Le site d’Usagi3 !
Accueil du site03 - Donjons&Dragons : les jeux de plateau (Parker / WotC)Donjons&Dragons, version Wizards of the CoastCastle Ravenloft
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
166 aujourd'hui
714 hier
2423013 depuis le début
   
Brèves
Traduction française de Legend of Drizzt !
mercredi 19 septembre

Ça y est, tout est traduit ! Merci à Arcaril et MisterDK... C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Traduction française des règles de Dungeon Command !
samedi 25 août

C’est par là, et merci à Harry Cover pour la superbe mise en page !

Bon jeu !

usagi3

 
Les Héros et les Vilains de Wrath of Ashardalon, en français !
mercredi 23 mars

Mille mercis à RafPark ! Tout ça se récupère ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Les cartes Monstres d’Ashardalon traduites en français !
lundi 14 mars

C’est toujours par les mêmes (traduction de Jonas et Arcaril, mise en page de Rafpark, mise en ligne et hébergement de votre serviteur), et c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Compte-rendu de partie : Castle Ravenloft à 3 joueurs !
samedi 18 septembre 2010
par Usagi3
popularité : 3%

Voici le compte-rendu d’une partie de Castle Ravenloft à 3 joueurs... Après une partie d’échauffement sur la seconde aventure qui a vite viré au massacre en notre défaveur, on décide de carrément s’attaquer à la Dracoliche ! On est comme ça, on n’apprend pas de nos défaites.

On prend les pouvoirs de base suggérés par le livre d’aventure plutôt que de customiser les Héros, le choix par défaut nous ayant paru équilibré lors de la première partie.

JPG - 166.7 ko
Neo54, vaillant Guerrier Drakéide !
JPG - 208.8 ko
WIMS, Ranger à l’oeil perçant !
JPG - 195.7 ko
usagi3, héroïque Prêtre Nain !
...et accessoirement la Dracoliche.

On met l’aventure en place... On doit trouver une section de donjon nommée Cercle Arcanique, sur laquelle se trouvera notre objectif, la Dracoliche (c’est un dragon mort-vivant pour ceux qui se poseraient la question). Quand ladite section fera son apparition (entre la 9ème et la 12ème section piochée), on placera aussi le Laboratoire, à au moins 4 sections du Cercle. Le Labo contiendra le philactère de la Dracoliche : il s’agit d’un objet magique stockant une partie de l’énergie vitale de la bête. Si on le détruit, elle perdra 10 points de vie d’un coup (elle en aura 20 au départ).

Bref, tout cela s’annonce tendu, mais pas de quoi nous décourager pour autant !

JPG - 232.8 ko
Les Héros se trouvent au bas des escaliers...

...prêts à occire du monstre en pagaille, à accumuler des trésors, à acquérir de l’expérience...

Ben quoi, c’est du D&D non ?!?

La partie commence. On se sépare dès le début, l’idée étant d’explorer le plus rapidement possible pour éviter les cartes Rencontre.

JPG - 254.5 ko
Des monstres partout !!

En étant séparés, on espère aussi que quand l’un de nous découvrira la Dracoliche, un autre sera près de son philactère... Astucieux, non ?

Malheureusement, si mes 2 camarades s’en sortent à peu près, mon Nain encaisse de nombreuses blessures...

JPG - 322.6 ko
Arg, plus que 4 points de vie !

L’exploration se poursuit néanmoins, les couloirs s’étendent...

JPG - 251.5 ko
JPG - 268.2 ko

C’est finalement Neo54 qui décrochera le pompon !

JPG - 270.6 ko
Là ! La Dracoliche !

Et c’est votre serviteur qui hérite du philactère à détruire (en haut à droite sur la photo précédente).

JPG - 164.3 ko
Neo paraît visiblement fort effrayé par ce monstre terrifiant.

J’accomplis brillamment ma mission et détruis le philactère. Ha quand même, ces Nains, c’est pas la moitié de vrais Héros hein ! Enfin, si, mais en taille seulement d’abord.

JPG - 278.5 ko

Le jeu s’est quand même énormément complexifié, il faut le signaler. La Dracoliche étant apparue, chacun de nous est obligé de piocher une carte Rencontre à son tour... Et nous n’avons plus de points d’expérience pour les annuler. Ha voui, c’est vrai, je ne vous ai pas dit : Neo est passé niveau 2 ! (enfin, pas lui, son Héros, mais vous aviez compris je suppose !)

JPG - 270.1 ko
La partie continue...
La Ranger a réussi à se rapprocher du Guerrier pour lui prêter main forte, tandis que j’essaye de faire de même du côté droit.

Neo tient bon face à la Liche, qui l’envoie valser au loin à chacun de ses coups... Tel un Chevalier du Zodiaque à la poursuite d’Athéna, le Drakéide se relève sans cesse et repart à l’assaut !

JPG - 239 ko
Pendant que Neo se bat vaillamment, Will et sa Ranger lui tire dessus à l’arc tandis que mon Nain poursuit sa progression.

Un peu plus tard, la situation est à présent idéale : les 3 Héros sont réunis pour affronter la Dracoliche, dont les points de vie descendent bien lentement suite à des jets de dés calamiteux de mes deux camarades. Un Zombie m’empêche hélas de me joindre au corps à corps avec mon Prêtre nain...

JPG - 241.9 ko

Une petite digression tiens : le jeu prend de la place, comme l’atteste le cliché suivant...

JPG - 255.4 ko

Mais revenons au jeu en cours ! Mon Nain est tué par un piège qu’il a malencontreusement déclenché...

JPG - 269.2 ko
usagi3 plombe l’équipe en mourrant bêtement.
Quelle quiche, cet usagi3 !

On avait déjà perdu nos deux pions de Sursaut Héroïque, c’est donc hélas la fin pour nous alors qu’il restait 4 points de vie à la Dracoliche.

Victoire du jeu !


On s’est bien amusé, c’est très rapide (environ une heure), ça tourne bien et la fin fut vraiment très tendue. Au chapitre des reproches, on a quand même un peu l’impression de subir le jeu : l’issue de la partie dépend énormément des tirages de cartes de Monstres et de Rencontre. Certes, c’est très rigolo, mais j’imagine que tant d’aléatoire pourrait en rebuter certains. Reste un Dungeon Crawler agréable, accessible et rapide !

NB : tiens, en rédigeant ce compte-rendu, je viens de me rendre compte qu’on a oublié de donner une carte Trésor à chaque Héros au début... Oups.