Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesHeroscapeUsagi3
Dernière mise à jour :
vendredi 26 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1044 Articles
1323 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
975 hier
2348159 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Compte-rendu d’une bataille Heroscape : Les plaines volcaniques désertes
lundi 2 janvier 2006
par Usagi3
popularité : 1%
Pour mieux vous permettre de comprendre comment fonctionne Heroscape, voici un compte-rendu de bataille illustré de nombreuses photos. Enjoy !

Dans Heroscape, qui est présenté en détail ici, il y a souvent un scénario... C’est le cas de cette bataille. Elle opposera les forces de deux seigneurs de guerre... Le premier camp est celui des attaquants. Leur but est de s’emparer d’une pierre sacrée pour les Gardes d’Obsidienne, afin de s’assurer leur obéissance inconditionnelle. Ce camp devra constituer une armée de 600 points, et il disposera de 9 rounds pour parvenir à son objectif. Les adversaires sont chargés d’empêcher cela à tout prix !!! Eux disposent d’une armée de 500 points, et sont obligés d’avoir dans leurs rangs une unité de trois Gardes d’obsidienne (valant déjà 100 points). Ils sont avantagés par la présence d’un promontoire dans leur zone de déploiement, et par la proximité de glyphes (zones magiques offrant des bonus à votre armée si une de vos figurines est dessus). Ce scénario est celui inclus dans l’extension Volcarren Wasteland.

NOUVEAU !

Cliquez sur les images pour les agrandir !

JPG - 104.6 ko

Voici ici l’armée attaquante. Elle comprend de droite à gauche le redoutable Brunak, insensible aux flammes, l’archer elfe Syvaris, un premier viking, un garde Dumutef, le sergent Drake Alexander (un marine US), et trois autres vikings (les 4 vikings appartiennent à la même unité). Derrière, caché dans des ruines, on distingue le dragon vert Charos.

JPG - 98.6 ko

Voici la générale en chef des assaillants, ma femme Carine :)

JPG - 80.7 ko

Au milieu du champs de bataille se trouve un promontoire, sur lequel j’ai positionné ma défense principale : le dragon rouge Mimring et le Marchemort 8000, deux redoutables unités d’attaque à distance. Derrière eux, on distingue les terres volcaniques rouges, gardées par 4 guerriers marros et les 3 guardes d’obsidienne. C’est là que se trouve l’objectif de Carine ! Entre les deux, j’ai placé deux gardes zettiens, au cas où.

JPG - 82.5 ko

Ici on est placé derrière mes unités en hauteur (derrière le Marchemort, c’est un des deux gardes zettiens). On voit l’armée de Carine, à bonne distance. Mon plan est simple : le Marchemort et Mimring le dragon bombardent à distance les guerriers qui approchent, aidés par le surplomb (+1 à l’attaque). Les gardes zettiens, les guerriers marros et les gardes d’obsidienne se chargent de ceux qui passe à travers ! Redoutable. Carine n’a qu’une unité volante, le dragon vert Charos ; elle l’a placé à l’arrière de ses troupes, la réservant manifestement pour la fin de la bataille. C’est la seule unité qui m’inquiète vraiment du fait de sa mobilité ; je suis donc certain de l’emporter facilement !

JPG - 81.8 ko

C’est parti ! Je gagne l’initiative, mon Mimring s’avance vaillamment vers l’ennemi ! Rétrospectivement, c’est une erreur, j’aurais dû rester sur le promontoire à défendre. Mais bon, Mimring est fort, il ne fera qu’une bouchée de quiconque osera l’approcher !!! Non mais !

JPG - 79.3 ko

Carine fait mouvement à son tour. Le pseudo-centaure Brunak a pris l’archer elfe Syvaris sur son dos et fonce vers les terres volcaniques que je défends. Brunak est impressionnant, mais ne peut attaquer qu’au corps à corps : pour l’instant, il n’est pas une menace. Syvaris, en revanche, est un archer qui tire deux flèches à chaque attaque ; c’est un adversaire redoutable.

JPG - 98 ko

Mimring crache un torrent de flamme sur Brunak et Syvaris, sans succès.

JPG - 70.3 ko

Carine réfléchit à la suite, enchantée de l’échec de mon dragon !!!

JPG - 66.7 ko

Ce diable elfe de Syvaris riposte alors. Ses flèches atteignent Mimring, le blessant cruellement. Le premier sang versé est celui de mes troupes, mais peu importe : si Carine choisit de combattre, cela me va très bien ! Son objectif n’est pas de m’anéantir, mais de parvenir à récupérer la pierre sacrée en 9 tours. Qu’elle perde son temps !!!

JPG - 64.3 ko

Damned, Mimring s’est pris 4 blessures... Maudit elfe ! Mimring n’a plus qu’un point de vie...

JPG - 78 ko

Carine déplace de nouveau ses troupes... Elle reste concentrée sur Brunak et Syvaris. Elle fait avancer ce dernier...

JPG - 92.1 ko

Et voici Syvaris isolé, face au promontoire défendu par mon Marchemort. Satané elfe, je vais te faire payer ce que tu as fait subir à mon dragon rouge !

JPG - 88.6 ko

Syvaris persiste et signe, et lâche une volée de flèches sur Mimring. Ce dernier s’en sort sans nouvelle égratignure, et sa revanche approche !!

JPG - 84.9 ko

Mimring s’envole et atterrit dans la rivière, sur une glyphe offrant +1 à l’attaque de toutes mes unités. Profitant lui-même de ce bonus, il abat froidement l’archer elfe ! Le premier mort est pour Carine !

JPG - 86.4 ko

C’est au tour de Brunak de s’approcher seul. Le reste de l’armada Carinienne reste loin derrière. Je suis confiant, mon dragon et mon Marchemort ne feront qu’une bouchée de ce faux centaure !

JPG - 69.4 ko

Le Marchemort vise soigneusement et tire... Il fait bon usage de sa capacité de tir rapide : chaque fois qu’il inflige une blessure, il peut retirer !

JPG - 55.2 ko

Ici, une vue des compteurs d’action. Dans chaque round, il faut les disposer sur les cartes des unités pour indiquer qui agira, et dans quel ordre. Le marqueur X est un leurre pour tromper l’ennemi...

JPG - 120.8 ko

Suite de la bataille : Brunak se retourne pour s’en prendre à mes troupes ! Cela fait mon affaire, que Carine perde son temps à guerroyer si cela l’amuse... Elle n’a que 9 rounds pour trouver la pierre sacrée, et elle n’a pour l’instant pas encore dépassé mon promontoire. Elle a perdu son archer, je n’ai pour ma part à déplorer aucune perte... Tout va bien pour moi !

JPG - 76.7 ko

Carine a réalisé que Brunak, seul, courait au massacre. Elle fait intervenir son dragon vert, Charos. Celui-ci est capable de voler, ce que je craignais se produit... Il faut absolument l’abattre alors qu’il est encore loin !

JPG - 123.3 ko

Je continue à m’acharner sur Brunak, Charos étant pour le moment hors de portée.

JPG - 108 ko

Aïe aïe aïe ! Carine s’est souvenue de son objectif ; délaissant le combat, Brunak fonce vers les terrains volcaniques !

JPG - 114.5 ko

Conscient du danger que représente le violent centaure, expert au corps-à-corps, mon Marchemort se retourne, ajuste son tir...

JPG - 126.7 ko

Et le descend ! Deux pertes pour Carine, aucune pour moi, et ces troupes sont loin de l’objectif. Une victoire facile, je vous disais !

JPG - 97 ko

Carine change alors de stratégie. Elle va utiliser ses farouches vikings ! C’est une escouade : 4 guerriers sur une seule carte. Je ricane : ils ne feront pas le poids, ils n’ont qu’un point de vie chacun... Mimring et mon Marchemort les massacreront à distance sans souci !

JPG - 116.5 ko

Voici les vikings en train de progresser vers mon promontoire... Mes guerriers se préparent à les accueillir dignement !

JPG - 113.7 ko

Ils sont bientôt à portée ! Bientôt, ce sera feu à volonté !

JPG - 107.3 ko

Le sergent Alexander s’avance à son tour... Carine tenterait-elle une charge massive de toutes ses unités ?

JPG - 87 ko

Charos rejoint les vikings... Tous sont hors de portée, l’attaque se précise... J’attends patiemment.

JPG - 53.4 ko

Le compteur de rounds... Carine dispose de 9 tours pour parvenir à ses fins, nous en sommes au 5ième. Elle a perdu deux unités, moi aucune, et reste comme prévue bloquée à mon promontoire. Tout va bien pour moi, la victoire ne peut m’échapper !

JPG - 89.8 ko

Une vue de la situation depuis mon promontoire. Les troupes Cariniennes sont prêtes à l’assaut... Sur la droite, deux vikings sont cachés par les ailes de Mimring.

JPG - 65.8 ko

L’horreur !!! Les vikings utilisent leur capacité spéciale de charge, et font deux mouvements consécutifs !!! Ils arrivent aux pieds de mon dragon rouge, déjà salement amoché par l’ignoble archer elfe Syvaris... Et par un invraissemblable coup de chance, ils le terrassent !!! N’importe quoi !!! Mon dragon !!! Carine jubile, une de mes unités d’attaque à distance, élément clé de ma stratégie de défense, vient de mordre la poussière. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot, mon Marchemort va te me disperser cette piétaille vite fait bien fait !

JPG - 77 ko

Mon dragon rouge est à terre, gisant lamentablement aux pieds de son tortionnaire, ce débile de viking qui crèvera bientôt sous les tirs assassins de mon Marchemort ! Non mais ! En tout cas, c’est mon plan pour la suite...

JPG - 97.3 ko

Arrivée du dragon vert Charos près du promontoire. Cela se gâte... Si Carine réalise qu’elle n’a aucun intérêt à se battre et qu’elle fait foncer Charos à tire d’aile vers les terres volcaniques, je suis cuit ! A moins que mon Marchemort ne l’abatte... Mais cette horreur ailée verte dispose de 9 points de vie !!! La tâche sera hardue...

JPG - 74 ko

Mon Marchemort, surplombant la bête, la plombe de balles... Le dragon est blessé, mais toujours là !

JPG - 62.3 ko

Profitant de la diversion créée par l’arrivée du dragon, deux vikings contournent le promontoire et s’approchent des terres volcaniques. On voit ici au premier plan, super flou, un de mes gardes d’obsidienne, et devant lui, mes guerriers marros, derniers remparts de ma défense !

JPG - 88.6 ko

Mon garde zettien abat un des vikings, qui avait voulu s’emparer d’une glyphe au fond de la rivière. C’est raté, maudit scandinave !!! Gnark gnark gnark !

JPG - 112.7 ko

GASP !!! Charos le dragon vert s’est envolé, et atterrit derrière mon Marchemort et mon garde zettien !!! Au corps à corps, ils n’ont aucune chance... Je ne peux rien faire qu’attendre le désastre... Mais au fond de moi, je suis ravi : Carine perd du temps... Qui joue en ma faveur ! On approche de la fin de la partie ! Si les 9 rounds s’achèvent sans que mon adversaire s’empare de la pierre sacrée, j’aurai gagné !

JPG - 116.4 ko

C’était prévisible : Charos terrase le Marchemort. Le promontoire est désormais gardé par le seul garde zettien, capable il est vrai de tirer à distance, mais bien moins efficace que ses prédecesseurs ! De plus, Charos est à côté, et ne devrait en faire qu’une bouchée...

JPG - 109.1 ko

Mes pronostics se vérifient une fois de plus. Cédant à la tentation, oubliant ses objectifs et certainement énervée par ce qu’il lui a fait subir, Carine s’empare du promontoire en pulvérisant le garde zettien.

JPG - 84.7 ko

De leur côté, les vikings ont atteint les terres volcaniques. Un s’attaque aux guerriers marros, un autre abat un garde d’obsidienne, avant de succomber sous les jets de lave envoyés par les 2 autres gardes d’obsidienne !

JPG - 79.4 ko

Mes guerriers marros encerclent le viking survivant, balançant leurs lasers dessus... Sans succès.

JPG - 97.6 ko

Charos le vert quitte alors le promontoire, et vient se mêler à l’action ! Il terrasse un des marros ! Carine a senti le danger : le temps joue en ma faveur ! Il ne reste que deux rounds de jeu...

JPG - 67.2 ko

Enfin !!! Mes deux gardes d’obsidienne sont finalement venus à bout du dernier viking infiltré !!! Si je parviens à abattre Charos, la victoire sera mienne... Il me suffirait même de seulement le retenir... J’ai gagné.

JPG - 48.6 ko

Plus que deux rounds...

JPG - 77.9 ko

Une vue de l’arrière garde de Carine. Le garde zumutef n’a pas bougé de toute la partie ( !!!) et le sergent Alexander, après une brève avancée, s’est aussi immobilisé. Ils sont trop loin... Seul Charos, le dragon vert, constitue encore une menace !

JPG - 75.7 ko

Ce dernier a passé les guerriers marros et s’approche pesamment des gardes d’obsidienne...

JPG - 75.9 ko

Il vole au dessus d’eux... Ils envoient leur lave désespérément, sans succès... ARG !!! La fin est proche pour moi !!! Charos approche de la pierre sacrée !

JPG - 51.9 ko

Sans commentaires !!! C’est écoeurant !!!

JPG - 76.3 ko

Malgré une stratégie très nettement supérieure, j’ai perdu !!! Ce dragon verdâtre crétinoïde pose mesquinement la patte sur la pierre sacrée, à un round de la fin !!! Je dois reconnaître ma défaite... Jusqu’à la prochaine fois, bien sûr !!!

Un petit débriefing pour conclure... J’ai perdu, et c’est entièrement ma faute. J’ai commis trois erreurs. La plus grave est lors de la création de mon armée... Les gardes zettiens et les guerriers marros se sont montrés parfaitement inutiles. Et pour cause : ce sont des unités faibles de tir à distance. J’aurai plutôt dû prendre une seule unité plus puissante, de corps à corps, pour stopper net tout ce qui passerait le promontoire. Ma seconde erreur découle de la première : c’est le placement des troupes. Je n’ai pas su anticiper l’importance des glyphes lors de mon déploiement... +1 à l’attaque ou à la défense, ça ne se refuse pas. Il aurait fallu placer des unités à proximité de ces glyphes pour en profiter. Ma troisième erreur est la plus bénigne : c’est mon utilisation du dragon rouge Mimring. Il aurait dû rester sur le promontoire, et s’il avait fallu absolument qu’il le quitte, il aurait dû aller jusqu’à une glyphe...

En ce qui concerne Carine, elle a gagné, donc est difficilement criticable !!! Brunak a été bien utilisé en début de partie, en aidant Syvaris à avancer rapidement. Ce n’est pas le cas par la suite : dépourvu d’attaque à distance, il fallait le faire foncer droit devant ! Resté près de Mimring et du Marchemort, il a constitué une cible facile. Charos a en revanche été parfaitement utilisé. Il a semé la mort aux alentours du promontoire, pour ensuite foncer vers son objectif : la pierre sacrée.

Cette partie démontre clairement l’intérêt d’Heroscape (et ma nullité en tant que chef de guerre, bouuuuh !). Complet sans être complexe, avec du suspense jusqu’au bout ! Rendez-vous très bientôt pour un nouveau scénario, faisant appel à une nouvelle extension.

Usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !