Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5
Dernière mise à jour :
vendredi 26 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1044 Articles
1323 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
975 hier
2348159 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Empires Planétaires : la critique !
mardi 1er septembre 2009
par Usagi3
popularité : 3%

Voici la description qu’en fait Games Workshop sur son site :

Empires Planétaires vous propose des hexagones en plastique permettant de réaliser la carte d’une planète. Il contient six grappes de huit hexagones à double face, de nombreuses pièces de jeu et un livret de règles de campagne pour utiliser le tout, chaque hexagone suivant des règles spéciales pouvant affecter vos batailles de Warhammer 40,000.

Merveilleux, non ? Bon, en pratique, Mighty Empires (le pendant de la chose pour Battle) avait beaucoup déçu, notamment à cause de ses règles carrément simplistes, limite foutage de gueule... Qu’en est-il de ce produit ?

Empires Planétaires est un supplément à Warhammer 40k, exactement comme Guerres Urbaines, Apocalypse ou encore Assauts Planétaires. Au lieu de nous proposer un nouvelle manière de jouer, comme les suppléments pré-cités, il se propose de nous faire jouer en campagne !

Campagne ? On n’a plus le droit de jouer en ville, maintenant ?! Meuh non, jeune béotien ! Le jeu en campagne, c’est le fait de jouer plusieurs parties d’affilée pour raconter une histoire, genre la capture d’une planète.

Pour se faire, vous allez disposer dans cette boîte (car oui, c’est une boîte et pas un livre) de 4 types d’éléments :
- un livret de règles (5 pages) ;
- des hexagones de terrain, représentant les parcelles de la planètes à conquérir ;
- des éléments stratégiques (manufactorums, générateurs de boucliers, bastions, station énergétique), à placer sur les hexagones ;
- des petits drapeaux, à disposer sur les hexagones durement acquis.

On examine tout ça dans cet ordre en détail, okay ?

1) le livret de règles

Il paraît raisonnablement épais, mais il est multilangue, et seules 5 pages sont consacrées aux règles en bon français ! C’est simple, mais bien foutu. En gros, on a gagné dès qu’on contrôle 10 hexagones et qu’on a affronté au moins une fois chaque belligérant. Signalons à ce propos qu’il y a assez d’hexagones dans le boîte pour 6 adversaires ! Donc on se bat dans la joie et la bonne humeur, et le vainqueur peut ensuite essayer de capturer un hexagone du malheureux perdant en jetant 2d6. Le score à obtenir sur les 2d6 est fonction du type d’hexagone visé (une montagne est plus difficile à capturer par exemple), des éventuelles constructions (un générateur de champs de force rend aussi les choses plus difficiles), et de la proximité ’il est très simple d’annexer un hex adjacent à l’un des vôtres, mais ça se complique en s’éloignant... sauf si vous possédez un astroport).

Histoire de s’amuser encore plus, il est possible d’utiliser des cartes stratégiques (ici sur le site de GW) qui peuvent modifier le type de partie (apocalypse, assaut planétaire...), donner un avantage... Une variété bienvenue, on se demande d’ailleurs pourquoi ça n’a pas été inclus d’office dans la boîte.

Enfin, le contrôle des diverses constructions peut donner de petits avantages, du types quelques dizaines de points d’armée en plus, un +1 au jet de début de partie... Détail très chouette, les valeurs de ses éléments diffèrent selon les armées (la GI est fan de manufactorums, alors que les Nécrons raffolent des générateurs de champ de force). On gagne aussi des points d’armée en plus si on a moins d’hexagones que son ennemi (qui doit diviser ses forces pour tous les contrôler).

Un truc rigolo, c’est que ces points en rab peuvent être dépensés de 3 façons :
- en prenant bêtement des trucs en plus dans son Codex ;
- en prenant des mercenaires : en clair, on peut piocher dans tous les Codex, sans limitation restrictive (on peut donc par exemple prendre un assassin impérial sans inquisiteur, mais il faut disposer des points ! C’est cher, ces bêtes-là !) ;
- en prenant des figs d’un autre joueur allié (et il peut ensuite contrôler ses figs dans la bataille à venir). Rigolo !

Ho, j’oubliais ! Il est aussi possible de bâtir plusieurs cartes séparées avec les hexagones. La possession d’un astroport permet alors d’aller voir les copains d’en face !

C’est amusant, et cela semble parfaitement fonctionnel. Naturellement, il faudra tester tout ça... Et c’est ce qu’on va faire ! On vous en dit plus en fin d’article. Y a quand même un défaut... Un tableau nous présente les valeurs des constructions selon les Codex... Et l’Inquisition (Chasseurs de Démons et de Sorcières) est carrément absente !! Certes, il y a une ligne "Autres", mais ça fait mal. Arg.

2) Les hexagones de terrain

Ce sont eux qui sont responsables du poids de la boîte ! Il y a 6 grappes de 8 hexagones, les grappes sont toutes identiques d’ailleurs. Tous les hexagones sont double-face, cool ! Seuls les 6 astroports dérogent à cette règle vu leur épaisseur.

Il y en a assez pour 6 joueurs, encore un bon point : une seule boîte suffira dans la plupart des cas.

Ces hexagones sont compatibles avec ceux de Mighty Empires, qui ne dépareilleront pas dans le cas d’un agri-monde par exemple. En fait, c’est même mieux d’avoir cette boîte, vu que c’est le seul endroit où vous trouverez des montagnes, par exemple.

Ils sont bien détaillés, et sont un véritable plaisir à peindre ! lavis et brossages seront vos meilleurs alliés pour cette tâche.

Alors, c’est parfait ? Ho que non. Un immense, énorme défaut fait tâche... Pas d’hexagone pour représenter des cités-ruches. Arg. Stupidité, idiotie !! C’est naturellement pour mieux les vendre à part, en exclu VPC qui plus est. Proprement scandaleux, vu que toutes les planètes impériales sont censées en avoir... Pas bien, GW.

3) Les éléments stratégiques

Ils sont bien faits et suffisamment détaillés... Que vous dire de plus ? Il y a donc des bastions de commandement, des générateurs de champ de force, des manufactorums (usines) et des stations énergétiques.

4) Les petits drapeaux

Ben ce sont des drapeaux, ils sont à peindre selon la couleur de son choix pour indiquer ses possessions, et se fixent soit directement sur l’hexagone, soit au sommet de la bâtisse qui l’occupe. Il y en a plein, bien plus que nécessaire en fait.


Bon, c’est pas tout ça, mais vous avez sûrement envie de voir à quoi ça ressemble, pas vrai ? Avant de peindre la chose, 2 étapes très importantes :

- ébarbez soigneusement les côtés et les pointes/creux où les hexagones vont s’assembler, sinon justement, ça ne s’assemblera pas !!

- agrandissez légèrement les trous destinés à accueillir les drapeaux et les éléments de décor, avec un mini-foret ou une lime circulaire.

J’ai choisi de peindre mes hexagones de terrain dans des tons campagnards verts et bruns, type agrimonde, afin de pouvoir mélanger les terrains de Mighty Empires et ceux de Empires Planétaires.

JPG - 114.4 ko
Exemple de carte.

Quelques gros plans...

JPG - 112.9 ko
La scandaleuse cité-ruche.
Scandaleuse car non inclue dans la boîte !
JPG - 141.5 ko
Spatioport.
La boîte en compte 6.
JPG - 137.8 ko
Terrains divers...

et d’été.

Arf.

JPG - 133.6 ko
JPG - 116.1 ko
JPG - 97.8 ko
Hexagone de type Warhound, en édition limitée.

Avec les hexagones qui restaient, j’ai fait ça :

JPG - 140.6 ko

Et il me reste plein d’hex ! Je rappelle cependant que là, vous voyez DEUX boîtes (une de Mighty Empires et l’autre de Empires Planétaires).


Un petit bilan ? C’est indispensable ou pas ? Clairement, les règles, pour amusantes et fonctionnelles qu’elles soient, sont très concises. Ce qui fait le prix de la boîte, ce sont les hexagones en plastiques ! Ils sont très beaux, voui voui, mais on pourrait faire pareil avec une feuille de papier pour indiquer les possessions de chacun...

Il faut de plus un groupe de joueurs réguliers pour en profiter (4 semblant être un minimum), ce qui fait de ce produit un must dans le cadre associatif et une grosse source de frustration dans les autres cas (à mon avis).

J’avoue ne pas regretter mon achat, mais je réitère quand même ma gueulante du jour : ne pas fournir d’hexagones de cités-ruches est un vrai scandale ! On peut aussi regretter l’absence totale de décors ou d’éléments extra-terrestres (pilônes Nécrons, fosses de digestion Tyranides, ruines de moelle spectrale...).

Hoooo, j’allais oublier !! Histoire de voir si ça tient vraiment la route, on va tester le bins dans le cadre de l’association JAV. Je vous mettrai bientôt en ligne l’historique de la chose, et on vous reparlera régulièrement de cette campagne !

JPG - 1.4 Mo
Carte de notre campagne.

Zoomez, c’est une grande image, vous pourrez voir les moindres détails !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Vous pouvez aussi faire un don.Merci !