Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeursAlkémyDivers
Dernière mise à jour :
vendredi 15 septembre 2017
Statistiques éditoriales :
1052 Articles
1330 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
167 aujourd'hui
612 hier
2424775 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
Déballage d’Alkémy : impressions !
jeudi 28 février 2008
par Usagi3
popularité : 2%

J’ai été chercher hier mes 2 starters d’Alkémy : les Triades de Jade et Avalon (plus les Khalimans de Shadow !). Je rappelle que le prix de chaque starter, un pour chaque faction, est de 25€ en moyenne.

JPG - 71.2 ko
Les 3 starters encore emballés.

Ouvrons celui de la faction de Jade...

JPG - 57.5 ko
Le livret de règles, au dessus.

Enlevons le livret de règles... Tout est bien rangé, chaque chose à sa place !

JPG - 72.1 ko
Le contenu de la boîte.
JPG - 78 ko

Et si on étale tout ça sur la table, on obtient ceci :

JPG - 66.9 ko

Faisons le point élément par élément ! Il y a tout d’abord le livret de règles, clair et bien écrit malgré une maquette qui ne facilite pas toujours la lecture. Il est de plus téléchargeable depuis le site de Kraken Editions, une riche idée !

Ensuite les dés spéciaux. Il y en a 6 par boîte.

JPG - 54.2 ko

Un mètre-ruban, gradué en pouces. Bonne initiative !

JPG - 60.6 ko

Les cartes des personnages et les cartes de combat...

JPG - 67.7 ko
Les cartes des personnages.
JPG - 73.7 ko
Les cartes de combat.

Et bien sûr, 5 figurines ! Certaines (rares) sont d’un seul bloc, la plupart ont des éléments à assembler avec un tigeage conséquent déjà prévu. Et c’est une sacrée bonne idée ça aussi !

JPG - 56.8 ko
Un archer de Jade et son socle.
JPG - 56.6 ko
Un Lancier.
Notez le bras séparé, avec un gros embout pour que le tout tienne bien une fois collé.
JPG - 40.3 ko
Alchimiste.
JPG - 39.5 ko
L’archer sur son socle.

Voilà pour le contenu ! Passons à une critique détaillée de la chose... Flavz et moi-même allons vous donner notre avis sur les éléments du jeu, et même les noter, histoire d’avoir ensuite une idée globale de la qualité. On ne se prononcera ici que sur le matériel, il nous faudra ensuite tester le jeu pour pouvoir donner des avis sur l’aspect ludique de la chose ! Les notes s’échelonnent de 1 à 4 : 1 c’est mauvais, 2 moyen, 3 bien, 4 très bien. C’est parti !

Qualité du packaging (emballage, aspect) :

usagi3 : rien à signaler de particulier... L’illustration est élégante, il y a un film plastique... Note 4.

Flavz : Très belle allure extérieure. A l’ouverture tout est bien rangé et protégé en sachet séparé. Le plateau pré-formé est bien conçu et peu être utilisé pour ranger le jeu. Note 4

Contenu du starter :

usagi3 : C’est certainement la première fois que TOUT est inclus, on peut jouer directement avec son starter ! Dés, cartes, règles, figurines, mètre en pouces : tout est là. De plus, chaque starter est dédié à UNE faction : on est donc sûr de tout utiliser ! Un petit bémol : les règles prévoient de lancer parfois un dé de bonus ou de malus, et il faut alors lancer 3 dés de la même couleur. Peut-être aurait-il été judicieux de mettre 9 dés au lieu de 6 ? Vous me direz qu’on peut toujours en demander un à son adversaire, mais c’est peu pratique à l’usage. M’enfin, c’est du tout bon hein : note 4.

Flavz : Sans surprise et conforme aux attentes. Le starter est composé du nécessaire pour jouer une partie sans qu’il soit nécessaire d’avoir autre chose. Il n’y a que chez Wizkids avec le système clix que j’avais vu cela : note 4

Le livret :

usagi3 : Il est bien écrit et clair dans ses énoncés à deux exceptions près : un même terme se réfère à deux choses différentes, ce qui est source de confusions (Marche et Marche de réaction qui est en fait une demi-charge), et la description de l’Allonge, qui bouleverse beaucoup de choses, aurait mérité plus d’exemples pratiques. Les textes sont parfois durs à lire, du fait de la couleur de fond parfois envahissante. C’est du tout couleur, autrement... Le background est décrit rapidement, trop rapidement. On sent que c’est fouillé, du coup on reste sur sa faim ! Il est par contre agréable d’avoir du background pour les 4 factions du jeu. J’aurais apprécié d’avoir 3 backgrounds résumés (ceux des 3 autres factions), et un laïus plus développé sur la faction du starter... C’est donc un bon livret de règles, qui mérite une note de 3.

Flavz : Le Livret est en tout point semblable à celui téléchargeable sur le site de Kraken. J’aurais aimé voir une couverture de fin de livret au lieu de finir sur le scénario. Note 3

Les cartes :

usagi3 : Elles sont très bien illustrées, mais imprimées sur une feuille bien trop fine, on le sent dès la première manipulation ! Et ça fait cheap, vraiment. Je ne suis pas fan non plus du fait de devoir écrire au marqueur effaçable sur une pochette plastique protégeant la carte, mais c’est personnel, et comme il y a un outil sur le site évitant cela, je n’en tiens pas compte dans ma note. Mais bon, une carte, c’est cartonné à la base ! Note : 2.

Flavz : Petite critique sur les cartes. Le sachet de protection aurait mérité une languette pour faciliter l’ouverture. Bien que les impressions soient superbes, les cartes manquent de rigidité. Il est nécessaire de les plastifier rapidement, ou à défaut de les placer dans une pochette. La carte des pions pré-découpés est très belle également, cependant celle-ci n’est pas parfaitement centrée par rapport aux impressions. Ceci étant, cela n’enlève rien à la jouabilité. Note 2

Les dés :

usagi3 : Ils sont très beaux et très clairs. Hélas, d’après les premiers retours, il semblerait qu’ils souffrent du syndrome Battlelore : les couleurs s’en iraient très vite... Dans le doute, lancez-les sur une surface peu agressive, cela prolongera leur durée de vie. Je rappelle que ce n’est qu’une rumeur, que je ne peux pas confirmer : je n’ai pas encore joué, donc je ne peux pas me prononcer sur une éventuelle usure, et nous ne connaissons pas encore la solution de Kraken si problème il y a. Je ne me prononcerai donc pas sur une note concernant les dés. Note : -

Flavz : La gravure des dés est très bien faite. Reste à savoir quelle en sera la durée dans le temps. Note 4

Les figurines :

usagi3 : C’est quand même un point crucial ! Elles sont en plastique, avec souvent des éléments à emboîter. Le plastique utilisé est déroutant au premier abord : il est très souple ! Avantage : peu de risques de casse. Inconvénient : la peinture risque de s’écailler si elle est étalée en couches trop épaisses qui en deviennent cassantes (mais je précise : vraiment trop épaisse, si vous ne tartinez pas, pas de souci !). Il se travaille par contre très bien (ébarbage, limage). Les éléments à emboîter sont très bien conçus : les embouts sont très gros, avec des détrompeurs. Avantage : pas de tigeage à prévoir ! Inconvénient : dur de donner une autre pose que celle prévue par les concepteurs. La gravure est bonne, sans atteindre des sommets : c’est bien, sans plus, mais il faut se rappeler que c’est du plastique. Il y a beaucoup d’ébarbage à prévoir sur les figurines de jade notamment, et les détails sont très fins, pas assez en relief : si votre sous-couche est trop épaisse, vous ne verrez plus rien, et pour les débutants, le manque de relief ne vous aidera pas à peindre. Pour les pros de la peinture, en revanche, c’est que du bonheur ! Les poses sont dynamiques, nickel. C’est du true scale, c’est à dire que les proportions sont celles de vrais corps humains, et pas des mains et des têtes hypertrophiées à la Games Workshop ! On y est tellement habitué, à ce standard destiné à faciliter la peinture et la lisibilité des figs, que ça choque au début. Mais on s’y fait vite, et c’est finalement très agréable ! Cela change, et apporte du cachet aux figs d’Alkémy. Note 3.

Flavz : La gravure des figurines est très fine et superbe. Le plastique très souple des figurines est déroutant, c’est assurément un gage de protection contre la casse mais attention car redresser une pièce peu générer une marque blanche, amorce de rupture. J’ai apprécié le travail de recherche sur le masquage des lignes de plan de joints et des raccords entre les différentes pièces.Cependant certaines d’entre elles n’apparaissent qu’après avoir été sous-couchées. Je conseille donc de pré-sous coucher, de préparer la fig, et de réaliser le sous-couchage final comme d’habitude. Note 3

Le mètre-ruban :

usagi3 : Il y en a un gradué en pouces, et rien que pour ça, je mets la note maximale. C’est tellement rare de TOUT avoir dans un starter, que je tiens à saluer l’initiative. Alors après, oui, c’est un mètre-ruban... Oui, 19,5 pouces, c’est un peu court pour certaines portées... Mais bon, il est là, il permet de jouer avec le seul contenu de la boîte, donc note 4.

Flavz : Comme chez Wizkids, le "pouce"-ruban est compris dans le starter et ça c’est vraiment bien. Mais pourquoi seulement de 19.5 pouces ? Les portées maximales de tir sont plus grandes. Note 3

Bilan :

20/24 pour usagi3, et 19/24 pour Flavz. Pour les curieux, ramené sur 20, ça donne 17/20 pour usagi et 16/20 pour Flavz. Le jeu obtient donc de très bonnes notes, alors qu’on s’est juste basé sur les composants. A suivre par contre, l’histoire des dés qui s’effaceraient ! Au niveau ludique, ça a l’air vraiment tout bon, le suivi s’annonce de qualité, et l’équipe de Kraken est vraiment à l’écoute de ses clients/joueurs. On vous dira ce qu’on pense des règles et de l’intérêt du jeu une fois qu’on l’aura bien pratiqué !

Bon jeu !

usagi3 & Flavz

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !