Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Wings of War : le test !
jeudi 24 avril 2008
par Usagi3
popularité : 4%

Wings of War est un jeu de chez Ubik qui simule des combats d’avions lors de la 1ère ou de la seconde guerre mondiale. Flavz et moi avons joué à la version de luxe (avec figurines de navions !) première guerre mondiale.

Dans la boîte, on trouve de quoi jouer à 4 joueurs. Toujours appréciable ! 4 avions prépeints, donc, avec leurs cartes de référence, leur pack de cartes de manœuvres, les cartes de dégâts, et plein de pions.

JPG - 66.3 ko
Flavz est pris par l’ambiance !

Le jeu peut se pratiquer en version simple ou avancé. On se décide pour la version simple ! Les altitudes relatives et les dégâts bien compliqués (pilote sonné, avion en feu, palomiers bloqués...) ne sont alors pas présents. C’est un jeu à mission : y en a plein dans le livre de règles, d’ailleurs. Encore un bon point. On se décide pour une bête reconnaissance, où on doit dézinguer le navion d’en face.

JPG - 78.5 ko
Le panneau de programmation, avec la carte du navion (en haut à droite). En rouge, l’emplacement des cartes de dégâts, en bleu foncé, les emplacements des 3 cartes de manœuvre.
JPG - 87.7 ko
JPG - 57.2 ko
La carte en haut à gauche est une carte de dégât (ici, 1 point de dégât !). Pas mal de cartes sont de zéro dégâts, d’ailleurs. Le symbole indique un palomier bloqué interdisant tout virage vers la droite pendant 4 tours (règles avancées).
JPG - 70.8 ko
Un bel avion prépeint !

Le jeu se déroule simplement : on a des cartes de manœuvre (tout droit, virage serré, virage large, zig-zags...). On en choisit 3, qu’on dispose face cachée sur les emplacements appropriés du panneau de contrôle. Puis on dévoile la carte 1, qui indique la manoeuvre ! Chaque joueur effectue sa manœuvre (rien à mesurer : on place l’avion sur sla carte, et on voit l’emplacement à atteindre).

On vérifie si les avions peuvent se canarder (il y a un angle de tir imprimé sur le socle des avions), s’ils sont à portée (une réglette en carton est fournie). Si ces deux conditions sont réunies, le joueur touché pioche une ou 2 cartes de dégât (selon la distance qui les sépare).

Les cartes de dégât sont tenues secrètes. Dès que leur total atteint le nombre indiqué sur la carte de réfrénce de l’avion, celui-ci est détruit !

Les premiers tours sont très amusants. On ne peut pas s’empêcher de faire le bruit du navion en le déplaçant !! Le fait de ne pas savoir ce que son adversaire va choisir comme mouvement amène des situations souvent drôles et/ou frustrantes...

JPG - 91.2 ko
usagi3 et Flavz se croisent dans les airs !

Signalons que c’est aussi un défaut : on peut passer un bon moment sans se croiser ou pouvoir se tirer dessus.

On peut aussi, si on ne réfléchit pas bien aux conséquences de ses manœuvres, sortir de la table ! Partie perdue dans ce cas.

JPG - 80.5 ko
Flavz sort de la table...
JPG - 72.5 ko
...et usagi3 fait de même à la partie suivante !!
JPG - 80.8 ko
Flavz canarde usagi3 à bout portant !
Notez la carte de manœuvre sous l’avion de Flavz.

Nous jouerons aussi en 2 contre 2, ce qui s’avèrera tout aussi plaisant.

JPG - 73.2 ko
Un avion allié de Flavz vient de descendre un avion de l’Axe d’usagi3.

Bilan ? C’est drôle et distrayant, ça, c’est sûr. Je suis plus sceptique sur l’intérêt à long terme... Les figurines ont du mal à se croiser, à cause de leur grand socle. La version non deluxe, où les figs de navions sont remplacées par des cartes, n’a pas ce problème... Et coûte beaucoup moins cher. On peut acheter des avions à l’unité, différents des avions de la boîte de base, fournis avec leurs paquets de cartes spécifiques. Le fait de programmer ses déplacements en aveugle fait que l’on peut voler longtemps sans croiser personnes... Cela revient souvent dans les critiques formulées sur ce jeu. Ceci dit, cela ne nous est pas arrivé durant nos 4 parties (j’imagine que l’altitude des règles avancées doit changer négativement la donne sur ce point).

Mon conseil ? Préférez la version de base (sans les figs d’avions) pour tester le jeu...