Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
209 aujourd'hui
396 hier
2330687 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
CR 40k : Tau VS Blood Angels !
dimanche 23 août 2009
par Usagi3
popularité : 1%

Aujourd’hui, ça va fighter sévère dans les hautes sphères de l’association Jeux à Villers, vu que le Trésorier va affronter le Secrétaire, sous l’œil du Président !!!


L’Empire Tau, dans le cadre de son expansion exponentielle habituelle, a jeté son dévolu sur la planète Zerkya Secondus, non loin de ses frontières. Il a procédé comme d’ordinaire : diffusion de messages lénifiants dignes de Disneyland Paris, largage de tracts promettant paix universelle, travail agréable, salaires mirobolants et prostituées gratuites...

Heureusement, le Gouverneur Planétaire, Juste Infleksib, tient sa populace laborieuse d’une main de titane dans un gant de fer, lui-même enserrant un bolter... Il a donc appliqué la procédure Impériale standard : il a sommé les gens d’ignorer la vile propagande xenos, en a abattu quelques centaines au hasard, puis a embauché de nouveaux Arbites.

Les Tau, ne recevant pas de réponse favorable à leur requête pourtant raisonnable de reddition totale sans condition, sont eux passés au plan B : l’invasion pour le Bien Suprême.

Hélas pour les Xenos, Juste a lui aussi un plan B : il a contacté des gens hauts placés, et de l’aide lui arrive, sous la forme de la seconde Compagnie de Combat des Space Marines Blood Angels !


Voilà pour l’histoire, passons à présent aux forces en présence ! Cette bataille a pour but de permettre à Shikomi, notre secrétaire, de s’aguerrir en Warhammer 40k pour lui permettre de jouer seul. C’est donc du petit format, 500 points pour être précis. Shikomi jouera les vaillants Blood Angels, avec une force très atypique :
- le chapelain Lemartes ;
- deux escouades d’assaut de 5 membres chacune, avec armes énergétiques pour les Sergents et un pistolet à plasma dans chaque ;
- 2 membres de la redoutable Compagnie de la Mort, avec réacteur dorsal ;
- et...
- euh...
- ha ben c’est tout.

Si vous comptez bien, cela fait 13 figurines et pas un seul véhicule !! Par contre, c’est une force d’élite, très mobile puisqu’entièrement équipée de réacteurs dorsaux. Vroum.

Spitdridri, notre trésorier, alignera lui une classique force Tau :
- un chef en armure Crisis, avec deux drones de défense ;
- 2 exoarmures Crisis ;
- 2 exoarmures Broadside ;
- 2 escouades de 8 Guerriers de Feu.

Pas de véhicule non plus, mais du soutien lourd de fond de table (les Broadside), des unités de harcèlement très mobiles (les Crisis) et de la troupe standard (les Guerriers de feu).

Le scénario sera Prendre&Tenir, le déploiement en quarts de table opposés. Les Blood Angels joueront en premier.


Voici le déploiement et la table de jeu... Cette dernière fait la moitié d’une table standard.

JPG - 112.8 ko
Déploiement initial.

Notez que seule une escouade d’assaut est présente sur la table : Shikomi a choisi de garder l’autre en Réserves, pour effectuer une frappe en profondeur.

JPG - 109 ko
Objectif des Blood Angels.
Un officier !
JPG - 104.7 ko
A droite, l’objectif Tau.
Sur le socle blanc, entre les 2 Broadside.

Vous constaterez que les escouades d’assaut sont remplacées par des escouades tactiques, vu que j’avais peint des Blood Angels sans connaître la liste de Shiko et qu’évidemment, il n’a rien sélectionné de ce que j’avais préparé !!! Pour les connaisseurs, ce sont des Space Marines issus de Space Crusade.

Si des gens ont le compas dans l’œil, ils ont déjà constaté qu’un des deux camps a déjà perdu du fait de son déploiement. Voyez-vous lequel ? Regardez bien... Réponse dans quelques lignes !


Les Blood effectuent leur phase de mouvement, les Tau n’ayant pas réussi à leur chiper l’initiative. Et là, Spit blêmit, verdit, jaunit, passe par toutes les couleurs du spectre !

JPG - 120.2 ko
JPG - 119 ko

A gauche, l’escouade d’assaut (sous l’avancée de la bâtisse en ruine) va engager les Crisis, et au centre, la dernière Crisis va se prendre un chapelain furax et deux Compagnies de la Mort !!!

Spit a oublié que les réacteurs dorsaux, ben ça se déplace de 12, ça vole et évite donc les obstacles, plus une charge de 6 : cela fait une distance de charge de 12+6=18 pouces, non affectée par les obstacles pendant les 12 premiers pouces !!

Les tirs des Marines sont inefficaces, et les défenseurs de l’Impérium lancent alors un assaut qu’ils espèrent dévastateur !

JPG - 149 ko
JPG - 118.5 ko

Le résultat est catastrophique pour les envahisseurs Tau, qui ne sont pas vraiment réputés pour être du niveau de Karaté Kid au corps à corps. Les lames énergétiques transpercent les exoarmures, les épées tronçonneuses s’attaquent aux éléments exposés, et...

JPG - 134.8 ko

A gauche, une Crisis a succombé mais le chef Tau résiste, malgré une blessure sévère et la perte de ses deux drones. Quel homme, ce Tau !

Au centre, le Chapelain Lemartes a expédié ad patres la Crisis d’un moulinet de Crozius et s’apprête à fondre sur les Guerriers à proximité. Entre temps, il fait une petite halte bucolique près d’un parterre de fleurs, ce qui satisfait sa passion méconnue pour la flore et lui procure un couvert face aux 2 Broadsides de l’autre côté. On peut donc être écolo ET efficace : bien vu.

Lors du tour des Tau, un déluge de 32 tirs de Force 5 (si si) s’abat sur Lemartes et ses 2 copains, plus des shoots d’arme lourde anti-char à bout portant. Quand la fumée se disperse, Lemartes est encore debout bien qu’ensanglanté, mais ses deux compagnons ont décidé d’aller voir au Paradis si l’Empereur les y attend.

JPG - 108.5 ko

A gauche, le QG Tau finit par se résoudre à se rendre, grâce à une décapitation à l’arme énergétique. Les Xenios réfléchissent mieux la tête tranchée, c’est bien connu (proverbe de l’Ordo Xenos).

Mais c’est à nouveau au tour des Blood Angels d’agir ! Lemartes, un peu énervé par sa blessure qui le chatouille, va compter fleurette (décidément, quel poète ce Chapelain !) aux Guerriers tout proches, alors que l’escouade d’assaut victorieuse des Crisis de gauche s’attaque à la seconde troupe de Guerriers.

JPG - 133.9 ko

Comme il fallait s’y attendre, les Guerriers de Feu n’ont pas assez regardé Walker Texas Ranger, et se font exploser au close. Shiko, novice à 40k, est sidéré par Lemartes ! Ce dernier extermine à lui tout seul une bonne partie de ses adversaires, résiste à leurs tentatives de frapper en retour, puis lamine les fuyards dans la foulée !

L’héroïque Chapelain s’effondrera pourtant lors du tour suivant, pris pour cible par de l’arme anti-char. Pan !

Ce sera d’ailleurs la seule action d’éclat des Tau, et un vrombissement signale l’arrivée de la seconde escouade d’assaut des Blood Angels, près des ruines centrales suite à une déviation pas négligeable lors de leur frappe en profondeur.

JPG - 128.6 ko

Jetons un voile pudique sur les deux tours suivant, pour nous contenter de cette image finale...

JPG - 140.6 ko

Shikomi n’aura donc subi que 4 pertes (dont Lemartes, quand même), et aura table-rasé Spitdridri en 4 tours !!


Un petit débriefing ? Vos désirs sont des ordres ! Spit avait perdu dès le déploiement. Il a sous-estimé la distance de charge des unités autoportées (18 pouces) et le fait que ces cochonneries passent par dessus les décors ! De fait, ses 2 Crisis de gauche (dont son QG) et sa Crisis centrale étaient contactables dès le tour 1.

Son déploiement n’était cependant pas stupide : il avait efficacement divisé ses forces pour obliger Shikomi à disperser son attaque. Seule la distance les séparant des Marines n’était pas la bonne !

Shiko, lui, a royalement ignoré son propre objectif, tout comme celui des Tau d’ailleurs, pour charger au corps à corps. La mission ? Rien à foutre !! Le massacre, il n’y a que ça de vrai pour les Blood Angels, d’abord.


Les 2 adversaires ont ensuite joué une seconde partie, nettement plus serrée. Ce fut de l’annihilation, remportée par les Marines (qui avaient changé leur liste pour incorporer Corbulo et un Dread Furioso) 5 à 2. Les Tau ne sont pas parvenus à stopper la charge des gars en rouge, et une fois ces derniers au milieu de leurs troupes, ce fut un massacre.

JPG - 120.3 ko
Superbe tir de Guerriers de Feu !
Vous comprenez mieux à présent pourquoi les Tau ne parvinrent pas à stopper les Marines, hein.

Le chapelain Lemartes, pâle sous les luxueux lumiglobes du palais du Gouverneur Planétaire, reçut distraitement les honneurs pour sa victoire sur la force d’invasion Tau. Ces derniers n’en resteraient pas là, il le savait bien, et son second cœur le lançait encore malgré l’intervention rapide des prêtres sanguiniens. Mais si son corps affaibli par les lourdes blessures reçues le trahissait momentanément, son regard restait aussi résolu que jamais, et Juste Infleksib ne parvient pas à se résoudre à le fixer droit dans les yeux, se contentant de garder honteusement la tête baissée.


Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012