Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5Aides de jeu
Dernière mise à jour :
vendredi 26 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1044 Articles
1323 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
975 hier
2348159 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Tactica générale pour Warhammer 40k, partie 5 : le débriefing
dimanche 29 mars 2009
par Usagi3
popularité : 3%
Ce n’est pas un secret : je suis instit. Et j’aime bien répéter à mes élèves que se tromper, ce n’est pas grave, tant qu’on a compris pourquoi (et que donc, on ne le refera plus...). Le débriefing, c’est l’après-bataille... Et c’est riche d’enseignements. Toujours.

Bon alors, pratiquement, je fais quoi ?

Déjà, je discute avec mon adversaire. On lui fait expliciter sa stratégie (qu’il ait gagné ou perdu), on explique la sienne, on compare les listes et les unités les plus performantes... Cela sera toujours riche d’enseignements. N’hésitez pas à lui faire expliciter le rôle de ses unités, sa stratégie globale, pourquoi il n’a pas pris telle unité qui vous semblait intéressante...

En contrepartie, acceptez aussi la discussion sur ce que vous avez fait. Ne refusez pas à votre adversaire ce qu’il vous accorde, sinon vous risquez fort de passer pour un [insérez une insulte de votre choix ici] !

Je tiens un carnet de bord

Très important : je prends des notes. Evidemment quand je sors de la partie, tout est clair dans ma tête... Ce ne sera plus le cas la semaine suivante !

Quoi noter ? Un point de règle important oublié, une règle propre à une armée dont on n’a pas le Codex, une stratégie novatrice, une combo intéressante, un déploiement particulier...

Il peut aussi être intéressant de conserver ses feuilles d’armée, en les annotant (telle unité n’a servi à rien dans telle situation...).

Très important également : noter ses bourdes, quelles qu’elles soient.

Je relis mes notes avant les prochaines batailles

Une fois qu’on a pris la peine d’écrire des trucs, ne les laissons pas moisir bêtement ! Il faut impérativement les relire deux fois.

Une première fois, avant de monter sa liste d’armée.

La seconde, juste avant de commencer la partie.

Vous serez ainsi sûr de ne pas refaire les mêmes bévues plusieurs fois !

J’essaye de m’améliorer !

Plus facile à dire qu’à faire ? Pas nécessairement. Ces quelques règles simples peuvent vous permettre de faire des progrès spectaculaires en stratégie et en conception de liste :

- Jouer contre plus fort que soi.

Oui oui, c’est humiliant... Mais toujours très riche d’enseignements. Si quelqu’un vous bat régulièrement, c’est qu’il applique des tactiques que vous ignorez... A vous d’analyser son jeu et ses listes.

- Jouer avec un nombre de points réduit.

Typiquement, 500 ou 750 points. L’intérêt est d’apprendre les fondamentaux (bien utiliser ses Troupes), sans être parasité par d’autres difficultés (trop de règles spéciales à retenir, trop d’unités à gérer). Autre bénéfice, avec si peu de points et si peu d’unités sur la table, les stratégies utilisées sont très épurées et donc bien lisibles. Vous apprendrez donc énormément en regardant jouer votre adversaire, qu’il joue mieux (il faudra alors s’en inspirer) ou moins bien que vous (il conviendra dans ce cas d’analyser ses erreurs pour ne pas les commettre à son tour !).

- Jouer régulièrement, contre des adversaires différents.

Une fois par semaine semble idéal. Practice makes perfect, comme disent nos amis anglais ! Graduellement, vous apprendrez ainsi tous les ressorts de règles, les erreurs à ne pas commettre, les forces et faiblesses des autres Codex... Toutes les parties peuvent vous apprendre quelque chose, même si les plus rentables niveau apprentissage seront celles contre un adversaire plus fort que vous.

- Ne pas utiliser une liste d’armée trouvée sur Internet !

Cela n’a en effet que peu d’intérêt, et vous n’apprendrez jamais ainsi à concevoir la vôtre. Hors, contrairement à une idée fort répandue, un bon joueur peut trouver une utilisation à tous les éléments de son Codex ! Jetez-y un œil, par contre, histoire d’en comprendre les tenants et aboutissants... Ces listes fonctionnent, bien évidemment, donc à vous de comprendre pourquoi !


Ceci conclut notre Tactica générale sur Warhammer 40k ! N’hésitez pas à réagir sur notre forum ! Si vous jugez ce travail utile, et que vous souhaitez des Tactica spécifiques, n’hésitez pas non plus ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !