Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesJeux de figurines à collectionnerAttacktix
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
603 aujourd'hui
437 hier
2365108 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Critique de jeu : Attacktix, de Hasbro.
jeudi 5 avril 2007
par Usagi3
popularité : 4%

Attacktix est un jeu spécial, à bien des égards. Bourré de bonnes idées, handicapé par plein de défauts. Mais au final, quand on essaye de prendre tout ça en compte, qu’obtient-on ? Réponse en fin de test !

Note : cliquez sur les photos pour les voir en grand !

Attacktix, quoi t’est-ce donc ?

Rien de nouveau, tout le monde a fait ça quand on était petit !! L’idée géniale est juste d’officialiser la chose. En fait, vous avez des figurines, et vous devez renverser celles de votre adversaire pour les éliminer du jeu. Pour ce faire, chaque figurine est équipée d’un mécanisme à ressort ou à élastique qui lui permet de tirer un projectile (Jouissif ! c’est alors un Tireur) ou de flanquer un coup au corps à corps (encore plus jouissif, c’est alors un Cogneur). Qui n’a pas balancé des machins sur des petits soldats pour les faire tomber étant gosse, mmm ?

Heureusement, c’est un brin plus ingénieux que cela. Chaque figurine est sur une roulette, et équipée d’un mécanisme à "Tix". Quand vous la faites rouler, elle émet régulièrement des clics. Vous pouvez déplacer vos figurines d’un certain nombre de clics (Tix) ; ce nombre est indiqué sur une petit fenêtre devant vos figurines, et peut varier (à chaque Tix, ce nombre tourne). Les déplacements se font donc naturellement et facilement. Très classe. Autre subtilité : quand votre figurine est abattue, elle laisse voir un autocollant en dessous de son socle, et une autre petite fenêtre. C’est un pouvoir spécial, qui ne s’activera que si une certaine couleur apparaît dans la petite fenêtre (c’est donc TRES aléatoire). C’est souvent assez puissant ! Cela peut ressusciter une figurine, amener en jeu une figurine de sa réserve...

Car j’oubliais de vous préciser que selon son efficacité, une figurine coûte un certain nombre de points (c’est aussi marqué sur son socle). Ainsi, si la figurine est sur un grand socle (elle est donc plus dure à renverser), elle coûtera plus cher à recruter ! Les Tireurs sont aussi plus chers que les Cogneurs. Un système de classe de personnage (Combattant, Spécialiste...) et d’affiliation (Jedi, X-Man...) complète le tout. On a droit à 100 points chacun pour une partie standard, plus 50 points de figurines en réserve (qui pourront être amenées en jeu grâce aux pouvoirs spéciaux des figurines en jeu).

JPG - 88.5 ko
Vue de dessus avant le déclenchement des hostilités.
En fait, on joue par terre ! Le tapis de jeu n’est absolument pas obligatoire, ça fait juste beau !

Attendez, attendez... J’ai bien lu Jedi et X-Man ?!?

Un jeu à licence

JPG - 65.2 ko
Magneto, 2 Transformers et Elektra.
Magneto et les Transformers sont des Tireurs, Elektra est une Cogneuse. Son buste pivote, et un élastique lui permet de flanquer un coup de Saï magistral sur quiconque se trouve à portée !

C’est bien, vous suivez ! En effet, autre idée géniale : nous permettre de contrôler des icônes de la sous-culture américaine : Star Wars, Super Héros Marvel et Transformers ! On peut bien sûr mélanger tout cela à volonté, et les figurines sont assez réussies. Colorées et immédiatement reconnaissables, elles sacrifient souvent l’esthétique à la fonctionnalité. Ainsi, les Tireurs ont une bras gigantesque ou une arme immense pour abriter le mécanisme de propulsion à ressort, et les Cogneurs ont un membre surdimmensionné pour leur permettre d’atteindre leur cible (bras de Dent-de-Sabre...).

JPG - 52.5 ko
2 Spidermen, le Punisher et le Bouffon Vert.
Deux Spidermen ?! Oui oui ! L’un est un Tireur, l’autre un Cogneur.

Franchement, cela rajoute une vraie valeur ajoutée au jeu. C’est déjà très drôle (même à mon âge, oui oui) de faire tomber des bonhommes à coups de missiles en plastique ou à coups de tatane, mais c’est encore plus fun d’envoyer valser Captain America grâce à Dark Vador en hurlant "Je ne suis pas ton père" !! Cela permet aussi tous les délires : Magneto projette un immense bloc de métal, Hulk un tonneau, Spidey un amas de toile, les Jedi de la Force (plastique transparent)...

Fun ?

Ho que oui... Parties courtes mais intenses (10/15 minutes grand maximum), stratégie minimaliste (j’y reviendrai), et surtout, sourire sur toutes les lèvres ! C’est jouissif. Votre âme d’enfant ressort immédiatement dès que vous vous retrouvez à viser soigneusement une figurine avec un Tireur. Les règles sont expliquées en quelques minutes, on peut jouer sur toutes les surfaces (une table est parfaite)... Les enfants peuvent affronter les adultes... Du bonheur en boîte.

JPG - 79 ko
Pan, dans ta g...
Magneto a projeté un bloc de métal sur Spiderman, qui s’effondre !

Attendez, il y a plus !

Mais oui ! Deux choses pour être exact. Première, les personnages volants (le Green Goblin de Marvel, Boba Fett de Star Wars...). Très élégamment géré : le figurine se détache de son socle, mais y reste reliée par une corde. Ainsi, quand vous voulez tirer avec, vous pouvez l’approcher de votre adversaire, la mettre en hauteur... Simple et très astucieux.

JPG - 81.8 ko
Le Bouffon Vert a abattu Magneto !
Notez comment le Bouffon Vert a été détaché de son socle pour lui permettre de se rapprocher de sa victime. La corde prévient tout abus !

Autre chose : le Mega. Concept bien connu des joueurs de Mage Knight ou Dungeons&Dragons Miniatures, il s’agit de figurines géantes, représentant une grosse bestiole, voire un vaisseau ! Toujours impressionnant.

Allez, y a bien des défauts... Ho que oui, hélas !

Jusqu’à présent, c’était génial non ? Vous mourriez d’envie de courir au magasin du coin acheter ce jeu ? Patientez donc un peu...

Cassons du sucre sur Hasbro, le fabriquant/distributeur. En ce moment (5 avril 2007), le jeu est très dur à trouver... Il n’est pas présent dans toutes les grandes surfaces, et beaucoup de chaînes de magasins de jouets n’en ont pas ! Quand ils en ont, les 3 gammes ne sont pas représentées (Marvel, Star Wars, Transformers), il n’y a pas les Mega (pourtant censés être disponibles en France)... Distribution de sagoin (on se croirait dans Heroscape... Pfffff). Ce n’est pas fini : la traduction est désastreuse !! Une catastrophe. Inadmissible. Pourtant, y avait pas grand chose à traduire, les règles tiennent sur 10 lignes !!! Un exemple ? En dessous de la figurine d’Electra, il y a écrit : "Déplacement et attaque supplémentaire pour la figurine "Casse-Cou"". C’est clair non ? Sauf que... Il n’y a pas de figurine appelée Casse-Cou dans Attacktix. Les fans de Marvel anglophiles doivent déjà bien rire... Pour les autres, j’explique. Elektra, c’est la copine à Daredevil, l’aveugle en rouge. Et effectivement, Daredevil, en français, ça veut dire Casse-Cou... J’ai hâte de voir débouler Capitaine Amérique et Luc Court-le-Ciel moi !!! Non, sérieusement, n’importe quoi.

JPG - 41.7 ko
La preuve par l’image !
"Casse-Cou", le pauvre Daredevil... Non mais des fois...

Ce n’est pas tout... C’est un jeu à collectionner. Ha, j’entends les dents qui grincent jusqu’ici ! Effectivement, le jeu est vendu sous forme de starters de 4 figurines où on voit les figs en question. Tout bon. Mais pour compléter sa collec’, il faut acheter des boosters à l’aveugle, sans savoir ce qu’il y a dedans... Arg.

Allez, encore une fournée ! C’est cher. Horriblement cher. Le starter, c’est entre 15 et 20 euros (si si, pour quatre figurines, oui oui), et le booster de 2 figs, c’est 10 euros. Gasp.

C’est pas fini, non madame... Les règles tiennent sur 10 lignes, ça c’est génial. Mais alors, que d’oublis !!! Un exemple ? Oki ! Je peux avoir des figurines en réserve. Cool. Combien ? Ha ben, mais c’est pas écrit !! (allez, pas chien, je vous donne la réponse trouvée sur le net : c’est 50% de la valeur en points de votre équipe). Autre idée géniale, la FAQ est cachée de l’autre côté de la feuille de règle !! C’était si difficile de la mettre avec les règles ?! Vu que la notice est multi-language, je suis persuadé que 99% des gens ne la retourneront même pas...

Bon alors, finalement ?

Malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, il faut bien reconnaître que les mécanismes sont très ingénieux, l’attrait des licences bien présent et le jeu immédiatement jouable et très drôle. Donc je vous le recommande... En vous recommandant aussi d’acheter les figurines à l’unité par Ebay !!!! Sacrées économies à la clef, vous verrez.

Et pour ajouter un peu de stratégie, disposez sur la surface de jeu (la table du salon, le plancher...) divers obstacles. Le jeu prend alors une toute autre dimension, ainsi que les créatures volantes d’ailleurs (elles deviennent alors très puissantes).

JPG - 86.1 ko
Une partie avec éléments de décor.
De simples bouteilles feraient l’affaire, mais c’était moins photogénique !

Bon jeu !

Usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !