Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5Critiques
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
231 aujourd'hui
421 hier
2330313 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Critique : Imperial Armour volume 9, La guerre de Badab (1)
lundi 25 octobre 2010
par Usagi3
popularité : 3%

On va s’écarter aujourd’hui de la gamme "traditionnelle" de Games Workshop pour s’intéresser aux gros livres de chez Forge World. Je rappelle que Forge World appartient à Games Workshop au passage, pour ceux qui l’ignoraient ! Je dis gamme non traditionnelle, car vous ne trouverez pas ces produits dans votre magasin préféré, ni même en français hélas. Ils se commandent via le site Internet de GW, ou celui de Forge World.

Je vais vous parler du volume 9 de cette série de magnifiques livres, intitulée Imperial Armour. Le titre de la série ne doit pas vous tromper : il n’y est pas question que de l’Imperium de l’Humanité ! Ce tome est sous-titré The Badab War, part 1. Il traite donc bien évidemment de la Guerre de Badab, qui présente la particularité d’avoir vu s’affronter des Space Marines loyalistes entre eux, et il sera suivi d’un second tome.

Généralités

Le livre est sous couverture cartonnée (présentant de très beaux effets d’impression d’ailleurs), tout couleurs, et comporte 208 pages. Il coûte 45£, soit une cinquantaine d’euros grosso merdo. Il y a aussi un poster offert avec, représentant d’un côté un Dreadnought Vénérable des Astral Claws, et de l’autre une carte galactique de la bordure du Maelstrom. Il s’agit réellement d’un très bel objet.

Contenu

208 pages, il faut les remplir hein ! Détaillons un tout cela...

Le Fluff

52 pages d’historique sur la première partie de la guerre de Badab. On y explique par le détail comment tout cela a commencé... et c’est passionnant. Le tout illustré de magnifiques photos de figurines photoshopées pour gommer les socles et rajouter des effets (fumées, grain, tirs, lumières... D’ailleurs ils se sont sacrément améliorés dans ce domaine), de cartes, d’illustrations... Ce n’est clairement pas de la grande littérature, et heureusement d’ailleurs : c’est du coup parfaitement compréhensible pour quiconque est médiocre en anglais. Bon, je ne suis peut-être pas 100% objectif, j’adore le fluff (historique) de Warhammer 40k ! L’auteur maîtrise d’ailleurs son sujet : aucune grosse bourde de fluff à signaler.

Les Chapitres impliqués

77 pages sur divers chapitres Space Marines s’étant retrouvés impliqués dans cette guerre. On trouve ainsi les Astral Claws (Sécessionnistes), les Fire Hawks (Loyalistes), les Marines Errant (Loyalistes), les Red Scorpions (Loyalistes), les Fire Angels (Loyalistes), les Raptors (Loyalistes), les Lamenters (Sécessionnistes), les Novamarines (Loyalistes), et enfin les Howling Griffons (Loyalistes). Sont détaillés leurs particularités, affiliations, hauts faits d’arme et implication dans la guerre de Badab, plus plusieurs pages d’illustrations représentant leur héraldique (symbole de chapitre, schéma de couleur, marquages...). Intéressant. Les autres Chapitres impliqués seront dans le tome 2 !

La campagne de la guerre de Badab

13 pages de campagne narrative, avec des règles pour gérer le bins. Là aussi, c’est du bonheur en barre !

Certes, c’est très ambitieux (y a intérêt à connaître un tas de joueurs Space Marines... En même temps, j’imagine que les 9/10èmes des joueurs de 40k disposent d’au moins une petite force de SMs !), mais c’est assez simple et pas dénué d’intérêt. En gros, il y a 4 rounds de combats, avec un final au format Apocalypse. Durant chaque round, on joue plein de parties dont chacune rapporte des Points de Campagne (on peut même jouer aux formats Epic et Gothic !). Il y a aussi une mission spéciale à jouer, qui rapporte plus de Points de Campagne au camp vainqueur.

A la fin de chaque round, on comptabilise les PC, et le camp gagnant gagne un petit avantage pour les rounds suivants, et un gros pour le final Apocalypse ! Rajoutons à cela un petit tableau sympa gérant les personnages uniques qui se font tauler sur le champ de bataille (était-ce une simple blessure légère ou un truc bien plus grave ?), un scénario Apocalypse inédit pour le final, et on obtient un truc qui a de la gueule ! Qui implique pas mal d’investissement, certes, mais carrément bandant.

La mission d’Abordage

12 pages de mission d’abordage. Joie, une mission totalement inédite pour simuler les abordages ! Cela ressemble beaucoup à Assauts Planétaires, dans les faits. Attaquant et Défenseur ont des schémas d’armée différents, on peut sélectionner des stratagèmes, et des règles spéciales pimentent le tout (genre le vaisseau à bord duquel se déroule le combat se dépressurise et autres joyeusetés). La mission comprend 3 variantes (Chercher&Détruire, Forcer le passage et Sabotage) pour plus de variété. Le seul hic, c’est naturellement pour créer un champ de bataille crédible...

Les personnages spéciaux

14 pages de personnages spéciaux ! Pas chien, je vous en fournis la liste tiens...

- Un Dreadnought Chapelain des Howling Griffons (Titus) ;

- L’incontournable Lugft Huron, Maître de chapitre des Astral Claws (LE traître de l’histoire) ;

- Un Capitaine des Astral Claws, bras droit de Huron (Corien Sumatris) ;

- L’Honoré Patriarche des Forges des Astral Claws (Armenneus Valthex) ;

- Un Capitaine des Marines Errant (Lieutenant-Commandant Anton Narvaez) ;

- Le chef-archiviste des Red Scorpions (Magister Sevrin Loth) ;

- Le Maître de chapitre des Red Scorpions (Seigneur haut-commandant Carab Culln) ;

- Un Capitaine des Fire Angels (Tarnus Vale) ;

- Le Maître de chapitre des Raptors (Lias Issodon) ;

- Le maître de chapitre des Lamenters (Malakim Phoros) ;

- Un Capitaine des Novamarines (Mordaci Blaylock) ;

- Un Capitaine des Fire Hawks (Elam Courbray).

Tous ces personnages peuvent se joindre à toute armée de Space Marines (ou de Blood Angels dans le cas de Malakim Phoros), mais pensez à demander l’autorisation de votre adversaire avant !

La Légion du Tyran

21 pages d’une nouvelle liste d’armée, la Légion du Tyran. Le concept est intéressant : il s’agit d’un mélange de Space Marines et de Garde Impériale ! Le tout avec d’amusantes règles spéciales (les Gardes se sacrifiant pour protéger les Marines, par exemple). J’avoue ne pas avoir étudié la chose en détail, mais les deux listes n’ont pas été bêtement fusionnées. Les coûts diffèrent, les options sont beaucoup moins nombreuses, et tous les choix de chaque Codex ne sont pas présents. A tester donc, mais cela est diablement tentant !

Apocalypse

3 formations Apocalypse. Habituel mais toujours agréable...

Règles spéciales

6 pages de règles sur les super-lourds, volants et leurs règles spéciales, comme à la fin de tous les livres de la série Imperial Armour.

Mon avis 100% subjectif...

Bon, j’adore ces gros bouquins ruineux, tout en couleurs et remplis de fluff. Je suis donc encore moins objectif que d’habitude !

Ce livre est à l’image de Forge World : c’est aussi beau et intéressant que c’est cher, c’est à dire beaucoup !

Il y a du contenu : plein de fluff, un système de campagne intéressant, une mission inédite, une liste d’armée, des personnages spéciaux, des formations Apocalypse...

Soyons clairs hein : ce n’est en rien indispensable. C’est comme de la chantilly sur un gâteau déjà bon par lui même ! Mais bon, est-ce pour vous ?

Vous jouez en club, ou alors vous avez plein d’amis qui ont des Space Marines et qui aiment les campagnes narratives et qui sont prêts à s’y investir genre un mois : c’est un bon achat. Vous vous intéressez à la période de la guerre de Badab ? C’est un très bon achat. Vous avez à la fois des Space Marines et de la Garde Impériale, et vous rêvez de les aligner ensemble ? Il y a ce qu’il vous faut dedans.

Dans tous les autres cas (vous n’avez pas de Space Marines, vous êtes entourés de gens pas intéressés par les campagnes narratives, vous vous fichez de la guerre de Badab comme du cul d’une hirondelle borgne), passez votre chemin.

Bon jeu !

usagi3