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Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
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vendredi 26 mai 2017
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Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
samedi 21 mars 2009
par Usagi3
popularité : 1%

Cela faisait un moment qu’on n’avait pas eu de rapports de bataille sur ce site... Alors qu’on joue tous les vendredis soirs !!! Bref honte sur moi, et pour me faire pardonner, en voilà un...

C’est du format standard, pour changer du 500/750pts : 1500pts. Plus exactement, 1500pts de Dark Angels affrontent 750pts d’Ultramarines et 750pts d’Inquisition !

Le secret le mieux gardé du chapitre Space Marines des Dark Angels est leur traque incessante de ceux d’entre eux qui ont trahi l’Empereur de l’humanité : les Déchus. Cela les conduit parfois à de bien peu recommandables actions... Comme aujourd’hui.

Segmentum Ultima (sud-est galactique)... Une barge de bataille des Dark Angels, en orbite autour de la planète Bardaros, ne répond pas aux demandes d’identification des autorités planétaires. Et ce, depuis 3 jours...

Les Forces de Défense Planétaire ont fait appel aux Space Marines responsables de la surveillance de ce secteur : les Ultramarines. Ces derniers se gardent bien d’attaquer leurs frères, et leur Thunderhawk de patrouille atterrit sur Bardaros. Ils sont rejoints par la force mise sur pieds par l’Inquisiteur Martial Abgared, venu enquêter sur ces étranges agissements...

Soudain, alors que le Chapelain Cassius et le Maître de la Forge Tinkared tiennent une réunion stratégique avec l’Inquisiteur, une odeur d’ozone se fait sentir et des escouades de Terminators se téléportent sur la zone en ordre de combat...

Le scénario est simple : chaque camp désigne secrètement 2 personnages (personnages indépendants ou amélioration d’unité). Ils représenteront les cibles à capturer ! Ce fait n’est déclaré qu’au moment où le perso en question est zigouillé, et ça rapporte un point de victoire. Simple, efficace, merci Fred pour cette excellente idée ! Le déploiement est aléatoire, et dans notre cas ce sera du fer de lance (quarts de table opposés).


Jouant les Dark Angels, on trouve deux Fred !

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Fred#1 et Fred#2.

Leur armée est une Death Wing classique. Pour les non-connaisseurs, c’est un Maître de Compagnie spécial (un Capitaine), nommé Belial. Il permet de prendre des Space Marines d’élite, en redoutable armure Terminator, comme des choix de base (Troupes). L’horreur !!! Évidemment, en face, on n’avait pas prévu cela, donc ça commence bien. Il y a donc notre ami Belial, et 6 escouades de 5 Terminators. Tous les Sergents sont avec lame énergétique, un lance-flammes lourd et deux canons d’assaut sont répartis dedans. Ben ça va être chaud !!

Les forces locales sont représentées par usagi3 (c’est moi !), qui commandera les forces de la Très Sainte Inquisition, et Benoît, qui présidera aux Ultramarines.

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Benoît, Capitaine Ultramarine.

Les Ultramarines sont commandés par le Chapelain Cassius et un Techmarine, le Maître de la Forge Tinkared. Ils alignent une escouade tactique en module d’assaut aérien, et deux escouades de scouts dont l’une est embarquée dans un Land Speeder Storm.

L’Inquisition est menée par Martial Abgared. Il a sous ses ordres directs 3 gardes du corps (des Croisés spécialistes du corps à corps dont 2 Cybermolosses, des chiens cybernétiques). Il est secondé par la Chanoinesse Leona XXV, des Soeurs de Batailles des Dévouées Lionnes d’Espandor. La Chanoinesse a avec elle deux escouades de 10 Sœurs, dont l’une est dans un Rhino. Les deux officiers sont dans un véhicule de commandement, un Immolator (blindé avec lance-flammes lourds jumelés). Enfin, un Assassin Impérial (une Callidus) a été infiltré depuis longtemps déjà parmi les Dark Angels aux agissements suspects. Elle devrait elle aussi intervenir au cours de la bataille !


Mon camp laisse magnanimement l’initiative a ses adversaires, histoire de pouvoir décider en pleine connaissance de cause de l’endroit où arrivera le module d’assaut. En effet, les Terminators adverses arriveront pour la plupart en se téléportant au cœur de nos lignes !!

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Déploiement Dark Angel.
3 escouades, la moitié donc. Notez que l’une d’elle est curieusement placée dans du terrain difficile : c’est l’œuvre de l’assassin infiltré, qui est parvenu à convaincre le QG adverse que c’était une bonne idée !!
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Déploiement allié.
Notez le Rhino clair isolé, appât à Terminators ! Le reste est bien regroupé.
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Gros plan sur le déploiement groupé...
L’Immolator de Commandement protège le Techmarine, 10 Sœurs et 5 Scouts.

Une escouade de Scouts, celle en Land Speeder Storm, arrivera en cours de partie.

Sans surprise, 2 escouades de Terminators se matérialisent dans nos lignes ! Pas d’incidents de frappe en profondeur malgré le décor chargé, nos adversaires sont chanceux. Ils n’ont pas le droit de charger lors de cette arrivée pleine de panache, mais ils peuvent tirer... Fulgurants et lance-flammes crachent la mort !

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Cha-zaaaaaaaaaaaam !
Notez que l’appât a fonctionné ! Le totor a mordu à l’hameçon...

2 Sœurs font les frais de ce déferlement de violence...

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Mais c’est tout ! Vive les armures énergétiques ! Et puis c’est à nous, et un module d’assaut Ultramatrine surgit face aux Totors près de notre fond de table. Excellente décision de Benoît, qui leur barre ainsi le passage, aidé il est vrai par un bon jet de dispersion lors de la frappe en profondeur !

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Re-cha-zaaaam !
Arrivée du module d’assaut Ultramarine. Il sera remplacé après par un gabarit de la bonne taille, parce qu’il rendait les figs difficiles à manipuler dans le coin... On vous l’a mis là juste pour la photo, on est trop sympa !

Les Totors d’en face se prennent donc un déluge de bolts de la part des Space Marines en tenue de Schtroumpf et des Sisters, et lorsque la fumée se dissipe...

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Pouf, a plus !

J’avais envoyé mon Immolator sur la seconde escouade téléportée, plus en profondeur, pour l’arroser de prometheum (substance inflammable)... Mais bernique, aucun résultat (on va dire un peu de peinture cramée, pour flatter mon égo !). Du coup, lors du tour suivant, l’Immolator se fait charger, et proprement découper au poing tronçonneur. Malgré 5 dégâts lourds (si si), le brave tank n’explosera pas, ce qui autorise mes deux chefs à débarquer tranquillement !

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L’Inquisiteur et la Chanoinesse débarquent...
...et ils ne sont pas contents. On a osé casser leur limousine ! Bon, ça va chier !

Allez, quelques vues générales pour mieux apprécier la situation après 2 tours...

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Mon Rhino-appât ayant rempli son rôle (diviser les frappes en profondeur), il revient sagement se positionner à l’arrière. Il contient toujours ses 10 Sœurs de Bataille !

En bas, les deux escouades Ultramarines sorties du module d’assaut vont devoir se redéployer à droite, ainsi que mes Sœurs du fond, pour parer à l’avancée implacable des Terminators Dark Angels. Nous avons en effet choisi d’ignorer délibérément celle qui est cachée derrière le Baneblade défoncé : elle est trop loin pour faire autre chose qu’arroser de tirs pendant au moins 2 tours encore.

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On voit clairement sur cette vue qu’en effet, le danger vient de droite ! 2 escouades complètes à gérer. Gasp !

Pour terminer, notons que 3 unités attendant encore en réserve : mon assassin, les Scouts de Benoît et une escouade Terminator des Freds.

Bon, poursuivons !

Près de l’Immolator retourné s’engage un féroce corps à corps... En effet, le Maître de Compagnie Belial est là ! Le chef adverse ! Du coup, Cassius, Leona et Martial, 3 de nos 4 officiers, le contactent avec leurs suites respectives !!!

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Comme diraient les Orks : Kontakt !

On force des sauvegardes invulnérables sur les Totors (5+ au lieu de 2+) à grands coups d’armes énergétiques, et eux sont handicapés par leur Initiative de 1 au gantelet énergétique qui les fait frapper en dernier... Et voilà le résultat !

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Un seul survivant en face !!

C’est pile-poil le résultat qu’il nous fallait. Nous ne sommes pas du tout frustrés qu’il en reste un, car... On sera au corps à corps pendant la phase de tir des Dark Angels, qui ne pourront donc pas nous shooter dessus ! Joie !

Peu après, dans nos lignes arrières, une escouade Terminator subit des pertes mais se débarrasse du Maître de Forge Tinkared. Damned !! Et il ont les scouts en ligne de mire pour la suite, mon Rhino de leurre, mes Sisters... Il faut faire quelque chose, et vite !

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Le Maître des Forges Tinkared tombe en protégeant le flanc droit.
Rude perte !

Pour le moment, aucun des 4 personnages recherchés (c’est quand même un peu le but du jeu, genre !!) n’est tombé, donc zéro partout.

Notre tour 4 arrive, et là... L’assassin impérial Callidus daigne enfin montrer son charmant minois ! La dame apparaît soudain derrière les 3 Terminators qui viennent de se faire Tinkarel...

Elle fait parler son neuro-disrupteur, une arme horrifiante court-circuitant les synapses cérébrales. Un Totor s’effondre, le cerveau liquéfié (bon, ceci dit, je ne sais pas si le cerveau est vraiment la partie la plus importante d’un Terminator Dark Angel, hein...). Ensuite, elle vole au corps à corps, ce qui fait doucement rigoler les gars d’en face. Quoi, une femmelette contre 2 vaillants Totors, dont l’un a une épée énergétique et l’autre un gantelet ?! L’Inquisition sombre dans la folie !!!

Ben en fait, non. Déjà, madame Callidus, elle a 5 en Initiative, et elle frappe en premier. D’un coup, ça rit moins... Elle passe 2 attaques, et doit blesser. Tout le monde s’attend à un bête 3 en Force typique d’un humain non amélioré, ce qui contre une Endurance de Space Marine donne du 5+ pour blesser. Re-ben en fait, non : elle a 4, donc 4+. Et mes deux blessures passent.

Confiant, Fred s’empare de deux dés pour faire deux sauvegardes à 2+, une formalité... En souriant, je lui dis non. Dépité, il se résout alors à effectuer deux sauvegardes invulnérables sur 5+, et je redis non. Là, ça ne rit plus en face quand je leur explique que la dame, elle manie une épée Delamorrekitu (épée de phase C’Tan en langage Games Workshop), qui nique toutes les sauvegardes, genre vous êtes morts les gars, n’insistez pas, reposez ces dés, oui oui, reposez-les.

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Posez ces dés, on vous dit !
Oui, je sais, la toph elle est floue, mais j’étais trop fier de moi aussi, faut comprendre.

Cerise sur le baba, le Sergent de cette escouade était un des gars recherchés par l’Inquisition : 1 à 0 pour mon équipe !

Plus haut, on liquide le dernier Totor près du cadavre d’Immolator (c’était le deuxième perso recherché, pouf pouf, 2 points !), et on se prépare à lamine l’escouade suivante : celle du centre de la table.

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Suivants !

Une vue générale, tiens...

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Toutes nos forces sont concentrées sur l’escouade centrale des ennemis, on continue à ignorer celle qui arrive par notre gauche (regardez la main de Fred, elle est en train de les faire manœuvrer. Fred a de très belles mains d’ailleurs, vous ne trouvez pas ?).

La cata, c’est que lors du tour des Dark Angels, une unité regroupant le Chapelain Cassius et l’Inquisiteur Abgared et ses 3 Croisés / gardes du corps essuie les tirs de 4 fulgurants et d’un canon d’assaut. Seul Abgared survit, et il s’enfuit lâchement vers des jours meilleurs... Cassius était l’un des personnages que recherchaient les Dark Angels dans leur quête des Déchus : 1 points pour les Freds, toujours 2 pour nous.

Du coup, énervés, les autres gens du milieu de table chargent les Totors centraliens après que les Sisters d’en bas les aient appuyés d’une grêle de bolts, et on liquide tout. Non mais !!!

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Centre nettoyé !
Faites les comptes, il ne reste plus qu’une seule escouade de Totors aux Freds !

Les Scouts Ultramarines arrivent enfin avec leur Landspeeder, tout ce beau monde se précipite au close...

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Voici le résultat dudit corps à corps. Notez l’absence de mon assassin Calidus : ils avaient tous tiré dessus lors de la phase de tir d’avant !!! C’est de l’overkill : 4 tirs de canon d’assaut et 8 tirs de fulgurants sur un perso isolé. Genre elle leur foutait les glandes, la madame !

C’est la fin du tour 5, la partie continue sur 3+, et Fred obtient un remarquable 2 qui évite de justesse l’humiliation du table-rasage à nos adversaires.

Victoire des forces combinées Ultramarines / Inquisition, 2 à 1 !


Débriefing

Bon, c’est facile quand on a gagné, mais il faut le faire ! On commence par la stratégie...

Nos adversaires ont commis une grosse erreur : diviser leurs forces. 3 escouades en fond de table, qui ont mis 3 tours pour être efficaces, et 2 autres qui arrivent isolées au beau milieu de 100% des forces adverses... Qui n’ont eu aucun mal à les éliminer, avant d’attendre sereinement la suite. La Death Wing est certes une force redoutable, mais je pense qu’il aurait été bien plus efficace de les faire soit tous rentrer en fond de table, soit tous en mode Assaut Deathwing : 4 escouades en frappe en profondeur dès le tour 1, les 2 autres en Réserves puis Frappe en Profondeur.

Le second facteur décisif a été le placement du module d’assaut, qui a barré la route à l’une des deux escouades de Totors arrivées par téléportation.

La décision des forces alliées de se focaliser sur les cibles prioritaires en ignorant totalement les autres a aussi très bien fonctionné. C’est un classique, qu’il ne faut jamais perdre de vue : si un truc est dangereux, on ne se disperse pas et on met tout dessus !

Niveau listes, l’armée Death Wing alignée était molle. La présence de quelques griffes éclairs dans les escouades Totors leur aurait permis de frapper à leur Initiative de 4, c’est à dire avant de se faire découper en rondelle par des armes énergétiques en attendant leur tour de frapper... Un second choix QG (genre un Chapelain en armure Totor) aurait aussi pu aider je pense.

La liste Ultramarine était classique. Rien à redire, Cassius a été aussi monstrueux qu’à l’accoutumée. Notons une belle malchance sur les jets de réserve des scouts en Land Speeder ! Les Scouts avec fusil de snipers n’ont rien fait, mais bon, face à du Totor...

Quant aux Sœurs de Bataille... La Callidus fut impériale (ha ha), et l’Inquisiteur + 3 croisés est une unité à ne pas sous-estimer. Les croisés, ils ont tous une arme énergétique et une save invulnérable à 4+ !! L’Inqui avait lui une classique arme énergétique, un pistolet Inferno pour de l’antichar/anti monstre cheap, et un Rosarius pour avoir la même save que ses gardes du corps. Au passage, erreur de règle : il aurait pu se rallier, vu que son escouade avait été décimée, il était redevenu un Personnage Indépendant (seule erreur de règles de la partie, on progresse !). Les Sœurs ont arrosé de bolts, l’Immolator a permis aux Totors de charger sans risque pour l’équipage qui a ensuite pu tranquillement contre-charger... La Chanoinesse a abusé de ses 2+ de save invulnérable... Comme d’hab’ quoi !


Voilà, j’espère que ce rapport de bataille vous aura plu ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
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