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dimanche 22 avril 2018
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Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Présentation des moules Hirst Arts / Castlemolds
mercredi 6 août 2008
par Sylvain
popularité : 8%

Les moules Castlemolds, plus souvent appelés Hirst Arts (Hirst Arts est le nom de l’entreprise de Bruce Hirst, Castlemolds est la marque déposée pour les moules qu’il conçoit et fabrique), sont des moules en silicone dédiés aux moulage en plâtre (un moule de la gamme est conçu pour un moulage en résine) pour des décors d’une taille correspondant bien aux figurines 28mm.

Cet article présente brièvement les moules et ce que l’on peut faire avec.

Les moules

Le catalogue des moules est étoffé. Si, il y a quelques années, une seule page du site internet regroupait l’ensemble de l’offre, le catalogue est à présent séparé en plusieurs pages. En effet, Bruce Hirst travaille sur de nouveaux concepts régulièrement, parfois inspiré par l’activité de la communauté sur le forum.

Les moules sont dans un silicone qui fait parti du secret de fabrication. Le choix est excellent (Bruce dit lui-même qu’il a fait beaucoup d’essais avant de trouver). Après de nombreuses utilisations, le moule est toujours en bon état pourvu qu’on en prenne soin. Il n’est d’ailleurs par rare de voir sur eBay des moules d’occasion. J’en ai déjà acheté et ils ont toujours été dans un état impeccable.

Niveau pièces moulées, Bruce fait souvent le choix de pièce assez grosses, solides. Il y a de petites pièces aussi, parfois un peu plus délicates à mouler et qui demanderont un plâtre de qualité supérieure. Sur tous les moules que j’ai pu pratiquer, une seule pièce me résiste : un portail assez fin. J’utilise cependant du « plâtre de Paris » tout ce qu’il y a de plus banal, plutôt réputé pour son prix économique, pas pour sa qualité.

Les pièces sont, lorsque cela s’applique, détaillées. Elles sont souvent pensées pour servir de multiples façons, et non uniquement pour réaliser quelque chose de précis.

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Exemple de moules.
L’un pour construire une tour, l’autre pour un sol pavé.

Que ce soit pour les difficultés de certains moules, la façon de l’utiliser, des idées sur la manière de les utiliser, de peindre et monter les pièces ou même des plans complets, le site d’Hirst Arts regorge d’informations (en anglais).

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Exemple de moules.
Deux fois le même, dont l’un a servi et n’est pas encore nettoyé.

Et comme si cela ne suffisait pas, des pages d’utilisateurs de ces moules existent sur le web, dont certaines en français. Les forums sont aussi plutôt actifs. En français, le « donjon de léa » contient des articles sur la façon d’utiliser les moules et sur le moulage en particulier.

Le moulage

Ce n’est pas forcément la partie la plus drôle et probablement la plus salissante. Elle demande un peu d’entrainement pour avoir une bonne technique : la bonne consistance de plâtre, le temps nécessaire au premier séchage (nécessaire pour enlever le surplus), le temps nécessaire au second séchage (avant de retirer les pièces), les différentes manières d’éviter les bulles, la technique de raclage pour enlever le surplus,...

C’est bien entendu plus compliqué que d’acheter des morceaux de décors tout faits, mais cela fait parti du plaisir de construction. Attendez-vous cependant à quelques ratés au début. Ce n’est de toute façon pas grave, une pièce ratées trouve toujours sa place pour un recyclage (dans un décors de ruine par exemple).

Il existe cependant des gens qui vendent des pièces moulées toutes faites. Si seule la partie conception, construction et peinture vous intéresser, cela peut être une bonne option. Les moules sont assez chers aussi, et acheter du tout fait peut servir à se donner une idée, ou bien d’obtenir quelques pièces nécessaires d’un moule dont on ne dispose pas.

Une fois votre séance de moulage terminé et après séchage complet (la pièce ne doit plus être froide au touché), prévoyez un rangement pour classer vos pièces.

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Exemple de rangement

Construction

Une fois que vous avez assez de pièces pour démarrer, c’est parti. Soit vous vous servez d’un plan fourni par Hirst Arts, soit vous vous inspirez de créations trouvées sur un forum ou un site, soit vous vous lancez dans de la conception personnelle.

Je conseille cependant de commencer par un plan disponible. Cela permet de se familiariser avec les pièces, d’avoir une idée du nombre de pièces nécessaire pour une construction et de partir sur un modèle qui fonctionne. Les plans sont associés à des instructions plutôt détaillées sur le site, en anglais, mais avec beaucoup d’images (et parfois même des vidéos).

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Un début de mur
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Le temple romain.
Une construction officielle Hirst Arts.
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Un essai.
Un essai personnel pour un décors Urban War. Pas encore peint
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Pièce de donjon
Un grand classique des moules : une pièce de donjon modulaire.
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Décors numérique
Un autre grand classique : le décors sur base de CD-Rom.

Conclusion

J’aime beaucoup les moules Hirst Arts : variés, solides, détaillés. J’ai, plus jeune, beaucoup joué avec des briques en plastique et je me retrouve ici en terrain familier.

Les éléments sont très bien pensés, mélangeables entre les moules. Construire est amusant et permet d’obtenir des éléments de décors complets ou des bases de décors en y ajoutant d’autres parties.

Le défaut principal est le prix. Les moules ne sont pas donnés et il faut avoir dans l’idée de les utiliser quelques fois pour être rentables.

Il faut aussi y consacrer du temps. On n’est pas ici dans la construction directe hors de la boite comme avec du Dwarven Forge .

 
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