Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V4
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Rapport de bataille 40k : Ultramarines contre Space Marines du Chaos en 2000 pts !
samedi 7 juin 2008
par Usagi3
popularité : 8%

Aujourd’hui, les Ultramarines d’usagi3 affrontent leurs frères détournés de la Lumière de l’Empereur, qu’Il les protège ! Il s’agit en effet des Space Marines du Chaos de Yann, déjà à la tête d’une host d’Eldars ici. Voici le scénario servant de prétexte à la boucherie sans nom qui s’ensuivra :

Le piège

Les Space Marines du Chaos sont tombés en disgrâce auprès des 4 Puissances de la Ruine. Désormais, il leur est impossible d’invoquer les démons les plus puissants…

La plupart des Légions Renégates de l’œil de la Terreur s’en accommodèrent sans heurts. Cependant, certaines ont vécu cela comme un camouflet, et tentent par tous les moyens de regagner les faveurs de leur Sombre Maître…

Ainsi, les Iron Warriors, avec à leur tête l’infect Arfelicius, ont-ils décidé de tenter de regagner le faveur du Dieu du Sang, le tout puissant Khorne. Pour ce faire, ils souhaitent lui offrir un présent digne de lui : rien de moins que le crâne d’un des plus loyaux serviteurs de l’Humanité, le Seigneur de Macragge, Marneus Calgar !

Il leur a d’abord fallu attirer le Maître de Chapitre des Ultramarines sur une planète assez proche de l’Oeil de la Terreur, afin de pouvoir frapper vite et fort. Ce fut fait grâce à un Inquisiteur de l’Ordo Xenos, Salomon Aslandis (en réalité sectaire de Khorne), qui a envoyé un message alarmant aux vaillants Ultramarines : on aurait trouvé des armes en tout points semblables aux Gantelets d’Ultramar jadis obtenus par Roboute Guilliman, dans les débris d’un Space Hulk crashé sur la planète Perdeum II. Les suppôts de Khorne savaient que ce serait là un appât royal, qui attirerait à coup sûr leur cible…

Effectivement, la rumeur parvint bien vite aux oreilles du Seigneur de Macragge. La proximité de l’œil de la Terreur, alliée au fait qu’une découverte si importante ne leur soit confiée qu’à eux seuls, convainquit facilement le Maître de Chapitre et ses conseillers qu’il s’agissait d’un piège. Cependant, les preuves apportées par l’Inquisiteur prouvaient irréfutablement la présence d’un artéfact Xénos d’importance… Et dans l’esprit du Maître de Chapitre des Ultramarines grandissait un fol espoir : et si c’était vrai… Partant du principe qu’un piège découvert à l’avance lui donnerait sans aucun doute l’avantage, protégé par la Seconde Compagnie, des Terminators de la redoutée Première Compagnie ainsi que par sa toujours vigilante Garde d’Honneur, Marneus Calgar fait route vers Perdeum II.

Scénario : Récupération d’objectifs, niveau Gamma, 2000 points. Règles spéciales : Infiltrateurs, frappe en profondeur, aube&crépuscule, points de victoire.

Objectif 1 : L’Inquisiteur Salomon Aslandis.

Objectif 2 : Artéfact Xénos.

Objectif 3 : Leurre.

Objectif 4 : Leurre.

Objectif 5 : Leurre.

Les Objectifs seront représentés par des pions numérotés de 1 à 5, et disposés aléatoirement. Ils sont retournés dès qu’une unité opérationnelle se trouve à 2’ ou moins d’eux.

Objectif spécial : si Marneus Calgar est abattu, sa dépouille compte alors comme un Objectif. On peut la transporter (l’unité compte alors comme étant en Terrain Difficile). Toute unité opérationnelle non verrouillée au corps à corps peut s’en emparer lors de la phase d’Assaut, si elle est à moins de 2’ et qu’aucune autre unité ne la transporte. Si la dépouille est ramenée par les forces du Chaos dans leur Zone de Déploiement, elles gagnent les Points de Victoire d’un Objectif supplémentaire. Si les Ultramarines ramènent leur Maître de Chapitre dans leur Zone de Déploiement, eux aussi gagnent les Points de Victoire d’un Objectif supplémentaire.

En fin de partie, les Iron Warriors devront utiliser le tableau suivant pour déterminer la réaction éventuelle de leur Seigneur, le tout puissant Khorne, Seigbneur du Meurtre :

Table de Khorne :
- Négatif La légion est immédiatement assaillie par une horde de Démons jaillis de l’Immatérium, qui en massacre les trois quarts.
- 1-2 Le Dieu du Sang est ennuyé par une telle outrecuidance, et charge un Démon Majeur de mener la vie dure à la Légion. Les ennuis ne font que commencer pour elle…
- 3-4 Aucune réaction.
- 5 Amusé, Khorne accorde de nouveaux Dons au leader de la Légion.
- 6 Intrigué, le Dieu du Sang autorise un de ses Démons Majeur à accompagner quelques temps la Légion renégate.
- 7+ Impressionné par tant de sacrifices et un tel présent, Khorne sourit vicieusement. La Légion regagne tous ses privilèges d’invocation (et gagne au passage la jalousie sans fin des autres Légions de Khorne. On n’a rien sans rien !).

Modificateurs : +1 en cas de Victoire Majeure du Chaos, +1 en cas de récupération du crâne de Calgar, -1 en cas de Victoire des Ultramarines.

Mon armée est un classique de ma part, à savoir un test de nouvelles unités qui me plaisent visuellement ! Aujourd’hui, je teste un Techmarine avec serviteurs de combat et d’arme, ainsi que la garde d’honneur de Marneus Calgar. Le reste est plus classique : 2 Predators bardés de lasers, 2 Land Speeders, 1 Dreadnought vénérable, une escouade de Terminators avec canons d’assaut, un Chapelain, une escouade Devastator (Marines avec plein d’armes lourdes), et 2 escouade tactiques.

Yann aligne lui une liste optimisée, ce qui n’augure rien de bon pour moi !! Il y a là un Land Raider (gros char de transport lourdement blindé) chargé de Terminators, 2 Princes Démons, des Obliterators (mutants capables de générer des armes lourdes à partir de leur chair), 3 Rhinos (chars de transport légers) transportant diverses troupes, 2 Dreadnoughts, des motos... Son armée est majoritairement affiliée à Khorne (dieu du Chaos dédié au meurtre), avec des éléments de Grand-Père Nurgle (pourriture et maladies).

Donc, déploiement...

JPG - 140.6 ko
Le Land Raider du Chaos !
Les ailes qui dépassent à l’arrière sont celles d’un Prince-Démon, lâchement planqué derrière.
JPG - 126 ko
Milieu de table et flanc droit du Chaos.
JPG - 133.3 ko
Flanc gauche et milieu de table des Ultramarines.
JPG - 118.5 ko
Flanc droit de mes Space Marines.

Les connaisseurs auront déjà relevé une immense bourde de ma part, j’imagine ! Mon flanc droit est très bien fourni, tandis que le gauche est très léger (refus de flanc). J’espère très fort qu’au moins 1 objectif se trouvera à ma droite ! Mon Speeder, mon Predator et le Techmarine, à gauche, sont censés exploser les Rhinos histoire de ralentir au maximum le déferlement de troupes. Le centre doit simplement tenir sa position.

Quelques vues d’unités...

JPG - 117.8 ko
Le land Raider du Chaos en gros plan.
Avec des motos le long de son flanc, le Démon derrière et les Terminators prêts à embarquer.
JPG - 116.1 ko
Les 2 Dreadnoughts du Chaos.
JPG - 107.1 ko
2 Rhinos.
Notez les 2 Obliterators, à droite.
JPG - 108.8 ko
Le 3ème Rhino...
Avec le second Démon derrière. Comme c’est lâche et vil.

Passons à présent en revue les protagonistes :

JPG - 108.9 ko
Yann, suppôt de Khorne !
JPG - 87.8 ko
Benoît, qui passait par là !
JPG - 85.4 ko
Le Frère-Sergent Terminator Shikomi !

Et la partie commence ! D’emblée, je commence fort en perdant l’initiative. Les Obliterators se font un plaisir de dégommer du Terminator...

JPG - 115.7 ko

Shikomi n’a décidément pas de chance avec les Totors !!

Mes Devastators essuient aussi des tirs...

JPG - 131.2 ko

Mais, ayant appris 2/3 choses lors de la dernière bataille, j’avais ajouté quelques Marines ordinaires dans l’escouade ! Du coup, je garde toutes mes armes lourdes. Niark !

Le Land Raider retourne un objectif... Rien. Un simple écho parasite sur les Auspex.

Une autre escouade du Chaos fait de même en milieu de table, encore un leurre !

En revanche, 2 Rhinos manquent écrabouiller l’Inquisiteur félon ! Et un objectif découvert, un. En plein dans les lignes du Chaos, celui-là sera dur à récupérer...

JPG - 124.5 ko

Pas de corps à corps... Mon tour arrive ! Calgar and co retournent un pion-objectif... Rien.

JPG - 124.1 ko

Notez que ce n’est pas ma figurine de Calgar, qui est peinte avec une zoulie bannière, vu que... je l’ai oubliée à la maison !!! Heureusement, Yann en avait une... L’assassin tient lieu de Champion, et la porte-bannière des Sœurs de Batailles compte comme le porteur de la Bannière de Macragge (ces deux figurines sont en cours de peinture).

Mes shooteurs dégomment de la moto du Chaos...

JPG - 106.9 ko
Plus qu’une !

Le truc fort, en revanche, c’est qu’avec 2 Speeders avec multifuseurs, 2 chars Predators full laser et une escouade Devastator au complet (sans compter les tirs de plasma des 2 escouades tactiques), je ne parviens à rien d’autre !!! Même les Rhinos s’en tirent avec de simples immobilisations (et encore, un seul). Benoît et Yann sont sidérés devant mes performances aux dés... Seul Shikomi tire son épingle du jeu en lattant un Obliterator et en blessant grièvement l’autre. Arg.

Le Chaos récupère la main, et massacre mon Techmarine et son escorte, qui s’étaient avancés. Grosse erreur d’utilisation de cette unité, more on this matter later !

JPG - 104.6 ko

Les Devastators sont laminés par les Dreadnoughts et le Land Raider...

JPG - 136.8 ko

Bon, on va faire court pour la suite... Les forces du Chaos enfoncent mon flanc gauche, le Predator et le Land Speeder n’ayant pas réussi à stopper un seul Rhino !! Le Prince Démon fait la loi...

JPG - 107.3 ko

Les Dreadnoughts achèvent les derniers Terminators...

JPG - 122.2 ko

Cette vue globale permet de mieux apprécier ce qui va immanquablement suivre...

JPG - 119.6 ko

La Chaos va implacablement progresser dans mes lignes depuis mon flanc gauche.

Je tiens encore le flanc droit...

JPG - 108 ko

Si je n’ai pas de chance aux dés, ce n’est pas le cas de Yann, qui d’un coup chanceux (un seul !) latte mon Predator droit !

JPG - 115.7 ko

Le Land Raider vomit des Terminators du Chaos, qui font du dégât dans l’escorte du Chapelain Petrus et de Calgar. Mais les deux vaillants héros tiennent bon le choc, et font un massacre !

JPG - 125.8 ko

Mes Land Speeders se sacrifient pour tenter d’enrayer la progression des hordes démoniaques, sans succès malgré de bonnes positions de tir sur les Dreadnoughts et le Land Raider (j’aurais dû faire cela bien plus tôt !).

Calgar et Petrus ne font qu’une bouchée des derniers Terminators du Chaos...

JPG - 127.2 ko

Mais ils sont bien seuls ! En effet, il ne me reste plus qu’eux sur la table, plus un Speeder et mon Dreadnought.

JPG - 125.7 ko

Le Chapelain Petrus finit pas succomber, ce qui donnera cette scène hallucinante lors du tour 5 du Chaos :

JPG - 120 ko

2 Princes Démons et un Dreadnought viennent compter fleurette à Marneus Calgar ! Je me retrouve à devoir effectuer 9 sauvegardes invulnérables sur 4+, en sachant qu’une seule élimine le vaillant Maître de Chapitre...

Et je les réussis toutes !!

Non, sérieux, vous y avez cru ? Evidemment, c’est la fin des haricots, et accessoirement de la partie. Un vrai massacre.

Pour finir la partie, Yann effectue son jet sur la table des réactions de Khorne... Amusé par les efforts de ses séides, le Seigneur du Meurtre accorde un nouveau Don du Chaos au sulfureux Arfelicius, leader des Iron Warriors !

Fluff final

C’est une défaite sans appel pour les fils de Guilliman. Leurs troupes battent en retraite, l’Inquisiteur félon ne pourra pas être traduit en justice devant l’Inquisition, l’artéfact xénos reste aux mains des forces du Chaos... Mais pire que tout, le Maître du Chapitre est tombé aux mains de l’ennemi, ainsi que la bannière de Macragge !!


