Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
mardi 5 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1331 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
146 aujourd'hui
377 hier
2445233 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Horreur à Arkham : compte-rendu de partie et test !
jeudi 3 juillet 2008
par Usagi3
popularité : 5%

Horreur à Arkham appartient à la famille des jeux coopératifs : plusieurs joueurs plus ou moins alliés affrontent la mécanique de jeu pour l’emporter ! C’est très à la mode en ce moment, comme en témoigne le succès des Chevaliers de la table Ronde, par exemple (dont on reparlera très bientôt !). Néo54 ayant eu le bon goût d’acheter l’Horreur à Arkham, on l’a essayé, on a pris des photos, et ça donne ce que vous êtes en train de lire !

Horreur à Arkham, de FFG/Ubik, est basé sur la série de roman de H.P. Lovecraft, où des gens se rendent compte avec effroi qu’ils ne sont pas seuls dans l’univers, qu’il existe d’abominables puissances (des "dieux") cherchant à pénétrer notre monde pour l’asservir/le détruire/le bouffer (rayer les mentions inutiles), et que pire encore, de sinistres individus (cultistes, sorciers...) cherchent activement à les aider (plus ou moins consciemment d’ailleurs). Un des ses Dieux est nommé Cthulhu, dont le nom est utilisé dans le jeu de rôle tiré du sombre univers de Lovecraft : l’appel de Cthulhu. L’action de déroule dans Arkham, une cité imaginaire inventée par Lovecraft, sise dans le Massachusetts (USA), pendant les années folles (années 60).

Dans le jeu, donc (on y revient !), les joueurs incarnent des Investigateurs : des personnes ordinaires ayant eu vent de l’existence des odieux complots menant à court terme à la fin du monde entre les griffes d’un dieu extra-terrestre !! Ils n’ont que quelques tours avant l’inéluctable réveil du Dieu, et sa tentative de s’emparer de notre bonne vieille terre. Il est à noter que nous utiliserons la nouvelle édition du jeu (Descartes ayant publié la première il y a plusieurs années). Les règles sont quasiment les mêmes, seul le matériel change (les nombreux tableaux sont remplacés par des piles de cartes, par exemple).

Avant de commencer la partie, ayant la chance d’avoir une peluche de Cthulhu, je fonce la chercher pour qu’il arbitre la partie !

JPG - 108.7 ko
Cthulhu veille !

On prend un dieu à affronter (Yig), on choisit au hasard nos investigateurs (2 femmes !) et on met le plateau et les cartes en place.

JPG - 125.9 ko

Le matos est, comme toujours chez FFG, somptueux. Plein de cartes, de pions en carton toilé, un beau plateau... Seul regret : les Investigateurs sont représentés par des stand-up de carton, et pas par des figurines ! Bouh !

JPG - 127.9 ko
Neo54 jouera à mes côtés pour déjouer le complot du dieu Yig !

Je me retrouve à présider à la destinée de Mandy Thompson, joyeuse chercheuse.

JPG - 112.7 ko
Notez le stand-up, à droite.

On prend l’équipement de départ (objets, sorts, compétences), des sous, des pions Indice, on ajuste ses compteurs (on doit toujours chercher le bon équilibre entre savoir et chance, discrétion et combat. ..). On prend aussi de la Résistance (des points de vie, représentés par des cœurs rouges) et de la Santé Mentale (les cerveaux bleus !).

JPG - 127.8 ko
Mandy est prête à jouer !

Pendant la partie, on se déplace dans les divers lieux intéressants d’Arkham, tandis qu’alentours la situation dégénère : des portails vers d’autres dimensions s’ouvrent, d’où jaillissent des monstruosités innommables...

Un des objectifs du jeu est d’ailleurs de fermer lesdits portails ! Pour se faire, il faut aller explorer la dimension vers laquelle il conduit, puis tenter de le fermer, voire de le sceller définitivement si on a la chance d’avoir assez de pions Indice (3).

JPG - 108.7 ko
La courageuse Mandy est à R’Lyeh !
C’est la cité où dort Cthulhu.

Le personnage de Neo, lui, se retrouve paumé dans le temps et l’espace !!

JPG - 137.7 ko

Le grand ancien que nous affrontons est Yig.

JPG - 108.1 ko

Chaque tour a lieu la phase du Mythe : on retourne une carte du Mythe, et une nouvelle catastrophe s’abat sur Arkham. Nous avons, pour notre malheur, tiré dès le début la plus abominable des cartes : la terrible expérience ! Elle génère plein de monstres...

JPG - 109 ko

Les rencontres avec les monstres font vaciller la raison des Investigateurs, et l’asile est un lieu qui les accueillera tôt ou tard. Ici, tous les investigateurs s’y retrouvent !!

JPG - 132.8 ko

Autant dire que c’est mal barré pour l’humanité... L’échelle de la terreur mesure le niveau de folie qui s’empare d’Arkham. Quand elle parvient à 10, Yig se réveille ! Et devinez quoi ?

JPG - 130.2 ko

Gagné ! 10 :)

Voici l’état du plateau alors que s’engage le duel final entre Yig et les 2 Investigateurs. Il est recouvert de monstres !!

JPG - 142.2 ko

Naturellement, nous perdons la partie en beauté. On en refera une autre derrière, en affrontant Azathoth cette fois, à qui on mettra une déculottée mémorable. Non mais.

Alors, conclusions ?

C’est un jeu au thème fort, avec un matériel superbe (à l’exception des stand-ups, très cheap par rapport au reste). Si le jeu coopératif vous tente, si vous connaissez un brin l’œuvre de Lovecraft, vous devriez apprécier ! Les règles sont assez complexes. Plus précisément, aucune n’est vraiment difficile à appréhender, mais il y en a tellement qu’on s’y perd ! On doit y rejouer avec plaisir, car il y a tout un tas d’Investigateurs avec des capacités bien différenciées, tout un stock de Dieux à affronter avec là aussi des conditions de victoire très différentes, les monstres sont aussi venus en nombre...

Les Chevaliers de la Table Ronde, traitant toutefois d’un tout autre thème (le mythe Arthurien), est à mon avis bien plus abordable pour des novices en matière de jeu en coopération (et son thème est plus connu, surtout depuis Kaamelot !).

En résumé, foncez si la coop et votre truc et que vous connaissez le Mythe de Cthulhu ! On me souffle qu’il existe une extension, avec de nouveaux Investigateurs, un nouveau plateau à explorer, de nouveaux dieux...

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !