Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
649 aujourd'hui
236 hier
2399327 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
samedi 20 novembre 2010
par Usagi3
popularité : 7%

Cela faisait un moment, alors voici un nouveau rapport de bataille de Warhammer 40k ! La Garde Impériale d’usagi3 (dont c’est la deuxième partie après une victoire sur les Nécrons de Gunulf) affronte les Ultramarines de Wims... Qui l’emportera dans ce duel entre deux forces de l’Imperium ?


Il est courant que plusieurs forces impériales se retrouvent engagées sur le même théâtre d’opération. Ce qui l’est moins, c’est que l’alliance tourne court...

Les nobles Ultramarines et la Frateris Militia d’Espandor sont pourtant habitués à travailler ensemble, mais les Miliciens n’étaient pas les seules forces de la Garde en poste sur Gesha-No IV et se retrouvaient placés sous le commandement d’un Seigneur-Commissaire...

Un membre d’un autre régiment de la Garde (les Ruchards de Stranbiom) est tombé en cours d’opération sur une escouade de Space Marines décimés, dont un qui éveilla sa curiosité par la couleur blanche de son armure tactique contrastant avec le bleu des autres et par l’étrange contenu de son sac (les Ruchards étant recrutés dans les bas-fonds des cités-ruches, le pillage est pour eux une seconde nature) : des fioles de biopréservation auto-réfrigérées soigneusement rangées... Pensant à des drogues de combat, le soldats s’en empara.

Le Space Marine en armure blanche étant un Apothicaire et les fioles le résultat de l’extraction sur le champ de bataille des glandes progénoïdes des Frères tombés au champ d’honneur, on peut comprendre la fureur qui s’empara du Capitaine Ultramarine en charge des opérations sur Gesha-No IV lorsque ceci lui fut rapporté. Lorsqu’il ordonna que lui soient remises sur le champ les glandes progénoïdes volées par les Ruchards, il se heurta à la traditionnelle et exaspérante lenteur de l’Administratum, malgré toute la bonne volonté du Seigneur-Commissaire peu enclin à s’attirer les foudres de l’Adeptus Astartes.

Les jours passèrent, les Ultramarines s’impatientèrent, et finalement une colonne blindée se mit en route pour récupérer son dû par la force. Le Seigneur-Commissaire décida sagement de les rencontrer en compagnie d’un autre régiment pour apaiser les tensions, mais les Marines exaspérés ouvrirent le feu sans préambules, et les Gardes ripostèrent avec toute la rigueur de leur endoctrinement...

Le triste incident de Gesha-No IV venait de commencer.


Wims a décidé aujourd’hui de tester une des listes de Space Marines fournies par Games Workshop sur leur site : le Fer de Lance Blindé.

Il s’agit d’une liste très riche en blindés. Le classique Capitaine et ses deux escouades tactiques de 10 hommes en Rhino se voient accompagnés de Terminators, de 2 Land Raiders, d’un Predator et d’un Vindicator ! Bref, espérons que la Garde a de l’antichar...

Heureusement, c’est le cas ! Outre le Seigneur-Commissaire Vanarro (j’écoute !) et deux pelotons d’infanterie, on trouve de la poésie à l’état brut sous la forme de 3 tanks Leman Russ, un aéronef Vendetta, 2 Chimères et un Technaugure pour entretenir tout ce beau matériel.

Voilà qui promet !!


La bataille se fera en 1500 points, sur scénario Prendre & Tenir, avec un déploiement en quarts de table. Wims choisit de me laisser commencer.


Je m’excuse auprès des puristes, ma Vendetta est en cours de peinture ! Elle a juste reçu sa couche de base et un aplat sur les parties métalliques. J’espère que ça ne lui portera pas la poisse... Bon, histoire d’équilibrer les torts, le Rhino de Wims est dans le même état. Égalité !

Bref, ayant l’honneur de commencer, je choisis mon quart de table et m’y déploie de manière statique pour maximiser mes tirs. Wims fait de même en face, mais de manière agressive, prêt à me foncer dessus. Tous ses Marines sont dans des blindés, il n’a aucun piéton sur la table ! J’effectue mon mouvement de scout avec mon navion, Wims échoue à me prendre l’initiative, et que parle la poudre !

JPG - 278.8 ko
La table de jeu et le déploiement de la Garde.

Mon quart de table est donc en bas à gauche sur la photo. Mes piétons entourent mon objectif, une caisse de munition pour mes chars Leman Russ !

Wims est en face, ses forces sont ici en cours de déploiement.

Tour 1

Ce premier tour est un grand classique de la Garde Impériale : on tient la position et on tire !!! Surtout que la réussite est au rendez-vous, vu qu’un des deux Land Raiders explose et force le Capitaine à se montrer.

JPG - 325.2 ko
BOUM !
Notez mon objectif, mieux visible que sur la photo précédente. L’objectif de Wims est la tour laser de défense.
JPG - 353.5 ko
Bonus, le Vindicator à côté est sonné par les déflagrations !

C’est tout ce qui se produit de notable, mais je m’estime très très heureux sur ce coup-là !!

Les Marines, eux, foncent classiquement droit devant eux. Seul un Rhino fait son intéressant en tentant un audacieux contournement.

JPG - 310.3 ko
Charge blindée !
Notez le Rhino fourbe, en bas à droite.

Wims multiplie les performances au tir, comme le prouve ce résultat de tir à l’autocanon réussi sur 2+ grâce à la présence d’un super-artilleur (Chronus) aux commandes du Predator...

JPG - 474.4 ko

Bref, pas ou peu de pertes chez la Garde.

Tour 2

Évidemment, le Capitaine et ses 5 Marines font une cible bien tentante, et un obusier de Leman Russ s’empresse de leur démontrer qu’une armure énergétique ne protège pas de tout !

JPG - 359 ko
BOUM bis.
JPG - 323.8 ko

Ma Vendetta, qui avait été sonnée au tour d’avant, s’est sagement repliée. Les lignes de la Garde tiendront bon, par Terra ! Enfin, si elles arrivent à gérer les 5 Terminators qui viennent de se matérialiser sur leur flanc gauche.

JPG - 256.8 ko
Des Terminators, Commissaire !

Mon escouade d’armes lourde prend peur devant la grêle de bolts qui leur tombe dessus et fuit lâchement tout autant que scandaleusement.

JPG - 380.1 ko
Courage, fuyons !

Tour 3

Mon tour est anecdotique, consistant essentiellement en redéploiements en catastrophe pour préparer au mieux l’arrivée des Marines !

Les Terminators, eux, chargent un Leman Russ et l’ouvrent aisément en deux grâce à leurs gantelets énergétiques abusés. Wims en est aussi surpris que ravi.

JPG - 371.3 ko
BOUM, mais dans l’autre camp ce coup-ci !

Tour 4

Heureusement, on ne la fait pas au Seigneur-Commissaire Vanarro (j’écoute !). Une contre-charge était prévue au programme, sous la forme de 5 Ogryns entassés dans une Chimère. Les charmants individus se ruent sur les Terminators en déchargeant sauvagement leur Ripper Guns !

JPG - 366.5 ko
Yeu-arggg !

J’espérais juste qu’ils immobiliseraient les Totors 2 tours, mais les braves petits les exterminent !!! Là, ça commence à sentir bon pour la Garde.

Ma Vendetta prend son envol pour tenter d’aller voler l’objectif des Ultramarines, tandis que le Vindicator voit son puissant canon démolisseur détruit par des volées d’obus.

JPG - 338.7 ko

Wims avait fait débarquer les 5 Marines de son Rhino attaquant en solitaire, mais seul le porteur du lance-missile survécut au déluge de feu qui s’abattit alors sur son escouade.

Lors de son tour, Wims fait débarquer 5 Marines de son dernier Land Raider et fonce sécuriser son objectif menacé par ma Vendetta à moitié peinte.

JPG - 329.2 ko

Le Vindicator sans canon fonce droit devant lui, avec l’intention évidente de contester mon objectif ! Il sera dur pour moi de l’en empêcher... Je commence à m’en vouloir d’avoir suggéré cela à Wims (qui ne lui voyait plus d’utilité après la destruction de son canon démolisseur).

JPG - 398.6 ko
JPG - 407.4 ko

Tour 5

Ce tour est potentiellement le dernier... Je ne peux hélas rien faire pour empêcher le Vindicator de venir contester ma caisse de munitions en se plaçant dans ses 3 pouces.

JPG - 415.8 ko
Paf, objectif perdu pour usagi3 !

Comble de malchance, ma Vendetta échoue à 1 pouce près dans sa tentative de contestation de la tour laser des Ultramarines ! Dur !

JPG - 311.7 ko
Fûte-crotte-zut.

Bref, pour vous la faire courte, si la partie s’arrête là, je perds un à zéro. Wims lance le dé...

JPG - 374.1 ko
3 !!! La partie continue !

Tour 6

Je n’ai pas le choix si je veux l’emporter : il faut que je bousille ce maudit Vindicator ! Mon Technaugure tente de le détruire à la grenade antichar...

JPG - 380 ko
Pour l’Omnimessie !

...mais échoue lamentablement.

Mes Ogryns et le commissaire Vanarro (j’écoute !) passent leur rage sur un innocent Rhino...

JPG - 355.6 ko

Ma Vendetta conteste enfin la tour laser, et 10 Paras en jaillissent pour tirer à bout portant sur les Ultramarines ! Sans surprise, leur armure énergétique les protège efficacement des tirs des fusils laser.

JPG - 250 ko

Lors de son tour, Wims est confronté au même problème que moi : détruire un blindé pour l’emporter ! En l’occurrence, ma Vendetta qui conteste son objectif.

Il dispose cependant de deux arguments de poids : un Predator et un Land Raider (qui n’a plus que ses bolters lourds) dans son dos !!

JPG - 345.4 ko

Par miracle, la Vendetta est sonnée et perd un canon laser, mais reste en vol stationnaire à côté de la tour ! Ouffff !!!!

Wims décide alors de la charger pour la détruire à coups de grenades antichars... La stupidité de la situation est d’ailleurs comique : des gars à pied qui lancent un assaut sur un avion en vol stationnaire... Ils sautent ? Ils lancent leurs grenades en l’air en priant l’Empereur ? Ils ont habilement dissimulé des réacteurs dans les semelles de leurs bottes énergétiques ?! Décidément, j’ai du mal avec la gestion des volants à 40k ! M’enfin, c’est totorisé, donc on le fait...

JPG - 350.2 ko

...et elle survit ! Cet avion est l’homme du match !!

Petite vue générale finale...

JPG - 262.9 ko

Bilan : égalité, zéro partout, balle au centre !


Le Capitaine Ultramarine gravement blessé par l’explosion d’un obus, la Garde Impériale capturée par des renforts des Ultramarines, des blindés détruits de part et d’autres...

Un fiasco. L’Inquisiteur Lered, débarqué en urgence dès le lendemain pour mettre fin à cette situation ubuesque, exécuta sommairement 12 Ruchards avant que l’un d’eux n’avoue l’identité du gars qui avait volé les glandes progénoïdes des Space Marines. Après une treizième exécution (par le commissaire Vanarro ce coup-ci) et la restitution des glandes, les Ultramarines quittèrent la planète. Le commissaire Vanarro subit un procès qui conclut à son innocence, grâce notamment au témoignage de July Lescô, une Inquisitrice rousse de l’Ordo Xenos qu’il avait connue sur Té-Eff I.


Belle partie, non ? Ben en fait, non. Wims l’aurait certainement remportée si je n’avais pas commis une énorme erreur de règle... Peu habitué à la Garde, j’avais relu les règles des armes d’artillerie juste avant la partie, et en avait conclu à juste titre qu’elles jetaient 2d6 lors des tests de pénétration de blindage. Mais au lieu de conserver le plus haut, j’ai additionné les dés... ce qui fut notamment à l’origine de l’explosion du Land Raider dès le tour 1 (Wims, toutes mes confuses !). J’avais obtenu un double 6 sur le test de pénétration de blindage. La force de l’obusier étant de 8, il n’aurait subi qu’un dégât léger au lieu de lourd (8+6=14), et le 5 arrivé ensuite ne l’aurait donc pas détruit, mais juste privé d’une arme. Cela aurait potentiellement changé beaucoup de choses ! En fait, mode 3615 malaïfe on, je me suis dit après la partie que c’était quand même vachement puissant cette histoire de 2d6, j’ai du coup attrapé mon livre de règles, et j’ai manqué faire une crise cardiaque en constatant ma bévue...

Il n’empêche que je me suis bien amusé, j’espère que Wims aussi (on la rejouera !), et bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012