Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
jeudi 13 avril 2017
Statistiques éditoriales :
1043 Articles
1321 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
391 aujourd'hui
421 hier
2330473 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Runebound : le test !
vendredi 28 mars 2008
par Usagi3
popularité : 5%

Runebound est un jeu de Fantasy Flight Games, distribué en France par Ubik. C’est un parent éloigné de Talisman, de Games Workshop, dans le thème.

Merci à Neo54 pour m’avoir fait découvrir ce jeu !

En effet, comme dans le cas de l’illustre ancêtre Talismas, le but du jeu est de booster un personnage de type heroic-fantasy en lui faisant accomplir moultes aventures, afin qu’il puisse massacrer le big boss. Là où ça diffère carrément de Talisman, c’est par le mécanisme des déplacements et le système de quêtes par couleur qui évitent de combattre un dragon dès le 1er tour (les fanas de Talisman savent de quoi je parle !!).

Au lieu de se déplacer sur un plateau de type jeu de l’oie, avec des cases alignées pour seule destination (et donc pas d’autre choix stratégique que "je vais à gauche" ou "je vais à droite"), on se déplace sur un continent parsemé d’hexagones. On lance 3 dés, qui présentent comme résultat des symboles représentant des lieux de traversée possibles : plaine, route, montagne, forêt, marais et rivière. Il y plusieurs symboles sur une même face, ce qui fait qu’on est rarement coincé. On peut aussi choisir de ne pas lancer lesdits dés, pour se déplacer automatiquement d’une case. Bien vu.

JPG - 13.5 ko

Les hexagones du continent, fort nombreux, sont de 3 types : vides, avec un pion d’aventure, ou une cité. Les cités permettent d’acheter des objets ou des suivants, de se soigner ou de se reposer. Les hexagones vides sont là pour... euh, vous emmerder et donner l’impression qu’on voyage effectivement, et ceux qui vous intéresseront le plus sont ceux qui contiennent un pion d’aventure ! Il y a 4 couleurs de pions d’aventure : verts, jaunes, bleus et rouges (du plus facile au plus dur). Certains de ces hexagones (1 sur 3 environ) comportent une étoile : si certaines cartes d’aventures sont tirées, on remet un pion dessus. ce mécanisme très astucieux permet à un joueur qui vient de se faire zigouiller (et qui recommence donc à zéro !) d’être sûr de trouver des pions verts pour recommencer sa progression !

Les aventures, c’est facile, on tire une carte de la couleur du pion, et on combat (pas touurs, mais presque ! Il y a aussi d’amusantes cartes qui pourrissent la vie de tout le monde, genre toutes les forêts sont en flammes). Paf. Vous allez rapidement connaître de nom de Vorakesh par cœur, puisque les 3/4 des cartes d’aventure du jeu de base lui sont liées, à ce cornichon de nécromancien ! L’univers du jeu est le même que celui de Descent, vous retrouverez des bestioles bien connues (razorwings et autres ferrox). Parfois, avant le combat, on sera amené à faire un jet de dé (avec 2 dés à 10 faces, comme pour les combats) simulant une action amusante (se cacher, grimper...) qui influera sur le combat à venir. Très sympa, ça donne vraiment une impression d’aventure justement !

Tiens, parlons du combat. Chaque héros est défini par un score en points de vie, un score de fatigue (permettant d’activer des objets magiques ou des capacités spéciales), des compétences (type Grimper +2), une capacité spéciale (type Dépenser un point de fatigue pour relancer un dé de déplacement), et 3 scores de combat, dans l’ordre : tir à distance, corps à corps et magie.

JPG - 16.2 ko
Une des héroïnes.

Le combat se déroule dans cet ordre, d’ailleurs assez logique : tir, mêlée, puis magie. Le héros choisit une de ces 3 catégories où il combattra effectivement. Il ne fera que se défendre dans les 2 autres, sauf si s’il choisit d’y affecter un de ses éventuels suivants. On jette dans tous les cas 2 dés à 10 faces, on rajoute le bonus de son héros, et on essaye de battre le score fixe de l’ennemi. Si on était actif, on lui colle des dégâts, si on défendait, on évite son pain. Voilà. C’est assez original, et ça fonctionne bien. C’est pas mal aléatoire hein, forcément, avec deux dés à 10 faces, soyez prévenus.

Comme dans tout Talisman-like qui se respecte, on gagne des récompenses à l’issue du combat (or, mini-quête à faire, objet...). Et on gagne aussi de l’expérience, pour se booster.

Voilà ! Les plus attentifs auront sûrement déjà noté le plus gros défaut du jeu : il n’y a aucune interactivité entre les joueurs. Sauf s’ils sont sur la même case et décident de se taper dessus. D’ailleurs, Runebound est totalement jouable en solitaire. Bien sûr.

C’est du FFG, ce qui signifie une grosse boîte très lourde ! Les héros réutilisent les figurines des héros de Descent (à moins que ce ne soit Descent qui utilise celles de Runebound ? Bref, c’est les mêmes !). Elles ne sont pas très détaillées, et sont plus petites que du 28mm standard. Elles restent de bonne facture, hein ! C’est juste pas du Citadel. Les monstres ne disposent pas de figurines : elles ne serviraient à rien, d’ailleurs, vu qu’ils sont générés par des cartes et ne peuvent pas se déplacer. Le reste est de très bonne qualité : carton épais, jolies cartes toute couleur... Le luxe auquel nous a habitué FFG est bien présent.

JPG - 4.9 ko
3 sortes de pions du jeu.

D’ailleurs, c’est vraiment du FFG carricatural : thème fort, mécanisme huilé et agréable, matos somptueux, mais parties loooongues, sans réelle interactivité entre les joueurs. Si vous aimez Talisman, c’est quasiment la même chose en mieux sur tous les points. Si vous êtes allergique à Talisman, vous pouvez sûrement passer votre chemin... Moi j’aime bien !

Runebound possède de nombreuses extensions. Ce sont des paquets de cartes, pour la plupart. Elles permettent notamment de remplacer certains paquets de cartes, et/ou de changer le boss final et les conditions de victoire. Une extension plus ambitieuse propose un nouveau plateau (une mer avec tout plein d’îles à visiter), ainsi que de nouveaux héros (les quelques-uns qui n’avaient pas été recyclés de Descent !!).

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !