Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
jeudi 6 juillet 2017
Statistiques éditoriales :
1048 Articles
1327 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
473 aujourd'hui
432 hier
2381974 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Peindre rapidement des squelettes...
dimanche 29 août 2010
par Usagi3
popularité : 13%

Les Squelettes sont un élément fondamental de la fantasy... Aujourd’hui, voici un tutoriel très basique pour apprendre à les peindre rapidement !

Attention, je préviens hein : c’est pour les débutants, on va faire plein de trucs qu’il ne faut pas faire !!!

Comme exemple, je prendrai un squelette du jeu HeroQuest :

JPG - 132.3 ko
Un squelette d’HeroQuest.
La peinture déjà dessus n’est pas de moi et ne sera pas gênante.

Première étape

On prend une peinture beige clair bien couvrante (ici, du Dheneb Stone Citadel), on dilue bien (on met de l’eau jusqu’à obtenir la consistance du lait), et on en passe sur tous les os :

JPG - 138.3 ko

On n’hésite pas à y aller grossièrement, en dépassant allègrement ! Le beige étant une couleur claire, vous pourrez repasser dessus sans problème lors des étapes ultérieures.

Notez qu’on n’a même pas sous-couché, quand on vous dit rapide, on ne rigole pas !!! Si vous y tenez, sous-couchez en blanc avant cette étape. Il est important que la peinture soit bien diluée : ainsi, elle ne masquera pas les détails en creux de la gravure de la figurine, dont nous aurons besoin ensuite. S’il reste des parties non recouvertes, passez une seconde couche à ces endroits-là, toujours bien diluée !

Seconde étape

Faites les détails, armes, boucliers... Ici, une faux. Le manche est fait en marron clair (Snakebite Leather Citadel), et la lame en argenté (Boltgun Metal Citadel)... J’obtiens ça :

JPG - 141.8 ko

Un vrai chef d’œuvre !!

Troisième étape

C’est l’étape primordiale, celle qui va donner du relief à votre figurine. Prenez un lavis marron clair (ici du Griphone Sepia Citadel), et on en passe généreusement sur les parties en os ! Si on ne veut pas s’embêter, on peut d’ailleurs aussi en passer partout (armes, boucliers...) : cela les patinera. Moi je me contente ici des os :

JPG - 146.6 ko

Evitez la formation de bulles (au besoin, éclatez-les au pinceau), ce qui formerait des auréoles en séchant. Notez le rendu brillant très désagréable : c’est parce que ce n’est pas sec, cela prendra un très bel effet satiné en séchant, vous verrez !

Le principe est que le lavis va s’accumuler dans les creux, et en y séchant, il y déposera plus de pigments que sur les reliefs. En clair, cela va ombrer tout seul vos surfaces !

Si trop de lavis s’accumule dans certains creux, séchez votre pinceau (sur un papier type sopalin par exemple) et enlevez l’excédent.

Voici le résultat une fois sec :

JPG - 151.6 ko

Impressionnant, non ? Si vous avez mis du lavis partout, vous pouvez vous arrêter là ! Magie, c’est fini !

Quatrième étape

J’assombris la lame et le bois avec du lavis marron foncé, même principe que précédemment (Devlan Mud Citadel).

JPG - 138.3 ko
Pas sec !

Cinquième étape (optionnelle)

Je reprends mon beige de base, je le dilue beaucoup (jusqu’à ce qu’il soit très liquide, comme de l’eau), et j’en mets grossièrement sur les parties éclairées en imaginant que la lumière vient du haut (en gros, sommet du crâne, omoplates...). Je peins le socle en marron, je mets un peu de blanc pur sur les dents, et ça donne ceci :

JPG - 202.5 ko
JPG - 208.5 ko
JPG - 197.5 ko
JPG - 197.6 ko
JPG - 203.2 ko
JPG - 168.3 ko

Voilà ! Ce tutoriel a été réalisé à la demande de membres de Tric-Trac, qui se demandaient comment peindre facilement des squelettes. Bon jeu !

usagi3