Le site d’Usagi3 !
Accueil du site01 - Autres jeux Games Workshop et dérivés11 - Heroquest
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
205 aujourd'hui
616 hier
2329298 depuis le début
   
Brèves
Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février

Intéressé par la ressortie de l’excellent Warhammer Quest ? Indécis sur la version à acheter, Silver Tower ou Shadows over hammerhal ?

On vous dit tout ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août

Vous l’attendiez tous ? Vous vous en fichez ? Quoi qu’il en soit, il est là ! Il s’agit d’un savant mélange de compte-rendu de bataille opposant mes hauts elfes enfin peints aux orques et gobelins de Squ4t et de nos impressions sur le jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar ! Version 1.1
jeudi 13 août

Ajout de quelques Warscrolls ! C’est toujours ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Age of Sigmar : Impressions variées avant test !
mercredi 5 août

Voici un article de fond expliquant le pourquoi du comment de la nouvelle itération de Warhammer Fantasy Battle, le très controversé Warhammer : Age of Sigmar ! Curieux ? C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar !
samedi 1er août

Voici tous les Warscrolls de l’Age de Sigmar, compilés amoureusement pas mes soins ! Vous y trouverez même la version française de celui de l’ancienne boîte de base de l’Ile de Sang, avec 2 formations exclusives à la fin.

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Space Hulk Référence
Excellent site sur Space Hulk !
Mailing list française de Warhammer Quest
Mailing list française de Warhammer Quest, fréquentée par votre serviteur :)
Cyrunicorn Heroquest
LA référence sur Heroquest. Bilingue français/anglais.
Le Donjon D’esselçay (Warhammer Quest)
Excellent site français sur Warhammer Quest, avec tout plein de contenu en français. Mention spéciale pour la très bonne mise en page !
StarQuest (allemand)
Site de référence sur Space Crusade, en allemand.
Projet HeroQuest à l’école, 2ème partie !
mardi 4 janvier 2011
par Usagi3
popularité : 1%

Aujourd’hui, j’ai donc essayé de faire jouer mes élèves de CM1 (10 ans) au mythique HeroQuest, grâce au don de jean0361. Mes élèves, issus de milieu (très) défavorisé, sont très peu exposés aux jeux de société... On avait commencé en douceur avec "A table !" de chez Asmodée en décembre, qui leur avait beaucoup plu.

Histoire de tâter le terrain, j’avais expliqué le principe général de la bête (explorer des donjons en contrôlant un personnage et en coopérant avec ses camarades). Les enfants m’ont alors demandé ce qu’il y avait comme personnages, je leur répond un elfe, un magicien, un barbare et un nain, et une fillette me demande : et pas de fille ?

Oups, en effet, pas de fille !!! Du coup, je leur apporte en plus des 4 figurines masculines des 4 Héros du jeu des versions féminines prises dans d’autres gammes (D&D plateau, vieilles figs de fantasy...). Comme tous les mardis matins, toute la classe est placée en autonomie pendant une heure avec un projet d’arts plastiques (un mandala complexe à réaliser), et j’appelle les 4 premiers enfants.

Je choisis 4 enfants (deux garçons et deux filles), je leur fais choisir aléatoirement leur rôle (elfe, nain, enchanteur ou barbare), ils choisissent la version masculine ou féminine de leur Héros, et c’est parti ! Sans surprise, les garçons prennent la version masculine, et les filles la féminine. Cela se vérifiera aussi avec le groupe suivant.

Pour les connaisseurs, on fait le scénario numéro 1, le Labyrinthe. Pas d’interaction ou très peu entre les Héros, peu d’opposition (quelques Orques) et une vague compétition (le premier qui trouve la sortie gagne 100 pièces d’or). Pour accélérer le jeu, on joue sans les règles de fouille (qu’on fera arriver dans le second scénario) et je place les portes secrètes comme des portes ordinaires.

Histoire de mettre la pression sur mes élèves, je leur ai bien expliqué que si leur petit personnage meurt, ils ne pourront plus jouer ensuite, donc prudence et coopération seront de rigueur !

Ce premier groupe s’en sort avec les honneurs, tous survivent, ils s’entraident (ils se sont spontanément répartis en deux groupes de deux Héros) et s’amusent beaucoup. La magie les impressionne (surtout le fait de passer à travers les murs), mais ils réalisent par la suite que le magicien n’a que 4 points de vie contre 6 pour ses petits camarades !

Le second groupe verra 3 comportements atypiques.

Le joueur de l’Enchanteur soignera dès le début de la partie un de ses camarades, victime d’un coup d’épée orque vicieux : principe de la coopération bien acquis ! En revanche, lui-même manquera mourir plus tard, isolé face à un autre Orque, et ne devra sa survie qu’à un jet de Défense très chanceux.

Une fille aura beaucoup de mal à se repérer, ne voyant manifestement pas clairement les limites des pièces et des couloirs ni comment aller d’un point à un autre en prenant les portes en relief du jeu.

Enfin, un garçonnet prudent fuira systématiquement dès qu’il rencontrera un monstre, en jouant... le Nain !! Heureusement, la joueuse du Barbare constatera très vite qu’elle est une machine à tuer avec ses 3 dés d’Attaque et se chargera des monstres du Nain (avant d’ailleurs de remporter la partie).

Ce second groupe s’est lui aussi beaucoup amusé.


Un petit bilan après ces deux premiers groupes ?

Les figurines leur plaisent beaucoup, ainsi que les portes en 3D. Les monstres les fascinent et les inquiètent, mais ils ont été déçus de ne rencontrer que des Orques ! Ils ont vraiment peur de perdre leur petit personnage, et les filles ont pris autant de plaisir que les garçons (mais je suis certain que ce n’aurait pas été le cas si je leur avais proposé uniquement les figurines masculines).

Tous m’ont demandé quand est-ce qu’on ferait la suite, ce qui est très bon signe ! Quand tous les groupes seront passés, on enchaînera avec un autre scénario que je créerai, avec d’autres monstres et la possibilité de fouiller les pièces. On introduira aussi le mobilier 3D, absent du Labyrinthe !

Bon jeu !

usagi3