Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
731 hier
2367155 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
samedi 5 juin 2010
par Usagi3
popularité : 5%

Revoici usagi3 et Gunulf dans un rapport de bataille très atypique... pour au moins 3 raisons :

- nous avons opté pour le format libre. On peut mettre ce qu’on veut, tant que c’est fluff (conforme à l’historique de Warhammer 40k) et que la liste principale est conforme à son Codex. Cela signifie qu’on peut prendre des unités développées par Forge World, des super-lourds, des aéronefs... Histoire de se faire plaisir, le format sera de 2000pts par joueur.

- nous ne connaissons pas l’armée de notre adversaire. Comme chacun d’entre nous en a plusieurs (je peux aligner du Blood Angels, de l’Ultramarines, du Tyranide, du Démon, de l’Eldar, de l’Inquisition, ou de la Garde Impériale, Gunulf doit avoir du Tau, du Space Marines du Chaos, du Tyranide, du Blood Angels, du Space Wolves, de l’Eldar et sûrement d’autres encore), cela risque d’être drôle !

- enfin, on va tester un supplément non-officiel qui propose de nouvelles missions et de nouveaux modes de déploiements. On vous en dira plus là-dessus plus tard !


On se retrouve au final avec de l’Inquisition pour moi, et du Blood Angels pour Gunulf. Les deux armées sont très différentes : j’ai opté pour une ossature classique, avec un super-lourd et un avion, tandis que mon adversaire (et néanmoins ami) a multiplié les choix de personnages spéciaux ultra chers, soutenus là aussi par du BA standard. Bref, la partie s’annonce intéressante !


On tire la mission au choix, et on tombe sur Assassinat. Chacun devra désigner un de ses choix QG, et son adversaire devra tout faire pour le pulvériser ! Ben au moins, c’est direct comme truc !

Le déploiement sera lui aussi très atypique : du type Reconnaissance, c’est à dire en forme de L de 12 pouces de large dans deux coins opposés.

On teste enfin la présence de paramètres spéciaux, genre tempête Warp ou autres joyeusetés : rien. Gunulf est tellement déçu qu’on relance le dé, mais nous obtenons le même résultat. Ce sera pour une autre fois !


L’Inquisiteur Quixus s’est vu confié une mission des plus délicates : ramener des échantillons génétiques d’un des plus célèbres membres des Space Marines des Blood Angels, le Seigneur de la Mort en personne, l’archiviste Méphiston !! Ceci pour mettre un terme définitif aux persistantes rumeurs de corruption du Credo Impérial et de vampirisme entourant le chapitre. Ce n’est pas la première fois que cela est tenté, sans succès jusqu’à présent...

A la tête d’une petite escorte de Sœurs de Bataille, l’Inquisiteur a joué de ses relations pour obtenir une entrevue sur une planète neutre avec le Seigneur Dante, Maître de Chapitre des Blood Angels, et le maître Archiviste Méphiston. Un Assassin sniper du temple Vindicare est censé tuer ce dernier lors des pourparlers... Hélas, les dons de prescience du Seigneur de la Mort lui ont permis de deviner les intentions meurtrières de l’Inquisition, et sitôt Quixus posé sur la planète de rendez-vous, les Blood Angels dupés se lancent à l’attaque...

L’Inquisiteur n’aurait pas une chance si 2 éléments ne jouaient pas secrètement en sa faveur (on ne devient pas Inquisiteur en négligeant toutes les possibilités, y compris les plus improbables). L’Adeptus Mechanicus lui avait confié lors de sa précédente assignation un char Baneblade, qu’il a "oublié" de rendre un mois auparavant, et un aéronef Thunderbolt est prêt à décoller au cas où.

Alors que la bataille est sur le point d’éclater, la supérieure des Sœurs, la Chanoinesse Léona, résignée à la mort devant les implacables Blood Angels bien supérieurs en nombre, manque s’évanouir en constatant la présence soudaine à ses côtés de l’ange protecteur de leur Ordre, Sainte Célestine en personne !


Les forces de l’Inquisition sont regroupées auprès d’une imposante ruine. Quixus et sa suite sont dans la Chimère de commandement, dans l’ombre de l’immense et rassurant char Baneblade. Devant le monstre d’acier se trouvent 5 Chevaliers Gris, chargés de la protection anti-démoniaque (encore une fois, jamais de risques !), assistés par la Chanoinesse Léona. La mystérieuse Célestine se trouve également à proximité.

Au sommet de la ruine se camoufle l’assassin Vindicare. L’implacable sniper est prêt à accomplir sa sinistre mission.

Un peu plus loin, 2 VAB Rhinos contenant 2 escouades de Sœurs de Bataille se tiennent prêts à empêcher toute unité d’infanterie de s’approcher du char Baneblade à coups de bolters et de lance-flammes. Par le Trône d’Or, que les Blood Angels osent approcher, ils seraient bien reçus !

JPG - 152.6 ko
Déploiement et champ de bataille.
JPG - 123.5 ko
L’Inquisition...

Le plan de l’Inquisiteur est simple : laisser les Blood Angels approcher en les noyant sous un déluge de tirs de la part du Baneblade et du sniper, assistés de la Chimère. Une fois proches, les Sœurs leur barreront le passage grâce à une ligne de défense, avant de contre-charger lui-même avec les Chevaliers Gris et la Chanoinesse Léona. Une fois arrivé, l’avion Thunderbolt devra se charger des lignes arrières des Space Marines suspectés d’hérésie. Il doit cependant protéger la Sainte Vivante, car sa mort verrait sûrement les zélées Sœurs se retourner contre lui...

D’après les scanners tactiques de la Chimère, les Blood Angels sont étrangement peu nombreux. Une petite escouade occupe des ruines massives, plusieurs blindés légers sont en position, ainsi que des Land Speeders sur un flanc. Enfin, de l’infanterie très rapide (sûrement autoportée) constitue un fer de lance central.

JPG - 120.6 ko
L’Inquisiteur a vu juste : des Devastators occupent la ruine, tandis que deux escouades d’assaut s’apprêtent à fondre sur ses ouailles.
JPG - 107.4 ko
Whirlwind, Predator Baal et Land Speeders.
JPG - 114.5 ko
Vue depuis le poste de tir principal de la Chimère de commandement.

Le début des hostilités revient à l’Inquisition, et le Baneblade fait tonner son puissant canon principal. Il massacre plusieurs Blood Angels autoportés, qui constituent selon Quixus une cible prioritaire : s’ils arrivent au contact, rien ne les arrêtera. D’autres tirs de l’effroyable blindé super-lourd parviennent à blesser sérieusement la cible de la mission, l’archiviste Mephiston (2 blessures sur 5). Le reste est anecdotique, l’armée s’étant décidée à attendre l’arrivée des Anges de la Mort.

Les Blood Angels font preuve de la légendaire efficacité des Space Marines, en pulvérisant le blindage de la Chimère de l’Inquisiteur !!! L’explosion qui s’ensuit tue net la moitié de la suite de Quixus, et paniqué par cet évènement certes traumatisant, l’Inquisiteur... prend la fuite et quitte le champ de bataille. Arf.

JPG - 138.4 ko
Ce cratère fumant marque l’emplacement de feu la Chimère !

Mais tout n’est pas rose chez l’Adeptus Astartes, vu que le Rhino du flanc gauche s’embourbe lamentablement dans la rivière, forçant ses passagers à débarquer loin de l’action. Ce point est crucial, puisque cette escouade porte une balise de téléportation pour les frères-Terminators...

JPG - 116.2 ko
Avancée des Blood Angels.
Notez les deux escouades d’assaut bien amochées...

Quixus a beau avoir quitté le champ de bataille, il n’en reste pas moins un Inquisiteur, donc un gars un brin revanchard. Furieux de s’être donné en spectacle, il ordonne au pilote du Thunderbolt de rappliquer ses fesses fissa pour le venger !

JPG - 89.2 ko
Arrivée du Thunderbolt sur le théâtre des opérations...

Jet de réserve d’usagi3 réussi dès le tour 2 ! Incroyable !!

Notez la tour de contrôle Oasis, à gauche...

Ce que fait derechef ce dernier. Il pilonne les Blood Angels qui avancent vers les lignes Inquisitoriales, désormais presque à portée de charge... Le Baneblade se joint à la fête, et c’est un carnage. Il faut dire que les deux véhicules sont aidés par des jets de dés calamiteux de Gunulf...

JPG - 120.2 ko
Les Blood Angels sont fauchés en pleine course !

Quand la fumée des impacts se dissipe, il n’y a plus un seul survivant debout... Le Commandeur Dante lui-même est tombé, victime d’un tir de laser du Thunderbolt.

Les Terminators sont arrivés sur le terrain dès le tour 2 de Gunulf, mais bien loin des lignes de l’Inquisition : ils ont en effet utilisé la balise de téléportation de l’escouade tactique débarquée du Rhino embourbé.

JPG - 101.6 ko

Lors du troisième tour, Quixus, bien à l’abri derrière les lignes, ordonne de concentrer les tirs sur l’escouade tactique et les Terminators... Du coup, les Sœurs de Bataille parquées dans les Rhinos en jaillissent, bloquent le passage et fournissent un impressionnant tir de barrage. Gunulf sort un festival proprement hallucinant de 1 sur ses jets de sauvegardes des Terminators (pour rappel, ils ont 2+...), l’escouade tactique reçoit de plein fouet un tir de Baneblade... Le résultat est catastrophique pour les Space Marines : les 5 Terminators ne sont plus, et l’escouade tactique se réduit comme peau de chagrin.

JPG - 112.8 ko
Euh, mais où sont nos frères ?!

C’est aussi lors de ce tour que l’Inquisition accomplit sa mission, en abattant froidement le maître Archiviste Méphiston. Si Sainte Célestine survit, la partie est gagnée pour moi !

Une satisfaction tout de même : les Blood Angels survivants se jettent haineusement sur les 20 Sœurs qui leur font face, gagnent de justesse le combat de 1... et je réussis à rater mes deux tests de commandement (il fallait jeter 2 dés et faire moins de 9...). Les Sœurs fuient, et sont fauchées dans leur course par les Anges déchaînés.

Lors du tour 4, les véhicules des Space Marines sont désormais très proches...

JPG - 109.7 ko

La Chanoinesse Léona chasse les survivants en solitaire, tirant avec son pistolet Inferno et usant de sa Lame Bénie le cas échéant.

Le Thunderbolt tente d’enrayer l’avancée des blindés des Blood, tandis que le Baneblade s’occupe des cibles qui l’entourent (dont un Land Speeder équipé d’un redoutable multifuseur, l’arme ouvre-boîte par excellence).

Sainte Célestine pourrait se contenter de se planquer lâchement pour m’assurer la victoire, mais elle est censée être un exemple de dévotion, et je décide de la jouer telle quelle ! Elle charge donc un Land Speeder. Sa comparse Léona défait l’escouade du prêtre sanguinien Corbulo, provoquant la fuite de ce dernier et la mort de ses compagnons.

JPG - 126 ko

Malgré la toute puissance de sa volonté, Sainte Célestine ne parvient pas à abattre l’arrogant Land Speeder qui menace l’imposant char super lourd Baneblade, gloire du Mechanicus...

Ledit Speeder recule, et tente d’abattre la Sainte, assisté par les Devastators de la grande ruine. Heureusement, le bouclier de la Foi sauve in extremis Célestine d’une mort peu glorieuse !

Plus loin, les Chevalier Gris essuient aussi des pertes.

JPG - 112.2 ko

Le tour 5 est là, potentiellement le dernier... Célestine, réduite à 1 point de vie, se décide sagement à battre en retraite et va s’abriter derrière des ruines proches. La Chanoinesse abat froidement d’un bolt Inferno en pleine tête le prêtre sanguinien Corbulo...

Les Chevaliers Gris poursuivent leur percée, le Thunderbolt effectue des passages dévastateurs au dessus des lignes blindées des Blood Angels...

JPG - 107.1 ko

L’arme lance-missiles du Whirlwind est détruite, le Speeder à multifuseur est ébranlé par un tir de laser qui le frôle, son scanner touche le sol et le fragile antigrav se désintègre dans une gerbe de prométhéum...

JPG - 111.2 ko

Nous nous arrêtons là, la partie étant jouée.


Sainte Célestine est vivante, Méphiston est abattu : victoire de la Très Sainte Inquisition !


Débriefing

La partie peut sembler déséquilibrée, mais en fait, que nenni. Ma victoire a été assurée par la combinaison de 4 facteurs :

- aucune grosse erreur tactique de ma part (il faut croire que je m’améliore !) ;

- des jets calamiteux de mon adversaire ;

- le mode de déploiement, qui a placé les Marines très loin de mes lignes : cela a fourni au Baneblade tout le temps nécessaire pour les exterminer à distance lors de leur approche ;

- et surtout, le fait de ne pas avoir envoyé les escouades d’assaut au contact de mes lignes par frappe en profondeur, en profitant de Dante et de leurs règles spéciales qui limitent les incidents de téléportation... Idem pour les Terminators (mais là, c’était plus risqué).

Le Baneblade n’a qu’un blindage de 12 à l’arrière, ce qui en fait une cible à la portée de tout Space Marine (équipé en standard de grenades anti-chars) ou mieux encore, des Terminators en Gantelet Energétique ! Cela aurait certainement fait pencher la balance dans une toute autre direction.

Les Blood Angels ont toutefois accompli plusieurs exploits : massacrer l’Inquisiteur et sa suite dans leur VAB Chimère dès le premier tour, pulvériser 20 Sœurs avec 5 Marines...

De mon côté, le Baneblade est une plate-forme d’armes lourdes proprement hallucinante. Combiné avec l’extrême mobilité du Thunderbolt, à eux deux, ils ont été redoutables... L’Assassin Vindicare a raté dans tous ses tirs, mais je pense qu’il pourrait être épatant joué par quelqu’un de vaguement statistique dans ses lancers de dés !!


Comme promis, je vais vous parler du supplément non officiel que nous avons utilisé : il s’agit des DLT Missions, disponible gratuitement en anglais sur le site de Dice Like Thunder Productions. C’est une excellente alternative (je vous ai dit que c’était gratuit ?) au supplément officiel Missions de Bataille, avec 6 nouvelles Missions, 6 nouveaux Déploiements, et 9 Modificateurs de Missions... Et c’est gratuit. Il y a aussi 2 scénarios spécifiques pour chaque armée (y compris pour l’Inquisition, joie, c’est pas comme dans Missions de Bataille au moins tiens), et tout cela est gratuit.

Bref, c’est bien et c’est gratuit, foncez !

Attention, je ne dénigre pas Missions de Bataille, que je trouve personnellement très bien. Ne prenez pas mon ironie pour un cassage de sucre en règles !


Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012