Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V4
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
275 aujourd'hui
648 hier
2332356 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Compte-rendu de partie w40k : Ultramarines contre Eldars, 1500pts !
samedi 10 mai 2008
par Usagi3
popularité : 5%

Une fois de plus, mes toujours vaillants (à défaut de victorieux) Ultramarines vont faire face aux menaces qui osent défier le tout puissant Imperium de l’Humanité ! En clair, mes Schtroumpfs de l’espace vont affronter les Eldars de Yann. Voici le scénario qui servira de prétexte à la guerre (celle dont on nous rabâche les oreilles avec dans le 41ème millénaire)...

Le monde jailli de l’œil

Mission : Empoignade (contrôle de quarts de table) ; Niveau gamma Règles spéciales : Infiltrateurs, frappes en profondeur, aube&crépuscule, points de victoire

La région de l’Œil de la Terreur est très instable. De ce trou béant de l’Immaterium jaillissent bien des choses, Space Hulks, entités démoniaques, hordes du Chaos, voire des planètes entières. Tel est le Warp.

Il arrive que de telles failles dans la réalité s’ouvrent ailleurs… Limitées dans l’espace et le temps, elles constituent souvent une grave menace pour les systèmes alentours. Ainsi, lorsque le Warp s’est déchiré dans les Etoiles du Chaos, les gouverneurs planétaires ont demandé de l’aide, à tout hasard. Alors même que rien n’en sortait. Mais l’Imperium a appris, souvent à ses dépends, que de telles choses ne sont pas à prendre à la légère.

Le Croiseur d’Attaque Rapide Prometheus des Ultramarines fut donc dépêché sur place.

Pendant que le vaisseau de l’Adeptus Astartes faisait route vers la faille des Etoiles, nom de code Extinguis, un évènement rarissime se produisait… Extinguis recracha une planète. Avec des océans, des continents, une atmosphère… Avec surtout, des ruines spectaculaires et de gracieux élancements de mœlle spectrale. Extinguis venait de vomir un ancien monde Eldar, tel qu’il se trouvait juste après la catastrophe depuis nommée la Chute. Immédiatement, les fiers vaisseaux-mondes Eldars, dispersés dans toute la galaxie, ressentirent la présence de l’Esprit du Monde nouvellement arrivé grâce à leur réseau d’infinité.

Bien évidemment, la planète devait être vide : la Grande Dévoreuse l’avait à coup sûr vidé de toute présence eldar. Mais la présence d’un Esprit du Monde semblait indiquer qu’il y avait eu des survivants... Les Eldars devaient en être sûr. Et un Vaisseau-Monde dévia de sa longue errance pour vérifier.

C’est ainsi que par un caprice dont seul le destin a le secret, arrivèrent quasiment en même temps le Prometheus et le Vaisseau-Monde. Les Ultramarines avaient déjà débarqué, passant la nouvelle planète au crible. L’Ordo Xenos était prévenu et ne tarderait guère, ainsi que le Culte Mechanicus. Les Eldars devaient se dépêcher, pendant que les forces de l’Imperium étaient encore faibles dans le secteur !

Les quarts de table seront chacun identifiés par un objectif :
- Quart 1 : zone de débarquement des Ultramarines. Fortifications, tour de commandement, batteries de canons Tarentules.
- Quart 2 : zone de déploiement eldar, avec des ruines eldar.
- Quart 3 : le survivant Eldar.
- Quart 4 : de vieilles machines de guerre Eldar (un Falcon inutilisé de Yann).

Mon armée est très classique, on ne présente plus ma machine à perdre ! Marneus Calgar, grand maître des Ultramarines, mène la danse. Avec lui, 2 escouades tactiques avec un Razorback, un Predator Annihilator, 2 Land Speeders, un escadron motocycliste, une escouade d’assaut avec un Chapelain, et des Terminators.

En face, une belle armée issue d’un vaisseau-Monde non identifié par l’Imperium (comprendre : Yann ne lui a pas donné de nom, l’affreux !). Dedans, un grand prophète (un chef quoi !), un Falcon (char anti grav réputé monstrueux), deux escouades de Gardiens (troupes de base), un Avatar (espèce de Dieu eldar redoutable), un Marcheur de Guerre, des Araignées Spectrales, des Dragons de feu, des Scorpions et des Gardes Fantômes. Sans oublier 2 escouades de moto-jets ! Ouf.

Bref, on se déploie...

JPG - 67 ko
Déploiement Eldar.
JPG - 80.1 ko
Déploiement Marine.
JPG - 65.6 ko
Vue générale.
JPG - 47.4 ko
Le perfide Grand Prophète eldar, Yann !
JPG - 86.6 ko
Un des objectifs : un vieux Falcon...
JPG - 102.5 ko
Une partie de l’ost eldar.

Et c’est partiiiiiiiiii ! Je remporte le dé d’initiative, et je commence. Mes troupes s’avancent...

JPG - 81.3 ko

Les canons d’assaut des Terminators déchirent l’Avatar et le Marcheur de Guerre ! Mais les deux géants résistent malgré de sévères avaries.

JPG - 94.4 ko

Moins drôle : mon Annihilator et ses 3 canons laser ne parviennent à rien. Voici les tours des odieux Xénos (mais non, je ne suis pas partial !).

JPG - 86 ko
Une marée blanche et bleue extra-terrestre s’avance.

Le Marcheur de Guerre se déchaîne sur les Terminators !

JPG - 104.9 ko
Les premières pertes sont de mon côté.

Mes escouades tactiques essuient aussi des tirs en rafale. Lasers, rayons et shurikens lacèrent les armures énergétiques !

JPG - 91.1 ko

Les Araignées spectrales se téléportent près des Land Speeders, trop confiants dans la rapidité de leur engin... Et les abattent en une rafale bien ajustée !! Cela commence à sentir le pâté pour les Marins de l’espace, au moins sur ce flanc droit...

JPG - 90.5 ko
Les Araignées Spectrales.
Le rose, c’est mon appareil photo qui fait des siennes !!
JPG - 112.3 ko
Et 2 Speeders par terre, 2 !

Lassé de ces échanges de tirs stériles, je décide d’aller voir à coups d’épée tronçonneuse ce que les Gardes Fantômes ont dans le ventre. Je le découvre très vite à mes dépends : une Endurance de 6 !!!

JPG - 92.3 ko
Escouade d’assaut contre Gardes Fantômes.

Pendant ce temps, des Scorpions, l’élite du corps à corps eldar, euh... va se baigner près de la rivière.

JPG - 91.4 ko
Les scorpions à la plage !

En fait, Yann va sécuriser un objectif. Cet emploi de troupes expertes au corps à corps est tellement stratégiquement pas logique qu’on dirait qu’il est de moi, tiens !!

Sur mon flanc gauche, c’est la catastrophe. Une escouade tactique est réduite à un homme (portant un canon laser, quand même), et les motos s’effondrent une à une dans la poussière du monde exodite jailli du Warp...

JPG - 90.9 ko

Marneus Calgar a perdu son escorte de Terminators. N’écoutant que sa fol... euh, son courage, le valeureux héros des Ultramarines se rue sur le redoutable Marcheur de Guerre eldar !

JPG - 85.6 ko

Une petite explication s’impose... C’est très risqué. En effet, le Marcheur a une force de 8, soit deux fois l’Endurance de Calgar. En clair, une blessure suffira à tuer mon chef, malgré ses 3 ou 4 points de vie ! Je compte très fort sur la sauvegarde invulnérable de Marneus pour annuler tout ça (une chance sur deux d’annuler chaque blessure subie). Ce sera dur...

Sur mon flanc droit, les Araignées Spectrales continuent leur ballet de mort en se téléportant sans cesse. L’une d’entre elle est emmenée dans le Warp par un dysfonctionnement de son appareillage complexe, mais cela ne refroidit nullement l’ardeur de ses sœurs qui s’en prennent à mon escouade tactique !

JPG - 100.2 ko

Le combat entre Calgar et le Marcheur tourne à l’avantage du héros de l’Imperium. La chance tournerait-elle enfin en faveur des Ultramarines ?

JPG - 89.8 ko
JPG - 84.6 ko

Les crochets envenimés des Araignées exterminent les derniers survivants de mon flanc droit, lequel est désormais à la merci des Xenos aux oreilles pointues. Ce quart de table ne pourra plus être contesté par mes troupes. Damned !!

JPG - 79.2 ko

Mais... Mais... VICTOIRE ! Calgar broie les jambes métalliques du Marcheur à l’aide des gants d’Ultramar ! Le bipède s’effondre dans un terrible grincement ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!

JPG - 89.6 ko

Sur mon flanc gauche, une Vyper mord la poussière ! YAHOOOOOOU !

JPG - 86 ko

Mon Annihilator pulvérise le Falcon adverse ! YOUPIIIIII !

JPG - 68.3 ko

Hélas, pour satisfaisantes que soient ces victoires pour mon amour propre sérieusement mis à mal par toutes mes défaites consécutives, la réalité est tout autre. En effet...

Le but de cette bataille est de contrôler des quarts de table. Oui Kévin, au fond là-bas, tu as raison : y a 4 quarts à contrôler. C’est bien, Kévin. Pour contrôler un quart de table (oui oui Kévin, on a compris, 4), il faut une unité opérationnelle. Hors... Je n’en ai plus qu’une !!! Mon tank, le Predator Annihilator. Gasp. On est au début du tour 4, et mon seul espoir de victoire est de tuer jusqu’au dernier Eldar sur la table. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sens mal...

Mon Chapelain, seul survivant de l’escouade d’assaut, est englué au combat au centre de la table. Il affronte seul un Avatar, un Archonte et des Gardes Fantômes !!! Hélas, on ne peut pas trop lui en demander quand même, et il finit par succomber.

JPG - 86.1 ko

Le sang de Calgar ne fait qu’un tour devant le triste spectacle de son ami mordant la poussière !! Et derechef, il charge (c’est un fonceur, ce Calgar !). Il se rue donc sur le responsable de cette tragédie : le redoutable Avatar, dont le corps rougeoie sous l’effet de l’airain en fusion qui remplace son sang !

Et il l’abat. Paf, comme ça. Quel homme, ce Calgar, quand même.

JPG - 81 ko

Je suis sûr que si j’avais, genre, 10 petits gars comme lui, je m’en sortirais mieux moi !

Les dernières motos font connaissance avec le sable eldar, dont la finesse inégalée permet de faire de magnifiques châteaux de sable. En tout cas, c’est ce que prétendent les Scorpions près de la rivière, bien loin des combats. On s’occupe comme on peut, hein.

JPG - 89.7 ko

Le dernier rescapé de ma dernière escouade d’assaut finit par tomber. Il aura été héroïque, ce petit, on le mettra dans un Dreadnought tiens.

JPG - 87.3 ko

Récapitulons... A ma droite, des Gardiens eldars tiennent un objectif. Au centre, Calgar affronte un Archonte et 2 Gardes Fantômes.

JPG - 73.6 ko

A gauche, des Araignées Spectrales, un Dragon, miraculeusement épargné par les lasers de l’Annihilator et un tas de moto-jets s’acharnent sur mon char. L’équipage est sonné, les chenilles ont fondu, mais l’Esprit de la Machine veille au grain et contrôle les tourelles laser ! Non mais !

JPG - 65.5 ko

Quand à mes autres unités... mes autres unités... où sont-elles, tiens d’ailleurs, c’est pas mal vide je trouve... Ha ben y en a plus. Restent donc Calgar et un char immobilisé manœuvré par un ordinateur cacochyme. Bien bien bien... Mon char n’est même plus opérationnel, je ne peux plus contrôler aucun objectif. Il faut donc que Calgar, même pas égratigné, fasse un massacre ! Soit. Il en fera un.

JPG - 86.8 ko
Les Scorpions, lassés de la plage...
rencontrent un Eldar à moitié fou ayant survécu à la naissance de Slaanesh.

Les forces eldars se concentrent sur Calgar, qui s’apprête à fondre sur une escouade de Gardiens.

JPG - 82.5 ko

Première blessure pour le vaillant Ultramarine, mais cela ne l’arrêtera pas, c’est moi qui vous le dit ! Quel Calgar, ce Marneus !

JPG - 76.1 ko

Ce qui l’arrêtera, par contre, c’est ce qui sort de l’arme du Dragon de Feu seul survivant de son escouade. Le maître des Ultramarines s’effondre, brûlé vif malgré sa fabuleuse armure.

JPG - 84.1 ko
JPG - 75.1 ko
L’homme du match !
Ce Scorpion a terrassé l’homme qui avait massacré un Avatar, un Marcheur de Guerre et des Guerriers Fantômes. S’il ne finit pas Archonte, celui-là...

L’humiliation me guette. Si Yann détruit mon char, je n’aurai plus une seule figurine sur la table !! Et le fourbe s’y emploie, naturellement.

JPG - 66 ko

Il n’y parviendra cependant pas ! Ha ha ! Victoire !

Enfin, non, pas victoire. J’ai lamentablement perdu.

JPG - 67.5 ko
Exemple d’expression faciale de victoire eldare.

Fluff final...

Les Eldars ont remporté une grande victoire... Le Prometheus, vaisseau des Ultramarines, est cependant parvenu à téléporter in extremis Marneus Calgar à son bord, et les Apothicaires du chapitre font l’impossible pour lui sauver la vie malgré les cruelles brûlures qui recouvrent son corps meurtri. Les Chapelains entament les litanies de la haine pour regonfler le moral des Frères de Bataille, et le Prometheus s’emplit d’un renouveau de bravoure.

Les Eldars, eux, doivent faire vite. Les scanners à longue portée de leur vaisseau-monde signalent l’arrivée d’une flotte de la Garde, ainsi que d’un Vaisseau Noir de l’Inquisition... Ils ont mis la main sur de nombreuses âmes, qu’ils sont parvenus à transférer dans leur réseau d’infinité. Ce sont autant d’âmes que la Grande Dévoreuse n’aura pas ! De plus, ils ont retrouvé un témoin de la Chute. Fou, certes, mais bien vivant. Qui sait ce qu’il pourrait révéler ? Les Gardiens regardent, attristés, ce monde qui fut leur il y a des éons. Car déjà il leur faut reprendre leur errance sans fin, à la poursuite de chimères connues d’eux seuls, derniers descendants d’une race qui jadis dominait l’Univers...

Qu’adviendra-t-il de ce monde ? La faille Warp l’engloutira-t-elle de nouveau ? Où fera-t-elle jaillir d’autres surprises des tréfonds de l’Immaterium ? Déjà notre vision s’éloigne de cette partie de la galaxie, happée par les lueurs vives d’une nouvelle guerre, à des années-lumières de là.

Bilan

Bon, j’ai encore perdu. Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que si ça continue comme ça, l’Imperium de l’Humanité finira par tomber rien qu’à cause de moi !! Bref...

J’ai perdu, mais je progresse. Yann est un joueur expérimenté, et sa liste, bien que pas optimisée à fond, est un petit modèle d’équilibre. Il a parfaitement joué cette partie, la maîtrisant du début à la fin. Le Falcon, dont j’avais lu un peu partout que c’était une abomination, est en effet redoutable (entre le fait qu’on jette deux dés en prenant le plus mauvais sur les dégâts et ses armes, plus son déplacement d’antigrav, l’horreur !).

Je suis satisfait de l’emploi de mon Predator Annihilator, de mes Terminators, de l’escouade d’assaut et (pour une fois !) de Marneus Calgar. Mon utilisation des Land Speeders, des motos et surtout des escouades tactiques est en revanche à revoir totalement !! Après 2 premiers tours calamiteux (mon Annihilator comptant les pâquerettes à coups de 1 et de 2 en rafale malgré 3 canons lasers), mes jets de dés furent plutôt bons par la suite. Hélas, le mal était fait, et l’Avatar et le Marcheur de Guerre firent du dégât. Yann, lui, resta plus ou moins statistique durant la partie entière.

La partie a été très rapide (4 heures environ), je commence à maîtriser les règles et Yann connaît par cœur plein de stats utiles (tableaux, force et pénétration d’armure des armes...). Elle fut de surcroît très agréable, mon adversaire fut un modèle de fair-play malgré ses disgracieuses oreilles pointues de Xenos ! Histoire que vous ne restiez par persuadés que je suis maudit ad vitam eternam, j’ai remporté les 2 parties de Space Crusade qui ont suivi, le Sergent Lysander des Imperial Fists (contrôlé par Yann) accumulant à la fois les actes de bravoure et les coups de malchance (Genestealers en pagaille et supérieurs incompétents lui réclamant des compte-rendus au mauvais moment).

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !