Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
230 aujourd'hui
549 hier
2367834 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Nouveaux lavis Citadel : le test !
dimanche 29 juin 2008
par Usagi3
popularité : 7%

Games Workshop/Citadel a récemment sorti une nouvelle gamme de lavis pour remplacer les encres. Leurs avantages seraient de ne plus être brillants, et de vraiment se concentrer de manière naturelle dans les creux. Sur le site officiel, ça donne ça sur une sous couche blanche :

JPG - 18.7 ko

Impressionnant... Mais bon, en vrai, ça donne quoi ? Ben on va regarder ça ensemble. Et ça tombe bien, j’ai une escouade de Gardes Impériaux à peindre... Je vais donc me prendre pour Flavz, et en sous-coucher un en blanc !

JPG - 77.9 ko
Garde Impérial sous-couché en blanc.

Le schéma de couleur est simple : armure carapace et manches en bleu pâle, pantalons beiges, arme et épaulières en rouge foncé. Zou. J’attrape mon premier lavis, du Gryphone Sepia, un beige.

JPG - 84 ko

Je vais donc en mettre sur les pantalons, et on va voir ce que ça donne ! Je prends un pinceau détail fin, histoire de ne pas trop déborder, et je sprotche. C’est à dire que je prends direct dans le pot, j’en mets plein le réservoir du pinceau, et flouff !! Et j’obtiens ceci :

JPG - 82.8 ko
JPG - 81.1 ko

Euh... La vache. Honnêtement, je m’attendais à devoir passer 3 couches de lavis... Il n’y en a qu’une ici. Les reliefs sont bien soulignés, c’est pastel, sans brillance une fois sec. Les ombrages sont naturels...

Allez, on en essaye un autre ?

JPG - 83.3 ko

Même procédure : je sprotche allègrement le haut de la fig.

JPG - 82.7 ko
JPG - 82.2 ko
JPG - 75.4 ko

Bon, c’est toujours aussi impressionnant. Paf, autre lavis pour les bottes...

JPG - 79.3 ko
JPG - 81.7 ko
JPG - 83.9 ko

Là, j’ai dû quand même passer 2 couches : autrement, c’était trop léger.

Bon, on passe à la peau ! Je décide de faire Fundation Tallarn Flesh, plus lavis d’Ogryn Flesh...

JPG - 85.2 ko
C’est le pot qui est comme ça !
Une erreur d’impression sur un pot de peinture, c’est un collector ?!

Evidemment, il faut s’appliquer sur la couche de base ! Je sprotche sur ma base, et ça fait ça :

JPG - 77.7 ko

J’attaque ensuite les détails : je repasse en rouge Fundation les épaulières et le fusil, je fais le paquetage arrière... Ce qui est rigolo, c’est que niveau temps, j’ai mis 30 minutes pour arriver à cette étape. Il m’en faudra autant pour achever les détails, et obtenir au final ceci :

JPG - 78.2 ko

Comme le rouge était quand même trop vif sur l’arme, j’ai passé un lavis Mud dessus, et c’est nickel !

JPG - 84.8 ko

Les motifs dorés ont été réalisés en Gold métallique, puis lavis de Sepia par dessus.

JPG - 88.9 ko

Et voilà !

Le bilan...

C’est très impressionnant quand on regarde le rendu final, MAIS il ne faut pas perdre de vue les points suivants :

- c’est cher !! Vu qu’il faut sprotcher pour obtenir un effet visible, le pot diminue à vue d’œil.

- c’est quasi magique, rapide et tout et tout, mais uniquement si vous recherchez des couleurs pastels... Sous-couche blanche obligatoire, naturellement, dans ces conditions.

- cela ne vous dispense aucunement de précision. Si vous débordez sur une zone déjà passée au lavis, c’est la cata... Calculez bien quoi peindre en premier.

Concernant les autres applications (ombrages), il est visible sur le visage, les dorures et le fusil radiant que ça fonctionne parfaitement. Le rendu est dénué de brillance, parfaitement mat.

Une autre application de la chose est d’utiliser le lavis marron (Devlan Mud) comme de la lasure : on peint soigneusement une couche de base, sans aucun ombrage, et on sprotche toute la fig au Devlan. Le résultat est là aussi impressionnant, mais cela vous reviendra cher (après 10 figs, à mon avis, y a plus grand chose dans le pot !!!).

Toujours est-il que ces nouveaux lavis tiennent leurs promesses, et que seul leur prix serait un frein à leur acquisition. J’en suis très satisfait, et j’espère que ce test vous aura montré ce qu’on peut faire avec !

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !