Le site d’Usagi3 !
Accueil du site02 - Warhammer 40kCompte-rendus de batailles !V4
Dernière mise à jour :
samedi 24 juin 2017
Statistiques éditoriales :
1047 Articles
1326 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
177 aujourd'hui
994 hier
2365676 depuis le début
   
Brèves
Les feuilles de référence pour 40k : mise à jour !
vendredi 6 janvier

Une coquille sur la règle Sniper a été corrigée.

Cela se récupère toujours ici !

Bon jeu !

usagi3

 
La contre-attaque des Orks ! 15 000pts x 15 000pts, format Apocalypse !
lundi 22 août

Les Orks de Droopy et Squ4t tentent de prendre leur revanche face à l’Imperium de Fantomas, Canvir, Kyssard et ma pomme ! 2 fois 15 000 points entièrement peints vont s’affronter, et le compte-rendu de cette mêlée épique vous attend là !

Bon jeu !

usagi3

 
Insurrection sur Saroch ! Ultramarines VS Astra Militarum, 1500points.
dimanche 14 août

Voici un compte-rendu de bataille ayant opposé mes Space Marines à la Garde Impériale de Canvir ! 2 listes très atypiques s’y affrontent, avec moultes photographies couleur !

Qu’attendez-vous ? C’est juste là !

Bon jeu !

usagi3

 
Apocalypse 2016 !
dimanche 24 avril

On a fait de l’Apocalypse ! Ultramarines et Chevaliers Gris font face aux Orks pour tenter de leur confisquer leur nouveau jouet, un Mega Gargant !

8 000 points peints et d’amusantes conversions vous attendent ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Feuilles de référence pour Warhammer 40k, version 1.8 !
vendredi 8 janvier

Pouf, nouvelle version... Voici les changements apportés :

- tableau de piétinement rajouté ;
- correction sur Zélote ;
- ajout de la limitation du nombre de pouvoirs psy par tour.

C’est toujours là !

Bon jeu,

usagi3

 
Sur le Web
Slave to Darkness
Figurines OOP, rapports de bataille, du bonheur en barre !
Compte-rendu 40k : Ultramarines contre Tyranides en 2000pts, partie 2 !
mercredi 16 avril 2008
par Usagi3
popularité : 6%

Ceci est la suite de cet article, qui présente le scénario et les troupes en présence.

Et le combat commence !

Et c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je remporte l’initiative, et Gunulf tire la tronche. L’avenir dira s’il a raison de s’inquiéter...

JPG - 175.1 ko
Mes Speeders s’avancent pour latter du Stealer...
JPG - 168.2 ko

On voit un peu sur la photo juste au dessus le placement très astucieux de mon escouade tactique. Idéalement disposée à un endroit où elle ne peut pas tirer, mais peut se faire charger dessus, c’est encore une fois à une innovation stratégique signée usagi3 que vous assistez béats !

Les Terminators s’avancent gaillardement...

JPG - 162 ko
JPG - 150 ko
La ligne de vue des Totors...

Les Devastators ne bougent pas, histoire de profiter de leur puissance de feu que j’espère dévastatrice, justement !

JPG - 148 ko
JPG - 156.6 ko

On passe en phase de tir (je vous rassure, ce sera vachement moins détaillé après, on n’est pas dans le Nain Blafard et on a un peu oublié les photos plus tard, pris dans l’action !!!). Mes Speeders réalisent une superbe performance à base de 1 et de 2, qui ne laisse aucun doute sur leur sort futur...

JPG - 169.6 ko
Credouille, il reste tout ça ?!

On n’a pas pris de photos tellement c’était électrique autour de la tablée, je vous la fait en verbe ! Mon Predator a pris pour cible l’Exocrine. Et l’a descendu d’une salve de lasers bien placés. Gunulf a pris la chose avec le sourire, mais on le devine déçu ! De fait, Shiko et moi le sommes aussi, on aurait bien aimé voir de quoi c’était capable... D’un autre côté, il vaut sûrement mieux pour mes Schtroumpfs que cela se soit passé ainsi !!!

La partie continue, et les Stealers du flanc droit engagent mes Speeders. Bien trop avancés, mes Speeders. A retenir !!

JPG - 176.1 ko
JPG - 177.1 ko

Le Prince observe le déroulement des opérations...

JPG - 179.8 ko
JPG - 177.7 ko
Sur cette photo...
On voit l’Exocrine tombé face aux lasers du Predator.

Les Stealers s’amusent avec les Land Speeders...

JPG - 166.2 ko

Tour 2 !

JPG - 147.1 ko

Mon escouade tactique du flanc droit escalade péniblement la colline pour shooter les Genestealers, tandis que les Speeders bien amochés (l’un des deux survivants a perdu son arme !!) dégagent.

JPG - 165.6 ko

Hélas, le jet de terrain difficile ne leur permettra pas de tous se retrouver au sommet, ce qui augure une suite peu glorieuse, et un objectif (le Magus) déjà perdu pour moi.

Les Guerriers Tyranides essuient des tirs...

JPG - 192 ko

Mon Vindicator n’est pas parvenu à stopper l’Haruspex, qui arrive à son contact !!! Et ça ressemble quand même furieusement à un ouvre-boîte, ce machin, je ne sais pas pourquoi mais je sens mal cette histoire...

JPG - 160.5 ko

Sur le flanc droit, mon escouade tactique n’est pas parvenue à éliminer ces andouilleries de Genestealers, qui après du Speeder, vont à présent goûter du Marine !

JPG - 173.3 ko

Sur le flanc gauche, ce n’est pas vraiment mieux, vu que les Terminators se font charger par des Gaunts et des Stealers (encore eux !!). Vous me direz, ils vont s’en sortir haut la main. Certes. Mais si on rajoute le Prince ailé ?

JPG - 186.1 ko

A droite, je parviens à rater un test de moral sur moins de 9 avec 2d6, comme à mon habitude, et mon escouade tactique en fuite se fait laminer. Avec un Techmarine dedans, quand même. Quand ça veut pas...

JPG - 183.9 ko

Seule satisfaction, les Stealers ne sont plus opérationnels ! Ils ne pourront plus capturer d’objectifs.

Au centre, la mêlée va avoir lieu...

JPG - 160.9 ko

Tandis que l’Haruspex s’apprête à fondre sur le Vindicator. O temps, suspends ton vol...

JPG - 173.8 ko

Et crac !

JPG - 152.4 ko

Bon, c’était prévisible. Ce qui l’était moins, c’est ce qui va suivre... Le prince contre les Totors...

JPG - 149.6 ko

Shikomi ayant raté ses sauvegardes invulnérables, a plus Totors ! Un coup dur.

Tout à gauche, mon escouade d’assaut charge le Alpha et sa garde de Genestealers améliorés.

JPG - 211.5 ko

Le combat se passe normalement : les Stealers font mal, puis tombent comme des mouches.

En milieu de table, mon Predator est sans cesse sonné par cette crétinerie de Carniflex de tir... Esprit de la machine, c’est pas mal comme option, à retenir aussi !!

Ledit Carni n’a plus qu’un point de vie, ceci dit, il ne devrait plus m’emmerder longtemps...

JPG - 175.3 ko

Je fais donc pleuvoir un déluge de feu sur la bestiole ! Razorback, Motos, Calgar, escouade Devastator... Et rien. Gunulf est gêné devant tant de malchance, et même si je suis bon perdant, j’avoue avoir été abasourdi sur le coup !!

L’ouvre-boîte s’apprête à fondre sur une escouade tactique...

JPG - 126.9 ko
Superbe photo de Shikomi.

A gauche, mon escouade Devastator est chargée par les Gaunts, à deux pas du combat sans merci opposant mon Chapelain aéroporté et son Sergent au Genestealer Alpha.

JPG - 152.4 ko

Au centre, le Razorback et Marneus Calgar s’apprêtent à vendre chèrement leur vie...

JPG - 171 ko

Tandis que l’escouade tactique gagne du temps pour son Seigneur.

JPG - 171.8 ko

Si on fait un point rapide... C’est tendu pour moi, mais pas désespéré. Calgar devrait pouvoir se débarrasser du prince, déjà bien affaibli par les Devastators (il ne lui reste qu’un point de vie). Si le Chapelain et le Sergent parviennent à se débarrasser de l’Alpha, ils seront disponibles pour une nouvelle charge, domaine où ils excellent. J’ai encore mes motos pour du tir de couverture, mais je peux faire une croix sur mon Razorback qui va se faire défoncer par un Carniflex.

Au niveau des objectifs, pour le moment, c’est l’horreur. Je n’en ai aucun. Les Tyranides tiennent le Robot et l’antenne-relais...

Mais revenons au match Alpha/Chapelain.

JPG - 145.9 ko
JPG - 131.1 ko
JPG - 165.7 ko

Ou Carni/Razorback.

JPG - 149.2 ko

Voire escouade tactique/Haruspex...

JPG - 167.5 ko

Haaaaaaa non, on nous signale que c’est déjà terminé... Ils ne connaîtront pas la peur, mais la mort oui.

Les Stealers du centre de table chargent Calgar. Y en a qui ne doutent de rien !!

JPG - 170.5 ko

Le Prince, lâchement, s’en prend aux motos.

JPG - 169.5 ko

Les Devastators résistent...

JPG - 185.6 ko

Tandis qu’à droite, 2 Stealers pourchassent un Speeder sans arme.

JPG - 181 ko

Et au milieu, le Carniflex explose le Razorback. Littéralement !!! Cela laisse un trou béant au sol, et peut potentiellement blesser tous les gugusses alentours.

JPG - 193.6 ko
JPG - 164 ko

Naturellement, Calgar est blessé par l’explosion, mais je dispose d’un jet de sauvegarde de 2+. Il me suffit de ne pas faire de 1, ce que je m’empresse de ne pas faire. C’est pas mon jour, je vous dis !!!

JPG - 106.7 ko
usagi3, impuissant face au dieu D6 !

Pendant ce temps, à gauche...

JPG - 154.7 ko

Statu quo !

Et c’est au centre que tout va se décider. Le choc des titans ! Le prince tyranide ailé, salement blessé (un point de vie), contre Marneus Calgar, pas bien fier itou (j’ai réussi un autre 1 contre un des Stealers, il n’a plus que 2 points de vie).

JPG - 163.8 ko
JPG - 194 ko

Tout cela, pendant le tour 4 !

JPG - 142 ko

Le Prince frappe en premier. J’ai 3 blessures à stopper, grâce à la sauvegarde invulnérable du seigneur de Macragge, soit 4+. C’est donc du 50/50... Suspense, je lance les dés...

Résultat ?

Quel suspense !

1 réussite. Soit 2 échecs, soit 2 points de blessure, et Calgar s’effondre. Merdum, comme on dit dans l’Imperium !

JPG - 186.7 ko
JPG - 157.1 ko

Le Terreur Rouge choisit ce tour pour faire son entrée, et surgit du sol (ce machin progresse comme une taupe) dans mes lignes... où il n’y a plus grand monde, à vrai dire !!!

JPG - 126.4 ko

L’Haruspex progresse...

JPG - 191.4 ko

Les Tyranides sont en pays conquis désormais !

JPG - 171.4 ko

Quelques motos résistent encore...

JPG - 151.1 ko

Mais pas pour bien longtemps.

JPG - 177.8 ko

A gauche, l’Alpha oblige mes Marines (le Chapelain et mon Sergent) à faire un test de moral. Oubliant qu’ils sont sans peur, je le fais, et le rate. C’est dingue, il ne faut vraiment pas que je joue des armées avec moins de 15 en Commandement moi !!! Ils s’enfuient hors de la table. Cette erreur de règles, la seule à ma connaissance (un record !), n’aura pas d’influence je pense sur la suite : j’avais perdu, faut être lucide.

Du coup, l’Alpha se rue sur mes Devastators...

JPG - 175.8 ko

La partie est naturellement perdue pour les Ultramarines, mais nous devons faire les 2 tours suivants pour voir combien d’objectifs les Tyranides pourront prendre. Ceci aura en effet une incidence sur le scénario suivant !

JPG - 156.6 ko
JPG - 152.7 ko
JPG - 147.6 ko
Tour 5 !

Sans surprise, le Alpha triomphe des Devastators...

JPG - 139.3 ko

Et la course aux objectifs commence pour les Tyranides !

Le Patriarche... Il a pu communiquer avec les Guerriers Tyranides. Et d’un !

JPG - 176 ko

La Légion des Damnés... Ses deux éclaireurs ont été attaqués par les créatures monstrueuses des Tyranides, et ont disparu sans laisser de traces. Qui sait ce qu’ils décideront de faire ? Et de deux.

JPG - 193.7 ko

L’antenne-relais, vitale pour la demande de renforts des Ultramarines, est contrôlée par des Gaunts. Cela fait 3 !

JPG - 158.6 ko

Le Magus a été retrouvé par des Guerriers Tyranides... Cela fait 4.

Grande victoire des hordes Tyranides !

Débriefing par usagi3

Après un début en fanfare (l’exocrine abattu au tour 1), les choses sont allées en se dégradant. 3 facteurs ont contribué à ma défaite :

1) Ma liste d’armée. Pas d’Esprit de la Machine sur mon Predator, grosse erreur ! Il n’a pu tirer qu’au tour 1. Mon Techmarine a été inutile, et les points dépensés pour lui auraient été bien mieux employés ailleurs !

2) Ma stratégie. Une nouvelle fois, Calgar a été très mal utilisé. Les emplois de mon escouade tactique et de mes Speeders sur le flanc droit ont été désastreux (Speeders trop avancés, escouade tactique derrière une colline, c’était débile !). Les Terminators se sont aussi trop avancés (et ce n’est pas de la faute du sergent Shikomi, il a fait ça sur mes précieux conseils !!).

3) La malmoule, pour finir. Terrible. Tous mes tests de Commandement ont été ratés (sans exception !!) et 3 escouades laminées en fuite. Calgar a été blessé par deux attaques qu’il aurait pu éviter sur 2+ (2 sur 3 qui passent avec une sauvegarde de 2+, c’est assez impressionnant non ?). Sans oublier toutes mes troupes tirant sur ce JKLGKF de Carni à qui il ne restait qu’un PV et qui échouent !

Bon, y a aussi du positif, hein. Tout d’abord, très belle partie visuellement parlant ! Je suis aussi très content du scénario. On s’est tous très bien amusés (ce qui reste l’essentiel). Mes Devastators se sont bien comportés, j’ai appris des choses importantes sur les chars et l’utilisation de Calgar et des Totors... Cela ne se passera pas comme ça la prochaine fois, non mais !!!

Fluff final

La première bataille pour Judarius, entre ses deux cités-ruches, a été une sévère défaire pour l’Imperium. Les forces de défense planétaires sont contrôlées par les Genestealers, et les Ultramarines ne peuvent plus demander de renforts, privés de psykers et d’antenne-relais...

Il ne reste guère qu’un espoir pour les citoyens de Judarius : la Très Pieuse Inquisition. Sans nouvelle de la mission qu’ils ont réclamée, que décideront les Inquisiteurs d’Ophelia 4, planète-forteresse toute proche ? Le vaisseau-mère des Ultramarines envoie tous ses modules d’assaut restants, chargés des derniers Marines de la Seconde Compagnie restés à bord... Les vénérés frères Dreadnought sont tirés de leur sommeil embrumé de drogues pour aller porter assistance à leurs compagnons du présent...

Et non loin de là, le Warp est déchiré par la suite de l’invasion tyranide. Ne manquez surtout pas la suite de la guerre de Judarius !

usagi3

PS : un grand merci à Gunulf pour la partie, le restau et pour il-sait-quoi à -50%, ainsi qu’à Shikomi pour le transport et les photos de top qualité !

 
Post Scriptum :
Vous êtes près de Nancy ? Vous cherchez un club de jeu sympa et pas prise de tête pour pratiquer tous les jeux Games Workshop et les jeux de société modernes ? N’hésitez pas à nous contacter !