Dans un temple dédié au Seigneur du Meurtre, Marneus Calgar, revêtu de son armure d’artificier, est allongé inconscient sur la bannière de son chapitre. La silhouette difforme d’un sectaire de haut rang assombrit le somptueux bleu de son armure, symbole de la toute puissance des Ultramarines. Un couteau énergétique est brandi... La lame vibrante d’énergie profane approche du cou exposé du Seigneur de Macragge.

Arfelicius, Officier des Iron warriors, trône sur un fauteur cérémoniel. Son visage est à peine éclairé par les lueurs des bougies rouges. Le renégat cache derrière son visage fermé des émotions contradictoires, tandis que les chants des sectaires montent en intensité lors de l’approche de la lame du cou offert de Calgar. Le félon ne peut s’empêcher d’avoir comme une impression d’immense gâchis en contemplant cette mise à mort indigne de celui qui n’est rien d’autre qu’une des plus farouches défenseurs de l’Imperium de l’Humanité...

Une vitre vole en éclat.

Un œil écarlate apparaît sur le front du haut sectaire, qui laisse échapper sa lame.

Calgar se redresse soudainement, s’emparant de sa Grande Bannière.

Le sol tremble sous l’effet des bombardements orbitaux.

Arfelicius bondit sur le Maître de chapitre des Ultramarines, qui s’apprête à défoncer le mur de ses gantelets C’tan. Dire que c’est lui qui avait suggéré que sa mise à mort se fasse dans de telles conditions, avec Calgar doté de tout son équipement afin que l’humiliation soit plus grande encore... Comment a-t-il pu simuler son inconscience, trompant tous les témoins de la scène... Un sourire carnassier déforme sa mâchoire. Ceci est bien plus digne, en effet.

Les Drop Pods Ultramarines s’écrasent aux alentours, les traits de bolters déchirent l’atmosphère. Les Iron Warriors, disciplinés à l’extrême, engagent fermement le combat. Les forces de l’Inquisition se déchaînent : l’Inquisiteur félon a été démasqué, et le Divine Rétribution est en marche. Les régiments de Sœurs de Bataille déferlent, tandis que les blindés des Iron Warriors déchaînent sur elles un feu nourri.

Le mur du temple explose de l’intérieur, et la silhouette massive de Marneus Calgar apparaît dans l’ouverture béante. Arfelicius se demande encore se qui a retenu son bond, mais au fond de lui, il connaît la réponse. Le combat est toute son existence, et c’est sur un champs de bataille qu’il massacrera en personne le Maître de Chapitre des Ultramarines.


Débriefing

Mon sort était scellé dès le déploiement. Il était visible que mon Techmarine, isolé à ma gauche, ne servirait à rien, et que Calgar and co, à droite, seraient trop isolés. Ceci, combiné à ma malchance aux tirs, suffit à expliquer une défaite sans appel, en 5 tours. Mes escouades tactiques ont elles aussi été inutiles, et je n’ai pas employé mes Land Speeders comme il le faudrait, c’est à dire en tant qu’unités sacrificielles destinées à détruire les blindés adverses à courte portée (12’ ou moins, pour bénéficier de leur capacité spéciale de percement de blindage).

Il faut que je prenne des Rhinos, et que j’apprenne d’urgence à les utiliser. De plus, mon Land Raider Crusader est remonté tout en haut de ma liste de machins à peindre !!

La garde d’honneur de Calgar n’a eu qu’une utilité, celle d’éponger des tirs. Je pense que le Seigneur de Macragge serait bien mieux au sein d’une unité de Terminators d’assaut, c’est ce que je tenterais certainement lors de ma prochaine partie !

Mes unités qui s’en sont bien tirées sont les Terminators, le Dreadnought et mes 2 héros : le Chapelain et Calgar. Il faut juste que j’apprenne à optimiser leurs capacités, par exemple en réfléchissant mieux lors de mon déploiement, et en pensant à l’avance à un plan de bataille cohérent, où tout a une place réfléchie !

Yann fut impérial. Une bonne liste alliée à une stratégie cohérente, ainsi qu’une chance insolente aux dés, lui ont permis de me massacrer sans que je puisse opposer de réelle opposition.

J’ai beaucoup appris de cette partie, et j’attends la suite avec impatience ! Merci à Shikomi pour le transport, à Yann pour la partie et à Benoît pour ses conseils et sa bonne humeur.

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !