Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V504 - Extension Missions de Bataille
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
91 aujourd'hui
321 hier
2436247 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Test du supplément Missions de Bataille : Ultramarines VS Renégats de Khorne !
samedi 13 mars 2010
par Usagi3
popularité : 1%

La semaine dernière est sorti le supplément Missions de Bataille. Afin de pouvoir vous en parler en long en large et en travers, usagi3 et Tioneb ont testé la génération semi-aléatoire de missions, puis les Commandos !

Comme expliqué ici dans notre preview, Missions de Bataille propose plusieurs méthodes pour déterminer la mission jouée parmi les 30 proposées. Concrètement, chaque joueur lance 1d6 ; celui qui obtient le plus haut score (dans notre cas, Tioneb) obtient le droit de tirer une mission de sa faction parmi les 3 existantes ! On a donc pioché parmi les 3 des Marines du Chaos, et on est tombé sur la Croisade Noire. Arg.

En gros, il s’agit de tout massacrer en gagnant des points d’annihilation, et toute unité n’étant pas un véhicule revient ensuite en jeu depuis les Réserves !


Ce sera du 1000 contre 1000, avec deux listes sous-optimisées : la mienne parce que comme d’habitude j’ai choisi ce que j’avais envie de jouer au détriment de toute autre considération, et Tioneb parce qu’il joue tout ce qu’il a peint !

J’aligne donc en QG un Archiviste en armure Terminator et le Chapelain Cassisus. Ils commanderont 1 escouade tactique en Razorback et 1 autre en Rhino, ainsi que 5 Terminators équipés de marteaux tonnerre et de boucliers tempêtes. 2 motos d’assaut avec bolter lourd harcèleront les flancs de l’ennemi lors de sa progression.

En face, il y a un Prince Démon, des Berzerks de Khorne en Rhino, des Elus, des Possédés, des Maeines du Chaos et des Démons Invoqués.

On met en place le décor, Tioneb se déploie, je fais de même et il joue en premier sur 2+. Il obtient 2, le Chaos répandra donc son influence hérétiquement corruptrice dès le début de la partie !

JPG - 104.3 ko
Déploiement.
Placé sous la menace d’Infiltrateurs, j’opte pour un refus de flanc.
JPG - 99.9 ko
Le refus de flanc affecte directement cette escouade de Marines du Chaos.
JPG - 101.2 ko
Le Prince Démon s’abrite lâchement derrière un Rhino.
JPG - 93.8 ko
Mes ouailles sont bien regroupées et à couvert...

Je commets une grosse erreur qui sera lourde de conséquences par la suite : je place mes Terminators et l’Archiviste en Réserves, alors qu’il est évident que la stratégie de mon adversaire reposera sur de la charge rapide. Ils auraient été bien mieux employés en contre-charge...


Et c’est parti, donc !

Tioneb, comme prévu, avance à toute berzingue. Ses Elus fourbement infiltrés massacrent une moto d’assaut, le reste court...

Lors de mon tour, une demi-escouade de corps à corps jaillit de son Razorback pour accueillir dignement leurs nouveaux zamis, avec chaleur (lance-flammes) et dignité (poignée de main au gantelet énergétique). On sait vivre, à Ultramar. Cassius se joint à la fête, d’ailleurs.

JPG - 105.3 ko
Après 2 tours d’âpres combats, l’adversaire n’est plus...
Mais les vaillants défenseurs de l’Imperium se retrouvent à portée de charges de plein d’atrocités trop trop abusées avec des dents, des griffes, des bolters et des armes de corps à corps.

Malgré l’explosion de leur véhicule (ces hérétiques ne savent pas entretenir leur matos, c’est bien connu) et la perte d’un de leurs camarades, les Berzerkers s’en prennent à un fleuron de la techno-prêtrise de Mars, un fabuleux Razorblack tout de bleu azur vêtu.

Et en simultané, plein de gens assujettis aux Puissances de la Ruine, des méchants pas beaux quoi, chargent Cassius et ses éblouissants coéquipiers.

JPG - 106.2 ko

Notez que le Prince Démon est blessé, il a moyennement apprécié le missile anti-char reçu en pleine face. Aucun humour, en plus d’être violent et bête ! Notez au passage ma remarquable impartialité, hein.

Sans surprise, les Berzerkers explosent (littéralement) le Razorback, et je rate ma charge purificatrice et vengeresse grâce à un superbe jet de Terrain Difficile dont j’aurais pu me dispenser en faisant le tour. la vie est dure envers les défenseurs de l’humanité en bleu schtroumpf.

JPG - 114.2 ko
Caramba, encore raté !

Evidemment, vous notez qu’on est au tour 3 et que mes Totors sirotent du café synthétique à bord de leur Thunderhawk au lieu de rejoindre leurs frères au combat.

J’ai quand même réussi à banir le Prince Démon, mais il revient dès le tour suivant alors que mes jets de réserve calamiteux ne me permettent de recycler que le tiers de mes pertes environ.

JPG - 99.8 ko
Le Prince revient...

Un amusant combat d’arrière-garde oppose un lâche hérétique honteusement affublé d’un gantelet énergétique à un noble Ultramarine injustement affublé d’une arme faiblarde (un gantelet énergétique) et à un frère d’arme portant lui un lance-flammes, arme redoutable au corps à corps comme chacun sait.

JPG - 112.7 ko
Boxeurs de fond de court.

Les deux Sergents s’entretueront gaiement, laissant le flameur seul et miraculeusement indemne.

Mes Terminators arrivent enfin !!! Privés de charge puisqu’arrivés en frappe en profondeur, ils s’abritent derrière leurs boucliers, marteau dressé. C’est beau comme du Gavin Thorpe, ce que j’écris là.

JPG - 104.8 ko

A l’arrière des lignes impériales, Cassius, isolé, solitaire et esseulé, contemple pensivement une fortification et les fesses d’une demi-escouade tactique.

JPG - 119.3 ko

Malgré leur défense héroïque, les Terminators ploient sous le nombre...

JPG - 102.5 ko
Ha oui tiens, il n’y en a plus, déjà.

On est alors au tour 5, Tioneb mène 8 à 5. Un jet de dé nous apprend que la partie continue, mais nous décidons d’en rester là pour faire une partie supplémentaire.


Victoire honteuse des forces hérétiques, 8 à 5 !


Bon, clairement, je n’ai pas volé ma défaite en mettant ma meilleure unité d’assaut en réserve face à une armée dont le but était d’arriver au close le plus rapidement possible... Je me suis battu pendant 3 tours avec 325 points en moins (sur 1000...), sans pouvoir charger lors du tour de mon arrivée. Les Totors auraient été bien plus efficaces en tant que contre-charge... Bah, c’est en perdant qu’on perd moins, tout comme c’est en sciant que Léonard de Vinci.

En ce qui concerne Missions de Bataille, on est bien content de la chose. Ce livre apporte des variations bienvenues aux missions du livre de base de 40k, sans complexifier trop les règles. C’est du tout bon !


En cadeau Bonusque TM, on a testé les règles de Commandos ! C’est rigolo tout plein mais pas vraiment équilibré tel qu’on l’a joué. C’est du 200 points sur une table volontairement surchargée en décors, avec des restrictions dans les choix disponibles (pas de QG par exemple). On était 3 : Elvarim et ses gardes, Tioneb et ses Eldars et ma pomme avec ses Space Marines.

On a voulu se la jouer fluff en sélectionnant plein de gars à pied, et ce fut très amusant vu que chaque fig est considérée comme une unité à part entière... sauf qu’il n’y a pas photo entre les stats d’un Marine et celles d’un Garde ou d’un Eldar.

Ce fut une vraie boucherie, malgré d’amusants moments (un Guerrier Eldar massacrant successivement 3 gardes et se retrouvant paumé en plein territoire impérial, finalement achevé par une équipe d’arme lourde au bolter lourd !!!). Partie jouée dès le tour 2, je ne pouvais que gagner dans ces circonstances.

On remettra ça avec des listes prévues en conséquences (mes camarades intègreront des véhicules et des armes plus lourdes, entra autres, ça devrait rééquilibrer les choses).

Bref, on a des doutes sur l’équilibre du bins, mais ce fut très amusant ! (et en plus j’ai gagné, ce qui est suffisamment rare pour être souligné)


Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !