Le site d’Usagi3 !
Accueil du site10 - Autres jeux avec figurinesAutres jeux de divers éditeurs
Dernière mise à jour :
jeudi 24 mai 2018
Statistiques éditoriales :
1055 Articles
1335 Brèves
19 Sites Web
16 Auteurs

Statistiques des visites :
449 aujourd'hui
850 hier
2636473 depuis le début
   
Brèves
Traduction de toutes les cartes de Star Wars Epic Duel en français !
lundi 20 octobre

J’adore ce jeu ! Si si, même s’il est vieux et introuvable (2 002). Sa présentation est ici, tiens, d’ailleurs !

Histoire de pouvoir y jouer avec des non anglophones, voici la traduction complète de toutes les cartes du jeu, avec une page pour chaque personnage jouable !

C’est ici !

Bon jeu !

usagi3

 
L’avant-première des règles de Robotech RPG Tactics traduite en français !
dimanche 19 mai

Je vous ai traduit les règles preview de Robotech RPG Tactics en français ! Elles vous attendent par là... Si vous êtes intéressés, attention : plus que 40 heures !

Bonne nouvelle au passage : Ludik Bazar proposera la gamme dans notre beau pays !

Bon jeu !

usagi3

 
Des décors au format 6mm / 10mm pour Robotech Tactics !
dimanche 12 mai

Tout est dans le titre ! Si vous voulez savoir comment réaliser un décor urbain contemporain en 6mm ou en 10mm, facilement et pour pas cher, suivez le lien !

Bon jeu !

usagi3

 
Le Kickstarter de Robotech Tactics !
vendredi 10 mai

Après une fermeture par Free, nous voici de retour ! Merci à eux !

Pour fêter cela, on vous parle aujourd’hui de Robotech Tactics, le jeu avec figurines développé par Soda Pop (Super Dungeon explore). C’est par ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Robin des Bois (Tilsit) : le test !
samedi 10 mars

Carine et moi avons testé Robin des Bois, un jeu de plateau de Tilsit. On vous offre plein de photos, un compte-rende de partie et une présentation des mécanismes, et ça vous attend ici !

Bon jeu !

usagi3

 
Sur le Web
Forum sur Alkémy.
Forum sur Alkémy, fréquenté par plusieurs membres de Kraken Editions.
Le forum francophone d’Heroscape !
Très bon forum francophone sur Heroscape.
Tric-trac
Site généraliste français sur les jeux de société. Un incontournable !
Neotrouvetou Heroscape
Excellent site sur Heroscape, avec news et traductions françaises.
HORDES
mercredi 27 février 2008
par Orpayan
popularité : 6%

La règles de jeu "Hordes" est un wargame fantasy avec figurines issu des règles de DBA (De Belli Antiquitatis) et HOTT (Hordes Of The Things). Bien qu’elles se ressemblent, elles diffèrent néanmoins sur quelques détails propres à chacune : les types de troupes, le placement des unités et bien sûr les règles de magie et les compétences spéciales des différentes races que j’ai personnellement étoffé sur base de ce qui existait déjà dans d’autres règles de jeu (comme Warhammer par exemple).

J’ai donc amalgamé tout cela pour ne former qu’une seule et même règle : "Hordes"

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer en détails toute la richesse de ce jeu. D’autre personnes beaucoup plus talentueuses que moi l’ont déjà fait. Si vous désirez approfondir le sujet, je vous suggère ces 2 liens :

http://dbahott.free.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=5 pour les règles de HOTT

http://dbahott.free.fr/rubrique.php3 ?id_rubrique=4 pour les règles de DBA

Cet article a pour but de vous faire connaître un autre jeu dont les règles sont totalement différentes de ce qui se fait sur le marché actuellement et dont les possibilités au niveau des figurines sont quasi infinies (tout dépend de l’imagination de chacun). Regardez donc cette armée par exemple :

http://www.plansofmice.co.uk/wargames/hordes/gnome01.htm

Désolé pour ceux qui ne connaissent pas la langue de "chat qu’expire" mais la plupart des sites concernant la famille DBx sont en anglais. Qu’à cela ne tienne, y a plein de photos. J’en profite d’ailleurs pour placer quelques unes des mes réalisations.

JPG - 55.2 ko
Cavalerie
Je ne me souviens plus de la marque, hélas
JPG - 59.4 ko
Behemoth
Irregular miniatures

Un des membres de mon club a même réalisé cette armée de nains de jardin. Il en a été tellement content qu’il s’est laché dans son imagination. Il a réalisé un socle de Héros où ce dernier chevauchait ... une oie. Cela en a dérouté plus d’un puisque la plupart était "lobotomisé" à Warhammer. Par exemple, comment expliquer à ces personnes qu’un simple Héros a pu détruire un dragon ? Les règles sont là pour çà et puis c’est çà aussi la magie de l’imaginaire.

Allez encore quelques liens : http://www.warbard.ca/fantgallery.html

Une armée Haradrim du Seigneur des anneaux : Cette photo se trouve sur ce lien http://www.fanaticus.org/DBA/armiesofthefanatici/JakeRose/Haradrim/ L’échelle est du 15mm et la personne s’est payé le luxe de 2 Mumakils. Il aurait pu en prendre beaucoup plus sans que cela ne dépasse le prix d’un Mumak de Games Workshop.

Voilà un autre but de cet article, le prix des armées !!!

C’était, et c’est encore, mon principal souci : pouvoir jouer à des prix modiques. Je m’en étais déjà rendu compte lorsque de jeunes joueurs (12-17 ans) ne savaient pas se payer une armée. Dorénavant, même à l’échelle 25/28mm, l’obstacle n’est plus insurmontable puisqu’il ne faut que 1/5 des figurines si l’on compare à Warhammer. Petit exemple en photos :

JPG - 42.8 ko
Unité type "Warhammer"
Hallebardiers de l’Empire (20 figurines)
JPG - 29.3 ko
Unité type "Hordes"
4 figurines seulement
JPG - 33.6 ko
Unité type "Hordes"
élément du général

Une armée se compose en moyenne de 12 éléments comme ceux ci-dessus. On peut évidemment l’étendre et même jouer à plusieurs (6 en tout ; 3 dans chaque camp).

Pour parler en terme "warhammerien", il vous suffirait d’une boîte de bataillon et peut-être 1 ou 2 blisters pour débuter. C’est, pour ma part, beaucoup moins cher que de jouer à Warhammer. De plus, je peux acheter et utiliser toutes les figurines des différentes marques. Regardez plutôt :

JPG - 30.2 ko
"behemoth"
Troll de chez Rackham
JPG - 31.6 ko
"behemoth"
Ents de chez Prince August

Les plateaux font 6cm sur 6. Ce n’est pas la taille standard pour les règles de la famille DBx mais c’est la solution qui m’est venue à l’esprit pour que les figurines 28mm puissent servir à d’autres jeux. Grâce à ce système, je peux maintenant dire que j’ai pas mal d’armées : l’Empire, les Hauts Elfes, le Chaos, les Orcs & Gobs, les hommes lézards et les nains dont voici la photo :

JPG - 47.4 ko
armée naine

Une armée standard "coûte" 24 points d’armée. Mon armée naine vaut environ une centaine de points. Les autres sont à peu près équivalent sauf pour l’empire et les Hauts Elfes où il faut compter plusieurs centaines de points.

Voilà c’est tout pour l’instant. Il y a tellement de chose à dire sur ce jeu que je ne sais plus par où continuer. En attendant voici d’autres photos de mes figurines :

JPG - 48.5 ko
"Dragon"
Demonworld
JPG - 70.1 ko
"Behemoth"
figurines Alain Touller

Je vous souhaite bon vent sur la Toile, à la recherche du HOTT perdu.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous ne trouvez pas les réponses sur les autres sites.

 
Post Scriptum :
Soutenez-nous en vous faisant plaisir ! Commandez en ligne depuis notre site chez l’Alchimiste, vous ne payerez pas plus cher, vous bénéficierez de tous leurs avantages (remise de 5%, frais de ports fixes de 6€, franco de port à partir de 60€), et nous toucherons 8% de votre commande pour acheter plein de choses et vous en faire bénéficier ! Merci !