Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
251 aujourd'hui
377 hier
2445338 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
dimanche 18 janvier 2009
par Usagi3
popularité : 2%

Je vous avais déjà parlé de Perdita-784, la campagne narrative que nous essayons actuellement dans le cadre de l’association JAV. Les premières batailles ont été livrées, et voici la première d’entre elles !


Sur Seleva VI, une légion de Space Marines du Chaos s’est installée. Le Citoyen-Général Santis Vibroniam, co-commandeur de la croisade Perdita, a ordonné aux Space Marines du Chapitre des Ultramarines de les en déloger...


Le commandant des Ultramarines, comme à l’accoutumée, c’est ma pomme ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué en 1500 points, et j’ai donc décidé de me lâcher en testant une armée d’élite. En clair, plein de Terminators !!

Je sélectionne donc Marneus Calgar, grand maître du chapitre, pour mener le bal. Je lui adjoins 10 Terminators avec griffes éclairs, et j’emballe le tout dans un Land-Raider Crusader. Finie la plaisanterie !! Pour faire bonne mesure, je rajoute une escouade de 10 autres Terminators, avec boucliers-tempêtes et marteaux-tonnerres. Je compte bien fort sur leur sauvegarde invulnérable de 3+ ! Histoire d’avoir mon minimum requis de troupes, je prends 2 escouades de Scouts pour faire de l’attaque de flanc. Et voilà ! C’est que ça part vite, 1500 points, avec des Terminators à foison...

Ce qui est rigolo, c’est que naturellement, Eul (mon adversaire) ignorait tout de ma sélection. Mais comme il commence à me connaître, il avait sa petite idée... et a donc pris des risques en créant une armée spéciale "j’éclate du M-eq" (Marine équivalent, c’est à dire des unités disposant de très bonnes sauvegardes). Il a donc sélectionné plein d’escouades avec des tas de plasmas dedans, un Rhino histoire de se planquer lâchement derrière, un Obliterator pour sa polyvalence, et clou du spectacle à venir : 2 Sorciers de Nurgle ! Avec chacun un pouvoir rigolo, dont on aura l’occasion de reparler.

La mission est toute en subtilité : de l’Annihilation, comme il convient entre des ennemis se détestant autant ! Le déploiement sera le redouté Brouillard de Guerre, Eul obtient l’initiative et se déploie... Il a bien évidemment anticipé mes 2 attaques de flanc avec mes Scouts, et a donc condamné tout son flanc gauche. Un lâche, je vous dis.

JPG - 147.1 ko
Déploiement massé de Eul !
Il n’y a là qu’un choix QG et 2 choix de Troupes, conformément au Brouillard de Guerre.

Moi, je ne déploie rien, et toc. Vu qu’il a une armée de tir, avec des fuseurs (armes redoutables mais de courte portée) pour éviter le close au maximum, je n’ai aucune raison de lui fournir des cibles !!

JPG - 105.5 ko
Voici mon déploiement à moi !!

Du coup, son tour 1 passe à la vitesse de l’éclair, et le mien est là quelques minutes plus tard. C’est du rapide !! Mon Land-Raider fait donc son apparition et entame sa progression, avec les Totors avec boucliers et marteaux à ses côtés.

JPG - 122.3 ko
Arrivée des loyalistes !
Gloire à Terra !
JPG - 127.4 ko
Le reste des troupes du Chaos fait aussi une apparition remarquée...

Mes Scouts font leur apparition. Un escouade sur le flanc gauche de Eul, qui charge avec un succès mitigé ; l’autre, à des kilomètres de l’action !! Magnanimement, Eul décidera de l’occuper avec son Rhino (qui lui s’appelle Salut Bisous, ça ne s’invente pas).

JPG - 105.2 ko
Ils sont là bas, Frère Sergent ! Là bas !
Arrivée d’une escouade de Scouts sur le mauvais flanc...
JPG - 137 ko
Charge des autres Scouts ! Yaaah !

Naturellement, dès le tour 3, cet andouille d’Obliterator dézingue mon Raider, et mes Totors en sortent en catastrophe ! Ils continuent leur progression en serrant les fesses, sous un déluge de bolts et de traits de plasma.

JPG - 127.8 ko
Boum ! A plus.
JPG - 134.4 ko
Courez, les gars !
Vous aurez sûrement remarqué qu’il n’y a pas que des Totors, fins comme vous l’êtes. C’est parce que j’en ai oublié 10 à la maison... On ne se refait pas !!

Leurs sauvegardes restent statistiques : je subis des pertes, mais c’était attendu... Et je me rapproche de mon objectif : le close ! La v5 va me compliquer la tâche, vu que je ne pourrai pas charger après avoir exterminé une escouade, et devrai subir un déluge de tirs entre chaque assaut. Mouarf, la 1ère Compagnie en a vu d’autres...

JPG - 121 ko
Les Terminators progressent...

Le souci, ça va être ce HFDJ ?HJ de sorcier de Nurgle finement nommé Isidore (les trentenaires peuvent déjà se douter de quelques chose...). Cet abruti (si si) a un pouvoir que Eul qualifie de "gentil" : il cible une figurine, fait un test de pouvoir psychique, puis jette un dé. Si ce dernier fait plus que l’Endurance de sa cible, pouf, elle est transformée en Enfant du Chaos, sans Sauvegarde d’aucune sorte !! Les Marines ayant quasiment tous 4 en Endurance, cela laisse une chance sur 3. Plus qu’honnête.

En lâche qu’il est, Eul sélectionne donc... Marnéus Calgar, mon Marine en chef, et réussit holà main sont test psy. Puis il s’empare d’un dé à l’aide d’une main pleine de doigts, le lance dédaigneusement sur le tapis, fait 5, et ricane.

JPG - 144.7 ko
Noooooon !!

Moi, j’exige de voir le Codex des Marounes du KO, une telle andouillerie ne se peut, mais je dois me rendre à l’évidence : si si, elle se peut. Eul exhibe alors triomphalement une figurine d’Enfant du Chaos (finement prénommée... Clémentine, ça ne nous rajeunit pas : Isidore et Clémentine...), moi je retire tristement mon grand chef qui n’aura rien fait du tout à part s’extirper des débris fumants d’un Raider puis courir vers ses adversaires, et je me retrouve avec une bestiole qui déchire au corps à corps juste à côté de mes Totors !!

JPG - 123.9 ko
Isidore et Clémentine, revisités par Eul !

La suite se passe de commentaires : les Terminators avec Griffes éclairs transforment un Sorcier (l’autre, il avait un sort de souffle pas piqué des verts) en guirlandes de Noël, et affaiblissent l’Enfant du Chaos, mais finissent rétamés à coups de fuseurs.

JPG - 133.1 ko
JPG - 131.8 ko
L’autre escouade de Totors est sous le feu des Marines du Chaos.

Seuls 3 Totors avec marteaux parviendront au close, alors que la partie s’achève.


On fait le compte des points, et ce n’est pas la taulée attendue : 4 à 2 pour Eul. Je lui ai rétamé ses 2 QG (les sorciers), et lui a explosé mon Land Raider, une escouade de Scouts, Marneus Calgar et une escouade de Totors. Bon, naturellement, j’ai perdu hein, pour les 2 du fond qui ne suivent pas...

JPG - 98.4 ko
Polémique Viktor, Obliterator de son état !

Bilan

L’armée de Eul est redoutablement bien conçue, ce type est décidément énervant ! Elle est polyvalente : moyenne en tir à distance (peu d’armes, mais avec une grande Force pour latter les véhicules blindés ou les gros machins adverses), beaucoup de Troupes pour la capture d’Objectifs (avec un Rhino), même si le grand nombre d’armes lourdes ne la rend pas très mobile. Les deux Sorciers et les fuseurs / bolters gèrent les ennemis à courte portée, et l’interdiction de charger lors d’une consolidation englue les unités de corps à corps ennemies au beau milieu d’un véritable stand de tir. Son déploiement massé sur un flanc limite l’efficacité des attaques de flanc, et permet de gérer au mieux les unités parvenues au corps à corps en les criblant de tirs croisés.

JPG - 125.6 ko
Beuhaaaaaaaa !

Ma liste d’armée à moi, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis bien évidemment tombé sur l’armée conçue pour la battre, ce qui ne joue pas en sa faveur ! J’ai manqué de chance sur deux points (le Raider explosé dès le premier tir qui franchit son Blindage, et Calgar affecté dès la première tentative), mais cela n’explique pas tout. J’aurai dû avancer mon Land Raider de 12 pas dès le début (au diable les tirs !), penser à la course dès le début (je l’ai oubliée lors de mon tour 1), faire ma frappe orbitale offerte par mon maître de chapitre...

Faire entrer mes Totors avec Marteaux en frappe en profondeur aurait été sûrement pas mal aussi : ils auraient essuyé moins de tirs.

Nous avons eu là la preuve qu’une armée trop spécialisée, c’est du tout ou rien (là, vous avez vu le rien !!). C’est donc rarement une bonne idée... Une force de Space Marines avec pas mal de Terminators, je suis certain qu’on peut en faire quelque chose de bien, et je m’y collerai à nouveau ! Non mais !


Les forces de l’armada Impériale avaient subi leur première défaite dans la croisade de Perdita. Mais il en fallait bien plus pour décourager les deux Citoyens-Généraux à sa tête ! Seleva VI subirait à nouveau leurs assauts sous peu...

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012