Le site d’Usagi3 !
Accueil du site12 - Peinture, décors, modélisme et plateauxPeinture de figurines
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
603 aujourd'hui
437 hier
2365108 depuis le début
   
Brèves
Klip’n Play : le Kickstarter est lancé !
dimanche 4 septembre

La gamme de décors modulables en carton pelliculé de la société française Klip’n Play va s’agrandir ! Au programme : usine, passerelles et peut-être de nouvelles ruines si le Kickstarter est un succès.

Tous les détails vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Automotivation : août 2016 !
vendredi 5 août

Ho, du contenu inédit ?!? Tout arrive !! Bref, voici le début de mon projet pour août 2016 : avoir de quoi jouer le débarquement allié de 1944 en 15mm ! On va donc voir du véhicule et du décor.

Le début, les 4 premiers jours, c’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Critique de gamme : Klip’n Play !
samedi 28 novembre

Aujourd’hui, on teste une gamme de décors futuristes en 28mm, en carton imprimé prédécoupé : celle du français Klip’n Play !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Speed Painting : légende ou réalité ?
jeudi 1er mai

Je vais encore me faire des amis... Voici une succession d’astuces pour peindre le plus rapidement possible, dans le but d’avoir une force rapidement jouable avec un rendu correct !

Cela s’appelle du speed painting, et je vous explique tout ici, exemples à l’appui.

Bon jeu !

usagi3

 
Des présentoirs à peinture en mdf !
lundi 3 mars

J’en rêvais, je me le suis offert : du mobilier de rangement pour modéliste ! J’en profite pour tester la gamme de lahaina01 et vous en faire bénéficier, bien sûr !

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Duel au soleil en peinture : Flavz versus usagi3 !!!
mercredi 23 avril 2008
par Usagi3
popularité : 6%

Le titre de cet article est volontairement mensonger : point de compétition ici ! Il s’agit simplement de peindre la même figurine (une Sœur de Bataille) avec deux techniques très différentes, afin de comparer le temps nécessaire et le résultat final.

JPG - 72.8 ko
L’atelier !
En vrai, c’est la salle à manger de Flavz, mais chuuuuuuuuut...
JPG - 54 ko
L’homme qui a vu l’homme : Flavz !

On assemble les socles et les figs...

JPG - 53.8 ko

Et j’en profite pour donner une petite astuce à Flavz, que je vous livre aussi en cadeau Bonux : si la fig a du mal à tenir sur son socle, prenez une pince plate. Tordez légèrement la barre sous les pieds de la fig... Cette torsion augmentera l’espace pris par le tenon, et votre fig tiendra beaucoup mieux (tellement bien le plus souvent, que le collage en devient facultatif).

Pour manipuler sa figurine en cours de peinture, Flavz utilise des tasseaux de bois. La figurine y est maintenue en place par du ruban adhésif double-face.

JPG - 53 ko
JPG - 48.4 ko
JPG - 56.1 ko

On passe à la sous-couche ! Flavz utilisera une sous-couche blanche, et moi une noire. Flavz procède par petites pulvérisations (et là, c’est moi qui prend une leçon : je faisais à coups de grands Pchiiiiiiiiiits, certes efficaces, mais ma sous-couche était bien plus épaisse).

JPG - 59.1 ko
JPG - 70.4 ko
JPG - 98.8 ko
JPG - 79.5 ko

Et voici le résultat :

JPG - 38.5 ko
Ma Soeur de Bataille...
JPG - 29.9 ko
...et celle de Flavz !

Le schéma de couleur sera identique, ainsi d’ailleurs que les peintures utilisées. Il s’agit du schéma de couleurs de mes Soeurs de Bataille, les Dévouées Lionnes d’Espandor (historique sur le site très bientôt !), à base de noir et d’orange.

Flavz utilisera les lavis successifs, usagi3 les aplats avec brossage. Des photos seront prises toutes les 20 minutes, ce qui a beaucoup stressé Flavz !!

Adoncques, après 20 minutes...

JPG - 45.5 ko

Photos bien sombres, hélas, donc je vais détailler ce qu’on est censé voir !!! J’ai fait du brossage argent sur les parties métalliques, et le visage est en cours (couche de base de la chair, yeux, début de travail sur la bouche). Flavz a attaqué le visage. Entre les 2 Sœurs, une fig de métal de Confrontation sur laquelle Flavz a testé sa technique de rendu du noir, à base de lavis successifs de gris foncé.

Encore 20 minutes plus tard...

JPG - 50 ko

Toujours aussi sombre, pas vrai ? Vous devriez constater un problème. Je suis très en retard ! L’explication est simple : mon camarade triche !! Sa fille (ravissante poupée de 10 mois) a fait son apparition, et je joue avec elle tandis qu’il peint fourbement !!! Ceci dit, il a attaqué le tissu orange, tandis que j’ai tout brossé en bleu clair. Hop. Il a aussi rajouté quelques pigments métalliques à son gris foncé, ce qui fait une couleur difficile à prendre en photo, mais avec de belles nuances subtiles en vrai.

Par la suite, on a laissé tomber l’histoire des 20 minutes, on s’est contenté de chronométrer !!

JPG - 43.3 ko
usagi3...
Robes en place...
JPG - 35.1 ko
Flavz...
Le travail sur le tissu continue !
JPG - 46.3 ko
usagi3...
JPG - 34.2 ko
Flavz...
JPG - 43.5 ko
Petite comparaison de l’avancée des travaux !
On voit que je suis nettement en avance, malgré le fait que Flavz ait disposé de plus de temps.

Voici à présent des clichés des 2 Sœurs terminées, réalisées dans de meilleures conditions !

JPG - 75.2 ko

Ma fig est sur le socle noir, celle de Flavz sur le blanc.

JPG - 61.3 ko
JPG - 64.8 ko
JPG - 63.4 ko
JPG - 55.3 ko
JPG - 56.2 ko
JPG - 55.4 ko

Bilan ? Flavz a mis 2 heures de plus que moi. Le résultat est très différent : la fig de Flavz est plus belle de près, mais perd beaucoup de lisibilité dès qu’on recule à plus de 30 cm. Conclusion ? Tout est affaire de temps passé et de résultat souhaité : fig de jeu ou d’exposition. A vous de faire votre choix !

usagi3/Flavz

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !