Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Figurines d’Usagi3Projet Apocalypse !
Dernière mise à jour :
lundi 14 août 2017
Statistiques éditoriales :
1050 Articles
1328 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
399 aujourd'hui
248 hier
2398196 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Projet Apocalypse 5 : le count-as !
samedi 30 août 2008
par Usagi3
popularité : 4%

Le count-as, en bon français, ça pourrait se traduire par "compte-comme". Il en est fait mention dans le livre de règles d’Apocalypse, d’ailleurs ! Cela consiste à utiliser des proxies : des figurines proches d’un original que l’on ne possède pas.

Apocalypse, c’est la fête à la résine, le seul modèle super-lourd plastique de Games Workshop étant le char impérial Baneblade. Donc si on veut éviter une lassitude bien compréhensible à base de gros tanks tous semblables (même si on peut assembler le Baneblade en Hellhammer), plus que deux solutions : le scratchbuild, ou le count-as.

GIF - 144.7 ko
Baneblade impérial.
En vignette, un Hellhammer, assemblable à partir du même kit plastique.

On a déjà abordé le scratchbuild (vous avez pu suivre la construction d’un Titan Warhound ici, ou vous initier aux techniques de base )... On va donc parler count-as aujourd’hui !

Si vous voulez du super-lourd, vous devez vous tourner vers Forge World, la filiale de GW spécialisée dans des gammes originales (Death Korp de Krieg, par exemple), les volants (aéronefs Eldars, Orks, Impériaux and co) et les super-lourds, justement. Comme Forge World (FW dorénavant, ça marche ?) s’inspire énormément de véhicules de la seconde guerre mondiale, vous pouvez chercher l’inspiration dans les maquettes historiques, en faisant bien sûr attention à l’échelle !

JPG - 41.4 ko
Cette maquette de Perthmilitary transpire le Forge World !!

Mais vous pouvez aussi... Convertir des jouets. Paf, le mot est lâché : jouet. En un mot, je viens de me faire quelques milliers d’ennemis sur la toile !!! Et pourtant... Et pourtant.

Je voudrais vous montrer deux créations à titre d’exemple. Naturellement, il n’est pas question de présenter sur la table de jeu le jouet d’origine, comme ça, brut de décoffrage !! Il faut au minimum le repeindre, et encore mieux, le convertir : ajouter des armes 40k de votre boîte à rabiot, limer ce qui ne convient pas, échanger des pièces... C’est une question de respect de l’adversaire. Veillez aussi à ce votre création soit WYSIWYG : on doit voir clairement ce que c’est du premier coup d’œil, et les armes doivent être représentées correctement.

Exemple 1 : un petit aéronef de transport.

Pour avoir l’inspiration, il suffit d’aller visiter le site de Forge World ! Si un machin-chouette vous fait de l’œil, il faudra acheter le recueil de règle où il est décrit (Imperial Armour, ou Imperial Armour Apocalypse, et si vous êtes riche, la maquette en résine qui va avec.

Moi, ce n’est pas que je sois pauvre, mais je trouve ça vraiment hors de prix, donc je vais tenter de me rapprocher du concept de la chose. On va donc essayer de faire quelque chose qui ressemble à un petit transporteur, avec une arme genre autocanon sous le nez.

JPG - 29 ko
Aquila Lander de chez FW.

Lors d’un vide-grenier, je tombe sur un aéronef de la bonne taille... Je lui fabrique un nez en enduit de rebouchage (le jouet avait perdu le sien), je rajoute un aileron de carton, je modifie le train arrière... Repeinture, quelques décalcomanies de l’Inquisition, et j’obtiens ceci :

JPG - 100.6 ko

Le socle est un CD recouvert d’enduit de rebouchage, le soutien deux tiges de balsa. Notez l’autocanon sous le nez !

JPG - 101.2 ko

Notez aussi, hélas, les bombes sous les ailes. Cela ne devrait pas se trouver là... On va dire que ce sont des réacteurs !

JPG - 107.9 ko

Exemple 2 : un tank anti-aérien Hydra.

Là, j’ai eu un sacré coup de bol : je suis tombé sur un véhicule chenillé avec 4 gros canons dessus, mais pas du tout à la bonne échelle (il était fait pour qu’une bonhomme articulé de 15cm s’assoit dedans !).

JPG - 39.8 ko
Hydra de chez FW.

Mais bon, je ne me décourage pas... Je bouche le siège du gugus avec du carton-plume, que j’agrémente d’éléments plastiques (une tourelle et une caisse). Et c’est tout. Repeinture, et j’obtiens ceci :

JPG - 104.1 ko
Mon Hydra à moi !

Pas mal, non ?

JPG - 102.4 ko

Le jouet était quand même pas mal détaillé :

JPG - 87.8 ko

Il l’était même trop, j’ai dû enlever d’énormes fumigènes, qui ressemblaient à des lance-missiles en batterie à l’échelle de 40k !!

Mais il manquait quelques chose... L’Hydra est armé d’un bolter lourd. Pas de problème, j’en ai dans ma boîte à rabiots ! Pif, paf, pouf, et ça donne ça :

JPG - 110.3 ko
JPG - 100.8 ko

Le bolter lourd, du coup, n’est pas fixé (il est maintenu par un décor sur le capot). Comme ça, je peux représenter un dégât d’arme !

JPG - 115 ko
Pour l’échelle, à côté d’un Whirlwind.
Un peu grand, mais ça passe !
 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !