Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
657 aujourd'hui
174 hier
2423678 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Assaut Planétaire : critique après lecture
samedi 4 juillet 2009
par Usagi3
popularité : 3%

Assaut planétaire est un supplément pour la v5 de Warhammer 40k, qui nous propose de vivre une expérience classique du 41ème millénaire : l’attaque d’une planète !

Ce livre de 80 pages est découpé ainsi :

- introduction et sommaire, 4 pages ;
- organiser une bataille, 8 pages ;
- stratagèmes, 13 pages ;
- campagnes et missions, 8 pages ;
- assauts glorieux, 11 pages ;
- invasions célèbres, 15 pages.

Je vous propose de vous détailler un peu ce qu’on trouve dans ces différents paragraphes, puis de vous livrer mes impressions ! Ceci sera complété par un rapport de bataille la semaine prochaine, puis par les impressions des participants.

Introduction et sommaire

Pas grand chose à signaler, c’est du classique de chez GW : on survole le bazar, en insistant sur le fait que c’est vraiment génial.

Organiser une bataille

Ce chapitre de 8 pages détaille les règles spécifiques à Assaut Planétaire (rôles d’attaquant et défenseur, déploiements, schémas d’armée selon le rôle), la mission de base (Assaut Orbital, du contrôle d’objectif), et les règles des bâtiments (armes automatisées et d’interception, Bastions, lignes de défense Aegis, plate-forme d’atterrissage Skyshield et Forteresse Indomptable). Signalons que ce dernier élément de décor est aussi détaillé que les autres au niveau de ses règles, il n’est donc probablement pas un scratchbuild du Studio mais un futur kit !

Les plus observateurs auront sûrement tiqué : quoi, tout ça sur 8 pages ?! Ben oui. Peu de règles fondamentales de 40k sont modifiées : les bâtiments sont gérés comme des blindés, par exemple ! Du coup, les seuls gros changements concernent le placement des décors (entièrement réalisé par le Défenseur, entièrement gratuit, donc entièrement sadique, avec armes automatisées et d’interception gratuites !!) et le déploiement (l’attaquant arrive quasi-intégralement en frappe en profondeur, sauf les chars, motos, bêtes, artillerie et cavaliers !!).

Précisons que les unités de l’attaquant qui disposaient déjà de la frappe en profondeur gagne la possibilité de lancer un assaut dès leur arrivée, que le tableau de réserves est modifié (tout arrive plus vite), et que toutes les unités peuvent contrôler un objectif (et pas de contestation : si des unités des 2 joueurs sont là, l’objectif revient à l’attaquant !!). Le fait que le Défenseur dispose le décor à sa convenance est équilibré par la Tempête de feu : un bombardement préliminaire de l’Attaquant. 1d6 + (nombre d’objectifs) grosses galettes de Force 9, PA 3 !!! Sachant que les bâtiments ont un Blindage de 14, on voit que même eux peuvent être affectés.

En clair, ce chapitre de seulement 8 pages est le cœur d’Assaut Planétaire.

Stratagèmes

Ils sont répartis en deux catégories (ceux pour l’Attaquant, et ceux pour... heu, vous avez compris je pense), et certains sont en plus spécifiques à une faction. Ils sont entièrement optionnels, et certains sont plus déterminants que d’autres et compteront comme 2, voire 3 Stratagèmes. Les joueurs connaissant le supplément Guerres Urbaines sont ici en terrain familier : c’est le même principe de base.

13 pages de bonheur, je ne suis pas certain que tout soit bien équilibré mais tout est très fluff (conforme aux différents historiques). Du Phil Kelly, quoi ! 2 critiques : l’Imperium reçoit bien plus de Stratagèmes que les autres, et on note 3 grands oubliés dans les stratagèmes spécifiques à une faction : les Démons et l’Inquisition (Chasseurs de Sorcières et de Démons, qui ont cependant accès aux stratagèmes généraux de l’Imperium).

Campagnes et Missions

Bon, on va être franc : la partie Campagne est expédiée en moins d’une demis-page, et se résume à... Démerdez-vous !! Le conseil le plus constructif étant de jouer les 6 missions proposées à la suite... sans tenir compte des résultats de la partie d’avant. Waaaaaaaaah.

Viennent ensuite les descriptions des 6 missions : Assaut orbital, Assaut désespéré, prendre&détruire, Pris à la gorge, Dernier espoir et Cataclysme planétaire.

C’est assez varié, très souvent du contrôle d’objectif avec quelques règles supplémentaires amusantes. Le seul reproche que l’on puisse faire, c’est que c’est tout sauf du jeu en campagne... puisque le Défenseur ne peut jamais l’emporter !!! En effet, les 6 scénarios suivent la progression inéluctable de l’Attaquant... Dommage.

Assauts glorieux, puis Invasions célèbres.

26 pages de fluff et de photos, le tout très agréable à lire.


Alors, mes impressions ? Déjà, c’est agréable à lire, avec des photos qui en jettent et quelques nouveaux artworks très réussis. Cela donne vraiment envie de jouer, comme Apocalypse, et pas comme Guerres Urbaines (au hasard !!).

Ensuite, se posent légitimement quelques questions au niveau de l’équilibre du jeu... Et notamment sur l’importance de la Tempête de Feu de l’Attaquant. Un peu de bol sur les jets de dispersion et de dégâts, et il peut annihiler tous les bâtiments du Défenseur avant même le début de la partie !!! En cas de malchance cuisante, il souffrira devant des Blindés immobiles de Blindage 14, abritant des unités qu’ils ne pourra pas cibler avant la destruction de la construction et qui l’arroseront de tirs. Sans parler des armes automatisées et/ou d’interception !!

Bref, on a quand même sacrément envie de tester la bête, ce qui est déjà très positif, et on vous en dira plus après nos premiers essais. Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !