Le site d’Usagi3 !
Accueil du site11 - Figurines !Divers
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
503 aujourd'hui
174 hier
2423524 depuis le début
   
Brèves
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes et autres trucs, partie 4.
lundi 24 août

Voici les résultats de la suite de mes efforts du mois d’août ! Je me suis dispersé... Vous y verrez : des hauts elfes, des elfes sylvains, de l’historique WW2 en 15mm, du Star Wars : Assaut Impérial, du mort vivant... Mais je suis ravi, je reste productif !!

Tout cela vous attend là.

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 3.
dimanche 9 août

Du Finecast (matériau sur lequel je m’étendrai un peu) et du Bolt Action en 15mm !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 2.
vendredi 7 août

Assemblage de kits plastiques récents, vieilleries et Sigmarines vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Projet Auto-motivation, le retour ! Hauts Elfes, partie 1.
mardi 4 août

On va essayer de profiter des vacances pour peindre,tiens ! Pas chien, je vous en fais profiter, tout en me ménageant une probabilité non négligeable de passer pour un con dans un mois.

On commence ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Test de figurines : Prodos Games !
lundi 9 décembre

Intéressé par le jeu d’escarmouche futuriste Warzone : Resurrection ? On parle des figurines ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Association des Joueurs Villarois (AJV)
L’association où sévit usagi3 à Nancy ! N’hésitez pas à le rejoindre si le cœur vous en dit !
Je dis jeux, le blog de François !
François nous fait découvrir ses coups de cœur, ses peintures... Fort bien écrit ! Par un des participants à notre forum.
Le Warhammer Quest Museum
Ce site propose de nouvelles règles, de nouveaux guerriers, de nouveaux monstres, de nouvelles sections de donjons... Tout en anglais, bien que maintenu par un français.
Figurines : plastique, métal ou résine ? C’est quoi le plus mieux ?
mercredi 9 juillet 2008
par Usagi3
popularité : 3%

Haaaa, l’éternel débat du plastique versus le métal... Histoire d’essayer de trancher, je vous propose d’établir une liste de qualités, et d’accorder des points aux matériaux. On devrait donc y voir plus clair à la fin, tout simplement en faisant des totaux ! Le cas particulier de la résine sera abordé à la fin, sans trop m’étendre sur le sujet car je suis novice en la matière.

1) Ebarbage/préparation

Qu’elle soit en métal ou en plastique, toute figurine n’échappera pas au traditionnel bain d’eau savonneuse, ainsi qu’à l’étape fastidieuse de l’élimination des lignes de moulage, l’ébarbage.

Bien évidemment, c’est vachement plus simple d’ébarber une fig de plastique ! C’est aussi beaucoup plus facile de se planter en enlevant trop de matière, du coup, donc gaffe. Avantage plastoc, +1 !

2) Tenue de la peinture

J’ai beaucoup lu que la peinture ne tenais pas sur le plastique... Et je ne l’ai jamais constaté. En ce qui me concerne, match nul : zéro partout.

3) Conversions

Le plastique se coupant beaucoup plus facilement, et les figs plastoc étant généralement à assembler plutôt que monobloc comme la plupart des figs de métal, le travail de conversion est plus aisé sur le plastique. De plus, il y a du bitz dans les grappes de plastique ! Encore +1 pour le plastique, c’est fantastique !

4) Résistance aux chocs

La fig de métal est lourde. Du fait de son propre poids, elle se ramasse plus violemment que la fig de plastique, qui gagne +1 point, et tic. Remarquons que les deux se réparent aussi facilement qu’elles se cassent, d’ailleurs.

5) Résistance de la peinture aux chocs

Du fait du poids du métal, quand une fig métallique chute sur du dur, on obtient se que les anglophones appellent un chirp : une écaille de peinture se détache. C’est beaucoup plus fréquent avec le métal, et encore +1 pour le plastique.

6) Rendu des détails

Là non plus, il n’y a pas photo : le métal permet un meilleur rendu du métal, encore que la qualité des figs plastique va crescendo. Pour le moment, +1 au métal !

7) Transport

Ben le métal c’est lourd... Donc le plastoc se transporte plus aisément, CQFD. +1 pour le plastoc, et toc.

8) Recyclage

Tous les e-bayeurs le savent : la fig de métal mal peinte achetée par lot, un bain d’acétone puis nettoyage à la brosse à dents, et elle est comme neuve. En revanche, c’est plus problématique pour le plastique (encore que le Glanzer fasse souvent des miracles !). Bref, +1 pour le métal.

9) Soclage

Les figs de métal ont la plupart du temps une barre de métal entre les jambes, qui va s’enficher dans le socle. D’où l’apparition d’espaces à droite ou à gauche du socle (voire des deux côtés !), la nécessité de tordre ladite barre pour assurer la stabilité de la fig, et en plus elle peut dépasser du socle, la barre !! Bref, c’est un peu la merde, quand même. Pas de ça avec les nouvelles figs plastiques, mais qui du coup deviennent parfois dures à coller sur leur socle plat quand elles ont une position exotique ou que leur centre de gravité est très excentré. Match nul, quoi.

10) Impression

Cela, c’est carrément subjectif, mais ce n’est pas à négliger pour autant. Quand on tient une fig de métal, elle pèse son poids, ça fait moins jouet, ça donne une impression de solidité, bref, ça fait plus d’effet que le plastique, qui donne l’impression de tenir du vent. La masse, c’est pas fadasse, et ça rapporte 1 point au métal.

Totaux...

5 points pour le plastique, et 3 pour le métal. Je me souviens, en tant qu’ "ancien", que quand les premières figs de troupe sont arrivées, les hobbyistes d’alors hurlaient au scandale... Moi-même, jusqu’à encore récemment, je privilégiais plus ou moins consciemment le métal. Force est de constater aujourd’hui que le plastique présente de nombreux avantages. Certains y restent cependant allergiques, et il est vrai que leur généralisation va tuer le marché de la fig d’occasion, vu la difficulté à rattraper un mauvais collage ou une peinture à la truelle...

Et maintenant, quelques généralités sur la résine !

La résine, c’est chiant comme matériau : les pièces se déforment facilement, il y a des bulles qui se forment dedans, c’est fragile, faut bien dégraisser avant de sous-coucher, les moules s’usent vite et la qualité des pièces sorties dépend donc en partie de la vétusté du moule et de l’expertise de l’utilisateur... A côté de ça, naturellement, y a des avantages : on peut obtenir de grosses pièces d’un seul tenant, et la finesse de rendu des détails est impressionnante. Vu que j’ai peu d’expérience de la chose, et que c’est assez rare comparé au métal et au plastique, je laisse ça en l’état ! Si un rédacteur du site souhaite s’y coller pour détailler notre copine la résine, qu’il le fasse (et hop ! Voilà comment on refile un bébé !).

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !