Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Figurines d’Usagi3Projet Apocalypse !
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
415 aujourd'hui
612 hier
2425023 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Projet Apocalypse 02 : se mettre d’accord sur les règles à l’avance
mercredi 6 août 2008
par Usagi3
popularité : 2%

Même si à la lecture du livre sur Apocalypse, on a l’impression qu’on peut faire n’importe quoi, c’est fortement déconseillé !! Surtout avec l’arrivée de la version 5 de Warhammer 40k, qui a complètement changé le moyen de contrôler les objectifs (ce qui est la condition de victoire en Apocalypse, gênant quand même !!). Voyons donc ce sur quoi il vaut mieux se mettre d’accord AVANT de commencer la partie...

1) Les règles à utiliser

Ce point découle directement de l’introduction : quelle règle de capture d’objectif appliquer ? Le gourou ès règles de 40k, Alessio Cavatore, nous répond, et gentiment, je vous traduit :

Avec la nouvelle version de 40k sont arrivées plusieurs nouveautés excitantes qui donneront du piquant à vos parties d’Apocalypse. La course est un sacré avantage pour vos troupes à pied, qui pourraient autrement se retrouver à la traîne, bataillant pour se retrouver à portée alors qu’elles traversent l’immense champ de bataille. Les armes à gabarits obtiennent aussi des bénéfices : aussi longtemps que vous ciblerez une forte concentration de troupes ennemies, vous êtes à peu près sûr de toucher quelque chose, même en cas de déviation !

Le changement le plus important qui puisse affecter vos parties d’Apocalypse est ce qui comptera comme unité opérationnelle. Seuls les choix de troupes sont considérés comme opérationnels dans la nouvelle édition, ce qui signifie qu’eux seuls pourront contrôler un objectif, même si toute autre unité pourra le contester. Cette nouvelle règle est très bien par elle-même, mais ne correspond pas aux règles écrites dans Apocalypse, qui stipulent que seules les unités opérationnelles peuvent contester un objectif. Originellement, c’était pour empêcher des choses genre des véhicules immobilisés de contester des objectifs, mais maintenant, cela signifie que des objectifs ne pourraient plus être contestés par des Terminators ou même des Titans Warhound. Il est possible de jouer ainsi, mais ce n’était pas notre intention. Alors, que faire ?

Il y a beaucoup de manières d’interpréter ce changement dans la définition des unités opérationnelles, et il y a plus d’une bonne réponse. La seule chose vraiment importante est que tout le monde sache exactement quelle méthode vous allez utiliser lors d’une bataille.

* Comme c’est écrit dans la nouvelle édition : la première méthode est d’utiliser simplement les règles de la nouvelle édition pour déterminer qui contrôle un objectif. Ainsi, qeuls les choix de Troupe comptent comme opérationnels, et tous les autres choix peuvent contester les objectifs. Ceci est assez simple, mais gardez à l’esprit que le livre de règle de 40k stipule que les figuirines doivent se trouver à 3’ ou moins d’un objectif pour le contrôler ou le contester. * Toute figurine peut contester ou contrôler un objectif : une autre option est de décider que tout est opérationnel, sauf si c’est à mi-force, en retraite, est immobilisé (pour les véhicules) ou est un personnage indépendant. C’est en gros le système utilisé quand Apocalypse a été publié. Pour contrôler ou contester, une figurine doit se trouver à 6’ ou moins de l’objectif. * Faites votre propre règle-maison : les parties d’Apocalypse sont idéaux pour créer vos propres scénarios, et il y a un nombre illimité de manières pour déterminer les unités opérationnelles. Le rapport de bataille de ce livre (NdT : Apocalypse Reload) utilise ainsi : "toute unité à plus de sa mi-force et non-immobilisée" qui finit la partie dans une certaine zone du champ de bataille. D’autres missions pourraient compter les figurines qui s’échappent par un certain bord de table, ou changer la portée pour contrôler/contester les objectifs.

Ceci n’est pas exhaustif, et les suggestions ci-dessus ne sont que des exemples. Les joueurs sont libres de décider par eux-mêmes ce qui sera opérationnel ou pas. La méthode a peu d’importance tant que tout le monde est au courant de la règle utilisée au début de la partie.

Voilà ! Nous, on a décidé d’utiliser les règles de la 5ème édition.

2) Le nombre de points

Même si on vous serine à longueur de bouquin que le but est d’aligner toute votre collection, en pratique, c’est n’est pas l’idée du siècle ! Même si les atouts stratégiques permettent d’à peu près équilibrer la donne, je ne vous le conseille vraiment pas. Essayez de rester dans la même gamme de points ! Ainsi, nous jouerons en 7000 points ou 1000 (selon mon coéquipier).

3) Volants ou pas ?

Encore un truc à ne pas négliger. Il n’y a pas de vrais volants à 40k : les figurines "sautent" en fait (elles sont toujours par terre à la fin de leur déplacement). Apocalypse fournit des règles sommaires, dérivées de celles d’Imperial Armor, permettant de gérer les volants... Pensez à préciser s’ils seront autorisés dans la partie ou pas ! Et si oui, pensez à la DCA !! Nous avons décider de les utiliser, ce qui nous permettra de voir un Thunderhawk sur la table. Joie ! Le problème, c’est qu’il sera aux mains de mes adversaires !!

4) Imperial Armor ou pas ?

Encore un sujet épineux. Allez-vous autoriser toutes les créations de Forge World, c’est à dire le contenu des recueils Imperial Armor ? Cela apporte de la variété, toujours bienvenues, mais pas mal de profils sont abusés. De plus, beaucoup n’en sont pas familier. Pensez donc à leur éventuelle intégration dans la partie, et si c’est le cas, assurez-vous d’avoir leurs règles spéciales à portée de la main pendant la partie ! Ne reculant devant rien, on a aussi autorisé ça. On est comme ça.

5) Limiter le nombre de super-lourds ?

Attention, très important ! L’impact des super-lourds sur une partie est ENORME. Vraiment. Pensez donc à préciser ce que vous entendez par super-lourd, et veillez à en limiter le nombre ! Dans notre cas, ce terme regroupera les grosses bestioles Tyranides, les chars super-lourds et les gros aéronefs. On aura droit à 1 super-lourd par joueur, c’est à dire 4 en tout.

6) Le cas des personnages spéciaux

C’est déjà plus accessoire : faut-il les autoriser ou pas ? Je pense en toute honnêteté qu’ils ont plus leur place en Apocalypse qu’ailleurs... Donc ce serait dommage de s’en priver. Nous les avons acceptés, les pauvres !

7) Communiquer à l’avance à l’adversaire les cas particuliers

Point important, ça aussi. Surtout si vous avez autorisé les machins d’Imperial Armor !! Pensez à fournir A L’AVANCE à votre adversaire une lise de vos super-lourds, bidulons inhabituels (comprendre : Imperial Armor) et autres Formations Apocalyptiques. Cela évitera bien des (mauvaises) surprises !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !