Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCritiques et aides de jeu
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
480 aujourd'hui
449 hier
2425537 depuis le début
   
Brèves
Le format Apocalypse en V8, ça donne quoi ? Compte-rendu !
lundi 14 août

Nous avons joué une partie au format Apocalypse en utilisant les règles narratives de la V8, et nous vous racontons tout ici !

500 points de puissance de part et d’autres, les Ultramarines et la légion titanique d’usagi3 affrontent la superbe Garde Impériale de Canvir ! Nombreuses photos, compte-rendu et commentaires, plus des conseils d’organisation !

Bon jeu !

usagi3

 
Premiers retours personnels sur la 8ème édition de Warhammer 40 000 !
jeudi 6 juillet

Pour changer, revenons un peu sur la huitième édition de Warhammer 40000... Mes impressions vous attendent là !

Bon jeu !

usagi3

 
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Warhammer 40k version 5 : premières impressions !
dimanche 29 juin 2008
par Usagi3
popularité : 4%

Ce matin, j’ai reçu le nouveau livre de règle, le désignateur laser et quelques références exclu VPC. J’ai lu plusieurs fois l’ouvrage, et je vous propose de découvrir mes impressions, en gardant bien à l’esprit que je n’ai pas encore joué avec ces règles (mais cela ne saurait tarder, hein Elvarim ?).

1) Présentation

Un gros effort a été fait sur la présentation. Les règles sont abordées dans un ordre logique, avec beaucoup de schémas très clairs qui facilitent la compréhension. Du tout bon à ce niveau là !

2) Les changements de règles

Les changements essentiels concernent :

- les tests de moral, avec des malus indexés sur la différence de pertes (comme à Battle) ;

- la règle de course : toute unité qui ne tire pas peut se déplacer d’1d6 pouces lors de la phase de Tir. Les unités qui avaient déjà la capacité Course peuvent en plus tenter un Assaut ;

- les retraits des pertes : les blessures sont allouées avant de faire les sauvegardes. Cela doit changer énormément de choses !

- les missions : 2 sur 3 sont de la capture d’objectif, et seuls les choix de Troupes peuvent les prendre. Les autres unités ne peuvent que les contester. De plus, il y a 3 types de déploiements différents : on obtient donc au total 9 configurations Missions/Déploiement différentes.

- les véhicules peuvent (enfin) se rentrer dedans en utilisant les Eperonnages ! A défaut d’autre chose, cela sera sûrement comique.

- les unités qui Consolident ne peuvent plus déclarer d’assaut (c’est la Garde et les Tau qui vont être contents !).

- les lignes de vue deviennent réelles, ce qui devrait à n’en pas douter générer d’amusants litiges entre joueurs pointilleux et/ou trop compétitifs. Les sauvegardes de couvert sont améliorées (et même les Marines devraient pouvoir les utiliser, du coup !).

- une unité prise sous un feu nourri peut se jeter à terre (+1 au couvert, 6+ si découvert).

- les 3 tableaux de dégâts des véhicules ont été condensés en 1 seul, avec des modificateurs selon l’arme qui touche. La solidité des véhicules en sort considérablement renforcée, statistiquement parlant (plus de résultat détruit en dégâts légers, par exemple). En revanche, s’ils se déplacent de 6 pouces, ils ne peuvent plus tirer qu’avec une arme (plus les armes défensives, F<4). Vache ! Les anti-grav perdent beaucoup de leur superbe également, tandis que les Marcheurs devraient tirer leur épingle du jeu avec leurs nouvelles règles. Les corps à corps contre les véhicules se font désormais en utilisant leur valeur Arrière de Blindage (gasp !).

- une unité prise d’assaut a le droit à une phase de mise au contact. Le joueur dont ce n’est pas le tour devra se réveiller !

3) L’historique du jeu (fluff)

Il a été fortement recadré sur le "présent" (les derniers siècles), avec l’apparition d’une chronologie d’ailleurs très instructive. L’Hérésie d’Horus, par exemple, n’est que brièvement mentionnée.

On note l’apparition d’un nouvel âge, celui de la fin des temps, avec des propos alarmistes assez exagérés (ouhlà, l’Imperium touche à sa fin !!).

Chaque race jouit d’une présentation de plusieurs pages, détaillant son point de vue, ses us et coutumes... Ce n’est qu’un survol, mais bien plus détaillé qu’avant. Il se murmure à ce sujet que les nouveaux Codex devraient aussi contenir beaucoup de background (le prochain Codex Space Marine pèserait ainsi 144 pages !).

De nouvelles illustrations ont été commanditées, assez impressionnantes, et côtoient des réalisations plus datées de John Blanche.

4) Le bonus : des statistiques !

En fin de bouquin, on trouve des tableaux présentant toutes les caractéristiques de toutes les races (à l’exception des persos spéciaux), ainsi que celles des armes, mais sans leur coût en points. Bien vu : on n’est plus obligé d’acheter tous les Codex pour se faire une idée des capacités des gars d’en face !

5) Mes impressions

Elles sont largement positives. Seules les règles sur les chars m’ennuient un peu, j’ai quand même l’impression que ça ne va plus tirer beaucoup, ces bêtes-là... Tout le reste m’a l’air tout bon : j’ai eu l’impression que l’on peut réellement apprendre à jouer seul à 40k en lisant les règles (pour avoir essayé, ce n’était pas possible en V4 ! On a passé notre temps à se planter joyeusement). L’accent mis sur les troupes va dans le bon sens, les missions à objectifs, y a que ça de vrai...

Après, ça reste du 40k hein : sceaux de dés à lancer, aléatoire très présent, combos de la mort qui tue possibles, Codex à racheter dès leur sortie, rien à faire pendant les 3/4 du tour de son adversaire, et j’en oublie. La version 5 ne réconciliera pas ceux qui haïssent ce système avec le jeu. Pour les autres, elle devrait apporter un vent de fraîcheur ! Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !
Articles de cette rubrique
  1. Feuille de référence : dés de dégâts de véhicules, en français.
    31 juillet 2007

  2. Les feuilles de référence de Warhammer 40k
    10 août 2007

  3. Les missions supplémentaires de bataille pour Macragge
    5 septembre 2007

  4. Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version officielle.
    12 novembre 2007

  5. Warhammer 40k : Mais c’est quoi ?
    17 décembre 2007

  6. Imperial Armor Apocalypse : revue de détail, par TuShan.
    19 décembre 2007

  7. Warhammer 40k : impressions et critique.
    16 janvier 2008

  8. Warhammer 40k version 5 : premières impressions !
    29 juin 2008

  9. Critique : La trilogie Eisenhorn de Dan Abnett, chez Blibliothèque Interdite.
    17 juillet 2008

  10. Critique Warhammer 40k V5 : gabarits, pions, édition du joueur.
    22 juillet 2008

  11. Critique : White Dwarf 173 (septembre 2008)
    31 août 2008

  12. Assaut sur Black Reach : la vidéo !
    6 septembre 2008

  13. Le Codex Space Marines de la 5ème édition : l’analyse (partie 1)
    10 septembre 2008

  14. Le Codex Space Marines de la 5ème édition : l’analyse (partie 2)
    12 septembre 2008

  15. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 3 !
    17 septembre 2008

  16. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 4 !
    20 septembre 2008

  17. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 5 !
    22 septembre 2008

  18. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 6 !
    25 septembre 2008

  19. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 7 !
    26 septembre 2008

  20. Analyse du Codex Space Marines V5, partie 8 !
    28 septembre 2008

  21. Inquisition, Warhammer 40k version 5 et Imperial Armour...
    6 novembre 2008