Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
415 aujourd'hui
612 hier
2425023 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Socler ses figurines : la méthode rapide !
vendredi 3 septembre 2010
par Usagi3
popularité : 4%

Revoici le moment de se fâcher avec les vrais peintres sur figurines : un nouveau tutoriel pour les débutants, illustrant cette fois une technique de soclage.

Le soclage, c’est travailler son socle pour qu’il s’intègre au mieux à l’environnement de jeu. Certains le font adapté à des environnements très particuliers (enneigés, marécageux...), c’est souvent magnifique mais ça fait bizarre sur une table représentant une prairie ensoleillée !!

Je vous propose donc du grand standard, à savoir le fameux couple terre/touffes d’herbe. Classiquement, ceci est réalisé avec du sable de modélisme collé au socle, peint puis brossé une ou deux fois, avec enfin de l’herbe statique. C’est beau, mais c’est long. Enfin, pas tant que ça, mais quand vous devez socler un tas de figs, vous apprécierez de gagner quelques minutes par modèle !!

Bref, on va faire dans le rapide et visuellement acceptable, et vous aurez besoin du matériel suivant :

- de la colle PVA, ou colle blanche, ou colle à bois. N’achetez surtout pas la version Games Workshop, dont le prix au litre doit frôler celui du pétrole, et rabattez-vous sur les versions premiers prix des supermarchés ou magasins de bricolage du coin.

JPG - 267.9 ko
Euh... Oui, je sais, c’est de la colle PVA GW !!!
Mais j’ai une excuse : elle faisait partie d’un lot acheté en vide-greniers.

- une pince à épiler, ou une pince brucelles si vous êtes un pro du modélisme ! Yeah !

JPG - 286.9 ko

- l’indispensable pot d’eau...

JPG - 187.2 ko

- ce qui va vous faire gagner plein de temps : du flocage ! Ici, c’est du Gale Force Nine je crois, d’autres sociétés en font aussi et honnêtement, tous se valent. Comparez les prix, choisissez une teinte brune qui vous sied, et ce sera un très bon choix !

JPG - 236.9 ko

C’est vendu en petits pots, il faudra transvaser le contenu dans une boîte bien plus grande, vous comprendrez pourquoi tout à l’heure !

- encore une sorte de flocage ! Ceci s’appelle de l’herbe statique. Pareil, plein de marques en propose, c’est du pareil au même ! L’intérêt de la chose est que ça se dresse en l’air tout seul, comme votre compagnon entrejambesque quand Megan Fox est dans les environs ! Mais je m’égare...

JPG - 166.2 ko

Trêve de plaisanterie, l’herbe statique se redresse quand elle est au contact d’un machin humide, propriété que nous mettrons à profit plus bas.

- un vieux pinceau. J’insiste sur le "vieux" ! Prenez un pinceau premier prix pour écolier, ça fera très bien l’affaire.

JPG - 245.2 ko

En effet, le pinceau risque d’apprécier moyennement la colle PVA !!

- et pour finir, des figurines ! Il faut que leur socle soit déjà peint en brun, comme ça si votre flocage a laissé des trous, cela ne se verra pas. Suis-je futé hein !

JPG - 168.1 ko

Ce Guerrier du Chaos HeroQuest nous servira d’exemple. Notez que j’ai écrit des figurines, au pluriel ! Il vaut mieux faire cela à la chaîne, histoire d’éviter de gaspiller la colle et d’aller vraiment vite (on prend de l’assurance au fur et à mesure).


Bon, on s’y met ? C’est parti !

On verse une rasade de colle PVA sur une surface quelconque (je suggère d’éviter la nappe, sinon Madame risque de se fâcher), et on rajoute de l’eau jusqu’à atteindre cette consistance de lait si chère aux figurinistes.

JPG - 180.2 ko

On tartine le socle de ce mélange avec le pinceau...

JPG - 143.8 ko

A l’aide de la pince à épiler, on prend un peu d’herbe statique, qu’on dépose où on veut... Idéalement, il faut éviter les trop gros tas (ça ne fera pas naturel), il vaut mieux en mettre 2 ou 3 de taille modeste.

JPG - 169.2 ko

Surtout, essayez de varier les emplacements de l’herbe d’une figurine à l’autre, ça rendra bien mieux quand vous aurez plusieurs figs côte à côte !

On trempe le socle dans le flocage brun... On touille un peu...

JPG - 242.1 ko

On sort la fig, on la secoue au dessus du pot à flocage pour récupérer l’excédent, et tadaaaaaaaa !

JPG - 218.1 ko

Mais oui, c’est fini ! Le plus long, c’est d’installer le matériel ^^

Si on voit encore du blanc (la colle PVA), sachez qu’elle devient transparente au séchage et sera donc invisible. Si vous appliquez du vernis en bombe sur votre œuvre, le vernis fixera encore mieux le flocage !


Histoire de prouver que c’est vraiment rapide, voici ce que j’ai réalisé en 20 minutes :

JPG - 299.4 ko

Il suffit de se dépêcher un peu pour éviter que la colle ne sèche (rajoutez régulièrement un peu d’eau dedans) ! Dès que le mélange devient trop liquide, il faut refaire du mélange.

JPG - 228.6 ko
Vieux chien du Chaos...
JPG - 220.6 ko
Le Guerrier du Chaos de notre exemple !
JPG - 218.3 ko
Un Imperial Fist de Space Crusade.
JPG - 222.6 ko
Space Marine du Chaos, toujours de Space Crusade
JPG - 244.1 ko
Des Androïdes/Nécrons, oui oui, de Space Crusade !
JPG - 235 ko
Sergent Ultraùmarine et Pilote Impérial.
JPG - 275 ko
Portepestes...
JPG - 250.2 ko
Gardes Impériaux...
JPG - 241.3 ko
La suite du travail de soclage !!!

Peu cher, simple, rapide, et en plus ça rend bien ! Bon jeu !

usagi3