Le site d’Usagi3 !
Accueil du site01 - Autres jeux Games Workshop et dérivés02 - Space CrusadeDivers
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
275 aujourd'hui
648 hier
2332356 depuis le début
   
Brèves
Warhammer Quest : Silver Tower ou Shadows Over Hammerhal ?
dimanche 26 février

Intéressé par la ressortie de l’excellent Warhammer Quest ? Indécis sur la version à acheter, Silver Tower ou Shadows over hammerhal ?

On vous dit tout ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Le test de Warhammer : Age of Sigmar !
dimanche 16 août

Vous l’attendiez tous ? Vous vous en fichez ? Quoi qu’il en soit, il est là ! Il s’agit d’un savant mélange de compte-rendu de bataille opposant mes hauts elfes enfin peints aux orques et gobelins de Squ4t et de nos impressions sur le jeu !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar ! Version 1.1
jeudi 13 août

Ajout de quelques Warscrolls ! C’est toujours ici.

Bon jeu !

usagi3

 
Age of Sigmar : Impressions variées avant test !
mercredi 5 août

Voici un article de fond expliquant le pourquoi du comment de la nouvelle itération de Warhammer Fantasy Battle, le très controversé Warhammer : Age of Sigmar ! Curieux ? C’est là !

Bon jeu !

usagi3

 
Aide de jeu : compilation des Warscrolls pour Age of Sigmar !
samedi 1er août

Voici tous les Warscrolls de l’Age de Sigmar, compilés amoureusement pas mes soins ! Vous y trouverez même la version française de celui de l’ancienne boîte de base de l’Ile de Sang, avec 2 formations exclusives à la fin.

C’est par là !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Space Hulk Référence
Excellent site sur Space Hulk !
Mailing list française de Warhammer Quest
Mailing list française de Warhammer Quest, fréquentée par votre serviteur :)
Cyrunicorn Heroquest
LA référence sur Heroquest. Bilingue français/anglais.
Le Donjon D’esselçay (Warhammer Quest)
Excellent site français sur Warhammer Quest, avec tout plein de contenu en français. Mention spéciale pour la très bonne mise en page !
StarQuest (allemand)
Site de référence sur Space Crusade, en allemand.
Un Space Crusade entièrement peint, par joss.62
jeudi 10 avril 2008
par Usagi3
popularité : 1%
Joss.62, sur nos forums, nous a présenté son exemplaire de Space Crusade entièrement peint ! Un travail de titan quand on connaît le nombre de figurines présentes dans la boîte. Encore plus fort, il a aussi peint les deux extensions. Toujours mieux, il n’a pas suivi les schémas de peinture traditionnels... Bref, c’est du tout bon, et je vous invite à découvrir son travail ci-dessous, agrémenté de ses commentaires !

Je suis tombé à nouveau sur mon ’tit Space Crusade et je me suis remis à la peinture depuis que j’ai appris que la peinture à maquette existait aussi en acrylique (j’ai commencé en 1990 et le dieu Humbrol ne souffrait pas de concurrence). Pis après j’ai commencé à farfouiller sur l’internet et j’ai vu qu’il y avait plein de malades qui jouaient encore à ce jeu. C’est pourquoi j’ai décidé de poster sur le forum du site de celui qui fait quand même le plus peur (et qui arrive à avoir une vie de famille en plus !).

Note d’usagi3 : ha bon, je fais peur ?!

Je possède le jeu et les deux extensions "classiques". J’ai peint à peu près toutes les figurines (ne me reste plus que les gretchins et j’hésite parce que nombreux et risque de me lasser). Sur cette photo on peut voir les forces du chaos. J’ai voulu renforcer l’aspect brutal des orcs en leur faisant des maquillages à la Braveheart sur le crâne, même si ce n’est pas flagrant sur ce cliché.

JPG - 48.9 ko

Ici ce sont mes trois escouades de Space Marines. J’ai peint les Imperial Fists en 1992 et les Blood Angels et les Ultramarines sont de cette année.

JPG - 34.4 ko

Eldars contre Marines du Chaos dans le décor de mission Dreadnough.

JPG - 47.6 ko

Deux vues de l’escouade Eldar. Je suis particulièrement fier de la gemme sur l’épée de l’exarque, sinon ce sont les figurines que j’ai pris le moins de plaisir à peindre. Je posterai bientôt d’autres photos (le temps de les mettre sur hiboox, puis de faire des copié/collé, tu parles d’un pratique surtout quand on sait que le site d’usagi3 est basé sur Spip !).

JPG - 48.5 ko
JPG - 50.4 ko

Et hop une "nouvelle waagggh" : On distingue mieux le maquillage façon Mel Gibson.

JPG - 75.1 ko
JPG - 77.1 ko

On est mieux, entouré de tous ses amis :

Les quatre sergents :

JPG - 99.1 ko

Puis quatre Marines avec lance-missiles :

JPG - 110.7 ko

Dreadnough façon guerre des mondes :

JPG - 227.7 ko

Toi tu m"fous les glan-andeuh pis t’as rien à foutt’ dans mon monde, arrache-toi d’la t’es pas d’ma ban-andeuh...

JPG - 258.4 ko

La prochaine fois tu t’essuieras les pieds avant d’rentrer, tu m’as foutu du Space Marines partout dans l’entrée !!!

JPG - 225.5 ko

On est mieux, entouré de tous ses amis :

JPG - 100.9 ko

Feu à volonté !

JPG - 126.1 ko

Un p’tit air de T1000, bon j’avoue j’ai accentué l’œil rouge dans Toshop :

JPG - 206.5 ko

Pour mon sergent Ultramarine, je voulais vraiment qu’il soit bleu de la tête aux pieds avec une gueule style vampire (pitié pas Christophe Lambert dans Subway) :

JPG - 82.8 ko
JPG - 100.5 ko

Note d’usagi3 : joss.62 répond à des questions concernant le temps qu’il a passé à peindouiller tout ça...

Le temps que j’ai mis à peindre, hum, c’est assez compliqué étant donné que je l’ai fait en deux périodes. Pendant ma période Humbrol début années 90 dans la cave parentale avec "mais vous êtes fou oh oui !" de Benny B. en fond musical, j’ai peint les Genestealers, les 7 Imperial Fists et leur tarentule, les 3 Dreadnoughs, les Eldars (dont je n’étais déjà pas satisfait), les 8 androïdes et la sous-couche plus la base rouge des 7 Blood Angels. En combien de temps je ne sais plus, vers 3 mois je pense, mais irrégulièrement. Donc j’ai repris vers le 10 janvier 2008, pour finir - soclage compris - vers le 10/12 février, soit quasiment un mois pour : les armes, la tarentule et la finition des 7 Blood Angels, les 5 Marines du Chaos (à mon avis les plus belles figurines du jeu et celles que j’ai eu le plus de plaisir à peindre).

JPG - 101.7 ko

Les 7 Ultramarines et leur armement, les 8 Orks et pour finir j’ai repris les 10 Eldars pour le corps et quelques gemmes (mais toujours pas satisfait). Il faut savoir que même si je ne peins pas à la truelle, je tape dans le basique et le rapide. Ma méthode : je lime les jointures de la figurine en essayant d’en oublier le moins possible, puis une sous couche blanche, puis un aplat de couleur sur quasiment toute la figurine (à l’exception des orques, là j’ai fait la peau, puis l’armure, puis les armes etc.), puis les armes. Ensuite je peins les "fioritures" souvent en or, les épaules, les trucs plus ou moins métalliques. Et là j’ai hâte de voir le résultat final, alors je dilue mon aplat principal avec eau + encre noire et je l’applique dans tous les creux, pour finir je brosse en blanc ou aplat + blanc, ce qui donne un aspect vieilli aux figurines que j’aime bien. Comme je ne suis pas un gars patient, il arrive une fois les aplats d’une escouade terminés, que je prenne la figurine que j’ai peinte en premier après 1/2 heure 3/4 heure de séchage et hop, le lavis de noir. C’est pour ça que j’adore l’acrylique. Une fois tout ça fait, j’essaie de claquer un ou deux blasons, comme en général c’est pourri je lâche l’affaire et je vernis. Cette année je me suis mis au soclage (avant d’errer sur tous les sites qui font peur - à ce degré d’implication on fait peur, j’vous le dis - j’en avais rien à foutt’). Je suis retourné dans la boutique où j’ai acheté quelques pots (2,70€ quel vol !, mais bon vu le temps consacré, ça fait pas cher le loisir), et là le tit sachet de caillasse 12€ !!! Alors j’ai tapé dans le marc de café (je me suis aperçu que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée), socle à la colle à bois, puis deux trois coups de pinceaux or sur le dessus avant de vernir le tout et basta ! En ce qui concerne les schémas de couleur, j’avoue que quand j’ai commencé à peindre je ne savais pas que ça existait (bourrin un jour, bourrin toujours) et pour finir j’ai décidé de me discipliner un tout petit peu pour les Ultramarines, vu qu’ils rigolent pas trop avec l’étiquette, mais bon les insignes et tout le bataclan pouah !

JPG - 104.6 ko

Je me suis un peu lâché avec les Orks, en leur faisant des cicatrices au visage et quadrillage sur épaulières au cutter pour mieux délimiter la peinture. Ce sont eux qui m’ont pris le plus de temps au final.

JPG - 118.8 ko
JPG - 94.6 ko

Dernière fournée des figurines que j’ai peintes :

JPG - 90.4 ko
JPG - 94.1 ko
JPG - 87.3 ko
JPG - 87.3 ko
JPG - 97.5 ko
JPG - 62.3 ko
JPG - 71.6 ko
JPG - 119.4 ko
JPG - 140.7 ko
JPG - 143.4 ko
JPG - 79.7 ko
JPG - 69.3 ko
JPG - 84.3 ko
JPG - 83.3 ko
JPG - 83.9 ko
JPG - 87.5 ko
JPG - 89.5 ko
JPG - 73.2 ko
JPG - 53.8 ko
JPG - 86.1 ko
JPG - 87 ko

Usagi3 a écrit : Y a pas, ça rend bien ! Ce doit être un vrai plaisir de jouer avec ça...

En fait je n’ai joué que deux fois avec les figurines peintes (tout seul en plus) pour tester la théorie d’Orpayan je crois, "pour équilibrer la partie donner le double des points de la mission", c’est vrai que c’est agréable... Je vais bientôt essayer de tester ton "contre le jeu", qui m’a l’air bien fun. La théorie du doublement des points de mission s’est vérifiée. J’ai fait la mission "détruire le Dreadnough" en principal et détruire l’androïde en secondaire avec les 3 escouades de marines, à la fin de la partie ne restait sur la plateau plus un extra-terrestre, un sergent Blood Angel, un sergent Imperial Fist et un marine avec armement lourd et un soldat Ultramarine (le sergent Ultramarine tué sur un corps à corps avec un jet de 5 pour l’Androïde !). Et bien que le Blood Angel ait rempli les missions principale et secondaire, il était à 10 points du joueur extra-terrestre avec les règles "normales". Avec le double des points il aurait logiquement remporté la partie.

Il manquait les Gretchins... Joss.62 s’y attaque, pas de panique !

Bon, le défi n’était pas de les peindre en sept jours, mais savoir combien de temps je mettais à peindre. Attention, c’est du brutal, c’est pas hyper chiadé, tout simplement parce que je ne sais pas faire (ou alors peindre à la loupe, mais pouah ! non !).

1er jour

En amont je choisis mes couleurs. Mes dernières figurines ont beaucoup tapé dans les couleurs froides (bleu, vert) et c’est sombre dans ma boîte. J’décide de taper dans l’pétant qui claque. Le gretchin, c’est la figurine délaissée de Space Crusade (à tort, parce qu’elles sont très réussies et il y en a sept différentes !), elle ne fait pas vraiment peur. Pour lui donner plus de corps (elle n’a pas d’armure cette tite bestiole), je décide de choisir le orange des bagnards américains, en plus 2 mesures d’orange, plus une de bleu, ça fait un joli marron pour le cuir des ceintures, et hop je commence la sous-couche. Puis une fois tous les gretchins grossièrement sous-couchés, je me concentre sur un seul que je vais peindre entièrement pour "voir" comment il va rendre.

JPG - 100.5 ko
JPG - 125.1 ko
JPG - 90 ko
JPG - 84.6 ko
JPG - 74.3 ko

Pour ne pas me lasser et laisser sécher, j’entame aussi 4 autres figurines. Ca me permet aussi de faire des essais de couleurs. Je re-fais le maquillage facial style Braveheart qui a bien réussi à mes orks.

JPG - 80 ko
JPG - 68.4 ko
JPG - 83.8 ko
JPG - 66.3 ko
JPG - 58.8 ko

Je finis par l’ombrage noir et je m’aperçois enfin que je me suis trompé dans l’interprétation du "costume" de la figurine, j’ai peint la manche droite (de dos) en or en pensant que c’était une protection alors que c’est une simple manche. Tant pis ! Pour cette première journée, j’ai peint 3 heures l’après-midi et 1h30 le soir.

2ème journée

Je commence par de l’agréable, le brossage au blanc qui va "terminer" mon premier gretchin, puis je le mets sur socle, ainsi il peut surveiller la progression de ses camarades, c’est qui qui a dit que j’étais fou ? Descends un peu pour m’le dire ! Puis je commence le travail "à la chaîne" pour le orange des costumes.

JPG - 66.2 ko
JPG - 64.2 ko
JPG - 123.6 ko
JPG - 95.5 ko

Ils sont pas mimi mes évadés d’Alcatraz ? En deux fois, deux heures le matin deux heures le soir. A y est, la couleur orange est terminée !

3ème journée

Bon là ça devient délicat, il va falloir s’attaquer aux visages sans trop déborder...

JPG - 109.4 ko
JPG - 106.9 ko
JPG - 102.7 ko

Toujours dans l’optique de ne pas me lasser, je progresse en parallèle avec mes quatre gretchins du début, en peignant le marron (ceinture flingue sangles), j’essaie les manches en bleu, pas convaincu.. Hop encore quatre heures par jour : deux heures après-midi, deux heures le soir. Les visages et les mains sont terminés.

4ème journée

J’attaque le marron sur la masse, et je tente quelques manches en marron. Bingo ! Ca rend super bien. Zou pour tout le monde !

JPG - 114.9 ko
JPG - 109.6 ko

Je finis avec de l’or pour les parties métalliques des flingues les boucles d’oreilles et l’épaulière. Deux fois une heure trente.

5ème journée

Je commence à ombrer avec un lavis de noir quelques figurines.

JPG - 101.3 ko

6ème journée

Toujours dans le but de ne pas se lasser : trois niveaux d’avancement, et je jongle de l’un à l’autre, ombrage au lavis, maquillage visage et blanc d’yeux et "remplissage" au marron et à l’or.

JPG - 120.6 ko

7ème journée

Là ça dépote sec, forcément c’est dimanche, je commence un peu avant midi (j’ai mangé super tôt), et à 15h15 j’ai ma première escouade gretchin ! Avant je finis les couleurs de toutes les autres, reste encore les yeux et maquillage facial. Je reprends vers16h30 jusque 18h00 pour le lavis au noir et pour finir le brossage blanc avec chouïa orange de 20h15 à 21h15.

JPG - 119.9 ko
JPG - 127.9 ko
JPG - 51.4 ko
JPG - 85.6 ko
JPG - 77.4 ko

Voilà terminé. Bon j’ai triché un peu : dans les 7 jours, il y a deux dimanches, j’ai pas dit sept jours CONSÉCUTIFS ! Et puis le soclage et le vernis ne sont pas faits itou.

Bonus : un petit focus sur un gretchin que j’ai balafré pour le rendre plus agressif.

JPG - 48.5 ko
JPG - 80.4 ko
JPG - 40.2 ko
JPG - 38.5 ko
JPG - 74.3 ko

Et le soclage et le vernis pour deux jours de plus, soclage :

JPG - 108.5 ko
JPG - 82.9 ko
JPG - 106.2 ko

Multiclonage !!! (fan de Naruto ?) Vernis :

JPG - 86.6 ko
JPG - 69.3 ko
JPG - 72.7 ko

Le Space Crusade au complet :

JPG - 134.1 ko

Et voilà ! Impressionnant, non ? Bon jeu !

usagi3

Merci à joss.62 de m’avoir autorisé à publier son travail !

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !