Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V504 - Extension Missions de Bataille
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
275 aujourd'hui
648 hier
2332356 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Rapport de bataille : Ultramarines VS Tyranides, 1500pst, Missions de Bataille
samedi 22 mai 2010
par Usagi3
popularité : 1%

L’Imperium de l’humanité est confronté à des centaines de menaces simultanées. Xenos, traîtres, Chaos, cultistes, et autres hérétiques n’en représentent que quelques unes...

Parmi les Xenos, les Tyranides constituent une des menaces les plus sérieuses. Implacables, adaptables, terriblement efficaces, les terrifiantes Flottes-Ruches pénètrent à chaque fois plus profondément dans Ses territoires. Une fois éradiquées grâce à d’hallucinants déploiements de matériel et d’hommes, elles laissent derrière elles ce que les xenobiologistes appellent des "vrilles" : des restes de la flotte-ruche, pas assez conséquents pour mériter les ressources qu’exigerait leur destruction, mais pouvant toutefois se développer à nouveau en parvenant à intégrer la biomasse d’une ou deux planètes...

L’une de ses vrilles approche dangereusement de la planète Infortuna B-VIII. Un des plus farouches ennemis des Tyranides au sein du chapitre des Ultramarines (qui en compte beaucoup), le Chapelain Cassius, a été chargé d’organiser la défense à l’aide d’une force très mobile issue de la deuxième compagnie...

Hélas, le Chapelain n’a pas été capable de prévoir avec certitude le lieu de l’assaut... Il a donc été contraint de disperser ses forces, en se concentrant prioritairement sur les lieux contenant le plus de biomasse. Lui-même et son véhicule de commandement, un Land Raider Crusader doté de relais de communication améliorés, se sont placés dans le lieu que lui conseille son instinct : la plaine ultrafertile de Raïzom.

Cassius est confiant : il a avec lui comme second le Capitaine Korsako et sa fidèle moto, 3 escouades tactiques en Rhino, une escouade de motards, un char lance-missiles Whirlwind. De plus, les scanners tactiques du Thunderhawk en orbite qui engage actuellement les bio-vaisseaux en atmosphère haute sont formels : pour une raison inconnue, toutes les signatures des Xenos sont approximativement de taille humaine ou moins. Les énormes genotypes Tyranides, Carnifex et autres monstruosités, ne seront pas de la fête.

Cassius lècha le froid métal de la prothèse qui recouvrait la moitié de son visage, cuisant héritage d’une vieille rencontre avec ces infâmes Xenos affamés. Par l’Empereur, il allait infliger à ces hérésies vivantes une cuisante défaite...

Voici donc un nouveau rapport de bataille, opposant deux adversaires se connaissant par cœur : les rois de la malmoule, les princes de la manœuvre couillue et du déploiement hasardeux, j’ai nommé Gunulf et usagi3 !

Chacun aura à sa disposition 1500pts, de Tyranides pour Gunulf et d’Ultramarines pour usagi3. Le supplément Missions de Bataille sera utilisé, ainsi que ma nouvelle table modulable acquise récemment et dont je vous parle plus en détail ici.


Mes forces vous ont été présentées dans l’historique de la partie plus haut ! Pas avare, je vous la refait plus en détail :

- le Chapelain Cassius et son Land Raider Crusader ;
- le Capitaine Korsako, à moto, avec un gantelet énergétique ;
- 3 escouades tactiques, chacune comportant un sergent avec gantelet énergétique et diverses armes. Elles sont chacune dotées d’un transport VAB Rhino ;
- un escadron de 5 Motards, dont l’un porte un lance-plasma ;
- un char lanceur de missiles Whirlwind.

Gunulf, lui, aligne les éléments suivants :

- 3 essaims de Guerriers Tyranides, avec des options d’armes différentes. L’un d’eux abrite un Prime ;
- un énorme essaim de 20 Genestealers, mené par un Alpha ;
- un gigantesque groupe de 30 Termagaunts ;
- 2 Zoanthropes ;
- 2 Gardiens de la Ruche ;
- 6 socles de minuscules Voraces ;
- un Biovore ;
- un Lictor.

Nous déterminons la mission utilisée : ce sera une des Tyranides, et en l’occurrence la première d’entre elle, appelée Premier contact. Cela semble parfaitement adapté... On va vite déchanter !!!


Cette mission est de la capture d’objectif (il y en aura 4), avec un déploiement amusant : la table est divisée en plusieurs parties, et chacune de mes escouades doit déterminer aléatoirement sur quelle zone elle sera déployée !!!

Dont acte... Mon Whirlwind et un Rhino se retrouvent seuls.

Juste en dessous d’eux, le Land Raider et les motards...

JPG - 117.4 ko

A côté du Land Raider, 2 Rhinos. Au dessus, une demi escouade tactique avec canon laser.

JPG - 105.3 ko

Rassurez-vous, je ne serai pas le seul à souffrir d’un déploiement terriblement handicapant : Gunulf doit à présent faire une attaque de flanc avec chacune de ses unités, lui aussi dans une zone déterminée au hasard !! Cela est rendu d’autant plus comique que les Tyranides, pour être efficaces, doivent être commandés par ce que l’on appelle des créatures synapses (les Guerriers, par exemple). Il a donc beaucoup de chances de se retrouver avec des unités hors de contrôle !

Gunulf reste à la hauteur de sa réputation, en défiant les probabilités et en parvenant à caser la quasi totalité de son armée dans la même zone !!! Celle où il y a mes 2 Rhinos. Les deux Zoanthropes se retrouvent isolés dans une autre, ainsi que les 2 Gardiens et le troupeau de 30 gaunts.

JPG - 141.2 ko
Entrée en scène des Genestealers !
On bouffe du Terminator dans les Space Hulks pour le petit déj’, nous, monsieur !
JPG - 131.2 ko
Voilà un Rhino mal parti dans la vie...
Ce qui le sauvera peut-être est que 2 Stealers sont en haut de la colline et forceront Gunulf à effectuer des tests de terrain difficile.
JPG - 126 ko
2 essaims de Guerriers entourent des Voraces.

Une petite vue globale après ce déploiement très atypique nous offre le spectacle suivant...

JPG - 106.4 ko
JPG - 118.5 ko
Les canons empaleurs des 2 Gardiens des Ruches vont avoir du travail !
JPG - 140.4 ko
30 Gaunts face à 5 Marines...
Si Gunulf et usagi3 sont à la hauteur de leur réputation, cet endroit devrait entrer dans les annales !!
JPG - 110.3 ko
2 Zoanthropes bien esseulés !
Heureusement, leurs pouvoirs psi disposent d’une confortable portée.
JPG - 126.6 ko
Stealers, Guerriers et Biovore.
Notez les 4 Stealers sur la colline.

Conformément à ce qui est écrit dans la mission, les Tyranides commencent. Comme c’est de la capture d’objectif, jouer en dernier est un avantage : je ne me plains donc pas ! Pour ceux qui se demanderaient pourquoi, je leur répondrai deux choses : la première, c’est que vous êtes des quiches en stratégie et que votre petit frère devait vous pulvériser au Risk ; la seconde, c’est que cela vous offre un tour complet pour saborder les plans de prise d’objo ou de contestation de votre adversaire, notamment à l’aide des véhicules, et plus encore des véhicules rapides. Voilà, vous savez tout !

Bref, les Zoanthropes envoient des éclairs Warp sur les 5 Marines qui leur font face, en éclatant 3. Les deux derniers, qui s’étaient courageusement jetés à terre, décident tout aussi courageusement de s’enfuir et se retrouvent en dessous de la colline.

JPG - 109 ko
Repli stratégique en petites foulées !
Ces deux Marines illustreront parfaitement la stratégie des vrilles de flotte-ruches exposée plus haut, vous verrez.

A part cet évènement entachant de honte le noble chapitre des Ultramarines (mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas une si grande première quand c’est moi qui les dirige), les Genestealers réussiront l’exploit de ne pas parvenir à contacter le Rhino qui leur fait face, grâce à un jet de terrain difficile calamiteux de Gunulf, suivi d’un test de course au moins aussi lamentable. Lui aussi, il ne se refait pas !

Je décide de lui démontrer que moi aussi, je sais jeter des dés en obtenant des résultats rigolos, et mes motards cabrent leur véhicules pour franchir une crevasse et ainsi se rapprocher des 2 Gardiens des Ruches. Je prends soin d’expliquer à Gunulf que je dois faire des tests de terrain dangereux, et que je sépare mon Capitaine Korsako de ses petits camarades. Paf, 1, et un point de blessure sur mon officier !!! Sa moto a cassé le joint d’étanchéité du nano-distributeur à pression constante du liquide calco-minéral de refroidissement. Le Techmarine Titanus me prie de vous faire remarquer que ledit joint d’étanchéité du nano-distributeur à pression constante du liquide calco-minéral de refroidissement n’a pas fini de faire parler de lui...

JPG - 154.2 ko
Vroum, paf !

Mon Whirlwind tire je ne sais plus où avec des résultats mitigés, pareil pour les diverses escouades disséminées un peu partout... Il faut dire qu’il y en a tellement en face, on se croirait en train d’affronter de l’Ork !!

Et comme diraient ces derniers, Kontakt !! Mes motos arrachent péniblement une égalité face aux Gardiens, qui se révèlent bien chiants au close avec leur Endurance de 6. C’était pas prévu...

JPG - 134.5 ko

Ha oui, j’avais oublié de vous faire part d’une manœuvre trop trop astucieuse de ma part lors de la phase de mouvement ! Mon Rhino qui a échappé par miracle à la charge des Stealers a débarqué ses troupes, a foncé vers ses adversaires et effectué un magnifique dérapage au frein à main. Ceci dans le but de ralentir les féroces Xenos !

JPG - 126.2 ko
Scriiiiiitch !
On serait en V2, on aurait sorti le beau gabarit de dérapage ! Si si, ça existait, je vous jure.

Plus bas, on va assister à un combat homérique (rien à voir avec les Simpson, vous êtes décidément irrécupérables) : mes 5 Space Marines vont charger 30 Termagaunts !!! C’était tellement idiot que ne pas le tenter aurait été criminel. Gunulf et moi nous marrons comme des écoliers en plaçant les figs...

JPG - 132.2 ko
ZE close de la partie !

Bon, avant, les Marines les ont attendri au lance-flammes et au pistolet bolter, et mon sergent est équipé d’un gantelet énergétique. De l’autre côté, la force de 3 des Gaunts exige des 5 pour blesser mes vaillants Schtroumpfs de l’espace, qui disposent en outre d’une sauvegarde confortable de 3+. Ce n’est donc pas si déséquilibré qu’il n’y paraît de (Guerrier) prime abord ! D’ailleurs, ce premier round se termine par une égalité, 3 morts partout, on remettra ça lors du prochain tour !

JPG - 151.6 ko
Aïeuh !

Mes motards parviennent à liquider un Gardien...

JPG - 148.7 ko

Après, on a été pris dans le feu de l’action, je vous fait un résumé !

Les motos exterminent le dernier Gardien, et se ruent vers l’action...

JPG - 133.5 ko
Vroump bis !

Les Genestealers explosent sans difficulté le Rhino que je leur avait jeté en pâture, mais se retrouvent handicapés par leur disposition autour du terrain difficile que constitue la carcasse du véhicule éventré.

Les Guerriers Tyranides s’avancent, et mon Land Raider et mes escouades tactiques prélèvent un lourd tribut sur l’essaim équipé d’épée-os, véritable fléau pour tous les personnages indépendants (une blessure ? Teste ton Commandement avec 3d6 ou crève !). Il ne reste plus que le Prime, gravement blessé.

JPG - 137.2 ko
Notez que les passagers du Land Raider, Cassius et une escouade tactique, ont débarqué.

Et le combat opposant mes 5 Marines aux 30 Gaunts ? Attention, vous allez être surpris : victoire des Ultramarines ! Les Termagaunts n’étant pas à portée de synapse (et donc pas sans peur) ont foiré un test de moral, et ont été fauchés en pleine course par le sergent et le porteur de lance-flammes. Victoire de la qualité sur la quantité, quoi !

JPG - 122.1 ko
Du coup, les survivants vont s’approcher de l’objectif tandis que leur Rhino se met en position de tir.

Mes motos continuent leur folle chevauchée vers les troupes massées des Tyranides...

JPG - 113 ko

...mais une féroce rivière leur fait face. N’écoutant que leur adresse au guidon, ils se jettent dans les flots azuréens dans d’éclatantes gerbes de liquide translucide, tandis que le soleil brille dans le ciel et que des nuages défilent paresseusement en projetant des ombres clairsemées sur l’herbe qui tapisse la plaine balayée d’une agréable bise sud-sud-est. Ce pur moment de poésie hautement littéraire vous est offert par la Black Library.

Et naturellement, vous n’avez pas oublié le joint d’étanchéité du nano-distributeur à pression constante du liquide calco-minéral de refroidissement ? D’après le Techmarine Titanius, la fêlure dudit machin provoquée au préalable par la traversée intempestive d’une crevasse serait à l’origine du 1 sur le test de terrain dangereux qui infligera une seconde blessure à mon Capitaine. Moi, je crois que c’est juste de la déveine.

Cassius et ses hommes font face à deux essaims de Guerriers, et le Chapelain n’échappe à une mort abominable infligée par les épées-os du Prime que grâce à un test de commandement sur 3d6 réussi de justesse (et à son Endurance de 6, qui aide bien aussi !).

JPG - 148.3 ko

Là aussi, une grande période sans photos... La fin de la partie approche, et les objectifs, complètement négligés jusqu’alors, reviennent dans les esprits embrumés des deux généraux. Y a plus moyen de s’étriper en paix...

Bref, Cassius aidé du Capitaine à moto parvient à liquider les Guerriers. Les deux motards qui escortaient le Capitaine ont fait demi tour pour aller sécuriser un objectif. Le Land Raider s’est déplacé pour arroser les Zoanthropes de shoots, car leur sauvegarde invulnérable de 3+ cause bien des soucis aux marines qui les arrosent de missiles et de bolts sans succès. Le tout près d’un objectif...

JPG - 118.4 ko

Le Biovore, bien à l’abri derrière les lignes Tyranides, envoient des missiles vivants sur les Marines, mais les déviations (sûrement la bise sud-sud-est déjà mentionnée) font que ce sont les Tyranides eux-mêmes qui en font les frais !!

Mes deux motos capturent un objectif...

JPG - 125.2 ko

Par chance, j’ai une vue générale qui permet de cerner la situation !

JPG - 112.8 ko

A droite, dans ce qui est devenu de facto mes lignes vu que les Tyranides qui les occupaient ne sont plus, je contrôle les 2 objectifs (le canon Thunderfire et le Terminator). Joie.

A gauche, les Genestealers en ont 1 (le Magus). Le dernier objo, le patriarche, est lui laissé tranquille pour le moment.

Si vous avez bien tout suivi, et je suis certain que c’est le cas car j’ai confiance en vous, les forces impériales mènent donc par 2 à 1 !


On arrive au tour 5, potentiellement le dernier !

JPG - 131.3 ko

Gunulf se souvient brusquement que sans piétons, pas de contrôle d’objectif, et ses Zoanthropes pulvérisent donc mes 2 Marines. Capables de régler leur compte à 30 Gaunts, ils ne restent que des (sur)hommes face au Warp !

JPG - 127.6 ko
Paf, un objo en moins pour ma pomme.

Les Genestealers courent à fond la caisse pour tenter de contester le dernier objectif que je tiens grâce à mes motos, et accessoirement exploser la tronche à icelles (si si, ça existe ! Un peu de culture, que diable).

JPG - 125.6 ko

Quelques mouvements stratégiques plus tard de ma part, et la pulvérisation d’un des 2 Zoanthropes par les tourelles Ouragan du Land Raider, on doit jeter un dé pour savoir si la partie s’arrête (je gagnerais alors 1 à 0), mais elle continue grâce à un 5 !

JPG - 136.6 ko
Saloperie de dé, tu ne pouvais pas faire 1 ou 2 ? Hein ?!?

Les Stealers chargent les motos, qui trépassent. Et un objo pour Gunulf !

JPG - 127.5 ko

Naturellement, je m’empresse d’aller le contester avec mon Whirlwind, qui n’aura d’ailleurs pas été très efficace mais trouve là une belle opportunité de se racheter. Le Rhino près du pont le suit de près, pour prendre le relais en cas de tour 7 !

JPG - 130.9 ko
Hop, un objo en moins pour Gunulf !
Suis-je taquin, quand même.

Plus loin, cette enfoirerie de Zoanthrope parvient à survivre à un véritable déluge de tirs d’hiver (c’est fait exprès la fôte, c’est pour voir si vous suivez et si vous avez des restes de votre CE2)...

JPG - 106.3 ko

Le Zozo est cependant trop loin pour contester le Patriarche, qui reste le seul objo contesté en cette fin de tour 6. Si la partie s’arrête là, et ça serait bien qu’elle le fasse sans déconner, je gagnerais 1 à 0 !

JPG - 146.7 ko
6, ça continue !
Notons que Gunulf est bien meilleur pour faire des jets de fin de parties qui continuent que des jets de terrain difficile !!

Le Zozo s’approche et conteste l’objectif, mais 5 Marines jaillissent du Rhino et le massacrent à coups de bolts à bout portant. Non mais.

JPG - 101.9 ko
Enfin, il s’effondre !

Près du frère-Terminator, les Genestealers passent leur rage sur le Whirlwind et le Rhino, cassant le moteur du premier et éraflant la belle peinture bleue du second.

JPG - 130.1 ko

Apprécions ensemble une dernière vue du champs de bataille...

JPG - 114.1 ko

Wow, quel suce-pince ! Gunulf et moi avons cumulé les mauvais jets de dés (à l’exception de mes tirs de bolters, qui ont été surprenants d’efficacité. L’esprit de la machine de ces armes était manifestement en très grande forme !), ce qui a donné des résultats amusants : mon capitaine incapable de traverser un obstacle à moto, des Stealers se prenant les pattes dans les hautes herbes...

La mission, censée symboliser une attaque Tyranide, est tout de même curieuse dans le sens où le déploiement fait qu’il y a 9 chances sur 10 que beaucoup de créatures se retrouvent hors de portée des chefs synaptiques. Bizarre.

Encore une partie très agréable, mille mercis à Gunulf, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Images jointes à cet article :
  • Titre : Vue globale.
  • Taille : 768 par 576
  • Poids : 108.9 ko
  • Format : JPG