Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V503 - Extension Assauts Planétaires
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mardi 5 décembre 2017
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Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Compte-rendu 40k : Assaut Planétaire !
dimanche 12 juillet 2009
par Usagi3
popularité : 2%

Arminus Darebtiis est un psyker renégat de classe alpha, recherché dans 13 secteurs de Son empire. Il s’est spécialisé dans l’invocation sauvage de démons, auxquels il promet de merveilleux carnages : il les fait venir au beau milieu d’évènements sportifs, de célébrations planétaires, de sermons d’archi-écclésiarques... partout où se trouve rassemblée une immense foule sans défense.

L’Ordo Malleus ne pouvait évidemment pas rester sans réagir, et le Seigneur Inquisiteur Eudbâhl (Troud de son prénom) est celui qui a gagné le jackpot : il est parvenu à capturer Darebtiis sur la planète Avigne One, célèbre pour ses vins et son pont où se tient un bal annuel des plus renommés. Hélas, l’infâme psyker y avait déjà accompli sa sinistre besogne, et c’est au milieu de ruines encombrées de cadavres qu’il a été arrêté...

Pour escorter ce criminel vers le secteur Tépéhi, où il sera jugé, des escouades de pas moins de 2 chapitres de Space Marines ont été dépêchées : les Ultramarines et les Xenos Purgators...

Mais hélas, trois fois hélas, c’est sans compter sur les Tau et les Eldars. Les Grands Prophètes ont déterminé qu’il était vital pour la destinée de leur engeance qu’Arminus Darebtiis soit libre dans 4 jours, 3 heures et 6 minutes (ils ne sont ensuite plus d’accord en ce qui concerne les secondes, c’est là qu’on se rend compte que les Eldars sont en déclin), tandis que les Tau ont vu les stations orbitales de défense exploser et les Forces de Défense Planétaire ravagées par des Démons mauves et roses : ils souhaitent profiter de l’aubaine pour soumette Avigne One au Bien Suprême.

Du coup, les forces impériales se trouvent forcées de se battre au sol en attendant l’arrivée du vaisseau noir de l’Inquisition chargé d’embarquer le psyker vers le secteur Tépéhi...


Bienvenue dans ce rapport de bataille utilisant les règles de l’extension Assaut Planétaire ! 2 équipes de 2 joueurs vont lutter pour contrôler le plus d’objectifs possibles, en utilisant la mission de base : Assaut Orbital. Pour ce galop d’essai, les stratagèmes ne seront pas utilisés.

Les Défenseurs seront usagi3, votre serviteur (Ultramarines) et un allié (Xenos Purgators). Chacun aura la responsabilité de 750pts de Space marines !

En face, les Attaquants : les Eldars de Benoît II et les Tau de Spitdridri. Tout pareil, 750pts chacun !


Comme expliqué sur le site de Games Workshop, les schémas d’armée sont différents selon le rôle : Attaquant ou Défenseur. Soyons franc, pour les Défenseurs, avec si peu de points (rappel : 750 par joueur), cela ne change pas grand chose... Par contre, les Attaquants peuvent choisir de se passer de Troupes s’ils le souhaitent ! Nous verrons s’ils feront ce choix. Je rappelle que dans le cadre d’Assaut Planétaire, toute unité peut capturer/contester un objectif ! Par contre, pas d’histoire de zone de contrôle de 3 pouces : il faudra être en contact avec.

Les deux Défenseurs, usagi3 et son allié, disposent le terrain comme ils l’entendent. Sacré avantage, qui sera tempéré par un bombardement préliminaire des Attaquants (la tempête de feu, ils appellent ça).

En ce qui concerne les Objectifs, nous avons :
- le Psyker renégat Arminus Darebtiis, dans sa servo-cage ;
- le Seigneur Inquisiteur Troud Eudbâhl ;
- la forteresse Inquisitoriale d’Avigne One ;
- le pont d’Avigne One ;
- une plate forme d’atterrissage modèle Skyshield.


Comme expliqué dans Assaut Planétaire, les Défenseurs mettent seuls le terrain en place. On décide avec mon allié de ne pas profiter honteusement de la situation, et de laisser des endroits utilisables pour la frappe en profondeur de nos adversaires ! Par contre, on multiplie les barricades et les armes d’appui, et on obtient ça :

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Champ de bataille.
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A un coin de table, sécurisé par 2 rangées de barricades, un laser Icarus et deux autocanons quadritubes (plus une escouade de Xenos Purgators), un premier objectif : le Seigneur Inquisiteur Troud Eudbâhl (en manteau de cuir, avec le chapeau).

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L’Inquisition veille !
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En milieu de table, le pont d’Avigne One constitue le second objo. L’Hydra qui campe dessus compte comme une arme d’appui (canon quadritube).

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Le pont d’Avigne One.

Au milieu d’un côté qui regroupe deux objectifs se trouve une Forteresse Inquisitoriale. Elle abrite une escouade de Devastators Ultramarines, et est surmontée d’un laser Icarus.

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Forteresse.

Pas très loin de ladite forteresse se trouve la servo-cage du psyker en attente de transit pour Tépéhi. Un laser Icarus et des Ultramarines montent la garde à proximité !

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Le psyker renégat dans sa servo-cage.

Enfin, toujours à proximité, le cinquième objectif : une plate-forme d’atterrissage Skyshield, où doit arriver l’aéronef chargé de convoyer le psyker ! Des Ultramarines et un canon Icarus veillent au grain.

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Skyshield.
En cours de peinture !

On a aussi disposé deux bastions en rab’, histoire de montrer qu’on ne rigole pas ! Tous deux sont défendus par des Xenos Purgators, et en voici un :

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Quelques autres éléments agrémentent la table, comme cette fortification avec arme d’appui automatisée.

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Une petite vue générale pour mieux cerner le déploiement initial ? Mais vos désirs sont des ordres !

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Vue aérienne.

C’est au tour de nos adversaires de s’amuser... Ils choisissent leur bord d’attaque (ce sera celui avec la Skyshield et la forteresse, en bas sur la vue aérienne ci-dessus). Ensuite, ils procèdent au bombardement préliminaire ! Mon allié et ma pomme, on serre les fesses... 1d6 + 5 tirs.

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Pan, 10 tirs !!

L’Hydra qui gardait le pont explose...

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Et la vraie cata se produit près de l’Inquisiteur : toutes les armes d’appui (3 !) y passent, ainsi que la presque totalité des Xenos Purgators qui escortaient l’Inqui. Seul un porteur de canon laser se dresse encore au milieu des décombres fumants... Dur !

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BAOUMMM !

Ceci mis à part, on s’en sort bien, avec juste quelques Bastions sonnés.

Bref, on continue, les Attaquants jouent toujours en premier et font leurs jets de réserve à 3+. Si beaucoup d’Eldars font leur arrivée, seules deux exoarmures Tau daignent venir nous compter fleurette ! Spit et Benoît décident d’entrer par leur bord de table, sans frappe en profondeur.


Les exoarmures (dont le patron des Tau) arrivent à gauche de la forteresse, pour se débarrasser entre autres de l’arme d’appui à proximité.

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Le cratère provient d’une frappe orbitale qui a raté la forteresse !

Des motojets déboulent aussi, et des Scorpions et leur Grand Prophète vont dézinguer les Ultramarines en faction sur la plate-forme d’atterrissage !

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Des Scorpions qui chargent, ça jettent plein de dés...

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Naturellement, les marines sont exterminés, et l’arme d’appui près des deux exoarmures est atomisée.

Mais voici notre tour 1, avec quelques renforts pour les défenseurs... Une moto d’assaut Ultra !

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Elle se dispose là pour asticoter les exoarmures et les obliger à s’occuper d’elle. Si en plus elle peut exploser du drone de défense, pour exposer les Tau à de la mort instantanée, banco !

Les Xenos Purgators vont renforcer leur camarade isolé près de l’Inquisiteur...

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Et des amis à eux vont expliquer aux motojets Eldars qu’elles sont mortes en sursis.

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2 Motojets sont abattues, et la dernière s’enfuit !

Rappelons qu’en Assaut Planétaire, les réserves du Défenseur ne choisissent pas leur bord de table d’arrivée : c’est tiré au sort !

Le Capitaine Sicarios, des Xenos Purgators, se lance dans un long corps à corps avec les Scorpions qui occupent la Skyshield avec le Prophète...

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Les XP tiennent bon !

Tour deux ! Des renforts Tau font leur apparition, ainsi que deux Seigneurs Fantômes...

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Notez que nos adversaires se mettent dans la tête de détruire à tout prix notre Forteresse Inquitoriale, sûrement inquiétés par les Devastators planqués dedans (avec un lance-missile et 2 canons laser) ; le canon laser Icarus et les 4 bolters lourds... Une de leur fig en contact socle à socle avec suffit d’ailleurs à : 1) capturer l’objectif ; 2) faire taire ses armes automatisées.

Tout bénèf !

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Ma moto d’assaut se fait exploser, mais elle a quand même réussi à démolir un drone de défense...

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Les Ultras qui gardent le psyker renégat se font pilonner, et seul un porteur de lance-missile survit, en se jetant à terre !

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Dans sa cage, l’hérétique jubile...

La forteresse subit des résultats armes détruites, et perd deux bolters lourds de flanc (symbolisés par les plantes !).

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Mais elle est toujours debout !

Le corps à corps Scorpions/Capitaine Sicarios se poursuit sur la Skyshield, sans qu’un camp ne prenne l’avantage malgré des morts des deux côtés.

Des renforts des Défenseurs arrivent... Hélas bien loin des combats !!

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Dépité, le Chapelain Cassius décide alors de se diriger vers le pont d’Avigne One pour y tenir une position avantageuse (et capturer un objectif, accessoirement !!).


Tour 3 !

Les Attaquants s’acharnent toujours sur la forteresse de l’Inquisition, en y consacrant d’impressionnantes ressources. Mais elle reste fièrement dressée sur ses fondations, et les défie de l’abattre !

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Même pas mal.

Sur la Skyshield, un Seigneur Fantôme vient assister le Grand Prophète et quelques Scorpions... Cela sent le sapin pour le Capitaine Sicarios !

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C’est pendant ce tour 3 que la forteresse s’écroule finalement, victime d’une arme abusée des Tau. Le canon Icarus ne survit pas à son effondrement, et les Devastators qui l’occupaient s’extraient précipitamment des décombres ! Prudents, ils se placent hors de portée de charge.

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Le canon laser, y a mieux comme arme de close...
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Cela ne change rien au fait que ce cratère constitue toujours un Objectif !

Les Eldars font le ménage sur la Skyshield, et là ça sent le roussi pour les Défenseurs. 2 objos perdus...

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Les Eldars maîtrisent la Skyshield.

Lors du tour 4, le bastion des Xenos Purgators le plus proche de la cage du psyker explose, et ses occupants tentent alors de rallier ladite cage pour assister leur frère d’arme Ultramarine bien esseulé.

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Et au passage, ce gars-là est un véritable héros ! Ses missiles font mouche à chaque fois, et il abat ainsi un seigneur fantôme (entre autres).

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En plus il contrôle un objectif ! Quelle homme, je vous dis !

Ceci dit, du côté des Xenos Purgators, il y a le même (mais avec un canon laser). Seul, il aligne méticuleusement les cibles (des Tau), tout en assurant la sécurité de l’Inquisiteur !

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Les Devastators de la Forteresse parviennent à rallier le pont d’Avigne One, bientôt rejoints par Cassius et son escouade, plus une autre escouade Ultramarine arrivée une nouvelle fois du mauvais côté !!

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Bien encombré, ce pont...

Fin du tour 5, mais la partie continue !

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Les Tau et Eldars survivants subissent alors un véritable déluge de tirs croisés. Les 4 canons laser des diverses escouades de Marines, un canon Icarus, 2 lance-missiles... Les Seigneurs Fantômes et les exoarmures n’y survivent pas.

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Un sniper avec canon laser !!
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Les Devastators pilonnent leurs adversaires...
Notez que leur barricade protectrice a été explosée par les Tau.
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Les gardes du psyker s’y mettent aussi...

Sur la plate-forme d’atterrissage Skyshield, le Grand Prophète Eldar gravement blessé constate l’étendue des pertes...

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Ce Seigneur Fantôme et cette exoarmure Tau...
sortiront de leur couvert, pour finir troués de lasers.

Les troupes Impériales sont alors maîtresses du terrain...

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Ces deux vues aériennes (avant / après) permettent d’apprécier l’évolution du champ de bataille.

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Avant...
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Après !

Victoire de l’Imperium, 3 objectifs à 1 (personne ne contrôlant les ruines de la Forteresse Inquisitoriale).


Sur la plate-forme Skyshield, un vaisseau de l’Inquisition atterrit dans un rugissement de moteurs vectoriels. L’Inquisiteur Troud Eudbâhl, le Chapelain Cassius et des Space Marines surveillent les moindres faits et gestes du Psyker, sur lequel sont braqués deux canons laser ( !!).

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Embarquement immédiat pour Tépéhi !
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Débriefing

La bataille fut des plus agréables ! Mille mercis à mon coéquipier, et à mes deux adversaires au fair-play légendaire, Spit et Benoît II !

Assaut Planétaire propose des batailles scénarisées à l’extrême, excessivement violentes et très cinématiques. Du pur bonheur ! A côté de ça, ça reste du Games Workshop, donc avec pas mal d’approximations... Pas de valeur de blindage fournie avec les barricades Aegis, par exemple (on a mis du 11). Lors de la prochaine partie, on introduira les Stratagèmes !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
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