Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeuV5Critiques
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
287 hier
2422133 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Critique du nouveau Codex Space Marines !
mardi 28 octobre 2008
par Usagi3
popularité : 5%
Voici venir le premier Codex de la 5ème édition de Warhammer 40000, et comme d’habitude, il s’agit du Codex concernant les Space Marines. Armée la plus représentée sur les tables, icône de 40k pour beaucoup de monde, les Space Marines sortent-ils grandis de la 5ème édition ?

Présentation

Le grand luxe mes enfants : il s’agit du plus gros Codex jamais paru pour 40k ! Même la V2 est battue sur ce coup-là. Avec ses 144 pages, il en impose. Au niveau des illustrations, par contre, c’est étrangement assez pauvre... On ne peut pas tout avoir.

La présentation est claire, avec un gros pavé de fluff (les Ultramarines, leur vie, leur œuvre essentiellement), une présentation des unités et personnages version fluff (background...), une section modélisme, et pour finir la liste d’armée elle-même.

Fluff...

49 pages, un gros morceau ! Il y a le retour de choses qui font plaisir, avec notamment la liste des implants des Marines et leur fonction. Games Workshop a choisi de se focaliser sur l’exemple même du chapitre codex : les Ultramarines. Du coup, on en apprend plein sur eux... Mais les autres ne sont que survolés. Frustrant pour leurs joueurs !

Lecture intéressante ceci dit, bien que pas toujours bien écrite hélas. Par contre, les vétérans de 40k n’apprendront probablement pas grand chose ! Ce n’est que de la resucée de diverses sources.

Ha oui, un détail amusant... On nous parle en long, en large et en travers du Primarque Ultramarine, Guilliman, et on passe de "en pleine gloire" à "mortellement blessé dans un champ de stase" sans nous expliquer comment !!

Les forces Space Marines

Encore une cinquantaine de pages... On passe d’abord en revue toutes les unités, avec une pleine page pour chacun. Comme d’habitude avec GW, c’est en fait un mélange de deux choses : du background (très bonne idée), une illustration (idem), la ligne de caractéristiques (reprise dans la section Liste d’armée plus loin), et surtout... Les règles spéciales. Cela n’a, à mon avis, rien à faire ici !! Du coup, quand on fait sa liste d’armée sans connaître son Codex par cœur, on passe son temps à faire des allers-retours entre cette section et celle de la liste. Frustrant, pénible, pas ergonomique, pas bien quoi.

Après, on trouve l’arsenal, avec d’étranges renvois dans tous les sens (dans la liste, dans les pages juste avant...). On trouve même un triple renvoi : d’abord vers la section de l’unité concernée, pour apprendre que ça donne en fait une règle spéciale (donc au final, direction le bouquin de règles !!).

Ce souci d’ergonomie mis à part, c’est une lecture instructive, et ça permet de bâtir des armées conformes au background. Ha oui, j’oubliais, tous les personnages spéciaux (11) ont droit au même traitement.

Un truc terrible, c’est que sur ces 11 persos spé, y en a 6 du chapitre des Ultramarines !! Bon prince, GW nous explique cependant qu’on peut utiliser leurs stats comme count-as pour n’importe quel chapitre. Un pis-aller.

Section couleur

Du classique : des figs bien peintes ! Ha si, petite originalité, 3 exemples d’armées. Plutôt une bonne idée, mais sans indication de leurs valeurs en points, ce qui gâche vachement la chose.

La liste d’armée

Le gros morceau, celui que tout le monde attend ! Enfin, gros morceau... 17 pages. Avec les super renvois dorénavant habituels, vers les règles spécifiques à chaque unité. Pffffff...

La nouvelle règle tactique, Tactiques de combat, paraît moyennement utile. Attendons de voir...

Autrement, côté nouveautés, le maître de forge, nouveau choix QG pour avoir plus de Dreadnoughts, le retour de la Légion des Damnés et du faisceau de conversion (sans fig, tiens)...

C’est côté ré-équilibrages et coûts en points que la bête était attendue au tournant. On constate deux phénomènes, qui se retrouveront sûrement dans les autres Codex V5 :
- les personnages spéciaux deviennent plus bourrins qu’avant ;
- ce qui n’était que peu joué en V4 reçoit un boost pas possible en termes de jeu, et/ou une réduction de coût.

Je comprends d’ailleurs le pourquoi du comment du second phénomène : le but de GW a toujours été de vendre des figurines, et ils ont bien conscience que ce qui est peu joué se vend mal. Du coup, c’est la fête au bouclier-tempête (hop-là, rachetez des Totors d’assaut les gens !), aux Land Speeders, aux motos scouts, aux Drop Pods (y a un nouveau kit plastique, faut bien le vendre !)...

Le gantelet énergétique était omni-présent, il est nerfé histoire d’apporter de la variété sur les tables, et de favoriser l’achat de nouveaux Sergents... Histoire de vendre itou du Marine tactique, on porte le nombre de SM à 10 pour bénéficier des armes spéciales et lourdes...

On me rétorquera que ça va dans le sens du fluff. Plus de troupes, rien que de très logique, par exemple. Le module d’assaut, c’est censé être vraiment bien, vu que c’est comme ça que les Marines arrivent au combat. Mais bon, la stratégie de GW est vraiment trop transparente sur ce coup-là !

Bon, quand même un bon point, toutes les configs de figs utilisables en V4 restent d’actualité en V5. Bel effort, si si.

Jouabilité

En combinant les nouvelles unités et les personnages spéciaux, dont certains permettent des latitudes avec le schéma d’organisation, on obtient un tas de listes possibles, sans pour autant trop sacrifier à l’efficacité sur la table de jeu. Très bonne chose !

Les mini-devs vont disparaître des tables, bonne chose.

Les vétérans d’appui et leurs diverses munitions leur permettent de s’adapter à tous les types d’affrontement, ce qui en fait d’excellentes unités versatiles.

Je trouve les nouvelles statistiques des Scouts (CC et CT baissées) et des Chapelains plus logiques, mais c’est personnel ! Beaucoup de gens ne doivent pas être d’accord avec moi, vu le nombre de ouin-ouin posté sur le net lorsque ça s’est su. Les Scouts, par ailleurs, reçoivent le très bon transport Land Speeder Storm et les motos scouts revues et corrigées, avec plein d’option amusantes et de très belles figs.

Les Archivistes gagnent de nouveaux pouvoirs qui les rendent enfin jouables sans se forcer. Vu que j’aime bien ces figs, yabon.

Avec l’arrivée conjointe des nouvelles règles très avantageuses sur les Pods et du kit plastoc (et toc), gageons qu’on va en voir des tonnes.

Il y a même moyen de se faire plaisir, avec notamment la Légion des Damnés : c’est cher, difficilement rentabilisable, mais quand on aime...

Par contre, les autres Codex dérivés du Codex SM vanille sont laissés sur le carreau. Aucun des changements n’est en effet répercuté sur les Blood Angels, Space Wolves et autres Dark Angels. Même si c’est complètement illogique, genre les fameux boucliers-tempêtes cités plus haut !

Ceci dit, la politique de GW est défendable sur ce point bien précis. Ils préfèrent se baser sur les Codex que de mettre des FAQs à répétition, tout le monde n’a pas accès à Internet (ha bon ?) et de toutes façons, comme ils le disent eux-mêmes dans leur FAQ DA, on peut faite qu’est ce qu’on veut entre mais et gens de bonne compagnie. Le seul problème restant les tournois, naturellement !

Mon avis personnel à moi que j’ai

Attention, nous quittons ici le domaine objectif pour aborder le subjectif !

J’aime beaucoup ce nouveau Codex, à quelques exceptions près. Je trouve en particulier l’omniprésence Ultramarine gênante (c’est pas le Codex à Marneus Calgar, quand même !!), et je pense que les nouvelles règles des modules d’assaut sont trop avantageuses (la moitié plus une dès le premier tour ?!), sans les avoir encore testées il est vrai.

Autrement, ce Codex apporte de la variété (nouveaux persos spé, canon Thunderfire, légion des damnés, maîtres de forge...), et les listes SM vont être profondément transformées (finies les mini-devs, les moufles partout, les escouades de 5 Totors avec 2 canons d’assaut....), sans paraître ouvertement gros-bill (à la notable exception, je le répète, des drop pods).

Le retour de diverses vieilleries (faisceau de conversion, Légion des Damnés) me fait très plaisir, il va y avoir moyen de se faire plaisir entre joueurs mous !

Les modifications du schéma d’armée grâce aux personnages spéciaux permettent de faire des trucs rigolos (troupes à motos, plein de Dreadnoughts...) ou simplement abusés (Pedro, si tu nous lis...).

Bref, il y a de quoi contenter les joueurs de tournoi, qui s’amuseront à mini-maxer avec tout ça, et les joueurs fluff, qui découvriront un Codex riche en possibilités.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !