Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V509 - Autres
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
450 aujourd'hui
174 hier
2423471 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Le tournoi permanent de 40k : bilan après 2 mois !
dimanche 11 janvier 2009
par Usagi3
popularité : 3%

Dans le cadre de l’association Jeux à Villers, nous avons mis en place un tournoi permanent de 40k...

On a donc joué en 500 points, sur des demi-tables de jeu. Ce format est parfait avec ces dimensions, merci à ceux qui m’avaient signalé ce point !

Quelques photos, tiens, d’abord, histoire d’égayer la chose...

Elvarim et ses Marines du Chaos avait répondu présent...

JPG - 80.8 ko

Benoît et ses Eldars aussi...

JPG - 93.1 ko

Eul et sa Garde Impériale...

JPG - 101.3 ko

Voici donc les 2 tables de jeu. On a pris un tapis de bataille Citadel, divisé en 2 par un élément de décor :

JPG - 101.3 ko

Pour le plaisir des yeux, on vous livre quelques photos supplémentaires...

JPG - 128.8 ko
Les Cadets de Eul.
JPG - 123.5 ko
Petit chef de la Garde.
JPG - 127.3 ko
Horreur !! Des Xenos dans la Garde !
Pour ceux qui se posent la question, ce sont des hommes-bêtes de Battle convertis. Ce n’est pas une hérésie : dans Rogue Trader, il y en avait de très officiels en plomb.
JPG - 130 ko
2 canons laser.

Alors, cela fait maintenant 2 mois que nous sommes lancés, quel serait le bilan du bins ?

Il est plus que positif... Nous n’avons vu qu’un seul gros défaut : on ne joue quasiment plus qu’à Warhammer 40k dans le cadre de notre asso !! Preuve, s’il en fallait, de l’intérêt de la chose.

Les avantages du tournoi permanent

Le premier avantage est naturellement la stimulation de l’esprit de compétition, et la motivation par le gain des étoiles ! Dès qu’il y a un simili-classement, l’envie de jouer est décuplée, et du coup, on se force à peindre ses figurines pour la bataille suivante. On reviendra d’ailleurs sur la peinture, mais dans les points à améliorer...

Le fait de commencer en 500 points oblige à des listes forcément réduites en nombre de figurines, avec une focalisation sur les troupes et un choix QG. C’est idéal pour les débutants : moins cher, plus rapide à peindre, moins intimidant... Avec les étoiles, le format monte (750, 1000 puis 1500 points), et les choix QG se multiplient, les Soutiens font leur apparition, ainsi que les Elites...

Ce dernier points facilite l’apprentissage des règles et des bases de la stratégie. Au début, c’est essentiellement l’utilisation des troupes, capture d’objectifs en tête, et le déploiement. Le format réduit fait que la moindre perte est importante, voire fatale, et cela oblige à bien réfléchir aux moindres actions !

Les stratégies sont très épurées en 500 points, vu le nombre réduit d’escouades sur la table. C’est moins intimidant pour les débutants, et ils gagnent aussi la possibilité d’apprendre davantage des vétérans, dont les astuces stratégiques sont bien plus visibles.

Les points à améliorer

Naturellement, rien n’est parfait en ce bas monde, et on n’a pas inventé la manière de jouer idéale !

Dans notre règlement, il est précisé que tout doit être peint. Nous n’avons pas été assez strict là-dessus, et du coup, un des avantages du mini-tournoi interne, à savoir la motivation à peindre, a été perdu...

Nous avions également écrit que chaque armée devait disposer d’au moins un objectif personnalisé... Là aussi, on a un peu beaucoup laissé tomber ! Pas bien.

La multiplications des parties simultanées aurait aussi dû entraîner une fabrication intensive de décors, ce qui n’a pas été le cas. Du coup, on manque de gros décors, ceux bloquant les lignes de vue...

Un dernier défaut de la chose est inhérent au système : on joue très souvent contre les mêmes personnes ! Les "meilleurs" (ou ceux qui jouent le plus souvent, par la loi des probabilités) se retrouvent très vite dans les catégories supérieures, laissant les autres batifoler en dessous. Du coup, les débutants profitent moins de l’expérience des plus aguerris !


Plus personnellement, j’ai beaucoup bénéficié de ce tournoi. J’ai appris à rédiger des listes d’armées focalisées sur une stratégie, à utiliser à bon escient le retrait des pertes pour maximiser les couverts et limiter les possibilités de charge, à bien manœuvrer mes Troupes en fonction de leur équipement, et surtout, à me déployer efficacement.

J’ai aussi beaucoup avancé la peinture de mes Ultramarines, et même commencé une seconde armée (mes Sœurs de Bataille) pour pouvoir la prêter (500 points peints pour le moment).

J’ai aussi dû réaliser pas mal de décors, donc un assez gros (mon Baneblade explosé). Toujours bon à prendre !

Bon jeu !

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !
Articles de cette rubrique
  1. Le tournoi permanent de 40k : bilan après 2 mois !
    11 janvier 2009