultat d’un dé. Il en aura ici 8 !

Quand ça dévie trop, il peut disposer un cratère :

JPG - 236.8 ko

L’escouade du major Franz en prend aussi plein la figure !

JPG - 194.2 ko

D’autres ont carrément chaud aux fesses...

JPG - 196.4 ko
Pfiou !!

Plus grave, le silo à missiles est endommagé !

JPG - 216.8 ko

Mais ce sera tout, Julien et ma pomme nous en tirons donc à bon compte.


L’attaquant (Wims des Ultramarines) joue toujours en premier. Il arrive en réserves, mais plus facilement que d’habitude (sur 3+ dès le tour 1). Il choisit son bord de table (dans le dos de nos fortifications), et les premiers Space Marines font leur apparition !

JPG - 184.1 ko
Arg, désolé, c’est flou !

Toutes ses unités (à l’exception des véhicules, n’est pas Blood Angel qui veut !!) peuvent frapper en profondeur. Celles qui le pouvaient de base peuvent même lancer directement un assaut !! Ce ne sera pas le cas de l’escouade de commandement visible sur la photo ci-dessous.

JPG - 193.3 ko

Oui oui, c’est bien un Chapelain dans une escouade de commandement, ce qui est interdit par le Codex Astartes (et accessoirement par le Codex Space Marines). Petite erreur de Wims ! Du coup, on considère qu’il s’agit d’un Capitaine (même coût en points).

L’arrivée des Ultramarines nous offre donc le spectacle suivant :

JPG - 202.7 ko

Pression sur les défenseurs ! Qui ne s’en laissent d’ailleurs pas compter, et shootent sur le Land Speeder au canon laser Sicarus. Non mais !

JPG - 190.5 ko

Et voici le premier tour des défenseurs ! Une partie de mes réserves fait son apparition, et ça va être du lourd...

JPG - 181.8 ko
Un Thunderbolt !

Les Paras n’ont pas accès aux tanks de la Garde, mais peuvent appeler du soutien aérien ! Ici, un avion Thunderbolt.

Notez qu’ils suivent les vraies règles des aéronefs (les mêmes que celle de l’extension Apocalypse). Il arrive donc où je le souhaite sur la table, sans déviation ! Il sera par contre obligé de se déplacer de 36 pouces minimum lors de chaque phase de mouvement. Autrement, en gros, il peut tirer avec toutes ses armes, l’adversaire doit retrancher 12 pouces de la portée de ses armes quand il tire dessus et obtenir des 6 pour le toucher (arf, on a oublié ce dernier "détail" !!). Comme il se déplace super trop vite, l’aéronef a ensuite droit à une sauvegarde de couvert de 4+. Pour contrebalancer tout ça, ils ont un blindage ridicule et tout résultat Immobilisé les détruit.

Mais ce n’est pas tout...

JPG - 218 ko
Un Chasseur Lightning !

Un chasseur Lightning se poste près de la Skychield !

Notez que mes deux navions sont en cours de peinture. Pour ceux qui se demandent d’où sortent ces figurines, oui oui c’est bien du Warhammer 40k ! C’est fait par Forge World, c’est en résine, c’est chiant à assembler et très cher, mais c’est bô.

En cours de partie, mes avions vont donc parcourir la table en tout sens, en fournissant des tirs de soutien.

JPG - 261.5 ko

Le hic, c’est que ce sont d’excellents anti-blindés, mais de très piètres anti-troupes... et que Wims n’en a pas pris, des machins blindés !!! Arg, damned et toutes ces choses.

Autrement, la partie se poursuit, et des Terminators tentent une frappe en profondeur osée à proximité de pas mal de décors. Ils dévient dedans, et Wims doit jeter un dé sur la tableau des Incidents ! Le résultat propose aux adversaires de placer les Totors où ils le souhaitent sur la table, ce que ces vils individus s’empressent de faire.

JPG - 227.8 ko
Prêts à courir, les gars ? ^^

Toujours plus de Marines font leur apparition...

JPG - 256.7 ko

...mais globalemen,t, tout est assez calme.

Encore que, le Capitaine et ses copains massacrent du Garde...

JPG - 220.3 ko

...et même si cela n’a pas été photographié, les Ultramarines ont pris pied sur la Skyshield et s’en sont rendus maîtres. C’est pour ça que vous les verrez dessus dans la photo suivante !

JPG - 214.1 ko

Vous aurez aussi vu de votre œil exercé l’arrivée d’un troisième avion, une Vendetta. Bizarrement, elle ne suit pas les règles des aéronefs, elle !!! Ha, les mystères des règles...

Il ne faudrait pas croire que les défenseurs s’endorment, hein ! Ce LandSpeeder en fait la démonstration, bien malgré lui.

JPG - 197.5 ko

Une seconde escouade de Terminators tente elle aussi la graaaaande aventure de la téléportation... avec exactement les mêmes résultats que sa copine !! Pouf, au coin, même punition.

JPG - 208.9 ko

Wims commence à avoir peur pour son Rhino, et le planque astucieusement sous la Skyshield !! Il ne connaissent pas la peur, certes, mais cela n’exclut pas la prudence j’imagine.

JPG - 193.2 ko

Notez que je ne vous dis pas dans quel tour on est... Je n’en sais rien. Cette partie a été jouée il y a une semaine !

Les Totors commencent leur lente progression vers le lieu de l’action, comme Bézu : à la queue-leu-leu.

JPG - 265.7 ko

Je vous ai dit précédemment que Wims n’avait pas de blindé, mais c’était une douce exagération : outre le Rhino habilement dissimulé, il y avait aussi un Predator avec canons laser, pile-poil le truc idéal pour démolir mes beaux zavions ! Du coup, je me suis bien concentré dessus, pour finalement l’immobiliser sans arme près du Bastion.

JPG - 184.4 ko

Libérés de cette menace, les avions vont maintenant pouvoir réellement appuyer les troupes au sol.

JPG - 208.4 ko

Ha, on dirait qu’on est au tour 4 !

JPG - 157.3 ko

Mon Lightning tente de massacrer du Totor, sans succès...

JPG - 158 ko

...et son poto fait pareil de l’autre côté, en pulvérisant un.

JPG - 157.2 ko

Ça fait tout drôle de voir des avions à 40k, hein ? Ben vous devriez vous y habituer, vu que désormais, tous les Codex 40k récents en incluent au moins un. Pour le moment, ils suivent cependant les règles normales (Antigrav rapides). A ma connaissance, la seule liste permettant d’avoir des avions avec des règles spécifiques reste donc celle des Paras Élyséens que j’utilise ici !

Mais revenons à la partie, qui touche désormais à sa fin. L’objectif est évidemment de contrôler les 5 objectifs, et les règles avantagent l’attaquant : il lui suffit d’avoir une fig au contact d’un objo (même occupé par les défenseurs) pour le contrôler ! De plus, tout peut contrôler, et pas seulement les Troupes. Bref, c’est assez mal engagé pour Julien et ma pomme, vu le peu de pertes infligées aux Ultramarrants !

Le major Franz et son dernier Garde se ruent du coup sur des Devastators, dans le vague espoir de les ralentir... Ces derniers shootent dessus au multifuseur ( !!), le major se jette désespérément à terre... et survit !!!

JPG - 237.3 ko

Si ce type survit, il aura certainement une promotion (ou un blâme pour tentative de suicide dans l’exercice de ses fonctions, c’est selon).

JPG - 155.7 ko
Une petite vue générale...

Tiens, le Rhino est de sortie, vous avez vu ? Autrement, voici le redouté tour 5, potentiellement le dernier.

JPG - 181.8 ko

L’escouade de commandement contacte une partie de la forteresse, malgré le tir nourri des Nécrons : et un objectif de plus pour Wims, qui contrôlait déjà la Skyshield !

JPG - 219.9 ko

Plus bas, délaissant le vaillant major Franz, des Marines contactent le Bastion (là aussi, en passant au travers d’un feu nourri des Gardes) : 3 pour Wims !

JPG - 139.5 ko

Le Rhino fonce sur une autre section de la Forteresse : et de 4 !!!

JPG - 180.4 ko

Bon, Julien et moi avons un tour pour corriger tout cela... Le temps des manœuvres timorées est révolu, le pilote du Thunderbolt s’approche pour libérer le Bastion ! Ce faisant, il s’expose aux tirs de plusieurs canons laser, mais il n’a pas vraiment le choix.

JPG - 209.2 ko

Il accomplit d’ailleurs parfaitement son boulot !!

JPG - 181.6 ko

Hop-là, on récupère le Bastion.

On tire avec tout ce qu’on a sur les Terminators en approche de l’autre côté, mais sans grand succès... S’il y a un tour 6, ces gars-là vont être pénibles.

JPG - 241.8 ko

Et tout 6 il y a !

JPG - 272.8 ko

Bon, en même temps, s’il n’y en avait pas, on perdait 3 à 2. Courage, Julien, on peut le faire !

Le dernier Ultramarine près du Bastion le contacte...

JPG - 191.9 ko

Mais il aura vraisemblablement du mal à le tenir, vu que mes Gardes en sont sortis lors du tour précédent (ils sont de l’autre côté).

Bien plus grave, un porteur de canon laser tactique abat mon Lightning !

JPG - 188.2 ko

Comme prévu, mon Thunderbolt essuie lui aussi des tirs, heureusement sans grande conséquence (Secoué, ignoré grâce à un équipement).

JPG - 173.8 ko

Toujours comme prévu, les Totors contactent les deux côtés de la Forteresse...

JPG - 224.9 ko
JPG - 239.7 ko

Arg, ça fait genre 4 à 1 pour Wims ça !!!

Bon, on va essayer de réduire la marque... C’est mon Thunderbolt qui s’y colle.

JPG - 198.2 ko

Il liquide l’escouade de commandement, seul le Capitaine survit, mais les Totors sont toujours là !

Les Gardes récupèrent le Bastion en shootant le Marine esseulé...

JPG - 153.3 ko

Les armes automatisées massacrent des frères Terminators, mais hélas pas assez !

JPG - 256.7 ko

Sur l’autre flanc de la forteresse, c’est la cata...

JPG - 196 ko

Une vue générale pour terminer...

JPG - 224.5 ko

Victoire des Ultramarines de Wims, sur le score de 3 à 2 !


L’Inquisiteur fut retrouvé mort par les membres de l’Adeptus Astartes, tué par des armes à fission comme les affectionnent les Xénotypes Nécrons. Les Paras lui étant restés loyaux furent pris en charge par l’Ordo Hereticus, et nul n’entendit plus jamais parler d’eux [TU NE FRAYERAS POINT AVEC LE XENOS]. Les Ultramarines durent par contre quitter la planète en hâte, suite au réveil en masse des Nécrontyrs [UN EXTERMINATUS SALVATEUR SERA PRONONCE 4 MOIS PLUS TARD]...

Ce qu’il faut retenir, c’est naturellement que les Xénos sont éminemment [CENSURE PAR ORDRE DE LA TRES SAINTE INQUISITION], et que leurs artéfacts doivent [CENSURE PAR ORDRE DE LA TRES SAINTE INQUISITION]. Si vous procédez ainsi, les risques seront minimisés et vous pourrez alors [CENSURE PAR ORDRE DE LA TRES SAINTE INQUISITION].

[NOTE : LE SEIGNEUR INQUISITEUR VALARIUS A DEPUIS ETE DECLARE EXCOMUNICATE TRAITORIS.]


Debriefing

Partie très sympa, comme d’habitude ! J’aime décidément beaucoup les Assauts Planétaires. Je suis content d’avoir enfin terminé la peinture de ma Skyshield, et aligner des avions a été un vrai grand plaisir !

Concernant les défenseurs, Julien et moi, nos listes ne sont pas je pense la cause de notre défaite. On a été trop gentil avec la disposition du terrain (il était évident que Wims arriverait dans notre dos) : en voulant être fluff et logique, on s’est tiré une balle dans le pied dès le départ. Les règles de l’extension avantageant ensuite l’attaquant (qui n’a besoin que de contacter avec n’importe quoi pour contrôler), il faut vraiment se montrer sans pitié lors de la disposition des décors !

Autre groooooooooosse erreur, on est resté dans les bâtiments. Seuls mes avions (et 3 Destroyers Nécrons, vite balayés par les Devastators des Marines) ont tenté de harceler les assaillants, et c’est bien trop peu ! Il aurait fallu sortir vers le tour 3 pour stopper les Ultras.

Ha si, sur ma liste, j’aurais dû prendre au moins un avion équipé pour l’anti-troupes.

Concernant William, pas grand chose à dire hormis une grande malchance lors des frappes en profondeur de ses deux escouades de Terminators et des bombardements préliminaires ! Il a su nous mettre la pression en permanence en avançant sous le feu des défenseurs, et sa liste était bien adaptée à son rôle : des Totors pour le punch au close, et deux escouades Devastators pour gérer à distance les gros machins.

Julien et Wims ont beaucoup apprécié cette partie utilisant Assauts Planétaires, on en refera donc (chouette !).

Autre gros morceau, mes Paras Élyséens ! Alors, abusé ou pas ? Dur à dire en vérité. Ils n’ont pas utilisé ici un de leurs principaux atouts (ils peuvent tous effectuer des Frappes en Profondeur représentant leur largage par grav-chutes)... Les aéronefs sont carrément durs à descendre (sauf quand on oublie comme moi qu’il faut un 6 pour les toucher !!), et constituent des anti-blindés de ouf malade. D’un autre côté, pas de chars, pas de laser dans les équipes d’armes lourdes... En tout cas, cela ne nous a pas choqués (et en plus j’ai perdu ^^), et c’est plaisant de voir des avions sur la table. Au passage, ceux qui objectent que de telles unités n’ont rien à faire à 40k qui se situerait plutôt du côté de la grosse escarmouche ont sacrément tort : les tactiques de guerre moderne emploient en effet généreusement le soutien aérien pour les troupes au sol (par hélicos ou bombardements).

Pour les gens intéressés : les règles des paras élyséens se trouvent dans le volume 8 de la série Imperial Armour, et les avions de la Flotte sont sur le site de Forge World.

A la prochaine pour un nouveau rapport de bataille ! Si vous êtes près de Nancy, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !