Le site d’Usagi3 !
Accueil du site13 - Gangs of Mega City One / Judge Dredd : the Miniatures GamesGangs of Mega City One
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
521 aujourd'hui
351 hier
2331954 depuis le début
   
Brèves
Version 2.0 des règles gratuites pour Jusge Dredd...
mardi 3 août

Hop-là, voici les règles pour le nouveau jeu de fig de Mongoose basé sur l’univers chtarbé du Judge Dredd ! C’est toujours gratuit, et ça passe en version 2.0.

Dans les gros changements : les armures, les blessures (finies les morts subites en campagne !), l’inclusion des pouvoirs psy, un vrai mode campagne...

Bref, c’est que du bonheur !

Bon jeu !

usagi3

 
Un CR de partie de test pour le nouveau jeu de Mongoose, Judge Dredd !
mardi 29 juin

Avec des photos et des décors sympas, ça vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Judge Dredd est de retour !
vendredi 18 juin

Et il est gratuit. Enfin, les règles du moins ! Voir le lien ci-dessous.

Pour rappel, c’est un jeu d’escarmouche dans le monde des comics de 2000AD, avec le célèbre Juge "la loi c’est moi" Dredd ! Mongoose en a profité pour ressortir quelques figurines de sa vieille gamme, dont certaines sont juste délirantes à souhait (le gorille en robe est un must du genre). 2£ la fig, au passage !

Je vous commenterai bientôt les règles, qui sont pour le moment en bêta (pas de pouvoirs psy ni de véhicules).

Bon jeu !

usagi3

 
Une nouvelle version GRATUITE de Gangs of Mega City One !
mardi 25 mai

Vous avez bien lu... Si vous avez des figs issues de l’univers SF violent et parodique de 2000AD, Judge Dredd, ne les jetez pas !! Mongoose publiera bientôt un nouveau set de règles, qui sera disponible en téléchargement gratuit depuis leur site.

Mongoose prévoit aussi de nouvelles figurines pour accompagner le jeu, dont un Lawmaster (la moto des Juges), de nouveaux Fatties ou Sky Surfers... Tous les détails sont dans le lien ci-dessous, en anglais.

La beta (ouverte à tous) est prévue pour juillet, on vous en reparlera, promis !

Bon jeu !

usagi3

 
Première partie de Gangs of Mega City One...
mardi 25 novembre

Si vous voulez voir ce que cela a donné, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Gangs of Mega City One : critique du jeu et de son extension
mercredi 5 novembre 2008
par Usagi3
popularité : 3%

Gangs of Mega City one est un jeu d’escarmouche avec figurines de Mongoose Publishing, publié en 2004. Il est épuisé, mais se trouve encore très facilement neuf sur E-Bay, à un prix dérisoire (quelques dollars). Le jeu n’a jamais été traduit : il est en anglais.

JPG - 129.9 ko

Background

Gangs of Mega City One (GoMC1 dorénavant) exploite l’univers de Judge Dredd des comics anglais de 2000AD. C’est un futur glauque, en avance de 122 ans dans notre futur (les dates évoluent donc en parallèle avec les vraies). La population est concentrée dans d’énormes blocs urbains, les Mega-Cities, après qu’une guerre nucléaire ait réduit l’extérieur en zones dévastées radio-actives peuplées de fous et de mutants.

JPG - 113.9 ko
Vue de Mega-City One.

Les gens n’y ont rien à faire, car tout est prévu pour leur bonheur : des robots font tout à leur place, le taux de chômage est de 87%, mais les Mega-Cities subviennent à tous leurs besoins. Un monde idéal ?

Pas du tout. L’oisiveté est mère de tous les vices, c’est bien connu, et quand les gens s’ennuient, ils cherchent à se divertir. Si certains se contentent de moisir devant leur poste de Tri-D, d’autres essayent les distractions les plus extrêmes ! Rendus à moitié fous par l’exigüité de leurs appartements de 2 pièces, l’inactivité, la claustrophobie et autres amusantes tares, ils se jettent à corps perdu dans le crime et la violence, simplement pour se sentir vivre.

Le taux de criminalité extrême est rapidement monté en flèche, et la parade ne s’est pas faite attendre : les Juges ! Surentraînés, suréquipés, ces officiers d’élite concentrent tous les pouvoirs : juge, jury... et bourreau. Ils peuvent en effet exécuter sommairement quiconque leur résiste !! Un endoctrinement féroce les a complètement lobotomisés, ils sont persuadés d’incarner la Loi...

JPG - 314 ko
Le Juge Dredd.
"La Loi, c’est moi !"

Le jeu

Le jeu vous propose de gérer un gang de ces citoyens désabusés. On dispose d’un chef gratuit, puis de 10000 crédits pour acheter des membres et de l’équipement... Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, un bon point.

Le jeu se joue en campagne : vous aurez le plaisir de voir évoluer votre gang en fonction de vos performances contres les gangs adverses ! Vous pourrez recruter de redoutables Spécialistes (assassins, avocats véreux, super héros à la gomme...), acheter de nouvelles armes, acquérir de nouveaux territoires pour accroitre vos revenus...

Oui mais, me direz-vous, et les Juges dans tout ça ?! Rassurez-vous, ils sont bien présents et jouables, mais différemment de ce à quoi on pourrait s’attendre. Ils sont là pour équilibrer les gangs. Imaginons que votre gang soit défié par un gang bien plus puissant... Soit vous livrez bataille, et le jeu vous récompensera de votre courage (crédits supplémentaires dans tous les cas, jackpot complet en cas de victoire), soit... vous appelez la police, pour qu’elle embusque vos ennemis. Dans ce dernier cas, pour ce combat seulement, vous créerez une patrouille de Juges, et la jouerez contre le gang qui vous a défié !!

Pour créez une patrouille de Juges, vous disposez de Points de Justice à dépenser, égaux à la réputation de votre adversaire. Et les Juges, ça fait mal... Le gang en sortira sûrement amoindri, et vous pourrez alors le combattre plus tard, à la loyale cette fois-ci.

Les règles

Les règles restent assez simples, à base de dés ordinaires (à 6 faces). On peut mesurer quand on le souhaite : j’aime ! En pratique, on active une figurine, qui peut accomplir 2 actions, puis la main passe à l’adversaire ! Le truc, c’est que les autres figs non activées ne restent pas les bras croisés : elles restent en alerte, et tireront à vue sur tout adversaire passant à portée. Bien vu.

Le fait d’activer UNE fig paraît peu, mais ceci est contrebalancé par votre chef et un éventuel lieutenant. Ces deux figurines bien particulières permettent d’activer 1 ou 2 figs supplémentaires situées dans les 10 pouces ! On peut ainsi activer son chef, qui active à son tour 2 figs. Si une des 2 figs activées et le lieutenant, et qu’il y a encore d’autres gangers dans le coin, on se retrouve avec 4 figs activées ! La tactique de la meute groupée se révèlera sûrement utile.

Un aspect des règles qui peut dérouter est le moral. Vos figs doivent passer un test de moral dès qu’il se produit certains évènements (blessure, chef tué, allié en vue tué...), et si ce test est raté, la fig est retirée de la table (elle s’enfuit). Dur !!

Entre les combats a lieu une phase très importante, durant laquelle on regarde si les gangs gagnent de nouveaux territoires, si des otages ont été capturés, si les gangers ont appris de leurs combats, on compte l’argent gagné et on le dépense, on planifie les combats à venir en choisissant les adversaires et les scénarios... ha oui, les scénarios ! Les affrontements ne se limitent pas à de simples combats... On peut avoir à tagger un quartier, à libérer un otage, à tenter de voler un territoire, à tendre des embuscades... ou à affronter les Juges, si le gars d’en face s’est montré assez lâche !

Les Juges, puisqu’on en parle, bénéficient de deux règles spéciales... Ils arrêtent les gens (test de Volonté à passer, raté : en prison !!), et surtout, s’activent tous pendant leur tour !! Sans parler de leur équipement et de leurs motos dotées d’Intelligence Artificielle... Que du bonheur.

Contenu de la boîte de base

JPG - 77.2 ko
La boîte de base.

Elle contient pas mal de choses...

- un livre de règles de 104 pages, tout en couleur, avec pas mal d’exemples et de belles illustrations tirées du comic ;

JPG - 76.9 ko

- un poster à déplier, représentant un environnement urbain, sur lequel jouer ;

JPG - 80.4 ko

- 6 dés à 6 faces ;

JPG - 77.5 ko

- 4 feuilles cartonnées avec des décors à assembler et à découper (bâtiments, véhicules...) et un gabarit d’explosion ;

JPG - 91.3 ko

- 12 figurines plastiques de 28mm à assembler et à peindre, pour représenter les gangers (assez pour 2 jouers, avec beaucoup d’options d’équipement).

JPG - 83.6 ko

En clair, il ne manque qu’un mètre gradué en pouces !

La critique

Commençons par critiquer le matos...Tout le nécessaire est fourni, et ça, c’est bien. Malheureusement, plusieurs défauts entâchent ce constat... Le carton utilisé pour les décors est en fait du papier photo de faible grammage. La cata, c’est bien trop fragile... Les figs à assembler sont assez grossières. Elles font le boulot une fois assemblées et peintes, mais ce n’est pas l’extase de côté-là. Plus grave : pas un seul Juge ! Arg.

Le poster est très beau, mais marque les plis très facilement. Plus grave, si on en a deux, ils ne sont pas prévus pour être mis côte à côte... Dommage.

Les règles tournent bien, malgré 3 choses à revoir :

- les prises d’otages sont bien trop fréquentes (1 chance sur 3, cela a été corrigé dans l’extension Death on the Street) ;

- certains territoires rapportent bien trop d’argent (comme la Plazza). ceci a aussi été corrigé dans l’extension.

- les tests de moral qui font fuir peuvent agacer certains, même si cela reflète bien que ce sont de simples citoyens exaspérés et pas des criminels professionnels qui sont à l’œuvre.

Les règles restent globalement simples et fluides, elles sont expliquées très clairement, et des schémas illustrent les points principaux. Le système de campagne tient toutes ses promesses, avec notamment la possibilité de gagner des traits même si on s’est enfui ou qu’on a perdu le scénario (et le fait qu’on choisisse les traits !! Pas de tirage au hasard à la Necromunda). On voit avec plaisir les gangs étendre leur influence, en gagnant de nouveaux territoires, en engageant des Spécialistes, en achetant de nouvelles armes jusque là indisponibles...

Point intéressant : le suivi. Alors que le jeu n’est plus disponible officiellement, Mongoose Publishing continue à publier des articles le concernant dans son webzine gratuit, Signs & Portents ! Joie, et félicitations à l’éditeur anglais. D’autres pourraient en prendre de la graine !

Evidemment, vous n’échapperez pas à l’habituel refrain sur le prix. La boîte de base n’est pas chère, et permet déjà de bien s’amuser... Mais rapidement, il vous faudra des Juges. Ou des Spécialistes. Là, ce sont des figurines en métal qu’il faudra acheter... Et le drame commence : c’est pas donné. Sans tomber dans l’excessif, on n’est pas chez Games Workshop, mais quand même.

JPG - 126.1 ko
Juges.
JPG - 119.8 ko
Juges anti-émeutes.
JPG - 113.3 ko
Juge des SJS.

Les Juges des Juges !

Who will watch the watchmen ?

JPG - 108.3 ko
Un Spécialiste : Nettoyeur.
Il efface toutes traces des crimes...
JPG - 113 ko
City Defs.
Citoyens volontaires assurant la sécurité dans les blocks.
JPG - 100.3 ko
Reporter Tri-D.
Filmez vos batailles, diffusez-les sur les chaînes pirates... S’il y a eu des victimes, vos profits seront énormes !!
JPG - 97.5 ko
Assassin.
JPG - 96.7 ko
Avocat véreux.
Il peut faire libérer les copains, vous aider à mettre au point des couvertures légales...
JPG - 99.6 ko
Super Héros !
Montré non assemblé (il a une cape et un bouclier).
JPG - 117.2 ko
Sky Surfer.
JPG - 116 ko
Comparaison de taille.
Les figurines de Mongoose ne sont pas du 28mm, mais du 30. Elles sont donc légèrement plus grandes que la moyenne.

Plus ennuyeux, les figs en métal commencent à se raréfier sur le marché, et vous aurez du mal à trouver certaines références... La bonne nouvelle, c’est que Mongoose va publier une seconde édition de ce jeu en 2009, et qu’on devrait revoir la gamme assez rapidement. Les figs de métal sont d’ailleurs de bonne qualité, variées et tout !

Ceci dit, un des aspects plaisants du jeu, c’est qu’il n’y a que les Juges qui doivent ressembler à des Juges. Toute figurine vaguement futuriste fera très bien l’affaire pour représenter des gangers !! C’est du 28mm, les socles ronds à la 40k sont de rigueur, on reste en terrain connu.

L’extension Death on the Street

JPG - 91.9 ko

L’extension Death on the Street, constituée d’un livre petit format, propose de nouveaux gangs : des robots rebelles, des singes génétiquement améliorés, des mutants infiltrés dans la Mega-City... Elle propose aussi de nouveaux scénarios, de nouvelles capacités, et un errata conséquent des règles de campagne. Vendue un prix dérisoire, elle est plus que vivement conseillée.

Signs & Portants

Le webzine gratuit de Mongoose propose plein de choses pour GoMC1... Notamment de nouvelles options pour les Juges, de nouvelles armes, de nouveaux scénarios... Du bonheur en pixels.

Le verdict

Attention, on rentre dans le subjectif !

Ce jeu est une bonne alternative à Necromunda (on était obligé de comparer ces deux jeux...). C’est plus simple, très jouable et varié, et le gain non aléatoire des compétences est un vrai plus. Le mécanisme d’équibrage par les Juges est bienvenu, et apporte encore davantage de variété.

Il s’agit du premier jeu de figs développé par Mongoose, et des erreurs de jeunesse sont visibles dans le matos (carton des décors inadapté et sculpture des figs de la boîte de base quelconque).

Comme tous les jeux de figs, il faudra mettre la main à la poche pour acquérir les fameux Juges, qui deviendront indispensables tôt ou tard ! De plus, prévoyez le matos de peinture, les décors... Comme d’hab’, quoi, mais ça va mieux en le disant.

GoMC1 est un bon petit jeu d’escarmouche futuriste, très agréable en campagne et situé dans un univers caricatural attachant. Doté d’un suivi de qualité et de règles simples et fluides, son manque de disponibilité actuel est en fait son plus gros défaut.

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !