Le site d’Usagi3 !
Accueil du site03 - Donjons&Dragons : les jeux de plateau (Parker / WotC)Donjons&Dragons, version Wizards of the CoastWrath of Ashardalon
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Traduction française de Legend of Drizzt !
mercredi 19 septembre

Ça y est, tout est traduit ! Merci à Arcaril et MisterDK... C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Traduction française des règles de Dungeon Command !
samedi 25 août

C’est par là, et merci à Harry Cover pour la superbe mise en page !

Bon jeu !

usagi3

 
Les Héros et les Vilains de Wrath of Ashardalon, en français !
mercredi 23 mars

Mille mercis à RafPark ! Tout ça se récupère ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Les cartes Monstres d’Ashardalon traduites en français !
lundi 14 mars

C’est toujours par les mêmes (traduction de Jonas et Arcaril, mise en page de Rafpark, mise en ligne et hébergement de votre serviteur), et c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
CR de partie : Wrath of Ashardalon !
mercredi 23 février 2011
par Usagi3
popularité : 6%

Wrath of Ashardalon (la colère d’Ashardalon) est le nouveau jeu du système d’aventures D&D, après Castle Ravenloft. Voici un compte-rendu de partie en solitaire, qui vous présentera les règles et le matériel !

Mais, un instant... En solitaire ?! Oui oui ! Une aventure en solo est au programme, ainsi qu’une campagne. Nous allons ici suivre le Paladin Elfe Keyleth, qui tentera se défaire Meerak, le Kobold Seigneur des Dragons !

JPG - 222.9 ko
Notre héroïne du jour, Keyleth !

Je lui sélectionne ses pouvoirs... Ces derniers sont représentés sous forme de cartes. Keyleth a un Pouvoir obligatoire (Lay on hands, Imposition des mains), le reste est au choix : 2 A volonté, un Quotidien et un Utilitaire. Les A volonté représentent des attaques de base : je choisis Challenge Divin et Frappe Bénie. Les Quotidiens sont de puissantes attaques, utilisables une fois seulement ! Je sélectionne Arcing Strike (Coup en balayage). Enfin, les Utilitaires sont des pouvoirs utiles mais qui ne sont pas des attaques. Eux aussi ne sont utilisables qu’une fois, et je choisis Bravery (Courage). Notez qu’il existe deux sortes de cartes Pouvoirs : ceux liés à la classe (ici, Paladin) et ceux liés à la race (ici, Elfe). Je n’ai sélectionné pour cette partie que des Pouvoirs de Paladin !

JPG - 205.6 ko
Les Pouvoirs sélectionnés.
Quand les Pouvoirs Utilitaires et Quotidiens sont utilisés, leur carte est retournée. Certaines cartes Trésor peuvent permettre de les récupérer !

Ceux qui ont la chance de posséder aussi le jeu Castle Ravenloft peuvent tout mélanger : les Héros et leurs Pouvoirs. Mais il n’y avait pas de Paladin dans Ravenloft, ce qui réduit les choix de notre amie Keyleth !

Je pioche ensuite une carte Trésor, qui représente l’équipement personnel de la Paladine au début de son aventure. J’obtiens une Potion de Soin !

JPG - 210.3 ko

Enfin, je dispose la figurine de Keyleth sur la Section de Départ :

JPG - 233.3 ko

Et la partie commence ! Le jeu se déroule en 3 phases : celle du Joueur (pendant laquelle il peut accomplir deux actions, comme les déplacements et les attaques), celle d’Exploration (pendant laquelle on bâtit le donjon et on place les Monstres), et enfin celle de Vilain (c’est là que les Monstres agissent).

Ici, lors de ma première phase d’Exploration, Keyleth se trouve le long d’un bord inexploré. Je pioche donc une Section, que je dispose, puis une carte Monstre, dont la figurine correspondante est placée sur la trace de brûlure de la Section.

JPG - 244.4 ko
Un Cultiste fait son apparition !

Manque de chance, la Section piochée comporte un triangle noir, ce qui signifie qu’elle est très dangereuse ! Je pioche donc une carte Rencontre...

Une Bombe Aveuglante explose ! Elle effectue une attaque avec un bonus de +8. Le dé à 20 faces (d20) indique 5, pour un total de 5+8=13. C’est plus bas que la Classe d’Armure de notre Héroïne, donc c’est raté pour la Bombe ! Ouf ! Si elle avait touché, Keyleth aurait été Confuse, comme indiqué sur la carte Rencontre.

JPG - 294.1 ko
Boum !

Lors de la phase de Vilain, le Cultiste s’active. Pour savoir ce qu’il va faire, il suffit de suivre les tactiques imprimées sur sa carte ! Chaque Tactique est précédée d’une Condition. On suit la Tactique de la première Condition remplie ! Si aucune ne l’est, on suit la Tactique par défaut indiquée en dernier. Ici, le Cultiste s’approche et frappe ! Le vil et fourbe individu, quand même.

JPG - 254.4 ko

Lors de ma Phase de Héros suivante, fini de rire, Keyleth flanque un coup d’épée sur ce sinistre personnage !

La carte de Pouvoir indique un bonus d’attaque de +8, et le d20 donne 9. 8+9=17, c’est mieux que la Classe d’Armure de 14 du Cultiste qui encaisse donc une Blessure ! Comme il n’a qu’un point de vie (PV), cela suffit à le terrasser.

JPG - 268.8 ko

Après cette attaquez réussie, Keyleth effectue son déplacement et se met près d’un bord inexploré pour découvrir la suite du donjon. La carte du Cultiste abattu est conservée, elle vaut 1 Point d’Expérience (PX), comme indiqué en bas de la carte ! Au bout de PX, on peut faire des trucs avec (annuler une carte Rencontre ou monter en niveau si on a obtenu un 20 avec le dé).

Bref, on explore...

JPG - 236.2 ko

Pas de chance, encore un triangle noir ! Et un Archer Orc aussi, tiens. Triangle noir, donc carte Rencontre à piocher...

JPG - 267.4 ko

Flûte, une carte Environnement ! Elle va rester en jeu jusqu’à ce qu’une autre la remplace. Celle-ci, Surrounded (Encerclés), précise que s’il n’y a plus de monstres sur le plateau, hop, on en remet un. pas cool !

La partie se poursuit, et Keyleth s’enfonce dans le donjon... La sortie est à la 7ème Section, comme indiqué dans la Préparation de l’aventure.

JPG - 245.1 ko
Un Ours, et encore un triangle noir...
JPG - 199.6 ko
Triangle noir, carte Rencontre...

Arg, le repaire de Phalagar !! Keyleth est touchée, et Confuse (Dazzed).

JPG - 265 ko
Notez que les Points de Vie de Keyleth diminuent (les pions jaunes sur sa carte). Elle en avait 8 au départ...

Comme notre amie commence à salir les belles dalles du donjon avec son sang, je la soigne avec sa Potion !

JPG - 143.4 ko

Revigorée, notre vaillante Elfe poursuit son chemin... Un Cogneur Orc lui barre le chemin !

JPG - 237.6 ko

Puis 3 Diables Légionnaires !

JPG - 231.5 ko

Un Serpent plus tard, notre amie est bien entourée...

JPG - 155.8 ko

Et elle ne va pas très bien !!!

JPG - 265.9 ko

Là, je me rends compte que j’ai tué un Monstre (le Cultiste) et que j’ai oublié de prendre une carte Trésor ! Hop, j’en pioche une...

JPG - 272.7 ko
Cool, une épée +2 !

Chouette, une épée enchantée, cela devrait m’aider... Étant encerclée, Keyleth effectue son attaque en balayage (un Pouvoir Quotidien) et massacre un Orc et l’Ours ! Ce faisant, elle fait un 20 naturel...

JPG - 281.3 ko

Et comme elle dispose désormais de 5 PX, elle passe niveau 2 ! Quel homme, cette Elfe !!

JPG - 194.3 ko

Bon, elle est mourante, mais niveau 2. C’est déjà ça !

Hélas, lors de la phase de Vilain suivante, l’Archer Orc l’abat d’une flèche dans le dos...

JPG - 213.3 ko

mais ce n’est pas la fin pour Keyleth ! Elle dispose de 2 pions de Sursaut Héroïque. Elle en utilise un, et continue à lutter !

Une carte Rencontre tente de lui compliquer la vie...

JPG - 261.4 ko

...mais cela n’entame en rien sa détermination ! D’ailleurs, tout à ma joie d’être passé niveau 2, j’ai oublié de piocher 2 cartes Trésor, tiens.

Mais le bout du tunnel est là, avec le boss de fin, Meerak !

JPG - 256.3 ko
Meerak est le Kobold en haut à droite.

Il y a un peu trop de monde, et Keyleth succombe une seconde fois. J’utilise le dernier pion de Sursaut Héroïque !

JPG - 257.9 ko

Alors que le combat fait rage, le plafond commence à s’effondre !!

JPG - 237.8 ko

Meerak n’a plus qu’un Point de Vie... Courage, Keyleth !

JPG - 225.3 ko
JPG - 213.7 ko
Keyleth a encore 5 PV...

La Paladine frappe...

JPG - 203.7 ko
Vlan, dans ta g... !

...et triomphe du Kobold !!

JPG - 183.2 ko

Sa mission accomplie, elle court vers les escaliers qu’elle gravit quatre à quatre.

JPG - 164.9 ko

Victoire !


Tendu, hein ? C’est ma seconde partie en solitaire. J’avais déjà joué avec la Guerrière Naine, qui avait aussi réussi à tuer Meerak d’ailleurs, ce Kobold joue de malchance ! La partie a pris 40 minutes, installation comprise, et fut très agréable. J’essayerai de vous en présenter une autre, en équipe cette fois ! Bon jeu !

usagi3