Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeursAlkémyCompte-rendus de partie
Dernière mise à jour :
lundi 29 mai 2017
Statistiques éditoriales :
1046 Articles
1325 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
157 aujourd'hui
632 hier
2364225 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Compte-rendu de partie : Alkémy ! usagi3 contre Shikomi.
mercredi 5 mars 2008
par Usagi3
popularité : 13%

Aujourd’hui, le terrible royaume d’Avalon, commandé pour l’occasion par le grand prêtre Shikomi, a affronté l’étourdissant Empire de Jade, aux ordres du maître de guerre usagi3.

Il s’agissait de notre première partie, on a donc suivi le scénario inscrit à la fin du livret de règles, où il faut contrôler des bornes Jin...

JPG - 59.3 ko
Le déploiement.

Et c’est parti ! Shikomi et moi utilisons rapidement nos alchimistes respectifs pour faire le plein de composants. Mais là où Shiko se la joue frileux en le cantonnant en fond de table, je m’avance courageusement ! Au vu de nos déplacements, il est vite évident que la borne du centre de la table sera le lieu d’affrontement. Je laisse à Shiko une des bornes latérales, et lui fait de même avec l’autre.

Au centre, justement, Shikomi explique à mon Alchimiste que ce n’est pas une bonne idée de s’avancer seul grâce à son arbalétrier. Et ça fait mal, un carreau d’arbalète. 3 blessures... Il fera de même un peu plus tard à mon héros.

JPG - 58.7 ko
Mon héros est blessé !
Les blessures se marquent au feutre effaçable, sur des protège-cartes recouvrant les cartes. Je ne suis pas fan du système, mais ça fonctionne !

A la fin du premier tour, personne ne contrôle quoi que ce soit ! Zéro point de victoire pour tout le monde. En revanche, en fin de second tour, j’en ai une : 1 point de victoire pour l’Empire de Jade !

Les combats font rage. Ma lancière explique la vie (ou plutôt la mort) à une recrue avalonienne...

JPG - 46.8 ko
Les combats font très mal !

Les combats se font en choisissant une carte de combat parmi 5. La carte Inactif peut servir de feinte, pour faire dépenser des points d’action inutilement à son adversaire... Cette stratégie s’avèrera payante à plusieurs reprises.

Fin du tour 3 : mon archer s’est fait charger au corps à corps, et ne résistera pas longtemps. Mon alchimiste aussi est mort... Il aura tenté juste avant de faire tomber le héros avalonien, sans succès. Je contrôle néanmoins 2 bornes, Shiko une : 2 points de victoire pour moi ! Encore 1 et j’ai gagné.

Les deux Héros s’affrontent en milieu de table... Shiko envoie une barrière de ronces sur le sien : si je lui fais bobo, je me prends les dégâts infligés moi aussi ! J’oublie évidemment cela, et je charge. Pan dans les dents, je meurs, non sans lui avoir fait très mal (il est dans le rouge).

JPG - 52 ko
Mon héros s’effondre.
JPG - 50.2 ko
La cartes des sorts du prêtre avalonien.

Le héros avalonien possède la capacité coriace : il réduit les blessures subies de 1 point ! Redoutable ! Quand au prêtre avalonien, il offre une action gratuite par tour. Pas négligeable non plus. Mon héros, lui, peut réattaquer s’il touche, mais j’ai complètement oublié ce détail !!!

Fin du tour 4 : Shiko a rendu neutre la borne centrale. J’en contrôle une, tout comme lui : pas de point de victoire. Je mène toujours par 2 à 0... Il ne me reste cependant que mes deux Lanciers !!!

Le héros avalonien abat la lancière, affaiblie d’un carreau d’arbalète. Grâce à de bonnes utilisations des cartes de combat, elle a failli faire trébucher son adversaire !

JPG - 41.6 ko

Chargé par deux figurines, mon dernier lancier ne fait pas long feu...

JPG - 45.2 ko

Je n’ai plus rien sur la table, j’ai donc perdu !!

Bilan : ça tourne bien et c’est agréable. Les tirs a distance sont vraiment redoutables : pensez à avancer à couvert ! Les héros sont aussi très puissants. Fortes valeurs, 4 points d’action : gare à eux. Mon archer a une portée redoutable : j’aurai dû le laisser bien plus en profondeur. Mon Alchimiste aussi s’est montré bien trop téméraire !! Shiko a rapidement appris les bases du jeu, qui sont donc assez simples. J’ai beaucoup apprécié le système des dés de couleur pour différencier l’état physique des personnages, le système de points d’action et les cartes de combat. Noter les blessures au marqueur sur les protège-cartes fonctionne bien également. Petit bémol pour les règles, pas toujours bien logiques dans leur progression (on a souvent galéré pour retrouver tel ou tel point), et sur le flou artistique de la compétence Allonge (ceci devrait être corrigé rapidement par une FAQ).

On remettra ça, naturellement !!!

Bon jeu !

usagi3

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !