Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V502 - Apocalypse
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
77 aujourd'hui
568 hier
2329738 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Apocalypse : la bataille pour Charybde VII, partie 1 !
lundi 20 avril 2009
par Usagi3
popularité : 3%

Vous l’attendiez depuis un petit moment déjà : voici la conclusion de notre campagne maison pour Warhammer 40k, Perdita-784 ! Il s’agit donc d’une bataille au format Apocalypse, en 6000 points (deux fois 3000 points). Organiser un tel machin n’aura d’ailleurs pas été évident, et on s’est ainsi retrouvé à 3 joueurs au lieu des 5 initialement prévus !! On y reviendra.

Un peu d’historique pour commencer...


La campagne impériale pour ramener Perdita-784 dans Sa lumière a rapidement été stoppée dans son élan. Les contre-performances se sont enchaînées, et le tout culmina par la trahison d’un des deux citoyens-généraux !

Le Maître de Guerre Vulkus Sétranium décida alors d’un plan audacieux : une contre-offensive sur l’ancienne planète administrative du sous-secteur, Charybde VII. N’étant pas du genre à faire les choses à moitié, il décida d’envoyer un chapitre de Space Marines (les Ultramarines), un détachement de Chevaliers Gris et d’Inquisiteurs de l’Ordo Malleus (suite à des rumeurs persistantes de présence démoniaque), et des Sœurs de Bataille. Cerise sur le gâteau, une légion titanique avec des titans de classe Warhound appuyés de chars Baneblades.

En Son nom, l’Enfer allait se déchaîner sur Charybde VII !

Face à ce marteau impérial, des Forces de Défense Planétaires surentraînées et lourdement fortifiées, appuyées de plusieurs Compagnies Blindées et de chars Baneblades.

La bataille promettait d’être épique...


Epique, tu m’étonnes !! Dans un premier temps, l’organisateur du bins (c’est moi ça, pour les deux au fond qui ne suivent pas) avait fixé une date de manière très intelligente, c’est à dire sans réfléchir ("tiens, ce dimanche-là, ce sera très bien !") et c’était... le dimanche de Pâques. Argh.

Du coup, on repousse au dimanche suivant, et du coup, on perd un joueur Space Marine. Restent ma pomme et Benoît contre Gunulf et Elrim. Le jour tant espéré arrive, et là, c’est Gunulf qui nous lâche à cause de gros soucis personnels.

On est donc 3, avec 6000pts d’un côté, et 3000 en face. Qu’à cela ne tienne, on amasse toutes les figs de la garde impériale qu’on peut trouver, on prend deux gros chars achetés en vide grenier, et on monte une liste un peu bidon pour Elrim, qui accepte vaillamment le défi !!! Quand on vous le disait, épique. Naturellement, cela nous met bien en retard sur notre planning, puisqu’on commence à jouer à... 11heures et des poussières, au lieu des 8h30 prévus !!


On met les tables en place (merci encore au Pôle Action Jeunesse de nous avoir laissé la salle tout un dimanche, au fait), on place les décors, et on détermine les zones de déploiement...

JPG - 97.5 ko
Décors en place !
Benoît (à gauche) matérialise le no man’s land central. Elrim (à droite) admire ce travail mené de main de maître !

Quelques vues de la table...

JPG - 103.1 ko
JPG - 96.1 ko

Notez que le déploiement en mission Apocalypse est très différent d’un déploiement standard !! Le no man’s land mesure... 12 pouces de large. Pile-poil la portée d’assaut !! Cela va être sanglant, et qui aura l’initiative jouira certainement d’un avantage déterminant.

Pendant que Benoît et Elrim gèrent la table, je me dirige gaillardement vers les armées... Voici donc les Forces de Défense Planétaire de Charybde VII !

JPG - 94.1 ko
FDP de Charybde VII.
L’armée d’Elrim, assemblée à la hâte avec des figs de tout le monde !!

Mine de rien, ça calme quand même. Notez les 2 Baneblades, les 5 canons Trembleterre, le véhicule anti-aérien Hydra, les 7 Chimères, les 2 Basilisks, le Hellhound et les 6 Leman Russ, pluis un Démolisseur !!!

Sans compter la cavalerie, les vétérans, les ratlings, les Ogryns, les troupes de choc, le Commissaire Yarrick

Et deux assassins impériaux : une Callidus et un sniper d’élite Vindicare !!

Notons que la présence des deux jouets non convertis et même pas repeints (les deux Baneblades) n’est due qu’au désistement surprise de Gunulf en dernière minute. Il fallait deux superlourds à Elrim, on a fait ce qu’on a pu !

Heureusement, en face, on a du répondant, hein.

JPG - 108.8 ko
Forces Ultramarines, Inquisition et Eldar.

On reconnaît un titan Warhound, Marneus Calgar, des Terminators d’assaut, un Chapelain Terminator, 2 escouades de Space Marines en Rhino, 2 Inquisiteurs et leurs Mystiques, Sainte Célestine, 2 Chanoinesses, 2 escouades de Sœurs de Bataille en Rhino, des Chevaliers Gris... Je commanderai à tout ça !

Du côté Eldar de la Force, on voit 1 Serpent, 3 Falcons (avec deux fois 5 Vengeurs), 1 chasseur Nightwing, Eldrad Ulthran et plein de Prohètes et d’Archontes, un Baneblade, des Aigles Chasseurs, 10 Scorpions, des Dragons de Feu, des Gardiens en motojet... C’est pour Benoît, tout ce beau monde-là !

JPG - 131.3 ko
JPG - 129 ko

Arrive le moment fatidique : le déploiement. Fatidique car très spécial ! Explication.

Chaque équipe va écrire secrètement un nombre compris entre 0 et 30. Cela sera le nombre de minutes dont disposera ladite équipe pour déployer ses forces !! Celle ayant misé sur le plus petit temps gagne en outre le choix de la zone de déploiement et surtout l’initiative. Crucial donc... Tout ce qui ne sera pas déployé ira directos en réserves. Comme Elrim est seul, on lui accorde un bonus de 5 minutes. On est comme ça !

Et on mise, donc.

JPG - 66.5 ko
Mise d’usagi3 et Benoît...
JPG - 70.7 ko
Mise d’Elrim.
Avec son bonus, il est donc en fait à 25 minutes !

Ouaiiiiiiiiiiiiiis, on gagne l’initiative !! Face à 2 Baneblades, 5 canons Trembleterre et 2 Basilisks, on est bien contents, tiens. Elrim en reste scié, et contemple incrédule tout ce qu’on a à déployer en 3 minutes...

En fait, on va être très rapides. Les escouades commencent dans leurs transports, donc je dispose 2 Rhinos. Mon Warhound est en fond de table, avec le Baneblade, protégés par des Devastators, des Chevaliers gris et des Inquisiteurs. Calgar et le Chapelain intègrent l’escouade de Terminators d’assaut, que je place un peu beaucoup au hasard sur notre flanc gauche.

JPG - 114.3 ko
Notre fond de table.
JPG - 110.4 ko
Vue arrière.

A notre gauche donc, un Rhino, Sainte Célestine et un tas de Totors.

JPG - 133.8 ko

Les plus observateurs l’auront sûrement remarqué : aucun Eldar sur la table !! Mon allié ne se foule pas, hein...

Zoup-là, c’est le tour de la vaillante FDP. Elrim en profite pour dévoiler un de ses deux atouts stratégiques, et fortifie ses lignes avec plein de murs de plasbéton. La vache !! C’est la ligne Maginot !!

JPG - 116.2 ko
Elrim sécurise ses arrières...

Et derrière son mur de bunkers, il dispose amoureusement ses batteries de canons Trembleterre, son Hydra et ses Basilisks.

JPG - 102.8 ko
Ouhlà, ça se gâte...
JPG - 111.8 ko

Un Baneblade occupe le pont central, et son frère jumeau occupe son flanc gauche (à l’opposé de mes Terminators donc).

JPG - 106.3 ko

Pour terminer, il bourrine en rajoutant des troupes et des blindés, toujours à sa gauche, et mes Totors restent donc désespérément seuls de leur côté. Gasp !

JPG - 113.7 ko
JPG - 115 ko
C’est le désert dans ma zone de déploiement !!
Par contre, en face, comment dire...
JPG - 123.8 ko

Tiens, Apocalypse, c’est de la capture d’objectifs au fait. Il y en a 6 sur la table, je vais vous les présenter, ça me remontera le moral après ces horribles visions de machins qui tirent à donf planqués lâchement derrière des fortifications sorties d’on ne sait où !!!

JPG - 108.5 ko
Objo 1 : transport de matériel de l’Inquisition.
Dans ma zone de déploiement, à gauche.
JPG - 117.4 ko
Objo 2 :un Autel de l’Ecclesiarchie.
Dans le no man’s land.
JPG - 124.2 ko
Objo 3 : un trike Squat.
Dans le déploiement de la GI.
JPG - 145.6 ko
Objo 4 : caisse de matériel.
Dans la zone contrôlée par la GI.
JPG - 111.8 ko
Objo 5 : caisse de matériel.
Dans ma zone !

...et comme je suis un gros étourdi, j’ai oublié de photographier le 6ème objectif !! C’est une batterie de missiles anti-aériens, située dans le no man’s land, en milieu de table (sur une colline).

Et la bataille peut enfin commencer... Mais ce sera pour la prochaine fois !!! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Images jointes à cet article :
  • Taille : 768 par 576
  • Poids : 115.5 ko
  • Format : JPG
  • Taille : 768 par 576
  • Poids : 104.5 ko
  • Format : JPG