Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5Critiques
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
167 aujourd'hui
612 hier
2424775 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Le Codex Tyranides : la critique !
lundi 1er février 2010
par Usagi3
popularité : 3%
Les Tyranides sont les équivalents des Aliens dans l’univers de Games Workshop. Regroupés en flotte-ruches, il attaquent sauvagement toute espèce vivante rencontrée pour en absorber les gènes et la biomasse. Evoluer ou périr !

Jusqu’à présent, le fluff (historique) de cette armée et la manière dont elle était jouée étaient en totale contradiction. Les Tyranides sont une force de type horde (plein de petites créatures faibles qui noient l’ennemi sous le poids de leur nombre), avec quelques redoutables gros monstres de corps à corps. Un bug de règles (un oubli d’un concepteur...) permettait de prendre plusieurs armes de tir sur quelques gros monstres (Princes et Carnifex), et d’en booster les capacités par le biais de biomorphes... Connue sous le nom de "liste Gronyde", ce type de force aura été la plaie des tournois pendant un bon moment. Peut-on toujours mettre sur pied cette liste ? Qu’est-ce qui a changé ? Revue de détail !

1) C’est un Codex V5 de Cruddace, mon gars !

L’auteur du dex est Robin Cruddace, un des jeunots chez les développeurs de GW. Déjà responsable du codex Garde Impériale(plutôt bien accueilli par la communauté), le voici donc à l’œuvre chez les Tytys...

- La V5 est passée par là, et avec elle un changement d’échelle : les armées sont plus populeuses. Ceci grâce à une diminution en coût des troupes de base. Ce Codex Tyranide ne déroge pas à la règle, avec des Troupes à 5 ou 6 points la figurine !

- Finies les listes d’équipement permettant de tout personnaliser ! Comme tous les Codex V5, chaque entrée de la liste d’armée dispose d’options listées.

- l’armée Gronyde n’est plus aussi compétitive qu’avant. Le Prince et le Carnifex sont plus chers qu’avant, et n’ont plus accès à ce qui boostait leurs armes de tir. Bon, ils font toujours mal en tirant, mais ce n’est plus kikoolol troforre.

- Cruddace a suivi la même ligne de conduite qu’avec la Garde Impériale : il a repris ce qui fonctionnait bien, a simplifié d’autres choses (les règles de comportement instinctif notamment, on y reviendra), a piqué un truc de chez Forge World (après la Valkyrie, voici le Trygon !), a multiplié les personnages spéciaux (pouf pouf, 5 !), a boosté les stats des nouveaux kits (à l’exception notable du Pyrovore), a nerfé ce qui était trop communément joué (Princes et Carnis)...

- La mobilité et le Frappe en Profondeur étant devenues primordiales chez les armées V5 avec la multiplication des prises d’objectifs, les Spores Mycétiques (équivalent local du module d’assaut Space Marine) font leur arrivée !

- Attention : les armes confèrent quasiment toutes des règles universelles aux créatures qui les portent, et lesdites règles ne sont pas récapitulées dans les entrées des porteurs ! Un exemple : les Genestealers sont sont équipés de Pinces Broyeuses, et leurs attaques sont donc de base Perforantes (même si ce n’est pas écrit dans leur entrée).

- Attention bis : pas d’attaque supplémentaire en cas de 2 armes de corps à corps pour tout l’armée !

- Attention ter : l’immunité aux morts instantanées quand on est sous couverture synapse, c’est fini !! Gaffe à vos Guerriers ! (merci à Fenrhir)

4) Vichy, c’est l’instinct.

Les règles de comportement instinctif sont celles qui permettent de bien différencier cette armée des autres. Elles ont été grandement simplifiées...

- Certaines créatures sont dites Synapses : elles relaient les instructions de l’Esprit de la Ruche. Toutes les autres bestioles décérébrées à distance de relais (12 pouces pour la plupart des créatures synapses) feront donc ce qu’on attend d’elles...

- Celles qui se trouveront trop loin devront réussir un test de Commandement (et ce sera dur, vu leurs valeurs dans ce domaine !) ou suivre un des deux comportements pré-définis précisé dans leur entrée : Dévorer (je chaaaaaaaaarge !) ou Guetter (je me planque et je shoote).

3) Wouah, c’est bill !

Quand on parcourt le Codex, voici ce qui saute aux yeux...

- En QG, le Tervigon est juste abominable. Capable de pondre 3d6 Termagaunts pas tour (si si, et ça cesse en cas de double obtenu), avec des stats à la hauteur de ses prétentions, cette créature monstrueuse devrait devenir un standard en tournoi.

- Un nouveau QG fait son apparition, conçu pour les petites listes (500pts) : le Guerrier Tyranide Prime. Honnête pour son prix, il a de plus l’avantage d’être Personnage Indépendant, et donc de pouvoir se dissimuler au sein d’autres unités. Notez que les autres QG ne le sont pas, Personnages Indépendants, à part le Parasite de Mortrex (merci à Ceraste !)

- Les Genestealers conservent leur réputation d’excellente unité de close, disposant des règles d’infiltration, attaque de flanc, course et perforants ! Le Genestealer Alpha fait à présent office d’amélioration de l’unité, pour un prix de 46 points qui emmerdera fatalement tout concepteur de liste (pas un multiple de 5). On peut donc en aligner un par choix de Stealers, et ça fait quand même du Sergent à 4 Attaques et 3 points de vie, plus deux pouvoirs psy pas piqués des vers ! Joie pour les amoureux des Stealers, dont je suis.

- Les Gargouilles sortant enfin en plastique, il fallait donner des raisons d’en acheter, qui tiennent en quelques mots : 6 points, infanterie aéroportée, arme empoisonnée. Voilà, ça, c’est fait !

- Les Rôdeurs aussi ont droit à leur kit plastique, et donc Frappe en Profondeur (logique) et Bête (wahou, charge à 12 !!).

- Idem pour le Trygon, dont le kit est absolument magnifique. Vraiment superbe, du très beau boulot ! Il est cher, mais comme vous, il le vaut bien. Il n’est toutefois pas aussi immonde qu’on aurait pu le craindre.

- Le Mawloc, variante du Trygon, est assez immonde si vous êtes chanceux sur votre jet de FeP grâce à la règle Terreur des Profondeurs (youp-là, grand gabarit, autant de touches que de figs recouvertes, Force 6 PA 2, véhicules touchés sur le blindage arrière !!).

- Les Zoanthropes (pas cher mon fils, 60pts) servis en Spore Mycétique, c’est que du bonheur, mangez-en et détruisez des chars ou de la troupe, au choix ! Ha oui, et une sauvegarde invulnérable aussi (merci à Ceraste !).

- L’Homagaunt, avec Course, Bond, Mouvement à couvert, Initiative 5, 2 Attaques (donc 3 en charge) et relance des 1 pour toucher, le tout pour 6pts, c’est bien hein. Vraiment.

- Le Guerrier Tyranide, c’est cher, mais c’est de la Troupe Synapse à 3 points de vie bien customisable (tir, close, mort instantanée...). Et ça peut se mettre dans des Spores Mycétiques. Je dis ça, je dis rien... Par contre, avec une Endurance de 4, gare à la mort instantanée !

4) Pouah, c’est trop nul...

- Le Pyrovore, jolie fig de métal, ne servira pas à grand chose au sein de votre armée...

- Le Venomthrope est vaguement utile (de la sauvegarde de couvert, ça ne se refuse pas, surtout chez les Tyranides qui ne connaissent pas le concept de la sauvegarde invulnérable), mais était-il utile de donner ce look de crevette à la bête ? Mmmm ?

- Le Carni et le Prince, plus chers et moins efficaces, peuvent toujours se rentabiliser mais ne pourront que décevoir leur fans de la V4.

5) Que la Force soit avec toi !

La grande force d’une armée Tyranide reste bien sûr le close, assorti de l’écrantage au Gaunt fournissant de la 4+ invulnérable aux gens derrière. On peut aligner un nombre impressionnants de choix de Troupes, les gros monstres tiennent leur promesse, les Stealers sont toujours aussi redoutables (Attaque de flanc, Mouvement à couvert, Course, choix de Troupe, Alpha), les Spores Mycétiques et les Trygons/Mawloc qui Frappent en Profondeur mettent la pression... Je ne vous cache pas que sur mes 3 parties de test, j’en ai remporté 3 (sans être considéré comme un bon joueur).

6) Inconnu au bataillon...

LA faiblesse d’une armée Tyranide, c’est l’absence de sauvegardes invulnérables. C’est simple, il n’y en a pas. A vous de bien exploiter les couverts, et surtout l’écrantage...

Vous dépendrez aussi beaucoup des jets de réserve pour les Stealers, Spores Mycétiques et Trygons/Mawlocs... De la malchance là dessus pourrait s’avérer désastreux.

7) Un petit bilan pour finir ?

Ce Codex est bien fourni en fluff, qui d’ailleurs est plutôt bien écrit et ne trahit pas les versions précédentes (il y a encore des allusions aux Cultes Genestealers, par exemple). Evidemment, les descriptions des personnages spéciaux n’échappent pas au syndrome "je suis troforre de la muerte"...

Il y a pas mal de nouveautés (je ne les ai d’ailleurs pas toutes abordées dans cet article), les options disponibles par entrée simplifieront grandement la vie des organisateurs de tournoi, la liste Gronyde (que j’avais en horreur, pardon Gunulf) n’est plus possible...

Les amateurs de listes "concept" se régaleront grâce à la multiplication des entrées, et notamment le grand choix de créatures monstrueuses rigolotes (le Parasite, par exemple, paraît bien amusant pour peu qu’on dispose d’une tas de socles de Voraces !).

Naturellement, certains choix sautent aux yeux comme étant particulièrement rentables, d’autres paraissant bien mous, mais c’est le lot de toutes les listes d’armée.

Le seul gros défaut que l’on puisse reprocher à ce nouveau Codex Tyranide est une aseptisation du concept même de cette armée. Ce n’est plus customisable à loisir par le biais des biomorphes à coller partout, les règles régissant le comportement instinctif sont moins contraignantes qu’avant, l’accès à la Frappe en Profondeur généralisée en V5 est facilité...

Le jeu en sort grandi, mais pas ce qui faisait l’âme des Tyranides, son originalité.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Vous pouvez aussi faire un don.Merci !