Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurines
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
523 aujourd'hui
453 hier
2414510 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Warmachine mais c’est quoi
mercredi 18 mars 2009
par Flavz
popularité : 4%

Bonjour ,

Et oui, Warmachine c’est quoi ? Et bien c’est un jeu de figurines en escarmouches où des robots d’acier mûs par la vapeur et par la magie s’affrontent sur un champ de bataille.

JPG - 104.9 ko

Il y a encore peu, je ne connaissais ce jeu que de nom ainsi que par les quelques figurines aperçues dans les magasines. Mais au cour des JFJ 2009 j’ai eu l’occasion de côtoyer des joueurs (il y avait un tournoi) . Et ce petit échange m’a donné envie de découvrir ce jeu, ma foi assez vieux (j’ai retrouvé des doc de 2005).

La personne rencontrée m’avait expliqué que pour jouer au format de

JPG - 61.6 ko

base il suffisait d’un battle-group coûtant une 40aine d’euros (oui c’est cher mais c’est tout en métal). J’ai aussi appris qu’il y avait 4 factions principales et une faction mercenaire, le choix en somme.

Fort de tout cela, j’ai trouvé sur le net une faction de Cygnar. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement car j’avais acheté aux JfJ un robot de cette faction donc autant continuer.

Ok avec tout ça vous n’êtes pas plus avancé... Et bien rentrons dans le vif du sujet.

JPG - 25.8 ko

Chaque battle-group de base est composé d’un mage guerrier (warcaster) et d’un certain nombre de warjacks (les fameux robots à vapeur). En fonction du nombre de point de votre armée vous pourrez jouer différent formats. La base c’est le duel avec 350 pts, mais ce qui est couramment joué c’est le format 500 pts et pour les tournois c’est 750 pts.

Chaque figurine dispose d’une carte de caractéristiques très complète comportant outre les traditionnelles valeurs de mouvement, d’attaque (tir et CàC) , de défense et d’armure, un tableau de point de vie à cocher en fonction des dommages et les données sur l’armement et la magie (oui oui il y a de la magie aussi).

Mais comment joue-t-on ? C’est assez simple pour jouer, il ne faut que deux dés 6 de base + 1 dé 6 pour booster certaines compétences, un mètre souple en pouce et un battle-group (forcément). La partie peut être scénarisée ou non pour être de l’affrontement pur et dur.

Pour le reste, le tour de jeu se décompose en trois phase. Une phase maintenance, une phase attribution des focus (j’y reviendrais) et enfin la phase de mouvement, combat .

Comme dans tout wargame, le mouvement allié aux compétences des

JPG - 73.2 ko

figurines est important mais ici, tout ceci est de rang deux. Car dans ce jeu l’important est l’attribution des points de focus. Ces points sont la puissance magique du warcaster. Il en dispose d’un certain nombre qu’il peut garder pour lui ou distribuer à ses warjacks. Ces points de focus seront donc dépensés par exemple pour booster une réussite au tir, booster les dommages, permettre au warjack de courir... Il seront également dépensés pour donner une compétence particulière, ou pour jeter des sorts (d’attaque ou de défense). Une fois les trois phases résolues, c’est à l’adversaire de jouer.

Les règles de bases sont donc assez simples, et ce jeu mélange habilement le jeux de figurine solo avec le jeu de masse. Mais il est surtout très tactique. Perso j’ai bien aimé et le format en 350 pts et la mécanique du jeu qui focus mis à part reste dans le standard de ce que nous connaissons. Je dirais pour finir que c’est un jeu à tester avant d’acheter à moins que comme moi le style steam punk ne vous plaise et que vous craquiez pour les grosses machines d’acier.


A+ Flavz Have Fun With Games

 
Articles de cette rubrique
  1. Ma collection à moi que j’ai !
    10 octobre 2006

  2. La carte du monde de Warhammer
    7 janvier 2007

  3. Un essai AT-43
    18 mars 2008

  4. Infinity : Le jeu
    19 juillet 2008

  5. Infinity : Comment jouer ?
    9 janvier 2009

  6. Consortium : Le jeu.
    22 février 2009

  7. Warmachine mais c’est quoi
    18 mars 2009