Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V501 - Parties ordinaires
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
530 aujourd'hui
402 hier
2329007 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
samedi 20 décembre 2008
par Usagi3
popularité : 1%

Vous le savez peut-être, mais l’association dont je fais partie organise un tournoi permanent de Warhammer 40k qui rencontre un très vif succès (tous les détails sont là, pour les curieux !). Dans ce cadre, j’ai trouvé ma Nemesis, LE gars que je n’arrive pas à battre : Benoît, le féroce joueur Eldar !

Lors de la dernière partie, ma liste défensive d’Ultramarines s’était fort bien comportée en table-rasant [1] l’armée full drop pod de Fred [2], j’ai décidé de ne pas la modifier et de la tester face aux Elfes de l’espâââce.

On est en 750 points, et voici ma liste... Son commandant est un Archiviste, doté d’un pouvoir d’assaut psychique et d’un pouvoir de téléportation. Il appuie 2 escouades tactiques de 10 hommes, avec canon laser et lance-plasma. Des motos d’assaut avec bolters lourds fournissent des éléments très mobiles de harcèlement, et en soutien, un canon Thunderfire et un char lance-missiles Whirlwind offrent du tir à très longue portée. Qu’ils y viennent, tiens, les Eldars !!

JPG - 131 ko
Escouades Tactiques.
La Capitaine avec son fanion sur le dos est mon objectif.
JPG - 133.9 ko
JPG - 118.4 ko
Whirlwind et Canon Thunderfire.
JPG - 123.4 ko
2 motos d’assaut.

Et justement, nos amis Eldars, ils sont menés au combat par l’Avatar du Dieu-à-la-main-sanglante. Carrément ! Il y a aussi un transport de troupe anti-grav, des Dragons de Feu [3], une escouade de Gardiens, des Scorpions [4], des motos anti-grav, et un marcheur de guerre (robot bipède) équipé pour le corps à corps. Ha oui, quand même.

JPG - 117.2 ko
Wave-Serpent et moto-jets.
Le Wave-Serpent transporte des Dragons de Feu.
JPG - 135.9 ko
L’Avatar, le Marcheur et les Scorpions.

On met en place le décor, on tire la mission (prendre et tenir), il gagne l’initiative et on se déploie ! On doit donc conserver un objectif, tout en tentant de capturer celui de son adversaire. Cette mission favorise les égalités, nous verrons ce qu’il en sera cette fois !

JPG - 123.2 ko
Déploiement des Ultramarines.
JPG - 110.9 ko
Déploiement Eldar.

En bas à droite de la photo ci-dessus, près de la tour de défense des Ultramarines, se trouve l’objectif des Eldars : un Grand Prophète grièvement blessé !

JPG - 111 ko
Le Grand Prophète blessé.
Une escouade de Gardiens veille sur lui !

Et c’est partiiiiiiiii ! Je tente de prendre l’initiative aux Eldars, mais ils s’y cramponnent farouchement et les forces de l’Imperium se voient contraintes de jouer en second.

Les Eldars font ce qu’ils maîtrisent depuis des millénaires : ils tirent !! Et ils font ça plutôt bien, vu que mon Whirlwind et mon canon Thunderfire explosent tous deux. Voilà encore une partie qui commence bien !! Plus de soutien à longue portée !!

Mais bon, vu que tous les Eldars chargent, ça aurait été moyennement utile j’imagine. Seuls les Gardiens restent près de leur Prophète agonisant.

JPG - 120 ko
Les Eldars avancent !

Naturellement, les Space Marines ne se laissent pas faire ! Les motos d’assaut harcèlent le flan gauche de Benoît, et des grêles de bolts, de plasma, de laser et de chaussures anti-Président des USA s’abattent sur le Marcheur et l’Avatar. Tous deux sont blessés, mais continuent leur avancée !

JPG - 131.6 ko
JPG - 128.6 ko

Les Dragons de Feu jaillissent de leur transport antigrav, et explosent les motos d’assaut en ne subissant qu’une perte. Mais Ses troupes atomisent l’Avatar ET le Marcheur !! Ouf, ça va mieux.

JPG - 133.6 ko
L’Avatar broute de l’herbe !

Bon, il faut que j’avoue qu’avant de clamser, il a pulvérisé toute une escouade tactiques, l’Avatar. Arg. Heureusement, j’avais anticipé sa charge, et mon Archiviste avait discrètement rejoint l’autre escouade ! Tactique, stratégie, tout ça !

Les motosjets de Benoît, effrayées par la concentration de tir qu’elles essuyaient à chaque tour, se sont enfuies et ont quitté le champ de bataille. 2 jets de moral consécutifs ratés, il fallait le faire, Benoît l’a fait. Comme quoi il n’y a pas qu’à moi que ce genre de choses arrive, et ça fait du bien de le constater !!

Mais la situation des Ultramarines est désespérée... Ils sont encerclés. Devant eux, un char anti-grav bardé d’armes dévastatrices, et une escouade de Dragons de Feu... A leur gauche, les Scorpions... On est au tour 4, soit près de la fin de la partie.

Windows Media - 214.2 ko
Petite vidéo présentant la situation...

L’Archiviste décide alors d’un plan audacieux ! Pour le moment, c’est une égalité : je conserve mon objectif, et tout au bout de la table, les Gardiens sécurisent le leur. Mon Archiviste va téléporter son escouade à l’assaut des Gardiens !

Explications...

Si je reste où je suis, j’ai toute les chances d’y passer. Et dans ce cas, 1 objectif à zéro plus table-rasage, j’ai perdu.

Mais si j’abandonne mon objectif et capture celui de Benoît, j’ai gagné !! En effet, ses figs près de mon objo ne sont pas des Troupes, et ne peuvent donc pas le capturer. Donc ce serait 1 - 0 pour moi ! Couillu, mais faisable. Hop, télétransportatiooooon !

JPG - 121.5 ko
Okus Pokus Shazam !!!
Les Space Marines se téléportent au loin, laissant le Wave Serpent, les Scorpions et les Dragons bien isolés (et inutiles).

Bien sûr, j’obtiens un double, et un Marine est emporté dans le Warp. On ne se refait pas. Et comme c’était un double 1, l’Archiviste subit une blessure. Moi, il me faut un jeu où il n’y a pas de dés.

N’empêche que mes Marines arrivent d’un coup à proximité de l’objectif Eldar ! ha ha !

JPG - 109.6 ko
Tremblez, faibles Gardiens !
L’élite de l’Imperium, les Anges de la Mort, arrivent pour botter des culs !

Les Dragons courent vers mon objectif : ils ne peuvent pas le capturer, mais c’est pour le principe !! Les Scorpions embarquent en catastrophe dans le Serpent, qui se lance à la poursuite des Ultramarines. Les armes du transport de troupes anti-grav crachent la mort, mais il reste encore l’Archiviste, le Frère-Sergent et 2 Marines ! Allez les gars !!

Du coup, hop, second bond dans le Warp, et ils arrivent à portée de charge des Gardiens.

JPG - 126.5 ko
JPG - 113.6 ko
Cette vue permet de mieux apprécier le retournement de situation.
Notez comme l’Archiviste a pu téléporter loin les Marines ! Cela enrichit considérablement les possibilités tactiques.

On est au tour 6... Mes Marines font feu sur les Gardiens Eldars. Ils en déciment un bon quart, du coup l’escouade fait un test de moral qu’elle rate et ses lâches s’enfuient.

Ce qui fait que je ne peux pas charger.

Et que donc, je ne contrôle pas l’objectif.

Et paf, là, bêtement, la partie s’arrête.

Et c’est une égalité. Arggggggggggh !!! Pour une fois qu’il faut rater quelque chose, je le réussis trop bien. Maudit, moi, je vous dis.


La partie fut incroyable. Après un premier tour calamiteux, durant lequel j’ai perdu mon canon Thunderfire et mon Whirlwind, les Eldars m’ont mis une pression terrible en avançant constamment vers mes lignes et en laissant leur objectif inaccessible, loin dans leurs lignes arrières.

Les Space Marines n’ont pas failli à leur réputation, aidés il est vrai par deux tests de moral ratés des motojets. Ils ont tenu bon, ont réussi à étendre le Marcheur et l’Avatar... Et ont failli renverser le cours de la partie grâce à l’Archiviste.

Au niveau des listes, pas grand chose à dire... La liste de Benoît tourne bien. Seul le Marcheur n’a rien fait, mais il a essuyé quantité de tirs qui auraient autrement été destinés à l’Avatar... Je suppose que tel est son rôle.

Ma liste à moi n’était clairement pas faite pour affronter de l’Eldar, à cause de la présence du canon Thunderfire notamment. Mon Whirlwind était très mal déployé : j’aurais dû utiliser ses capacités de tir indirect et le garder bien planqué. Ce sera pour la prochaine fois !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !

[1] Table-raser : annihiler complètement l’autre armée, pour ceux qui ne parlent pas le 40k couramment.

[2] lexique bis, le retour : armée qui vient des cieux et atterrit à proximité immédiate de l’adversaire.

[3] Eldars équipés de fuseurs

[4] Eldars de corps à corps, si si, ça existe

Articles de cette rubrique
  1. Space Marines contre Chaos à 4 joueurs en 5ème édition !
    12 juillet 2008

  2. Warhammer 40k : Ultramarines contre Orks en 2000 points !
    15 août 2008

  3. Compte-rendu de bataille : Ultramarines contre Orks en 1500 points !
    13 septembre 2008

  4. Space Marines contre Space Marines : la bataille de MIA-42 !
    4 octobre 2008

  5. L’Inquisition s’amuse : Soeurs de Bataille contre Chasseurs de Démons, en 500 points !
    12 octobre 2008

  6. Ultramarines contre Eldars, en 750 points !
    20 décembre 2008

  7. Soeurs de Bataille contre Ultramarines !
    24 décembre 2008

  8. Perdita-784 : première bataille ! Space Marines contre Marines du Chaos.
    18 janvier 2009

  9. Rapport de bataille : Tyranides contre Fire Hawks !
    20 janvier 2009

  10. Suite de la campagne Perdita-784...
    28 janvier 2009

  11. Perdita 784 : le destin de Chandria II !
    31 janvier 2009

  12. Campagne Perdita-784 : le moment décisif approche...
    14 février 2009

  13. La quête des Déchus : Dark Angels contre Ultramarines et Inquisition !
    21 mars 2009

  14. Appel à l’aide ! Eldars contre Ultramarines, 750pts.
    4 avril 2009

  15. CR 40k : Tau VS Blood Angels !
    23 août 2009

  16. Improbable alliance : rapport de bataille de 8000pts !
    3 octobre 2009

  17. Rapport de bataille : Inquisition VS Blood Angels, format libre !
    5 juin 2010

  18. Initiation en 500pts : Entraînement chez les Ultramarines !
    23 août 2010

  19. Initiation, le retour : Ultramarines VS Tyranides, 500pts.
    28 août 2010

  20. Rapport de bataille 40k : Eldars VS Ultramarines !
    10 septembre 2010

  21. Le destin du Patriarche : rapport de bataille Warhammer 40k !
    21 septembre 2010

  22. Le Land Raider, Ultramarines VS Inquisition en 1000 points !
    25 septembre 2010

  23. Démons VS Ultramarines en 1000pts !
    2 octobre 2010

  24. L’incident de Gesha-No IV, Ultramarines VS Garde Impériale !
    20 novembre 2010

  25. La guerre de Badab : Novamarines VS Lamenters, en 1500pts !
    4 décembre 2010

  26. Partie d’initiation : Eldars contre Ultramarines en 500 points !
    16 janvier 2011

  27. Ultramarines versus Garde Impériale, 500 points !
    22 janvier 2011

  28. La vengeance du Dieu du Sang !
    12 février 2011

  29. Assaut orbital d’Ultramarines VERSUS Nécrons et Tau en 1500 points !
    19 février 2011

  30. La guerre de Badab, la suite : Novamarines VS Lamenters !
    26 mars 2011

  31. Dark Angels contre Démons en 2000 points !
    2 avril 2011

  32. Les Chevaliers Gris et les Ultramarines alliés face aux Tau !
    16 avril 2011

  33. Ultramarines VS Eldars en 2000pts !
    23 avril 2011

  34. La Waaagh Kikrabouill’, le vaisseau-monde Altansar et les Space Marines : 2 x 1000 points VS 2 x 1000 points !
    25 juin 2011

  35. Demons contre Death Templars en 1500pts !
    28 août 2011

  36. Tau VS Garde Impériale : Chenilles !
    10 septembre 2011

  37. La bataille d’Aquarius, Ultramarines VS Orks (1500pts)
    17 septembre 2011

  38. Orks VS Tau en 1500pts : Azrael affronte Bot !
    25 septembre 2011

  39. Le Big Boss qui vénérait Khorne...
    20 novembre 2011

  40. Le rite de passage : Eldars VS Garde Impériale en 1500pts !
    11 décembre 2011

  41. Le vent de la liberté : Garde Impériale contre Soeurs de Bataille en 1500pts !
    17 décembre 2011

  42. Frappe chirurgicale sur Satine III : Paras Elyséens VS Orks !
    24 mars 2012

  43. Le retour du Commissaire Vanarro : Paras Elyséens contre Dark Angels !
    21 avril 2012

  44. Ultramarines VS Crimson Fists !!
    5 mai 2012