Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Tests et photos de gammes de figurines !
Dernière mise à jour :
vendredi 26 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1044 Articles
1323 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
975 hier
2348159 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Olleys Armies : les Scrunts
vendredi 19 février 2010
par Usagi3
popularité : 2%

Bob Olley, c’est un ancien sculpteur de chez Games Workshop. Il a notamment sculpté la gamme des Squats, les fameux nains de l’espace de Warhammer 40k, désormais éteints selon le fluff officiel.

Lorsque GW a arrêté sans sommation leur gamme de Squats, Bob s’est dit qu’au vu de la frustration générée par la chose, il y avait peut-être moyen de... Et il l’a fait. Il a ouvert sa micro-boîte (Olleys Armies), a sculpté des nains de l’espace (qu’il a baptisés Scrunts), et vogue la galère ! Il ne fait pas que ça d’ailleurs : il reste dans le nain, mais médiéval-fantastique.


Grand archéologue de Warhammer 40k, j’ai la chance de posséder quelques Squats GW (une dizaine). Pas assez pour les aligner sur une table... J’ai donc décidé de tester les Scrunts de Monsieur Olley !

Signalons qu’à la date de rédaction de cet article, suites à divers déboires personnels, le site de Bob a déjà fermé et réouvert 2 fois, et les droits de la plupart de ses figurines ont été revendus à d’autres exploitants.

Bref, j’en ai commandé plein, et je vous en parle de suite !


1) La gravure

La gravure est assez fine, on sent l’expérience du Monsieur en la matière, mais elle reste très eighties. Comprendre par là que c’est de la figurine monobloc, aux poses assez figées.

JPG - 106.3 ko
Contre-exemple : un des très rares Scrunts avec un élement non monobloc.
JPG - 91.8 ko

En revanche, deux détails sont peu soignés, ce qui tendrait à montrer qu’il s’est dépêché : les visages, pour peu qu’ils soient un peu cachés par un bras ou une arme, sont grossiers. S’ils sont bien visibles, aucun problème heureusement ! Les yeux sont faits en relief, ce qui est curieux quand on regarde la fig nue, mais qui rend leur peinture très facile et ne choque plus après.

Le pire reste cependant les mains. Les pouces ne sont pas toujours correctement placés, la finition des doigts laisse souvent à désirer... Moyen.

Les armes sont évocatrices, mais pas toujours très compatibles avec l’univers de 40k.

Les uniformes sont soignés, évoquant des soldats de la première guerre mondiale. Chaque Squat (euh pardon, Scrunt) porte sa gourde de bibine, un paquetage dorsal, des gants de cuir et de lourdes bottes.

La gravure va donc de bonne à médiocre selon les parties de la fig. L’ensemble, bien que monobloc, reste agréable à l’œil.

2) Le moulage

Il est bon. Peu d’ébarbage à prévoir, aucun flash de métal, rien à redire.

3) Le soclage

Selon les figs, elles sont soit montées sur leur propre socle de métal, soit avec une barre de métal sous leurs pieds pour l’insérer dans un socle rond fendu standard (fourni dans ce dernier cas). Etrange ! Heureusement, dans le premier cas, le socle moulé avec la fig est plus petit qu’un socle rond normal, ce qui permet de le coller dessus sans problème. Ouf !

JPG - 97.9 ko
Exemple de Scrunt avec barre d’insertion.
JPG - 87.8 ko
JPG - 82.9 ko
Exemple de Scrunt avec socle moulé.

Prévoyez donc des socles ronds en rab’ pour les figs disposant de leur socle métallique.

4) Originalité

Si les Squats standards (euh, mille excuses, les Scrunts !) sont réussis mais peu originaux, on ne peut pas en dire autant de certaines autres figs !

Sortent ainsi du lot :
- un Squat (arg, Scrunt je voulais dire) avec un Basset en laisse, que j’adore ;

JPG - 90.5 ko

- des Psykers reliés à une étrange machine ;
- tout un tas de Squats féminins (euh, non, des Scrunties comme dit Bob) très réussis ;

JPG - 83.3 ko

- un curieux petit avion monoplace, bien amusant ;
- des commandants de chars hilarants (masculins ou féminins, dans des postures rigolotes) ;
- des Mutants Squ... Scrunts bien déjantés...

En conclusion, s’il y a du matos bien standardisé, il y a aussi de quoi se faire plaisir !

5) Proportions

Les Squats (damned, Scrunts !) mesurent environ 20mm. Ils font donc la même taille que les Squats d’origine. En revanche, les canons de la fig ayant évolués en 15 ans, les têtes et les mains hypertrophiés (trop gros) d’antan ont fait place à des proportions plus réalistes.

JPG - 89.4 ko
Scrunt et Squat.
JPG - 95.1 ko
Fig 28mm et Scrunt.

6) Le prix

Olleys Armies est une petite structure, qui de plus passe par un mouleur séparé. Du coup, c’est assez cher, sans être exagéré. Un peu plus que pour du GW métal, dans les faits, toutefois.

Le vrai souci est que c’est de la vente par lots, et pas à la fig. Si vous voulez un lance-flammes de plus, c’est vraiment problématique !

7) Compatibilité avec 40k

Au niveau de la taille et du soclage, rien à dire, tout passe. Monsieur Olley fait même des équipes d’armes lourdes et des commandants de char !

Là où ça couille un peu plus, c’est au niveau des armes. Beaucoup de Scrunts sont équipés de bazookas, et certaines armes classiques de la garde (comme les lance-flammes) sont présents mais sous-représentés. A condition d’expliquer que les bazookas sont des lances-grenades, qu’une arme assez étrange est un fuseur, ça devrait passer... Il faudra par contre prévoir du bidouillage et de la conversion pour les armes lourdes (un seul modèle vendu par Bob), et du gros bidouillage pour certaines armes (lance-plasma notamment).

Bref, c’est jouable, mais pas sans travail !

Le plus simple est évidemment (comme je l’ai sous-entendu tout le long de cet article) de les jouer en tant que Gardes Impériaux. Leur petite taille les rend très faciles à dissimuler, mais les handicape lourdement pour trouver ensuite des lignes de tir !

8) Bonus !

Encore là ? En guise de récompense, voici quelques Scrunts peints par mes mains pleines de doigts, et deux véhicules Ramshackle en cours de peinture.

JPG - 124 ko
JPG - 92.4 ko
JPG - 115.9 ko
JPG - 117.8 ko
JPG - 118 ko

En conclusion, je suis satisfait de ces figurines qui permettent de revisiter un des mythes de l’univers de Warhammer 40k : les Squats. Les défauts de cette gamme sont :
- son prix relativement élevé ;
- le peu de soin apporté à la sculpture des mains ;
- figurines monoblocs ;
- armement pas toujours compatible avec 40k ;
- vente par lot exclusivement.

Au niveau des avantages, on peut noter :
- la taille et le soclage compatibles avec 40k ;
- la qualité générale de la gravure ;
- l’originalité de la gamme ;
- ce sont des squats, et j’aime ça.

Mon avis totalement subjectif est que j’aime beaucoup !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Vous pouvez aussi faire un don.Merci !